Bien l'bonjour,
Chez la grand-mère (qui nous a quittés il y a longtemps), il y a un chauffage central par poêle à bois (ça plus l'eau courante, je vous dis pas les jaloux que ça fait dans le village). Au dessus du poil et du circulateur, un manomètre. J'imagine qu'il indique une pression exprimée en mètres d'eau (l'inscription mH2O).
L'autre jour, le plombier-ramoneur fait remarquer à ma mère que "son eau est à zéro".
Évidemment c'est moi qui m'y colle
Bon, je passe sur les deux heures passées à chercher où est le foutu robinet pour remplir le vase d'expansion toussa...je finis par me rendre compte qu'il affiche la bonne pression quand je dévisse le bitoniau qui est à la base (photo 2). En effet, le vase d'expansion doit être, grosso merdo, deux mètres cinquante au-dessus du manomètre.
Je remarque aussi que le corps du bitoniau a un trou (photo 3, si elles apparaissent dans le bon ordre) en face avant duquel coule un filet d'eau quand je le manipule (notamment en le fermant).
Bon, donc :
- pourquoi est-ce monté comme ça ?
- je le mets comment le bitoniau ? Fermé en expliquant à la future locataire qu'il faut l'ouvrir de temps en temps pour vérifier la pression gnagnagna ? Ouvert ? Entre les deux ?
Je vous remercie pour votre attention
-----