[Blanc] Nettoyage débitmètre lave vaisselle possible après une panne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nettoyage débitmètre lave vaisselle possible après une panne?



  1. #1
    identifiant identifieur

    Nettoyage débitmètre lave vaisselle possible après une panne?


    ------

    Bonjour à tous,
    après recherches, je n'ai pas trouvé réponse à ma question je tente le coup ici.
    J'ai un lave vaisselle type encastrable,
    marque WHIRLPOOL, modèle : ADG 8983/1 WH.
    Celà fait 10 an qu'il marche normalement, je nettoie les filtres coté cuve régulièrement (en fait je vide grossièrement les assiettes avant de les mettre à laver, donc les filtres sont toujours propres, ça me semble normal mais apparemment tout le monde ne fait pas ça...).

    Il y a quelques jours, quand je lance un cycle, après 2 min, cela indique erreur F7 (=problème arrivée d'eau?), après 2 nouveaux essais, pareil.
    Ensuite, dans l'ordre j'ai effectué ceci :
    - vérif arrivée d'eau murale, quand j'ouvre le robinet, ça coule fort, donc ça a l'air ok.
    - vérif filtres tuyau arrivée d'eau lave vaisselle, ils sont ok.
    - vérif des genres de grandes hélices plates d'arrivée d'eau dans la cuve, si pas obstruées, RAS.
    - je tente de relancer un cycle 2 x, toujours erreur F7.
    - je me dirige donc en suivant le parcourt de l'eau vers le débitmètre, je le déconnecte en retirant le connecteur (2 fils), je branche un ohmmètre et je tente de lancer un cycle, on voit l'eau qui arrive bien dans le répartiteur d'eau, la roue du débitmètre a l'air de tourner de manière fluide, et sur le ohmmètre à ce moment, les nombres augmentent fort et varient, ce qui parait-il est plutôt bon signe.
    Je reconnecte le débitmètre, relance un cycle, et là miracle, ça refonctionne!

    Du coup, ça remarche me direz-vous, tout va bien , mais j'estime avoir pas fait grand chose, et je me demande si la panne ne va pas revenir comme elle est parti.
    J'aimerais nettoyer la zone débitmètre et/ou répartiteur d'eau car c'était possiblement ici le problème, et vu que l'eau est très calcaire où j'habite, je voulais nettoyer le circuit d'eau à l'eau + vinaigre, mais je ne sais pas comment faire.

    Il y a une entrée ouverte en haut du répartiteur (flèche bleue photo), j'voulais mettre du vinaigre dilué ici pour qu'il rentre dans le circuit et nettoie mais j'ai aucune idée si c'est faisable (on voit pas bien la continuité des conduits à travers le plastique du répartiteur), et surtout je ne sais pas si c'est une bêtise de faire ça! si ça va endommager quelque chose, quelqu'un saurait ?
    IMG_20220405_101047.jpg

    Sinon j'ai lu qu'on pouvait nettoyer la roue hélice du débit mètre directement, en retirant le petit circuit imprimé qui est juste devant, mais cela ne m'inspire pas et je ne vois pas du tout comment faire, le petit circuit imprimé à l'air un poil fragile, puis après l'avoir enlevé aura-t-on accès à la roue hélice et au circuit d'eau directement ? bizarre, ça ne devrait pas nan? car c'est étanche en principe. Puis j'ai lu qu'il y a un petit aimant relié à tout ça pour le fonctionnement en plus, donc je ne vois pas quoi et comment démonter, et peur de faire une bêtise.
    IMG_20220405_101111.jpg


    EN bref je cherche dons à nettoyer le circuit d'arrivée au vinaigre pour éviter une prochaine panne de ce genre, si vous avez des solutions je suis preneur.
    Merci beaucoup pour votre communauté.
    Loïc

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Nettoyage débitmètre lavevaisselle possible ? après une panne

    Bonjour
    Changez la sonde ILS du débitmètre référence C00311116 ou le distributeur complet référence C00310997 .

  3. #3
    pico1

    Re : Nettoyage débitmètre lavevaisselle possible ? après une panne

    Bonjour,
    Personnellement j'attendrais de voir si le problème se reproduit. Peut-être était-ce tout simplement les cosses du débitmètre qui était oxydées; le fait de les débrancher et de les rebrancher a pu rétablir le contact .... mais ce n'est qu'une hypothèse !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Programme de test du débitmetre sur un lave-vaisselle Thomson[résolu]
    Par Resartus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2020, 16h39
  2. [Blanc] Lave vaisselle Bosch, plus d'eau chaude après changement de débitmètre
    Par herbert_leonard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2019, 13h25
  3. [Blanc] Comment faire pour changer un débitmètre sur mon lave-vaisselle siemens
    Par christian_bail dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2015, 19h47
  4. Lave vaisselle Fagor Nettoyage suite à panne F4
    Par jojodu70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2014, 20h55
  5. [Blanc] lave vaisselle en panne aprés vidange ?
    Par invite5022307b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...