[Thermique] Manomètre de pression d'eau et bitoniau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Manomètre de pression d'eau et bitoniau



  1. #1
    MartiniBianco

    Manomètre de pression d'eau et bitoniau


    ------

    Bien l'bonjour,

    Chez la grand-mère (qui nous a quittés il y a longtemps), il y a un chauffage central par poêle à bois (ça plus l'eau courante, je vous dis pas les jaloux que ça fait dans le village). Au dessus du poil et du circulateur, un manomètre. J'imagine qu'il indique une pression exprimée en mètres d'eau (l'inscription mH2O).

    L'autre jour, le plombier-ramoneur fait remarquer à ma mère que "son eau est à zéro".

    Évidemment c'est moi qui m'y colle

    Bon, je passe sur les deux heures passées à chercher où est le foutu robinet pour remplir le vase d'expansion toussa...je finis par me rendre compte qu'il affiche la bonne pression quand je dévisse le bitoniau qui est à la base (photo 2). En effet, le vase d'expansion doit être, grosso merdo, deux mètres cinquante au-dessus du manomètre.

    Je remarque aussi que le corps du bitoniau a un trou (photo 3, si elles apparaissent dans le bon ordre) en face avant duquel coule un filet d'eau quand je le manipule (notamment en le fermant).


    Bon, donc :
    • pourquoi est-ce monté comme ça ?
    • je le mets comment le bitoniau ? Fermé en expliquant à la future locataire qu'il faut l'ouvrir de temps en temps pour vérifier la pression gnagnagna ? Ouvert ? Entre les deux ?

    Je vous remercie pour votre attention

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JCh10

    Re : Manomètre de pression d'eau et bitoniau

    Je suppose que c'est un mano de contrôle "sporadique". C'est à dire qu'il ne te donne la pression qu'à la demande comme tu as procédé. Par ailleurs, ton vase d'expansion est-il un vase ouvert ou fermé ? Car sur les anciennes installations bois (entre autre), les vases étaient ouverts, et recrachaient sur la toiture ou dans la gouttière (facile à vérifier).

    Sinon, rien ne t'empêche de remplacer ce mano par un mano permanent, bien plus facile à contrôle...

    Donc, je pense qu'il faut le laisser fermé, et de temps en temps vérifier en procédant comme tu as fait.
    Dernière modification par JCh10 ; 20/02/2022 à 10h20.

  3. #3
    MartiniBianco

    Re : Manomètre de pression d'eau et bitoniau

    Merci JCh10,

    Donc le truc recrache l'eau contenue entre le bitoniau et le manomètre quand on le referme pour remettre la pression à zéro, tout est normal.


    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    ton vase d'expansion est-il un vase ouvert ou fermé ? Car sur les anciennes installations bois (entre autre), les vases étaient ouverts, et recrachaient sur la toiture ou dans la gouttière (facile à vérifier).
    C'est un vase ouvert. C'est bien parce qu'il recrachait par le trop plein que je suis allé gratter le mano.


    Sinon, rien ne t'empêche de remplacer ce mano par un mano permanent, bien plus facile à contrôle...
    J'ai l'impression que c'est un mano permanent qui est monté sur une pièce qui permet de l'utiliser sporadiquement...

    Donc, je pense qu'il faut le laisser fermé, et de temps en temps vérifier en procédant comme tu as fait.
    Je vais faire comme ça, merci bien !

Discussions similaires

  1. Calcul pression manomètre
    Par Hirondelle14 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2020, 12h52
  2. [Thermique] Vaillant VUW 242/2-3 H R2 manomètre de pression
    Par piou367 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2015, 23h25
  3. Manomètre de pression d'air
    Par L3O14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2010, 22h20
  4. Pression dans un manomètre
    Par invite632c669d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 09h04
  5. Bouteille de gaz, pression, manomètre
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 06h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...