[Thermique] Radiateur électrique Ecotherm " Eco doux " : ne chauffe plus ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radiateur électrique Ecotherm " Eco doux " : ne chauffe plus ! [résolu]



  1. #1
    toto34130

    Radiateur électrique Ecotherm " Eco doux " : ne chauffe plus ! [résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Comme beaucoup, je m'aperçois que cette société Ecotherm vient d'être 'reprise' à l'exception des garanties sur les appareils déjà vendus. Comme quoi une garantie de 10, 20 ans ou même un siècle ne change pas grand chose et ne doit surtout pas être un critère d'achat pour ce genre d'appareil.

    J'ai un radiateur type 'éco doux' (2003) qui est hs. Je pense que c'est la résistance (600w) car le témoin de fonctionnement est ok, et je ne trouve rien à l'ohmètre (infini) entre les bornes de la résistance (4 fils).

    Dans l'hypothèse où je trouve une pièce, le démontage de la résistance nécessite-t'il des précautions ou un outillage particulier ?
    Quelqu'un a-t-il une expérience sur ces appareils ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    toto34130

    Re : Radiateur Ecotherm

    Bonjour,
    Bon j'ai démonté. Eh bien bonjour la haute technologie!!
    En fait un fois le bloc alu sorti, on s'aperçoit qu'il y a simplement un sandwitch glissé à lintérieur et qui est fait d'une matiere isolante electriquement bien sur et qui laisse d'ailleurs échapper une poudre brillante (j'espère que ce n'est pas de l'amainte!!!!) et à l'intérieur de ce sandwitch une résistance très classique daite d'une piste métallique en accordéon.
    Référence inscrite: RICA 3178 506 et 600W 604D.7
    Et le prestataire de service vend cela environ 110 €.
    Mais la réparation est-elle la solution ? Cette résistance a duré 7 hivers (dans le Sud).

    Qu'en pensez-vous ?
    pourquoi ne pas en acheter un neuf d'une autre marque style Noirxxx ou Applxxx pour 550 € environ ?

  3. #3
    toto34130

    Re : Radiateur Ecotherm

    Bon et ben voilà.
    J'ai réussi à faire sauter les deux rivets proprement pour ouvrir le sandwich. Le ruban métallique de la résistance était cassé . J'ai réussi à mettre le ruban en contact franc avec la spire voisine. J'ai re glissé le sandwich dans la plaque alu, remis les deux cales de maintient et remonté le tout.
    Donc je résume le démontage:
    Couper le courant, déconnecter le radiateur du réseau électrique..
    Démontage des boutons (on tire) puis on dévisse le cache.
    On déconnecte les deux fils gainés rouge au deuxième étage de connexion et on défait les deux isolateurs de cosse.
    En désserant les deux gros écrous plastique en bas et en haut (je sais c'est serré dur) on peut démonter toute la partie support thermostat et on fait glisser les deux fils dans le passage (cosses à nu ça va mieux).
    On dévisse les deux languettes de maintient de la plaque de chauffe que l'on peut ensuite faire sortir.
    Enfin, deux petites cales emboitées en force maintiennent le sandwhich dans la plaque. Après les avoir déboitées au tournevis, il ne reste plus qu'a sortir le sandwich.


    Et...ça refonctionne. En avant Guingan !
    Le radiateur est de nouveau opérationnel. Mais en toute franchise je m'attendais à une résistance plus costaud quand même.
    J'èspere que mon dépannage pourra servir à quelqu'un.

    Cordialement

  4. #4
    Cram 64

    Re : Radiateur Ecotherm

    Bonjour à tous,

    J'èspere que mon dépannage pourra servir à quelqu'un.
    Sans aucun doute, merci de ce retour d'informations, je clôture le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateur chauffe robinet thermostatique fermé ! [résolu
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 15h08
  2. [Thermique] Problème de radiateur qui ne chauffe pas ! [résolu]
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h09
  3. [Thermique] Chauffage Frisquet Hydromotrix 23 : radiateur ne chauffe pas ! [résolu]
    Par invite798ccd63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 11h50
  4. [Thermique] Radiateur électrique ACOVA : ne chauffe plus !
    Par pepe01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2010, 18h21
  5. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...