[Blanc] Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus [Résolu]



  1. #1
    guynux

    Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus [Résolu]


    ------

    Bonjour
    Je ne trouve rien sur le Web concernant cet appareil (made in china bien sûr)...
    Je subodore cette partie en cause (voir photos) du moins elle a une sale tête et je ne comprends pas pourquoi la partie époxy (isolante, non ?) a noirci au niveau de la fixation sur le bati...
    En mesurant la résistance entre la 2 rampes de résistance j'ai trouvé 70 ohm (vieux multimètre Métrix à aiguille) cela me ferait un courant de... 3A... (mais peut-être aurais-je dû isoler ces rampes du circuit...)
    Le jeu vaut-il la chandelle de réparer ?

    P3258333.jpg
    P3258332.jpg
    P3258331.jpg

    Merci d'avance pour vos lumières... chaleureuses !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    il me semble possible de retourner la plaque epoxy, faire deux trous du coté non brulé..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Bonsoir
    Ok titijoy3 repercer ? sûrement possible, sinon même en prendre une autre...
    mais je ne vois pas pourquoi cette plaque brûlée serait à l"origine de l'absence de chauffage... Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

    Cordialement

  4. #4
    titijoy3

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    que donne le test de chaque résistance ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    si ça a chauffé au point de cramer l'epoxy, le contact ne dois pas être bon
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Bonjour Guy IX et tout le groupe

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    … je ne vois pas pourquoi cette plaque brûlée serait à l"origine de l'absence de chauffage... Quelqu'un pourrait m'expliquer? …
    Bien entendu, l’epoxy a chauffé, et ce n’est pas cet epoxy qu’il faut suspecter de défaut, mais ce qui est fixé dessus et qui a chauffé bien plus que prévu.

    Là est le vrai problème et très vraisemblablement la source de la panne actuelle.

    Ne serait-ce pas le thermostat qui serait à présent coupé?

    Si c’est vraiment le thermostat, ce doit être un contact ouvert ou fermé, qui doit dissiper une puissance nulle. Peut-être le contact a charbonné et a fini par chauffer pour finir par ne plus se fermer.
    Dernière modification par gienas ; 27/03/2022 à 11h06.

  8. #7
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Pour le thermostat il me faut tester mais je peux dire déjà en première approche que la manœuvre du bouton crée bien un clic signalant la bascule du contact..
    Et ces 2 éléments sans référence sur la plaque époxy qu'en penser ?

    Cordialement

  9. #8
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Bonsoir
    Malgré le temps (6 mois) j'espère avoir des retours pour dépanner ce radiateur puisque j'ai trouvé (quelle surprise) le schéma collé dans l'appareil ! J'ai cherché longuement sur le Net...
    Suite à la remarque de gienas je suppose que ce qui est noté sur le schéma : "Tem control" est le thermostat et je suppose que de le manoeuvrer en plaçant un ohmmètre aux bornes devrait signaler son basculement.
    Je repars sur mon appareil
    Merci
    Nom : DEXON-CH611-schéma.jpg
Affichages : 345
Taille : 56,6 Ko

  10. #9
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    (suite)
    Le thermostat est le bon vieux bilame (voir image) qui fonctionne très bien...
    Pour éclairer au mieux je vous joins toutes les photos de l'appareil :
    l'arrière de la platine de commande (et donc le bilame) :
    DEXON-CH611-tableau_de_bord-verso.png
    Pièce jointe 467031
    la face "utilisateur"
    DEXON-CH611-tableau_de_bord-recto.png
    Pièce jointe 467030
    la minuterie
    DEXON-CH611-minuterie.png
    Pièce jointe 467029
    l'étiquette commerciale :
    DEXON-CH611-étiquette.png

    Voilà, je crois que vous en savez autant que moi sur le matériel et bien plus en dépannage... sourire
    Cordialement
    Dernière modification par guynux ; 22/09/2022 à 22h21.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... je suppose que ce qui est noté sur le schéma : "Tem control" est le thermostat et je suppose que de le manoeuvrer en plaçant un ohmmètre aux bornes devrait signaler son basculement ...
    C’est exact, mais il y a aussi le sécurité, placée en série, qui doit aussi être conductrice.

  12. #11
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    merci gienas
    Je suppose que la sécurité est la platine noircie présentée dans le premier message, non ? elle est constituée de 2 éléments dont je crois aucun ne comporte de référence... et c'est ce qui m'interpelait...
    Je pense que la sécurité est "Heat Funs Heat Switch" sur le schéma ... Comment tester ?
    Dernière modification par guynux ; 22/09/2022 à 22h28.

  13. #12
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Un raisonnement logique tant à dire que si l'on court-circuite la sécurité 2 secondes cela devrait permettre aux résistances de chauffer, non ? (ce que confirme le schéma)... Bien sûr il est hors de question de faire fonctionner l'appareil ainsi !!!j
    Mais si la sécurité a claqué c'est peut-être elle qui est mal adaptée (obsolescence programmée ? ) ou un composant autre...
    Qu'en pensez-vous ?

  14. #13
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    (encore moi)
    J'ai branché mon ohmmètre aux bornes de la fiche secteur. J'ai tourné le commutateur inférieur en "fonctionnement continu" et rien ne s'est produit

    J'ai court-circuité l'élément de sécurité et refais les mêmes opérations : l'aiguille a dévié indiquant 30 ohm. Donc c'est bien au niveau de cette partie que la panne existe.
    En observant je me demande si ce n'est pas un défaut de masse au niveau de la fixation qui est à l'origine de l'échauffement et donc de destruction des composants.
    Quelqu'un pourrait me donner des infos pour que je les change (il doit y avoir un "capteur" de température ("collé" sur la tole et autre chose...
    Merci d'avance

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    … Mais si la sécurité a claqué c'est peut-être elle qui est mal adaptée (obsolescence programmée ? ) ou un composant autre …
    Tel que le schéma est représenté (avec les traits mixtes autour), je "vois" un composant unique non démontable, similaire à un Klixon, probablement fixé mécaniquement à une partie dont la température doit être limitée.

    Ce doit être un bilame qui s’ouvre au basculement.

    C’est "irréparable" mais remplaçable à l’identique (fonctionnel),

    Sans rien dire de l’âge de l’appareil, l’obsolescence programmée me semble exagérée.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    avec un multimètre et le schéma il est quand même facile de trouver le défaut..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Renzo

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    avec un multimètre et le schéma il est quand même facile de trouver le défaut..
    +1

    La meilleure méthode étant de travailler sous tension en voltmètre, notamment pour tester le bon fonctionnement du timer.
    Cordialement

  18. #17
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Bonjour
    d'abord merci pour ces réponses.
    En reprenant au bond la remarque de titijoy3 j'ai mesuré la résistance interne de la sécurité qui était "infinie"...
    Je remets ci-dessous les liens des premières images (est-ce que ça va marcher ?) qui représente l'ensemble non pas indémontable car "vieux"
    https://forums.futura-sciences.com/a...s-p3258333.jpg
    https://forums.futura-sciences.com/a...s-p3258332.jpg
    https://forums.futura-sciences.com/a...s-p3258331.jpg

    J'ai continué les mesures en prenant séparément les 2 composants : pour le petit le circuit est fermé mais le gros le circuit est ouvert

    Question "age" le matos n'est pas récent mais son fonctionnement n'a pas dépassé quelques centaines d'heures vu qu'ici le chauffage "alternatif" : au bois fonctionne très bien...

    Question "Klixon" suggéré par gienas j'ai été voir sur le Net et suis tombé sur ces images :
    pour le petit "en l'air" : température de l'air ? https://www.orbit-dz.com/wp-content/...tat-klixon.jpg
    pour le gros : en contact avec plaque métallique : https://static1.sos-accessoire.com/1...urite-167c.jpg (celui-ci semblant coupé...)
    Il y aurait 2 Klixons , étonnant, non ?

    J'en appelle à vos lumières surtout pour "imaginer" les caractéristiques du gros pour le changer...

    Encore merci
    (pardon pour la mesure sous tension je viens juste de voir le message)

  19. #18
    titijoy3

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    il faut démonter la plaque epoxy pour regarder ce qui est noté dessus le gros thermostat
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Merci

    Voici l'appareil :
    Nom : P9230229.jpg
Affichages : 285
Taille : 67,5 Ko

    et les renseignements : NC60 ; F6 ; Z01

    est-ce que ça vous dit quelque chose ? j'ai été voir chez adepem mais ne vois rien qui semble aller...

    Cordialement
    https://www.adepem.com/dpm022184/the...600-evacuation j'ai trouvé ça : 60 € !!!
    Dernière modification par guynux ; 23/09/2022 à 09h00.

  21. #20
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Je poursuis mon exploration en reprenant les éléments démontés séparément (vu notamment les prix trouvés)
    en fait le gros Klixon est passant !
    par contre le petit a un fonctionnement aléatoire : P9230230.jpg
    le rivetage de droite sur la photo a pris du jeu ! je pense qu'il est illusoire de tenter de souder (sûrement rivet en acier et cosse en laiton ? maillechort... il me faut le changer.
    Voici les renseignements : P9230231.jpg
    Quels sont ceux qui comptent pour trouver l'équivalent.

    Merci et encore excusez-moi pour la précipitation...

    Cordialement

    (J'espère que les images s'affichent chez vous...)
    Dernière modification par guynux ; 23/09/2022 à 09h21.

  22. #21
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    chez adepem le modèle très voisin : https://www.adepem.com/dpm041899/thermostat-1500-250v est donné pour 10 A... donc ... et je ne pense pas qu'un montage de 2 thermostats en parallèle soit acceptable...

    je vais tenter de reprendre le contact sur le vieux !

    Merci

  23. #22
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Épilogue ?
    Comme c'était à craindre la soudure sur les rivets ne donne rien : plus aucune réaction de l'aiguille de l'ohmmètre...
    Peut-être en trouvant LA bonne pièce et à un prix abordable... Enfin une matinée de perdue !

    Merci à ceux qui m'ont aidé..

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    chez adepem le modèle très voisin : https://www.adepem.com/dpm041899/thermostat-1500-250v est donné pour 10 A... donc ... et je ne pense pas qu'un montage de 2 thermostats en parallèle soit acceptable ...
    Attention!

    Ne pas confondre Klixon qui est caractérisé par une température (fixe) de sécurité et un thermostat supposé être réglable.

    Mettre deux Klixons en série sur deux pièces différentes avec des températures différentes ne me choquerait pas: ’importe lequel des dépassements suffirait à couper.

    Un des Klixons que tu montres sur le net comporte un bouton rouge qui pourrait bien être un réarmement. Si tu as ça chez toi. Que se passe-t-il si tu appuies dessus?

    Si c’est une sécurité, qu’elle a fonctionné, c’est que le défaut existe. Il faut réparer, tout comme un disjoncteur d’installation électrique, qui ne coupe pas sans raison.
    Dernière modification par gienas ; 23/09/2022 à 10h17.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    il existe des thermostats fixes et des thermostats réglables, klixon est une marque et non un type d'appareil de la même manière que "scotch" est une marque désignant du ruban adhésif,

    je ne vois pas de bouton rouge sur les photos du fil,

    le défaut est du à un contact trop mauvais au niveau des jonctions (cosses et connexions sur l'époxy) comme on le voit fréquemment sur des matériels de forte puissance et temps de chauffe important (fours, sèches linges, chauffe eau électrique..)

    un thermostat tel que le petit modèle montré sur les photos ne coûte pas très cher, maxi une quinzaine d'euros port compris sur le net européen ou Américain et encore moins chez ali,

    la température de coupure est notée sur le coté ou bien sur la partie métallique plate,

    NC60° signifie "normalement contacté, coupure à 60°C
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/09/2022 à 12h06.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... je ne vois pas de bouton rouge sur les photos du fil ...
    Ce lien

    https://static1.sos-accessoire.com/1...urite-167c.jpg

    Donné en #17.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    oui, je l'ai vu ensuite mais on ne voit pas bien sur les photo du radiateur s'il y a ou non un bouton..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    guynux

    Re : Radiateur DREXON 924800 ne chauffe plus

    Bonsoir
    Dernier (?) retour..
    Afin de conclure le fil (ce qui est assez rare je trouve...) voici ma conclusion :
    Pour le "Kilxon" enfin le thermostat qui était coupé , celui-ci : https://forums.futura-sciences.com/a...s-p9230231.jpg j'ai obtenu ici : https://www.eurolec.fr/protection/th...-16a-230v.html le remplaçant et ceci en 48 heures. Bon le port m'a coûté plus cher que le composant (moins de 5€)..
    Il ne faut pas compter la main d'oeuvre car entre le démontage, la recherche de la panne et le remontage cela m'a bien demandé 24 heures... (heureusement que mon tarif horaire est "adapté ! )... Il est très regrettable que l'appareil ne comporte pas une trappe de visite pour cet organe relativement fragile. Évidemment si j'avais fait comme sur son mon Espace : à la disqueuse (une petite Dremel) ouvrir une trappe d'accès s'aurait été plus vite ! mais il est vrai que la longueur des fils va poser problème...
    Autres remarques :
    l'appareil semblerait être réarmable... (mais bon l'accès pas terrible !)
    J'ai monté les petits boulons de 3 mm avec des rondelles "Onduflex" pour accroitre la durabilité !
    Compte-tenu du temps passé (24 h ? ) il vaut mieux se tourner vers des radiateurs électriques en neuf ou mieux en occass surtout que l'assemblage de ce "chateau mou" n'est pas évident

    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateur électrique qui chauffe tout le temps[résolu]
    Par kmtcyr dans le forum Dépannage
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/02/2023, 15h48
  2. Radiateur NOIROT Calidou ne chauffe plus !! [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2020, 20h48
  3. Plomberie : radiateur purgé qui ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invite1d602698 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 17h49
  4. radiateur drexon
    Par invitee0433b04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 16h30
  5. [Thermique] Problème de radiateur qui ne chauffe pas ! [résolu]
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...