[Thermique] résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau/cumulus[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau/cumulus[résolu]



  1. #1
    FooKoH

    résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau/cumulus[résolu]


    ------

    Bonsoir,
    En démontant le thermostat COTHERM TSE T115 16A 250V de mon chauffe-eau électrique ATLANTIC 021120, je découvre une résistance entre le bulbe protégeant la sonde du thermostat et la masse ?
    A quoi sert-elle ?
    Nom : 20220220_Résistance 02.png
Affichages : 777
Taille : 285,8 Ko
    • Le bulbe étant isolé de la carcasse par un joint isolant, est-ce pour le relier à la masse ?
    • Pourquoi dans ce cas par une résistance et pas une tresse par exemple ?


    Merci encore à ceux qui prendront le temps de répondre à mon premier post sur ce forum.

    -----

  2. #2
    invite15905668

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    Bonjour
    Je donne ma version (elle se peut que je me trompe)
    Le thermostat est une sonde avec une plage de réglage à la température de 0° à 65° avec une résistance. (Pour l’éprom de l’électronique)
    Si vous prenez une tresse la valeur sera nul et pas la possibilité de régler la température de chauffe.
    Cordialement

  3. #3
    titijoy3

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    je pense que c'est pour éviter les courants induits et la corrosion de la partie métallique au contact de l'eau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    mondou

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    Bonsoir,
    Si le corps de chauffe est relié directement à la terre il est caution à une corrosion importante.
    Le joint d'étanchéité l'isole de la cuve qui elle-même est reliée à la terre pour les raisons de sécurité et conformément à la NFC-1500.
    Non relié à la terre le corps de chauffe est en contradiction avec la NFC-1500.
    Une résistance de protection est insérée entre le corps de chauffe et la cuve à la terre.
    Elle réduit le courant d’électrolyse du corps de chauffe.
    Sa valeur est calculée pour une tension de défaut inférieure à 24 V soit 560 Ohms pour un courant de 30 mA : seuil de déclenchement du 30 ma qui dans les faits est inférieur à cette valeur.
    Bien évidemment, le circuit qui alimente le cumulus doit être protégé en amont par un ID 30 mA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je pense que c'est pour éviter les courants induits et la corrosion de la partie métallique au contact de l'eau
    Bonjour,
    d'après moi au vu de la photo je suppose qu'il s'agit bien du capillaire avec son bulbe d'un thermostat
    et non pas d'une sonde de régulation électronique de fait je rejoins l'idée de titijoy
    bien que je n'avais pas connaissance d'un tel montage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    FooKoH

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    Merci Le Mans 66
    Le thermostat est une sonde avec une plage de réglage à la température de 0° à 65° avec une résistance. (Pour l’éprom de l’électronique)
    En fait il n'y a pas d'électronique dans mon thermostat, il est électromécanique.
    Voici l'intérieur de ce thermostat COTHERM TSE T115 16A 250V :
    Nom : 20220220_intérieur thermostat 01.jpg
Affichages : 718
Taille : 82,7 Ko
    Notez le graphite dû à l'étincelle d'ouverture

  8. #7
    FooKoH

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    Merci titijoy3
    je pense que c'est pour éviter les courants induits et la corrosion de la partie métallique au contact de l'eau
    En fait ces courants sont induits par quoi ?
    Je pense en effet que c'est pour éviter peut être de l'électricité statique vu que l'ensemble : {bulbe + résistance + barre de magnésium} est isolé de la carcasse par un joint comme sur cette photo:
    Nom : resistance-chauffe-eau-atlantic-2200w-mono-099005-099005-51453-207.jpg
Affichages : 700
Taille : 102,1 Ko

  9. #8
    FooKoH

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    Merci mondou,

    Elle réduit le courant d’électrolyse du corps de chauffe.
    Sa valeur est calculée pour une tension de défaut inférieure à 24 V soit 560 Ohms pour un courant de 30 mA : seuil de déclenchement du 30 ma qui dans les faits est inférieur à cette valeur.
    ça me parait fort possible (je ne me suis pas amusé à lire le code couleur de la résistance) mais alors pourquoi 24v alors que la résistance (via le thermostat) est alimentée en 230v ?

    20211204_schéma cablage chauffe eau.jpg

    Sur ce schéma ci-dessus la résistance n'y figure pas
    par contre sur une photo de pièce détaché neuve on la distingue:

    resistance-chauffe-eau-atlantic-2200w-mono-099005-099005-51453-9568.jpg

    Mais je pense plus à drainer l'électricité statique en limitant le courant avec une résistance. Vous en pensez quoi ?

  10. #9
    FooKoH

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    Merci richard 31,
    Je pense aussi que titijoy3 et toi avez raison.

    Merci à tous, je ne touche à rien au montage
    Je pense qu'on peut clore le sujet.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    Bjr ,

    Generalement c'est le boitier métallique du thermostat , et pas le bulbe , qui est à la terre ...(il y a une cosse )
    Cordialement

  12. #11
    FooKoH

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    Merci jeanYves56,

    Mais le boitier de mon thermostat est en plastique, par contre la base de la sonde qui s'enfile dans le bulbe est conique ... :

    Nom : 20220220_Base Thermostat.png
Affichages : 703
Taille : 125,9 Ko

    ... assurant ainsi un bon contact entre la {sonde & bulbe} et une des pattes de la résistance.

  13. #12
    FooKoH

    Re : Utilité de la résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus

    Merci à tous,

    Après réflexion, je pense que c'est via cette résistance que l'anode de magnésium (isolée comme le reste bulbe & résistance chauffante) donne ses électrons à la carcasse du chauffe-eau pour éviter qu'elle ne rouille ?

  14. #13
    mondou

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    Re,
    ça me parait fort possible (je ne me suis pas amusé à lire le code couleur de la résistance) mais alors pourquoi 24v alors que la résistance (via le thermostat) est alimentée en 230v ?
    Elle réduit les phénomènes de corrosion tout en créant un courant de défaut inférieur à 24 V suffisant pour faire disjoncter le 30 mA dans le cas où la résistance de chauffe se met à la masse.
    J'espère être plus compréhensible.

  15. #14
    FooKoH

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    Merci mondou

  16. #15
    JeanYves56

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    Bjr ,

    Je ne suis pas convaincu que cette liaison soit faite pour compenser des pb de corrosion !

    Le thermostat a une enveloppe en matière plastique , isolante , la tension des pièces metalliques internes est sous 230 v ,
    donc ils mettent le bulbe à la masse ... au cas ou , par sécurité ...

    Et la tension de sécurité n'est pas 24 v mais 25 v en locaux humides et 50 Volts pour les autres
    Exemple , résistance de prise de terre : 50 V / 0.5 A ID = 100 ohms
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2022 à 12h50.
    Cordialement

  17. #16
    titijoy3

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    dans ce cas pourquoi pas un simple fil électrique ?

    certains moteurs de lave linge ont une résistance en série dans le fil de terre pour écouler l'électricité statique..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    mondou

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    Re,
    Je ne suis pas convaincu que cette liaison soit faite pour compenser des pb de corrosion !
    Pour ce qui est de l'efficacité, c'est un autre débat.
    Convaincu ou pas c'est ainsi. Mes sources remontent au passé issues d'un document constructeur Atlantic mais je peux me tromper. (pour le constructeur.)
    24, 25 V tension de sécurité. C'est 24 V déterminée par le constructeur pas moi.
    Après chacun a le droit de chipoter.
    Je voudrais pas me gonfler les chevilles mais apparemment je suis le seul (pour l'heure) à savoir son usage tant pour l'anticorrosion et la sécurité pour être en adéquation avec la NFC- 1500.
    Bien amicalement.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    re ,

    Les 25 v et 50 V c'est la "tension de contact max" , suite au décret du 14/11/88
    les 50 v c'est aussi la tension max de la TBT
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...Y0ClS8rHALJiBi

    Pourquoi une résistance ??
    il serait interessant de connaitre sa valeur !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2022 à 14h37.
    Cordialement

  20. #19
    FooKoH

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    Pourquoi une résistance ??
    il serait interessant de connaitre sa valeur !
    Alors c'est vrai que mes photos ont perdu en couleur pour diminuer la taille : j'ai donc perdu en qualité
    En zoomant il me vient les possibilités suivantes:

    Code couleur résistance 3.9 kOhms.png

    ou bien

    Code couleur résistance 39 kOhms.png

    ou encore

    Code couleur résistance 380 Ohm.png

    Le seul intérêt de mettre une résistance est de limiter le courant sinon on aurait mis un simple fil ou tresse.
    ça m'a l'air propre à ATLANTIC qui a visiblement un caoutchouc entre l'ensemble {bulbe + thermoplongeur + anode} alors que sur d'autres marques il ne me semble pas avoir vu d'isolant.

    De toute façon je vais probablement faire l'entretien et remplacer l'ensemble [{bulbe + thermoplongeur + anode} + thermostat] et je reviendrai vers vous avec une valeur exacte de résistance.

    Merci à tous
    • protection assurément
    • autre fonctionnalité probablement

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    Pourquoi une résistance ??

    il serait intéressant de connaitre sa valeur !
    si cette résistance limite le courant de fuite avant déclenchement du différentiel
    cela ne permettrait-il pas d'éviter des déclenchements intempestifs??

    car cela me rappelle un échange entre titijoy et moi même
    concernant un souci d'isolement déclenché par la coupure d'alimentation du thermostat
    que lui, ne peut expliquer
    et que moi même j'explique "a ma façon" qui est celle-ci
    a savoir la contraction du blindage d'une résistance suite a coupure d'alim par le thermostat
    qui diffère en inertie par rapport au filament interne
    qui lui se contracte moins rapidement du fait qu'il est confiné
    ce qui abouti a une possibilité de contact entre filament et blindage
    entre l'un et l'autre suivant le contexte
    ce qui dans un tel cas pourrait expliquer pourquoi une résistance en série sur le blindage par rapport a la masse
    a savoir la résistance en série temporiserait le courant de fuite le temps
    que les contractions des 2 éléments: filament et blindage s'équilibrent
    et effacent par cette tempo le risque de déclencher le différentiel 30mA
    je ne sais pas si mon explication est la bonne ou si pas vraiment claire
    votre avis fera le reste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    mondou

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    Re,
    R = 560 ohms je l'ai dit depuis le début.
    On peut la trouver de nos jours dans plusieurs marques.
    https://www.pieces-rechanges-chaudie...rs/341384.html
    https://www.piecesxpress.com/article...08-chappee.htm
    https://www.piecesxpress.com/article...08-chappee.htm
    Pour le reste je "vas" pas me répéter parce que j'ai pas mieux à dire que ce que j'ai déjà dit ou davantage écrit.
    Si je retrouve le document relatif à ce montage je vous le mettrai en ligne, je dois l'avoir quelque part dans u de mes ordi mais comme c'est pas forcément bien classé...

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    Re,
    a bien y réfléchir tu as raison
    mon raisonnement ne tiens pas sur ce montage vu qu'en fait
    ce n'est pas le thermoplongeur qui est connecté a cette résistance

    le cas de figure auquel je faisais allusion est un four dont la résistance CT se met a la masse
    quand le thermostat coupe son alimentation température atteinte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    JeanYves56

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    Bsr ,

    Je pense avoir trouvé un document sur l'utilité de cette résistance de 560 ohms :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  25. #24
    FooKoH

    Re : résistance entre le bulbe d'un thermostat et la masse d'un chauffe-eau / cumulus[résolu]

    Bonjour à tous, et désolé de remonter ce sujet.
    D'abord pour remercier JeanYves56 de ce dernier schéma qui représente bien mon cas de figure (isolation du plongeur et du doigt de gant)
    Seul bémol à ce document: la confusion possible entre résistance "ohmique" (sujet de ce fil de discussion) et résistance "thermique" (dans "ensemble résistance et doigt de gant" .../... "blindage de la résistance" .../... "terre de la résistance ou de la cuve")
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance ? [résolu]
    Par ojal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2013, 09h19
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2013, 09h52
  3. [Thermique] Cumulus ne chauffe plus [résolu]
    Par invite12bfc5c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2013, 11h47
  4. [Thermique] Cumulus ne chauffe plus depuis panne EDf [résolu]
    Par invite3cbf1a7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2011, 12h48
  5. [Thermique] Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]
    Par invitebd60d496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 19h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...