[Blanc] Fuite lave vaisselle Bosch super silence[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Fuite lave vaisselle Bosch super silence[résolu]

davidhc

Fuite lave vaisselle Bosch super silence[résolu]

------

Bonsoir

Mon lave-vaiselle Bosch s est mis en sécurité. : code E 15 + témoin robinet fermé . Ce code n est pas apparu durant un lavage. J ai démonté les caches et j ai aperçu de l’ eau sous un moteur ou pompe. Voir 5 ème photo: le compartiment pointé par mon tournevis (manche orange/noir) est rempli d eau presque à raz bord. J ai basculé le lave vaisselle pour évacuer l eau et le code erreur à disparu. J ai relancé un lavage et le code erreur a malheureusement réapparu le lendemain. Il y a bien une fuite quelque part. Mais je ne vois pas comment démonter la partie inférieure pour mieux apercevoir d où vient la fuite. J espère que les photos vous aideront à trouver la pièce qui pourrait être en cause et surtout comment la démonter pour changer le joint en cause. Merci d avance pour votre précieuse contribution.

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par davidhc ; 06/03/2022 à 22h53.

davidhc

Re : Fuite lave vaisselle Bosch super silence

L arrière du lave vaiselle et le filtre à l intérieur 10C050FC-8BE8-419C-B7CE-7627521BBC91.jpgACAE8CA9-8B75-4892-A7FD-AC8EC6446694.jpg
    Dernière modification par davidhc ; 06/03/2022 à 22h59.

titijoy3

pour trouver une fuite la meilleure solution est de tout sécher soigneusement puis mettre l'appareil en route sans les tôles de coté et regarder ou l'eau arrive en premier
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

davidhc

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour trouver une fuite la meilleure solution est de tout sécher soigneusement puis mettre l'appareil en route sans les tôles de coté et regarder ou l'eau arrive en premier
    Cela ne va pas être simple de tout sécher car l accès au socle inférieur n est pas aisé...j aurais aimé pouvoir le démonter entièrement mais comment

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite15905668

Bonjour
    je vous conseil de mettre l'appareil sur 2 tréteaux (assécher comme vous le pouvez avec des essuies tout ,de remplir l'appareil par l'intérieur (si vous n'avez pas l'eau à proximité) de mettre un programme intensif
    Avec une bonne lampe voir ou la fuite se situe (voici généralement ou il peut y avoir une fuite ,bol de l'appareil, pompe de cyclage,électrovanne de vidange, pompe de vidange,couvercle du réservoir sel si visser de travers, durite eau et dernier élément je pense élément de chauffe)
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par Le mans 66 Voir le message
    Bonjour
    je vous conseil de mettre l'appareil sur 2 tréteaux (assécher comme vous le pouvez avec des essuies tout ,de remplir l'appareil par l'intérieur (si vous n'avez pas l'eau à proximité) de mettre un programme intensif
    Avec une bonne lampe voir ou la fuite se situe (voici généralement ou il peut y avoir une fuite ,bol de l'appareil, pompe de cyclage,électrovanne de vidange, pompe de vidange,couvercle du réservoir sel si visser de travers, durite eau et dernier élément je pense élément de chauffe)
    Cordialement
    je ne sais pas si ça va fonctionner, le fait de mettre de l'eau directement dans la cuve ne fera pas tourner le débitmètre probablement présent et l'appareil commencera par une vidange qui ne s'arrêtera qu'une fois la cuve vide,

il me semble que le code e15 concerne un souci de pompe de vidange mais je me trompe peut être
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/03/2022 à 08h44.

davidhc

Je te tiens à nouveau à préciser que le code erreur n apparait pas durant un lavage. Je suis quasiment certain que la fuite est sous le compartiment où se trouve le filtre. Je vais tenter de le rehaussé au maximum sans devoir débrancher l arrivée d eau. Dans le cas où je trouve la fuite, le plus dur sera le démontage du bloc qui se trouve sous le filtre. Une idée svp d après les photos?

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    la fuite a trouver ou a constater doit se situer entre la cuve inox et le bol hydraulique
    sur lequel est fixé la pompe de cyclage et de vidange

souci récurent sur ce type de châssis
    voici en lien ce qui est a remplacer :

https://www.cyberpieces.com/42357-fo...-11002716.html

vous pouvez faire fonctionner le lv panneaux latéraux retirés sans avoir a mettre le lv en hauteur
    vous devez voir la trace quand le lv sera en utilisation
    car cela est bien trop contraignant de vouloir mettre le lv en hauteur socle retiré
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

davidhc

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    la fuite a trouver ou a constater doit se situer entre la cuve inox et le bol hydraulique
    sur lequel est fixé la pompe de cyclage et de vidange

souci récurent sur ce type de châssis
    voici en lien ce qui est a remplacer :

https://www.cyberpieces.com/42357-fo...-11002716.html

vous pouvez faire fonctionner le lv panneaux latéraux retirés sans avoir a mettre le lv en hauteur
    vous devez voir la trace quand le lv sera en utilisation
    car cela est bien trop contraignant de vouloir mettre le lv en hauteur socle retiré
    Merci Richard ! Le mieux est de changer tout le bol en plastique plutôt que d acheter le kit dd réparation. Autant repartir sur du neuf pour des années.
    Maintenant, comment procéder au démontage de ce bol? Il y a un schéma sur le lien que vous avez donné mais cela n indique pas par où il faut l enlever. Sous le lv ou par la côté droit ? Par le côté droit, ca me parait plus simple . Par le dessous, je ne vois comment procéder à moins de mettre à poil le lv
    Dernière modification par davidhc ; 07/03/2022 à 15h26.

titijoy3

avant de mettre l'appareil en pièces au risque de provoquer d'autres soucis il serait utile de confirmer l'origine de la fuite

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par davidhc Voir le message
    Merci Richard ! Le mieux est de changer tout le bol en plastique plutôt que d acheter le kit dd réparation. Autant repartir sur du neuf pour des années.
    Maintenant, comment procéder au démontage de ce bol? Il y a un schéma sur le lien que vous avez donné mais cela n indique pas par où il faut l enlever. Sous le lv ou par la côté droit ? Par le côté droit, ca me parait plus simple . Par le dessous, je ne vois comment procéder à moins de mettre à poil le lv
    re,
    une fois la fuite localisée et confirmée
    vous commencez par dévisser en partie interne a la cuve les vis inox cela libèrera le bloc plastique
    vous déconnectez ensuite la filerie des composants (pompes) et vous retirez le bloc en entier en donnant du mou au socle en déboitant la partie avant de quelques degrés d'angle afin de faire passer l'ensemble
    ensuite il y a plus qu'a remonter le neuf avec les pompes montées dessus
    reste après a le fixer a la cuve inox
    cordialement
    richard 31

davidhc

Merci à vous 2! Je vais effectivement d abord confirmer l origine de la fuite puis procéder au démontage. J avais déjà repéré les 4 vis inox mais je n aurais jamais cru que l on puisse retirer tout le bloc par l intérieur du LV, j espère y arriver,
    merci Richard!

En attendant, vaisselle à la main

richard 31
    Modérateur

Merci à vous 2! Je vais effectivement d abord confirmer l origine de la fuite puis procéder au démontage. J avais déjà repéré les 4 vis inox mais je n aurais jamais cru que l on puisse retirer tout le bloc par l intérieur du LV, j espère y arriver,
    merci Richard!
    En attendant, vaisselle à la main
    attention ce n'est pas par l'intérieur de la cuve
    mais par dessous la cuve en écartant le socle
    cordialement
    richard 31

davidhc

Oui, je viens de voir une video ou on voit le LV complètement retourner et le socle démonter mais vous pensez qu en l écartant, ca doit suffir. J'espère.

titijoy3

Oui, je viens de voir une video ou on voit le LV complètement retourner et le socle démonter mais vous pensez qu en l écartant, ca doit suffir. J'espère.
    je pense que tu aura meilleur compte de démonter proprement que d'essayer de te faufiler au risque d'avoir un mauvais résultat et de te blesser, il suffit d'être méthodique et de prendre le temps

invite15905668

Bonjour richard 31
    je précise bien que je n'ai jamais mentionner de retire le socle ,mai bien de mettre l'appareil sur tréteaux pour mieux voir la fuite (en voie mieux la fuite du bol si c'est bien de la que vient la fuite que d'être couché à terre.)
    en plus de cela ne gène en rien de surélever un appareil devant son emplacement les flexibles sont long (généralement 1,5m)
    je précise aussi que le bol je l'ai bien mentionné en premier élément (toujours si la fuite vient de la)
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

re,
    quand je dis écarter le socle c'est appareil couché sur son dos
    par contre
    totalement retourné avec la flotte du remplisseur
    ce ne sera pas des plus gai
    c'est a cela que je songe
    maintenant chacun se le fait a sa main
    a voir!!!!
    cordialement
    richard 31

davidhc

Je reviens après une inspection plus approfondie de mon LV. Je précise d abord plusieurs choses. Le code erreur 15 + voyant robinet fermé s est allumé durant la nuit de mercredi à jeudi dernier alors que le LV n avait pas tourné depuis plusieurs jours. Jeudi soir, le code erreur disparaît juste après avoir basculé le LV. Je mets en route un lavage et tout fonctionne normalement. Samedi matin, le code erreur est réapparu et on entend un bruit comme une pompe fonctionnait toutes les 15 secondes environ( comme jeudi matin) , je debranche Le LV..Ce soir, je rebranche le LV (sans basculer le LV ) et le code erreur a disparu . Je lance un lavage rapide et j observe a la lampe de poche (j ai réussi à dégager la plaque électronique blanche du côté droit pour avoir une bonne visibilité). Manifestement, la fuite ne vient pas du bloc. Sur la photo ci-joint, la superficie de la trace d eau au bout du tournevis a grandi durant le lavage. J ai l impression que la fuite d eau provient de cette grosse pompe. D ailleurs, jeudi matin , j’avais retrouvé le fond de la cuve (là où se trouve le filtre) quasiment vide alors qu elle devrait rester rempli à fleur il me semble. J ai beau cherché durant presque toute la durée du lavage, je n ai pas vu d où venait exactement la fuite.

titijoy3

c'est parfois très difficile de localiser une fuite, il faut de la patience et surtout être là au tout début alors que le fond est sec et il faut remarquer immédiatement la moindre présence d'eau si on veut savoir d'où elle vient,

les candidats possibles : le joint de bloc hydro (comme déjà dit), la jonction entre pompe de vidange et bloc hydro, les jonctions entre pompe de recyclage et bloc hydro, le remplisseur, la sortie de l'électrovanne etc..

invite15905668

Bonjour
    faite cette expérience : une fois l'appareil remplie d'eau, vous mettez en pause ,vous ouvrez la porte et vous versez un colorant alimentaire dans la cuve
    une fois remis en route la pompe de cyclage continue de travailler en colorant l'eau et cette fois vous verrez mieux ou vient la fuite.
    puis il suffira de faire un lavage intensif avec du vinaigre blanc pour rincer correctement l'appareil.
    Cordialement

davidhc

Citation Envoyé par Le mans 66 Voir le message
    Bonjour
    faite cette expérience : une fois l'appareil remplie d'eau, vous mettez en pause ,vous ouvrez la porte et vous versez un colorant alimentaire dans la cuve
    une fois remis en route la pompe de cyclage continue de travailler en colorant l'eau et cette fois vous verrez mieux ou vient la fuite.
    puis il suffira de faire un lavage intensif avec du vinaigre blanc pour rincer correctement l'appareil.
    Cordialement
    Merci à vous. Le colorant est une bonne idée. Hier soir, j ai bien séché tout le socle. Je pense à une fuite entre le moteur de cyclage et la cuve. Il y a un joint entre ces 2 pièces je suppose? Bref, merci à vous tous pour votre aide, j espère trouver. Pas facile et ca prend du temps. Ce qui me rassure, c est que le problème n est sûrement pas électronique. Je reviens vers vous au prochain épisode
    Dernière modification par davidhc ; 08/03/2022 à 12h41.

richard 31
    Modérateur

Merci à vous. Le colorant est une bonne idée. Hier soir, j ai bien séché tout le socle. Je pense à une fuite entre le moteur de cyclage et la cuve. Il y a un joint entre ces 2 pièces je suppose? Bref, merci à vous tous pour votre aide, j espère trouver. Pas facile et ca prend du temps. Ce qui me rassure, c est que le problème n est sûrement pas électronique. Je reviens vers vous au prochain épisode
    attention ,
    il peut le devenir
    car l'eau et les composants cela ne fait pas bon ménage
    et les courts circuit sur connecteurs,
    les modules ils aiment pas du tout
    cordialement
    richard 31

davidhc

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    attention ,
    il peut le devenir
    car l'eau et les composants cela ne fait pas bon ménage
    et les courts circuit sur connecteurs,
    les modules ils aiment pas du tout
    Oui, effectivement. Je n en doute pas. Apparemment, la fuite est légère.....pour l instant. Si c'est le joint du moteur de cyclage, j espère pouvoir retirer ce moteur sans retirer toute la cuve ?

richard 31
    Modérateur

re,
    si 2 mains droites cela pourra faire sans
    si 2 gauches ben non!!!
    le top est les 2 mains droite et gauche
    cordialement
    richard 31

davidhc

Thumbs down Re : Fuite lave vaisselle Bosch super silence

Hier soir, j ai réussi à désolidariser le LV de son socle puis glisser une cale en le soulevant de 2 ou 3 cm. On y voit beaucoup plus clair, surtout sous les pompes. J ai mis en route un lavage rapide 30 min avec le LV un peu de travers puisque je n ai pas mis de cale sur le côté gauche (pas possible d en mettre une sans retirer tous les tuyaux ). Aucune fuite d eau . Ce matin, idem, aucune fuite. Ce soir, je remonte tout et je verrais combien de temps ca va tenir.

titijoy3

du coup, la fuite a peut être un rapport avec la position du lave vaisselle, suintement au niveau de la porte..porte plaquant mal en position normale etc

davidhc

Hier soir, j avais retiré la porte de ses axes latéraux mais je l ai remise en place de suite car j ai pensé aux cables électrique qui la traverse, j ai failli tout arraché. . Je ne sais pas comment débranché ces cables. J aurais aimé enlever cette porte pour nettoyer le joint noir inférieur.
    J ai malgré tout de gros doute quand à une éventuelle fuite venant de cette porte.
    Dernière modification par davidhc ; 09/03/2022 à 10h46.

titijoy3

Hier soir, j avais retiré la porte de ses axes latéraux mais je l ai remise en place de suite car j ai pensé aux cables électrique qui la traverse, j ai failli tout arraché. . Je ne sais pas comment débranché ces cables. J aurais aimé enlever cette porte pour nettoyer le joint noir inférieur.
    J ai malgré tout de gros doute quand à une éventuelle fuite venant de cette porte.
    avant d'agir il faut constater, confirmer, trouver la cause première

davidhc

Petit retour après 3 semaines. Après 4 ou 5 lavages, Mon lave vaisselle fonctionne toujours, pas de code erreur . Je n ai pas trouvé la fuite. Je croise les doigts pour que ca dure. Merci encore pour votre aide.

richard 31
    Modérateur

Re,
    merci du retour je crois qu'à présent on peut le mettre en résolu
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave Vaisselle Bosch Super Silence smv40m20eu/02 ne se remplit pas ... !
    Par invitef7b2cc99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2016, 14h10
  2. [Blanc] Lave vaisselle Bosch Super silence SGI45M96EU - Cycle bloqué à 1 min[résolu]
    Par inviteb1050701 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2015, 10h35
  3. [Blanc] lave vaisselle bosch super silence
    Par invitee91044d4 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 29/03/2015, 18h04
  4. [Blanc] Panne Lave Vaisselle Bosch 3in1 Super silence SGI45M92 [résolu]
    Par invite3c362714 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 14/07/2012, 22h43
  5. [Blanc] Panne e25 lave vaisselle bosch super silence smv40
    Par invitece4294ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2012, 10h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...