[Blanc] Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.



  1. #1
    Duchmole

    Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Me revoilà sur ce forum après bien des mois d'absence. Ben oui, je viens là lorsque j'ai des soucis de dépannage.
    Voilà, J'ai eu un problème avec un lave-linge frontal INDESIT type LB 2006 C modèle EWD 61452 W FR. Lors de la fin d'un cycle de lavage, un appel "au secours" a retenti dans la maison. Mon épouse avait constaté que de la fumée blanche était sortie de l'appareil en ouvrant le hublot. Et le cycle essorage n'avait pas fonctionné.
    Zorro est arrivé avec son multimètre et son tournevis, a vidangé la machine et commencé à démonter les parois. Je regarde partout, pas de fils de cramés, juste des traces de dépôt de fumée à un endroit précis du tambour. Je démonte le moteur RAS.
    Je remonte le moteur et lance un cycle essorage. Nickel.
    Depuis, 2 autres cycles de lavage en restant à proximité. Tout se passe bien.
    Bref, ça marche mais cet accident m'ennuie car je n'en connais pas la cause et cela pourrait peut-être cacher des problèmes à venir plus graves.
    Si quelqu'un pouvait se pencher sur mon cas, je l'en remercie d'avance.
    Ci-joint les photos du lave-linge.

    Merci à tous d'avance

    image-1.jpegimage-4.jpg

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    bonjour
    l'essai d'essorage a été effectué avec ou sans linge ?

  3. #3
    titijoy3

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    contrôler la chambre de compression, ça ressemble à une chauffe sans eau,

    attention, dans ce cas risque d'incendie !!

    vérifier si l'installation de vidange est conforme (au cas où il y ait eu siphonnage)
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/02/2022 à 19h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    penthode

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Habemus papam
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Habemus papam
    lol
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Duchmole

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Merci pour ces réponses rapides.

    Oui, l'essai d'essorage a eu lieu avec le linge précédemment non essoré.

    Pour les 2 cycles suivants sans incident, le remplissage de cuve s'est fait correctement : déclenchement électrovanne, remplissage, fermeture électrovanne. Je ne pense pas que la résistance de chauffe puisse être en cause.

    merci

  8. #7
    titijoy3

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    les traces de fumée sont sur le tambour en inox ou sur la cuve en plastique ?

    de toutes façons les résistances de cuves plastiques ont une sécurité thermique, elle aurait sauté..
    .
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/02/2022 à 21h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Duchmole

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Les dépôts grisâtres sont sur la partie plastique arrière du tambour (coté roulement). Vous pouvez voir la photo jointe à mon premier post : j'ai passé mon doigt sur ce dépôt laissant apparaitre des endroits plus clairs.
    Là ou est marqué OK.

    Merci de vous intéresser à mon problème.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    dans ce cas il s'agit de la cuve, pas du tambour et c'est de la poussière de charbon provenant des balais du moteur, aucun souci
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Duchmole

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    OK. Dans ce cas, faut que je vérifie où pour voir l'origine de cette fumée blanche et l'arrêt du cycle avant essorage ?
    J'ai déjà démonté le moteur et j'ai rien remarqué d'anormal.

    Elle marche mais je serai pas tranquille si mon épouse lance une machine en notre absence ou de nuit.

    Merci pour vos réponses.

  12. #11
    invite15905668

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Bonjour
    Pour moi votre panne est du au joint de hublot qui frotte sur le tambour (du la fumée blanche)
    Cette panne survient du à un croisillon cassé.
    Veuillez s’il vous plaît contrôler si vous avez bien du jeu en ouvrant le hublot vous faite bouger le tambour du haut vers le bas.
    Et pour être à 100% sur vous contrôler le joint du hublot
    Cordialement

  13. #12
    Duchmole

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    J'y ai bien pensé mais tout a l'air OK au niveau du joint de hublot et ça n'expliquerai pas l'arrêt du cycle avant l'essorage.

    Merci

  14. #13
    invite15905668

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Bonjour
    Vous dite: ça n'expliquerai pas l'arrêt du cycle avant l'essorage.
    Je vous pose la question suivante:l'appareil était vide de son eau?
    Si non problème de pompe de vidange (qui peut se bloquer par moment)
    Si oui:donc un problème de moteur (il est possible qu'à vide cela fonctionne ,par contre avec du linge mouillé ce n'est pas le cas.
    Pour moi c'est le moteur à contrôler
    1) charbon moteur (si moins de 12mm à changer)
    2) valeur ohmique du rotor
    3) valeur ohmique du stator
    4) valeur ohmique du tachymètre
    Cordialement

  15. #14
    mondou

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Bonsoir,
    Zorro est arrivé avec son multimètre et son tournevis, a vidangé la machine et commencé à démonter les parois.
    Si vous avez vidangé la machine normal que l'essorage n'ait pas eu lieu.
    Fumée blanche ? avec ou sans odeur ? température de la pièce ? davantage vapeur d'eau chaude que fumée suspecte.
    Vous dites, depuis l'appareil a bien fonctionné :
    Excès de lessive ayant provoqué un moussage trop important.
    Pompe de vidange temporairement défaillante, encombrée par corps étranger ou bien en fin de vie, cela peut recommencer.

  16. #15
    Duchmole

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Merci, Mais, Mondou, laisse parler les pros comme Le mans 66 et titijoy3.
    Eux, au moins ont des remarques constructives et sensées.
    Le mans 66, je vais suivre tes conseils et vérifier moteur de vidange et moteur d'entrainement.
    Je vous tiens au courant de mes constatations.

    Merci encore

    PS; Comment fait-on pour fermer ses propres discussions ? J'ai d'anciennes discussions qui ne sont toujours pas fermées

  17. #16
    titijoy3

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    @duchmol,

    je te trouve bien acerbe envers mondou qui a souvent des remarques pleines de bon sens et que je soupçonne d'être un professionnel, comme moi,

    sur un forum dont les participants sont bénévoles et ne cherchent qu'a aider les demandeurs, la bienveillance devrait être de règle,

    la fermetures des discussions est à la discrétion des modérateurs
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/02/2022 à 22h53.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Duchmole

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Ok titijoy3. J'ai peut-être été critique envers mondou mais il parle du problème que j'ai eu comme s'il n'avait jamais existé et que j'avais eu la berlue.
    S'il avait bien lu mes posts précédents, le cycle s'était arrêté avant essorage avec cuve pleine donc c'est même avant vidange. Je crois pouvoir distinguer sans ambiguïté fumée et vapeur d'eau....etc...
    Moi aussi, je suis pro dans le domaine de la mécanique moto et je pense n'avoir jamais émis de doutes quant à la parole de mes clients lorsqu'il me décrivait les problèmes de leur bécane.
    Je participe à un forum moto où je n'ai jamais eu de tels réponses aux problèmes rencontrés par les usagers du site. Des bêtises oui, pas un déni du problème décrit.

    Ceci dit, ce forum est super et je continue à l'apprécier pour la qualité des intervenants quelque soit le domaine.

    Cordialement

  19. #18
    mondou

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Bonsoir,
    Merci, Mais, Mondou, laisse parler les pros comme Le mans 66 et titijoy3. Eux, au moins ont des remarques constructives et sensées.
    Merci pour cette remarque que j'apprécie à sa juste valeur.
    Le contexte :
    Mon épouse avait constaté que de la fumée blanche était sortie de l'appareil en ouvrant le hublot. Et le cycle essorage n'avait pas fonctionné.
    A mon sujet :
    Mais il parle du problème que j'ai eu comme s'il n'avait jamais existé et que j'avais eu la berlue.
    C''est votre Épouse qui a fait le constat.
    Je crois pouvoir distinguer sans ambiguïté fumée et vapeur d'eau
    Vous parlez de vous ou de Madame ?
    La panne :
    Madame ouvre le hublot et constate de la fumée blanche et appelle Monsieur...
    Et le cycle essorage n'avait pas fonctionné
    Il est très possible même que la phase des rinçages n'ait pas été faite.
    Si le hublot s'ouvre c'est que la machine s'est mise en défaut car autrement le verrouillage porte se maintient.
    La vidange n'est pas faite,
    On incrimine la pompe de vidange, soit défaillante soit un corps étranger qui l'a bloquée et qui est évacué lors de la vidange faite par monsieur vu que par la suite l'appareil fonctionne correctement.
    Concernant ces pompes de vidanges probablement de type synchrone à rotor aimanté. (Désolé, je connais pas cette bécane étant en retraite et vu le contexte je vais pas chercher Très souvent ce qui sert de palier au rotor s'use, le rotor est déséquilibré. Testée dans l'air elle fonctionne. In situ, avec l'eau, il leur arrive de se bloquer soit aléatoirement soit tout le temps. Cela dépend de l'usure des paliers.
    Faudra qu'on m'explique en ouvrant le hublot ce qui peut en sortir en dehors de vapeur d'eau si programme haute température ou emballement thermique le cas échéant.
    Cette fumée, il n'est pas précisé si elle était accompanée d'odeur et quel type d'odeur.
    Ci dessus, on a envisagé le cas de la pompe défaillante mais il est possible qu'un excès lessiviel ait conduit à un emballement thermique ou une autre cause tout est possible.
    Si emballement thermique le soft de la gestion a pu mettre fin au programme.
    A lire tout semble correct puisque l'appareil fonctionne à nouveau correctement.
    Toutefois, à tout hasard, bien que je n'y crois pas à propos de la fumée car elle ne serait pas venue du tambour, suivre le cordon secteur jusque dans la carrosserie de la machine et voir si le filtre dit antiparasite pour la CEM compatibilité électromagnétique n'aurait pas eu chaud. Il arrive que les capas internes se mettent en court circuit mais généralement on a à minima une disjonction du général ou du 30 mA.
    Je reviens sur le post de Le Mans 66 que je salue au passage. Si fourche cassée ou tordue, ce qui est possible, avec frottement du tambour à la suite on constate de la poussière de matière plastique ou caoutchoutée ce qui n'est pas le cas selon Monsieur.
    Merci à titijoy3 pour son intervention à mon endroit.
    Je voudrais rappeler au demandeur dont la perfection dans son domaine ne fait point de doute que j'ai à mon actif sur ce seul forum un peu plus de 5000 posts et que j'ose croire que j'ai pu au moins solutionner 1 ou 2 dépannages.
    Habemus papam, il est probable que cela se résume à ça même si Penthode que je salue au passage l'avait écrit (à mon sens) pour faire un trait d'humour.
    Bien cordialement à tous.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Incident lave-linge INDESIT - fumée blanche.

    Bonsoir,
    une possibilité dont personne n'a parlé peut être la cause de cela
    bien que si le cas,
    la courroie en aurait pris un coup
    mais comme on peut s'attendre a tout
    je l'envisage quand même
    a savoir un blocage ou frottement sur tambour suite a un linge s'étant coincé entre le joint et le tambour
    donc bien regarder le linge qui s'y trouvait,
    et voir si l'un d'eux ne porte pas une trace suspecte

    a présent:
    sans vouloir toutefois soulever une polémique stérile
    je me dois de vous préciser que je connais Mondou qui est un "professionnel a la retraite"
    eh oui sur ce sujet les intervenants sont tous des pros moi inclus
    bref tout cela pour dire qu'il ne fait jamais d'allusions désobligeantes
    il peut a la limite se tromper
    si ce n'est que c'est valable autant pour lui que pour nous
    par contre si le cas il le fait en toute bonne foi
    la preuve étant que ses suggestions pourraient êtres faites par nous même
    car désolé,
    le cas rencontré peut avoir des origines diverses
    dont ses suggestions font partie
    et j'en ai rajouté une
    et je me fais fort de vous dire que ce n'est pas pour autant
    que c'est la mienne qui résoudra le souci
    si ce n'est qu'on cherche tous a vous aider au mieux qu'on le peut
    et son commentaire a bien le lire
    ne prête a aucune confusion de ma part
    il n'élude pas il suggère en réfléchissant on va dire a haute voix (pour ne pas dire a haute écriture)
    et je fais souvent de même
    Dernière modification par richard 31 ; 19/02/2022 à 18h24.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] incident d17 sur lave linge BOSCH WOT20350FF/01
    Par invited043ef08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 13h53
  2. fumée blanche
    Par invite5f0a7a33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 16h30
  3. [Blanc] Lave-linge THOMSON Advance (incident -d17-)
    Par jhaw dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 10h02
  4. Incident D17 Sur Lave Linge Thomson Te1263
    Par invite1e3404fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 22h58
  5. Incident sur lave-linge séchant BRANDT
    Par invite66e8217a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2005, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...