[Blanc] Quelle est cette pièce dans mon Cookéo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle est cette pièce dans mon Cookéo?



  1. #1
    Cordon Vert

    Quelle est cette pièce dans mon Cookéo?


    ------

    Bonjour,

    Mon Cookeo ne fonctionne plus de manière infaillible. Il y a plus d'un an, il a commencé à faire des étincelles par en dessous, pendant la mise en chauffe. Par la suite, il restait en préchauffage un bon moment, puis indiquait une erreur (je ne me souviens plus du code d'erreur, en tout cas il fallait contacter un réparateur).

    En le démontant, j'ai vu que le conducteur bleu à gauche de la pièce blanche était mangé par la corrosion et qu'il ne faisait plus contact (d'où les arcs électriques). Je l'ai donc refixé comme j'ai pu à la patte de la pièce blanche. Ça a tenu quelques temps, puis rebelote, alors re réparation de fortune. Maintenant je vois que l'autre côté de la pièce blanche se corrode, donc je pense à changer tout ça.

    L'image ci dessous montre la pièce blanche en question que l'on atteint en démontant simplement le cache en caoutchouc noir en dessous.

    Nom : Cookeo.jpg
Affichages : 318
Taille : 100,2 Ko

    Mais je voudrais d'abord savoir ce qu'est cette pièce blanche et à quoi elle sert. Je pense que c'est une sorte de contacteur (car on entend le bruit d'un contact qui se ferme quand le cookeo fonctionne correctement, et on ne l'entend pas quand il fonctionne mal), mais je ne comprend pas à quoi il sert car il est sur la ligne du neutre qui va amener la puissance un peu plus loin. Est-ce qu'on peut simplement court-circuiter cette pièce blanche ?

    Les conducteurs aussi sont recouverts d'un protection que je pense être un protection thermique, mais je ne sais pas comment ça s'appelle et quel modèle il faut choisir pour remplacer tous ces bouts de conducteurs.

    Par conséquent, si des experts peuvent m'expliquer le rôle de cette pièce, et la nommer tout comme les conducteurs spéciaux bleus, afin que je puisse en commander et faire la réparation moi-même pour remettre ce coûteux Cookeo qui n'a pas duré bien longtemps (moins de 2 ans, mais qui est maintenant hors garantie).

    Merci par avance de votre aide,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    bonsoir
    c'est une sécurité thermique mais c'est tout et mal bricolé, mauvais contacts des deux cotés çà chauffe çà fond!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    titijoy3

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    commander la pièce, et remplacer en même temps les cosses plates par des cosses 6.35 femelles en inox
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    jiherve

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    re
    il faudra sertir, donc toi qui es du métier pourra t il trouver les fils équipés?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    il faudra sertir, donc toi qui es du métier pourra t il trouver les fils équipés?
    JR
    ça doit pouvoir se commander en même temps que le thermostat, cela dit avec une bonne pince à sertir pour remplacer les cosses ça devrait aller,

    si j'avais la photo de la plaque constructeur je pourrai chercher les références du thermostat et des câbles
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/08/2022 à 20h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    jiherve

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    re
    toi tu as une pince moi aussi mais lui?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    titijoy3

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    toi tu as une pince moi aussi mais lui?
    JR
    ça coûte pas très cher d'en acheter une mais c'est vrai que c'est une limitation, ça dépend du prix des câbles,

    sinon, rabattre à la pince ordinaire puis braser au fer à souder.. mais il faut avoir un fer !
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/08/2022 à 20h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    jules150

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    Bonsoir à tous,

    Cordon Vert,

    Regarde ici :
    https://www.miss-pieces.com/thermost...__p284861.html

    Attends d'autres avis.
    Courage et bon dépannage.

    Cordialement jules

  10. #9
    Cordon Vert

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    Merci JiHerve et titijoy3 pour le nom de la pièce et les conseils. Le bricolage est pourri (partie gauche,l'autre je n'y ai pas touché) car bizarrement la soudure à l'étain ne tenait pas. Donc j'ai fini par bricoler un truc en fil de fer qui entoure la patte de fixation. C'est pour ça que titijoy3, tu dis qu'il faut sertir la cosse sur la patte ?

    Heureusement que jules150 tu as trouvé la référence qui convient, car il y a plusieurs protections thermiques (cf https://www.amazon.fr/interrupteur-t...teur+thermique) qui déclenchent pour différentes températures dans la cuve et en plus il faut choisir normalement ouvert ou fermé (même si là je pense que ça doit être normalement fermé et que ça s'ouvre quand c'est trop chaud) !

    Donc si j'ai bien compris, ce sont les mauvais contacts au niveau des pattes / cosses qui entraînent un échauffement local qui est "détecté" par la protection thermique qui s'ouvre alors et coupe donc l'alimentation de la partie chauffante du Cookeo, c'est ça ?

    En tout cas merci beaucoup à tous, car ça fait un moment que je cherche à le réparer et que je prie pour qu'il fonctionne à chaque utilisation!
    Dernière modification par Cordon Vert ; 01/09/2022 à 04h49.

  11. #10
    Cordon Vert

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    PS : jules150 : il est super ce site que tu donnes, ils indiquent même comment démonter le cookeo et ils expliquent à quoi sert la pièce (donc réponse parfaire à ma question initiale). Trop cool, on peut tout réparer avec ça, je vais le garder en marque page!

  12. #11
    titijoy3

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    @cordon vert,

    " C'est pour ça que titijoy3, tu dis qu'il faut sertir la cosse sur la patte ?"

    non, je dis qu'il faut sertir correctement des cosses neuves de bonne qualité en inox sur les fils propres puis les enficher sur les cosses du thermostat neuf,

    comme déjà dit, effectivement, ce thermostat est une sécurité de surchauffe destinée à couper le courant d'alimentation en cas de souci, comme les cosses ne font pas un bon contact il se produit un effet joule avec production de chaleur et dégradation supplémentaire du contact entre les cosses femelles du câblage et les cosses mâles du thermostat ce qui augmente la production de chaleur et ainsi de suite,

    c'est pour ça que je préconise de soigner le sertissage des cosses neuves
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    jiherve

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    bonjour,
    ce que je remarque c'est que on propose l'ensemble , klixon+fils çà sent la panne endémique.
    vu le prix achète en 2!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Cordon Vert

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    Merci à tous les deux pour les explications, je comprends comment ça fonctionne maintenant. JiHervé je le pense aussi ! Soit c'est un défaut de mon modèle, soit c'est un problème de conception, car c'est quand même bien corrodé à l'intérieur. Et Moulinex est très malhonnête, puisqu'ils ont refusé de le prendre en garantie (pendant la période des 2 ans). Sinon ils en auraient peut-être beaucoup à prendre en charge si ton hypothèse est avérée!

  15. #14
    jules150

    Re : Quelle est cette pièce dans mon Cookéo ?

    Bonsoir à tous,

    Cordon Vert,

    Un mauvais contact entre la ou les cosses et le thermostat donne ce résultat.
    Avec la résistance de chauffe le courant traversé n'est pas loin de 7A.

    A toi de remettre tous ça correctement.

    Cordialement jules

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Quelle est cette pièce ?
    Par invite90613822 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2017, 12h20
  2. Quelle est cette pièce ?
    Par invitee614b764 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2017, 19h06
  3. [Divers] Quelle est cette pièce ?
    Par invitefe9a5732 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2016, 15h40
  4. Quelle est cette piéce?
    Par invited6ce3362 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2011, 13h57
  5. [Blanc] Quelle est cette pièce
    Par invitee3ae3461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...