[Thermique] Radiateur électrique qui chauffe tout le temps[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Radiateur électrique qui chauffe tout le temps[résolu]



  1. #1
    kmtcyr

    Radiateur électrique qui chauffe tout le temps[résolu]


    ------

    Bonjour la communauté j'espère trouver quelque renseignement sur ma panne car étant novice en matière d'électronique je navigue aveuglément.

    Mon radiateur Firenze électrique 1000W a inertie disfonctionne depuis quelques jours car la prise en compte de la température du thermostat ne se fait plus et même lorsque j'appui sur OFF le radiateur chauffe a plein régime. J'ai démonté le bloc commande électronique du convecteur et j'ai ceci:Nom : IMG_20210105_220741.jpg
Affichages : 4593
Taille : 144,5 Ko

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Bonsoir,

    je parierai sur le gros condensateur jaune ou la résistance de puissance hs
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2021 à 21h34.

  3. #3
    kmtcyr

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    La résistance de puissance serait celle qui se trouve à côté du gros condensateur ?
    Le condensateur est il polarisé et puis je le sans le dessouder ?
    Merci pour l'aide
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    titijoy3

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    la résistance de puissance est effectivement a coté du gros condensateur jaune, elle à l'air en bon état mais il faudrait quand même la tester à l'Ohm-mètre, inutile de la dessouder, il suffit qu'elle ne soit pas coupée, à la rigueur, on peut comparer la mesure avec la valeur donnée par les anneaux de couleur, apparemment 22 Ohms,

    pour mesurer le condensateur, il faudrait le dessouder et employer un capacimètre, ce qui est plus compliqué, on peut se contenter de mesurer la tension sur les condensateurs chimique pour évaluer son état,

    en fait, le condensateur gros jaune sert à faire chuter la tension secteur sans pertes (il ne chauffe pas), c'est ce qu'on appelle une alimentation capacitive, le condensateur chute la tension secteur, la résistance de puissance sert de sécurité au cas ou le condensateur se mette en court-circuit (dans ce cas, elle se coupe sans flamme car s'est un modèle flammeproof), la tension est ensuite redressée par des diodes et filtrée par des condensateurs chimiques (les condensateurs ronds verticaux,

    très important: en cas de remplacement le condensateur doit être x2 275v mini et la résistance doit être flamme proof

    il peut être utile de prévoir le remplacement du gros condensateur chimique
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/01/2021 à 07h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Bonjour,

    la résistance ne semble pas avoir souffert , OK pour le condensateur mais ça peut etre aussi le relais qui est collé

  7. #6
    titijoy3

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    la résistance ne semble pas avoir souffert , OK pour le condensateur mais ça peut etre aussi le relais qui est collé
    oui, plus rare mais à vérifier

  8. #7
    kmtcyr

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    J'ai testé la résistance elle est bien a 22ohms donc c'est ok!
    Pour le condensateur c'est plus compliqué car j'ai pas la fonction farad sur mon multimètre.. est il possible de calculer les farad grâce à la fonction ohmmètre.
    Pour le test du voltage il faut que je branche la carte commande sur du 220v?

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Bonjour
    est il possible de calculer les farad grâce à la fonction ohmmètre
    Non
    Pour le test du voltage il faut que je branche la carte commande sur du 220v?
    Vous pouvez brancher le radiateur normalement et prendre la tension en sortie du gros condensateur X2 de 0,68µf aux bornes du condensateur chimique noir polarisé qui normalement est après le pont de diodes redresseuses et situé à coté
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    doudou911

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Bonjour,

    comme dit par Fareinheit il faudrait faire quelques mesures.

    comme l'ensemble me parait démonté , se mettre sur table et remplacer la résistance du radiateur par une lampe cela est plus simple.

    je ne pense pas que le condensateur soit en cause.

    soit il est en court-circuit et la résistance de 22 Ohms fume
    soit il est coupé ,dans ce cas plus d'alim et donc le relais qui est 1 RT ne colle pas.

    comment sont les boutons de commandes, est ce qu'il y en aurait pas un qui fasse contact en permanence .

    oui il faut brancher la carte sur le secteur mais attention ou on met les doigts
    Dernière modification par doudou911 ; 07/01/2021 à 14h26.

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Salut Doudou911
    soit il est en court-circuit et la résistance de 22 Ohms fume
    soit il est coupé ,dans ce cas plus d'alim et donc le relais qui est 1 RT ne colle pas
    J'ai déja remplacé plusieurs X2 d'alim capacitives et ils avaient une baisse de leur capacité qui amenait une impédance plus élevé et donc faisait dysfonctionner le montage
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 07/01/2021 à 14h30.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    doudou911

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    salut Fareinheit76

    j'ai moi aussi souvent changé des capas sur des alims de ce type, mais en général avec une impédance plus élevée l'alim s'écroule et il n'y a pas assez de courant pour commander le relais ou autre.

  13. #12
    Fareinheit76

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    j'ai moi aussi souvent changé des capas sur des alims de ce type, mais en général avec une impédance plus élevée l'alim s'écroule et il n'y a pas assez de courant pour commander le relais ou autre
    Exact, c'est souvent ce cas de figure
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  14. #13
    titijoy3

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    c'est simple, la tension fournie après le condensateur jaune d'entrée dépend de la capacité dudit condensateur, donc, si sa capacité baisse la tension disponible baisse, et le courant disponible baisse aussi, si l'on imagine que c'est le contact repos du relais qui alimente la résistance et qu'il n'y à plus assez de tension pour activer le relais => le radiateur chauffe en permanence..

    après, n'ayant que peu d'éléments pour faire un diagnostique fiable, il peut très bien s'agir d'une autre panne..
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/01/2021 à 17h13.

  15. #14
    doudou911

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    re,

    Titijoy3 bonsoir, le relais c'est un relais 1RT donc pas de contact repos.

  16. #15
    Fareinheit76

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Pas tout à fait d'accord Titijoy 3, la sécurité serait plus par l'alimentation de la résistance via le contact NO donc tension à la borne de la bobine --> chauffe
    si tension insuffisante chauffe coupée
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 07/01/2021 à 17h23.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  17. #16
    titijoy3

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Pas tout à fait d'accord Titijoy 3, la sécurité serait plus par l'alimentation de la résistance via le contact NO donc tension à la borne de la bobine --> chauffe
    si tension insuffisante chauffe coupée
    oui, en général c'est comme ça mais il m'est arrivé de tomber sur des cas ou le fonctionnement continu est privilégié en cas de problème et il peut y avoir une sécurité par fusible thermique ou thermostat bimétallique sur la résistance..

    la sonde cnt peut aussi être défectueuse,

    de toutes manières on a que peu d'infos, à part la résistance de 22 Ohms on ne sait rien de plus

  18. #17
    titijoy3

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    re,

    Titijoy3 bonsoir, le relais c'est un relais 1RT donc pas de contact repos.
    salut doudou,

    je crois que tu te contredis, 1RT signifie 1 Repos + 1 Travail, je viens de regarder le datasheet, ce relais est inverseur

  19. #18
    Fareinheit76

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    ce relais est inverseur
    Je confirme
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  20. #19
    mondou

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Bonsoir,
    Perso, je contrôlerai l'état du relai hors secteur puis secteur en service.
    Savoir, si l'alimentation de la résistance est à contact repos ou travail.
    Perso, je pense que c'est travail, faut vraiment une bonne protection derrière pour fonction état repos.
    Avec la poignée du tournevis, donner un choc violent sans tout casser sur le relai.
    Si collé, la vibration le fait souvent lâcher.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Perso, je contrôlerai l'état du relai hors secteur puis secteur en service.
    Savoir, si l'alimentation de la résistance est à contact repos ou travail.
    Perso, je pense que c'est travail, faut vraiment une bonne protection derrière pour fonction état repos.
    Avec la poignée du tournevis, donner un choc violent sans tout casser sur le relai.
    Si collé, la vibration le fait souvent lâcher.
    le convecteur ne fait que 1000 W et , dans la configuration repos, en cas de souci on est pas privé de chauffage, mais encore une fois, ce n'est qu'une supposition car les éléments dont on dispose ne permettent pas d'affirmer quoi que ce soit

  22. #21
    doudou911

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    re,

    effectivement j'ai écris des conneries

  23. #22
    kmtcyr

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Merci la communauté je pense changer le condensateur et le relais car cela ne reviens pas trop chere avec les caractéristiques identiques.

    Avez-vous des marques de composants électroniques fiable à me proposer ?
    Je vous tiens informé quand c'est fait

    Cdt

  24. #23
    titijoy3

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    pour recevoir rapidement il y à Farnel, RS (radio spare), Conrad etc..il suffit de taper "composants électroniques" dans la barre de recherche, moi même, comme en général je ne suis pas pressé, je commande chez les chinois

    dommage qu'on ait pas de mesure de tensions ni de contrôle du relais à l'Ohm-mètre

  25. #24
    Fareinheit76

    Il n'y a pas de courage sans peur .

  26. #25
    kmtcyr

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    J'ai dessoudé et tester a l'ohmmetre le condensateur de 0.68μf que j'ai mis en pièce jointe et la valeur était de 0 ohm
    est ce que j'ai bien fait et est ce que c'est un indice suffisant pour en conclure que le condo est HS et est donc la source du problème.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    doudou911

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    est ce bien 0 Ohm ou 0L . 0 Ohm c'est un court circuit et 0L circuit ouvert.

    il me semble que les vias sont encore sur les pattes du condensateur , en ressoudant il faudra mettre les pattes un peu plus longues et souder des 2 cotés du circuit imprimé.

  28. #27
    titijoy3

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    si sa valeur est de 0 Ohms, il est carrément hs, mais c'est plutôt rare et dans ce cas il est probable que les composants en aval auraient pris une sacrée claque, ce qui me fait douter de la mesure, mais il est probable qu'il ait perdu de sa capacité,

    un condensateur se teste avec un capacimètre

    on trouve sur le net et notamment chez nos amis chinois des multimètres à pas cher qui offrent des tas de fonctions dont la mesure de capacité,
    j'ai acheté un ZT102 et j'en suis pleinement satisfait: mesure RMS vraie, 6000 points, Volt-mètre, Ohm-mètre, Ampère-mètre, fréquence-mètre, duty cycle, thermomètre, test diodes et capacimètre le tout en calibres automatique..

    le tout pour 15 euros, c'est noël !

  29. #28
    Lepchris39

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Bonjour,

    On trouve aussi des testeurs de composants assez complets, voir le site de Radioman33 http://www.radioman33.com/pages/appa...mesure-en-kit/

  30. #29
    titijoy3

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour,

    On trouve aussi des testeurs de composants assez complets, voir le site de Radioman33 http://www.radioman33.com/pages/appa...mesure-en-kit/
    oui, mais ça intéresse surtout les bidouilleurs de l'électronique/électromécanique comme moi, kmtcyr veut juste réparer son radiateur et dans ce cas il lui faut un outil rapidement disponible, bon marché et facile à utiliser, à moins qu'il envisage de se former à la réparation de matériels électriques et dans ce cas, ce pourrait être ludique et formateur de monter ses propres appareils de mesure,

    quoi qu'il en soit, même pour l'aspect économique consistant à réparer soi même son matériel, il faut un minimum d'outils, un multimètre est indispensable, ce qui ne dispense pas d'acquérir les notions de base de l'électricité/électronique..

  31. #30
    kmtcyr

    Re : Radiateur électrique qui chauffe tous le temps

    Mes culpa après avoir retesté le condo je trouve environ 1700 ohms avec la valeur qui ne baisse pas par la suite cela veut dire que le condo fatigue ?
    Dernière modification par kmtcyr ; 08/01/2021 à 10h15. Motif: Erreur de teste

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Radiateur électrique Adler type : ARE2500 ne chauffe plus ! [Résolu]
    Par invite5a80ea8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 16h11
  2. [Thermique] Chauffe-eau qui marche tout le temps ! [résolu]
    Par invite6243ff93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2011, 16h38
  3. [Thermique] Radiateur électrique Ecotherm " Eco doux " : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par toto34130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 19h39
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ECS après combien de temps en marche forcée ? [résolu]
    Par inviteae68cb79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 17h47
  5. [Thermique] Radiateur sauter emotion chauffe tt le temps
    Par invite85b31e84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...