[Blanc] Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus[résolu]



  1. #1
    steph2k7

    Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    J’ai cette hotte depuis septembre 2019, soit 2 ans et demi, forcément la garantie s’arrête au bout de 2 ans seulement
    Une nuit j’entends la hotte qui se met en marche et s’arrête seule plusieurs fois, je la débranche et le jour d’après je la démonte pour vérifier le panneau de commandes à 4 boutons (3 vitesses et 1 lumière), je ne trouve aucune trace d’humidité ou de corps étranger dans ce panneau de commande; il semble y avoir des joints autour des boutons et le circuit imprimé est dans un boîtier en plastique transparent hermétique. Je l’ai ouvert afin de nettoyer l’intérieur avec un coton-tige au cas où.
    Après remontage, tout a bien fonctionné quelques jours puis elle a recommencé à s’allumer seule et maintenant elle ne fonctionne plus, je l’ai laissée débranchée tout de même au cas où elle se rallumerait en pleine nuit.
    Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? J’ai cherché sur internet mais je ne trouve que très peu de pièces détachées pour le modèle RHC6381, alors que pour le modèle RHC638 il y en a à la pelle.
    Pensez-vous que le changement du boîtier de commande (si j’arrive à le trouver) serait suffisant ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Bonjour steph2k7 et tout le groupe

    Citation Envoyé par steph2k7 Voir le message
    … Une nuit j’entends la hotte qui se met en marche et s’arrête seule plusieurs fois, je la débranche et le jour d’après je la démonte pour vérifier le panneau de commandes à 4 boutons (3 vitesses et 1 lumière), je ne trouve aucune trace d’humidité ou de corps étranger dans ce panneau de commande; il semble y avoir des joints autour des boutons et le circuit imprimé est dans un boîtier en plastique transparent hermétique …
    Pour avoir la moindre idée sur ce qui peut se passer, il faut savoir ce qu’il y a entre les boutons du panneau et les moteurs. Ça, on n’en a pas la moindre idée sans avoir l’ensemble sous les yeux pour analyse.

    N’y a-t-il pas un "automatisme" prévu (par le constructeur) pour démarrer en cas de …?

    Ceci nécessite un capteur de la grandeur déclencheuse qui pourrait être en panne ou leurré par quelque chose.

    On peut supposer que la puissance du moteur est "importante" et que ce n’est une fuite qui peut le faire démarrer.

    Y a-t-il une notice détaillée du fonctionnement quelque part? Peut-on y avoir accès?

    Peux-tu faire des photos parlantes permettant de voir ce qu’il y a pour commander le moteur?

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Bonjour,
    perso je songe a un encrassement interne du clavier qui rend conducteur la distance entre les contacts
    je suggère
    dépose du clavier ouverture du clavier et nettoyage avec un nettoyant contact en bombe (style wd40)
    un coton tige n'est pas suffisant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    steph2k7

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour steph2k7 et tout le groupe



    Pour avoir la moindre idée sur ce qui peut se passer, il faut savoir ce qu’il y a entre les boutons du panneau et les moteurs. Ça, on n’en a pas la moindre idée sans avoir l’ensemble sous les yeux pour analyse.

    N’y a-t-il pas un "automatisme" prévu (par le constructeur) pour démarrer en cas de …?

    Ceci nécessite un capteur de la grandeur déclencheuse qui pourrait être en panne ou leurré par quelque chose.

    On peut supposer que la puissance du moteur est "importante" et que ce n’est une fuite qui peut le faire démarrer.

    Y a-t-il une notice détaillée du fonctionnement quelque part? Peut-on y avoir accès?

    Peux-tu faire des photos parlantes permettant de voir ce qu’il y a pour commander le moteur?
    Bonsoir, je vais la démonter ce week-end pour essayer la solution proposée ci-dessous et faire des photos, merci

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    perso je songe a un encrassement interne du clavier qui rend conducteur la distance entre les contacts
    je suggère
    dépose du clavier ouverture du clavier et nettoyage avec un nettoyant contact en bombe (style wd40)
    un coton tige n'est pas suffisant
    Bonsoir et merci pour votre message, je vais démonter tout ça à nouveau et mettre du nettoyant contacts, c’est la chose la plus simple à essayer avant de pousser plus loin, j’en profiterai pour faire des photos
    Dernière modification par steph2k7 ; 09/03/2022 à 19h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steph2k7

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Bonjour,
    aujourd'hui j'ai démonté à nouveau la hotte pour mettre du nettoyant contacts sur le panneau de commande, voici quelques photos
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    steph2k7

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Voici 2 photos supplémentaires de l'intérieur du boîtier qui se trouve entre les boutons de commande et les moteurs
    IMG_4420.jpg
    IMG_4421.jpg

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par steph2k7 Voir le message
    Voici 2 photos supplémentaires de l'intérieur du boîtier qui se trouve entre les boutons de commande et les moteurs ...
    Tes photos montrent des circuits particulièrement propres, ce qui ne permet pas d'avoir la moindre idée.

    Pour progresser, il faut "rentrer dans le lard" et rechercher les fils du moteur pour découvrir ce qu'il y a entre les boutons et le moteur. Il y a de fortes probabilités pour qu'aucune tension n'y soit présente (donc tension à mesurer), mais aussi, comme il est certain que les boutons que tu montres ne sont pas ceux qui alimentent le moteur (et la lampe), il y a des intermédiaires inconnus (relais ou électronique), qu'il faut découvrir pour essayer de deviner leur fonctionnement et trouver le fautif.

  9. #8
    steph2k7

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    il y a bien de la tension, j'ai réassemblé la hotte pour tester et tout fonctionne, je ne l'ai pas encore remise en place

  10. #9
    steph2k7

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Tes photos montrent des circuits particulièrement propres, ce qui ne permet pas d'avoir la moindre idée.

    Pour progresser, il faut "rentrer dans le lard" et rechercher les fils du moteur pour découvrir ce qu'il y a entre les boutons et le moteur. Il y a de fortes probabilités pour qu'aucune tension n'y soit présente (donc tension à mesurer), mais aussi, comme il est certain que les boutons que tu montres ne sont pas ceux qui alimentent le moteur (et la lampe), il y a des intermédiaires inconnus (relais ou électronique), qu'il faut découvrir pour essayer de deviner leur fonctionnement et trouver le fautif.
    il y a bien de la tension, j'ai réassemblé la hotte pour tester et tout fonctionne, je ne l'ai pas encore remise en place.

    désolé, j'avais un autre boîtier sous le nez que je n'avais pas remarqué, voici donc ce qu'il y a dedans
    Nom : IMG_4422.jpg
Affichages : 84
Taille : 126,7 Ko

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par steph2k7 Voir le message
    il y a bien de la tension, j'ai réassemblé la hotte pour tester et tout fonctionne, je ne l'ai pas encore remise en place ...
    Cela t'est déjà arrivé. Il semble qu'il faille attendre quelques jours pour constater si la panne est vraiment partie.

    Citation Envoyé par steph2k7 Voir le message
    ... j'avais un autre boîtier sous le nez que je n'avais pas remarqué, voici donc ce qu'il y a dedans ...
    Je n'arrive pas à lire ce qui est gravé sur les boîtiers noirs qui pourraient être des relais.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Re,
    vu l'état actuel elle est comme neuve
    reste a voir maintenant au niveau composants ce qui n'est pas dans la normalité
    toujours est-il que dans un état pareil le composant en cause devrait pouvoir se contrôler
    l'ennui : lequel ??
    ps; je viens de lire qu'elle est donc fonctionnelle
    le nettoyage aurait porté ses fruits??
    Dernière modification par richard 31 ; 12/03/2022 à 14h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    steph2k7

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Oui, on dirait bien, mais la fois précédente aussi et moins de 15 jours plus tard ça ne fonctionnait plus

  14. #13
    steph2k7

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    En tout cas merci à vous deux pour votre aide

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Hotte casquette Rosières RHC6381RB ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par steph2k7 Voir le message
    Oui, on dirait bien, mais la fois précédente aussi et moins de 15 jours plus tard ça ne fonctionnait plus
    re,
    on va donc croiser les doigts
    comme quoi un bon dégraissage peut porter ses fruits
    je met donc le sujet en mode résolu
    on sera toujours a temps pour rectifier le tir si "ter répétita"mais je ne le pense pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne éclairage hotte ROSIERES RHD 10 N
    Par DrJekkyl dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2022, 15h10
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 05/01/2015, 09h54
  3. [Blanc] Rosieres hotte
    Par pulaka dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 22h04
  4. [Blanc] Gazinière Rosières Rosana : le four électrique ne fonctionne pas ! [résolu]
    Par invite1188ca0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 15h59
  5. [Blanc] Hotte Rosieres qui n'aspire plus
    Par manolomry dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2008, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...