[Blanc] Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques[résolu]



  1. #1
    Bobette07

    Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques[résolu]


    ------

    Bonjour à tous et à toute.

    Je pense poster sur la bonne section du forum.
    Voila, mes petites questions.

    Après diverse lecture sur les réparations, en ce moment, ce sont les modules électroniques qui ont retenu mon attention.

    On prends un appareil électroménager quel qu'onques (lave linge, sèche linge, lave vaisselle [tout ce qui nécessite un programmateur ? Donc es ce que c'est valable pour les microonde, réfrigérateur, tv ?]).
    Après avoir fait le tour. Trop d'éléments à changer sur la carte, on décide d'en acheter une nouvelle.
    Donc, si j'ai bien lu, il en existe des vierges et des déjà programmés. Donc les déjà programmés, on les installe et paf c'est magique ca marche.

    Mais les vierges, j'ai lu plusieurs témoignage de gens, ayant voulu réduire leur frais en acheter des moins chers et finalement, ce sont retrouvé à leur niveau avec une carte inutilisable, car il ne disposait pas du matériel professionnel nécessaire.
    Et souvent, on leur réponds de trouver un réparateur agréé de la marque de leur appareil. Faut-il bien sur ne pas habiter en pleine cambrousse. Après, je suppose qu'aujourd'hui, les réparateurs agréées le sont de plusieurs marques ?

    N'ayant jamais changé de module et espérant ne jamais en avoir besoin mais pour ma curiosité personnelle :

    D'après les témoignages, j'ai lu que ceux qui installait les vierges, se retrouvait face à leur machine qui leur demandait un code alphanumérique.
    Pouvez vous me confirmer ?

    J'ai aussi vu qu'il existait des carte à puce à usage unique avec des inscription dessus pour des modèles bien particulier qui servait à la reprogrammation, si j'ai bien compris ?

    Donc, je me demande pourquoi on parle toujours de professionnel. Es ce qu'il suffit d'avoir un lecteur à carte particulier, pour lire ses cartes. Es ce qu'elle affiche le code ? Es ce plus complexe ?
    Parle t'on de professionnel car le matériel est accessible qu'a eux ? Ou le prix exorbitant ?

    Voila, je suis preneuse de toute information concernant ce thème.
    Et je vous remercie par avance de votre participation, aussi infime soit-elle.

    Et dernière petite question, je suis tombé sur ce site qui n'a plus l'air d'être à jour. Qu'en pensez vous ?
    [url/installez-une-carte-universelle-dans-votre-lave-linge/[/url]

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 07/04/2022 à 10h54. Motif: lien cassé

  2. #2
    f6bes

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    Bjr à toi, Un carte vierge non programmée, c'est comme une voiture....sans essence!
    Tu ne peux rien...faire. Donc si il y a un micropocesseur, c'est qu'il ya le programme qui va avec ( selon la "machine")
    Les réparateurs ne disposent pas du programme. Donc ne peuvent "réparer" que de la mécanique.
    A quoi sert une carte à puce, si tu ne sais pas COMMENT transférer le pogramme dans le micrfoprocesseur de ta machine.
    Et cette fameuse carte universelle à un cout de ....??
    Et lorsque tu l'as acquise et qu'il faut faire la manipulation, là tu te dis (ben si j'avias su...j'aurais pas venu)!
    Tu penses avoir tout réussi...ah bon ..ça veut pas le faire. Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/04/2022 à 10h33.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    Bonjour
    Je suis professionnel du dépannage électroménager,pour programmer une carte électronique vierge,il faut acheter à chaque groupe fabricant d'électroménager leur matériel et logiciel de programmation professionnel (prix moyen du matériel et du logiciel sans le PC portable : 500€/600€ pour chaque groupe : Electrolux,Bosch-Siemens,Miele,Whirlpool,Indesi t-Ariston,Candy-Hoover ....).

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    Bonjour,
    votre lien est a oublier celui-ci est plus que douteux
    j'ai d'ailleurs cassé le lien
    pour les cartes a programmer mon collègue vous a répondu
    il faut en général programmer les cartes
    mais on peut aussi en avoir spécialement programmé pour votre appareil
    en fournissant le code produit et le numéro de série
    l'achat de cartes vierges sans avoir le matériel de programmation est donc inutile
    par contre aucune carte est universelle
    chaque marque ayant ses spécificités
    en sus souvent elles divergent en fonction du châssis sur laquelle elles sont montées
    cela même dans la même marque
    des cartes a programmer avant montage ou au montage existent dans pratiquement tous type de matériel
    lave linge,lave vaisselle, sèche linge, réfrigérateur, appareils de cuisson
    mais il y en a toutefois qui ne demandent aucune programmation
    bref a voir au coup par coup
    l'important étant de ne pas chercher a commander des cartes vierges pour une question de coût
    la surprise sera forcément désagréable avec perte de temps en sus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bobette07

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    Merci pour vos réponses.

    Richard : désolé pour le lien. Le site semblait a l'abandon mais avec toujours une vidéo d'explication, un peu complexe. C'est pour ça que je posais la question.

    f6bes : l'écrit ne donne pas la même perception que l'oral. J'ai l'impression que la fin de votre message semble "énervé" (peut être une erreur de perception de ma part).
    Comme je l'ai dis, je n'ai jamais eu affaire a ça et n'ai rien achèté. Juste j'aime bien lire et comprendre et me posais la question de comment ça pouvait fonctionner et non pour une histoire de coût mais de curiosité.

    ptigui29 : quand tu parle d'acheter du matériel professionnel. Cela te permet de lire ces cartes à puces, je suppose ? Mais après, tu te connectes par quel biais a la machine ? Où ça te donne juste un code à taper ?

    J'ai l'impression que le sujet est sensible.
    Encore une fois, je suis juste curieuse et ne compte pas customiser ou acheter du matériel que je ne sais pas faire fonctionner et qui coûterait plus cher que d'acheter un nouvel appareil ou d'y faire réparer par un vrai professionnel avec garantie.

  7. #6
    Bobette07

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    Richard : Je me permets de mettre un nouveau lien n'ayant aucun rapport. En cas de soucis, je l'enlève.

    Juste pour être claire, quand je parle de carte à puce. J'ai découvert ca : https://www.adepem.com/dpm091519/car...rogrammation-3

    C'est pour ca que je parlais de lecteur, quand je lis certaine personne dire que leur machine leur demande une carte alphanumerique.

    ptigui29 : C'est de ce genre de materiel que tu parle ?
    Dernière modification par Antoane ; 07/04/2022 à 13h14. Motif: suppression backlink

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    Citation Envoyé par Bobette07 Voir le message
    Richard : Je me permets de mettre un nouveau lien n'ayant aucun rapport. En cas de soucis, je l'enlève.

    Juste pour être claire, quand je parle de carte à puce. J'ai découvert ca : https://www.adepem.com/dpm091519/car...rogrammation-3
    re,
    cette carte n'est plus utile pour ceux qui ont le logiciel sur ordinateur

    pour la dite carte que vous montrez
    il faut quand même un boitier de raccordement spécifique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    ptigui29

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques


  10. #9
    Bobette07

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    D'accord, je commence à mieux comprendre.

    Et donc dans les 2 cas que ce soit avec l'ancien système a carte où avec un logiciel pro sur l'ordinateur, il faut y relier directement à la machine sur une puce? Ou c'est cette histoire de code alphanumérique que je lis partout ?

    Après, j'en ai fini avec mes questions sur ce sujet pas très intéressant.

    En tout cas merci à vous de votre participation

  11. #10
    f6bes

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    Citation Envoyé par Bobette07 Voir le message
    Ou c'est cette histoire de code alphanumérique que je lis partout ?

    s:
    Remoi, Reste à savoir qui utile ce mot ( alphanumérique) et savoir si c'est le bon mot a employé.

    Disons qu'il faut tranférer des "informations" d'un systéme vers un autre. ..à l'aide du matériel adéquat
    Les mots "données" ou bien en langage encore plus informatique, on pourrait dire...des "bits".
    Bonne journée

  12. #11
    Bobette07

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    Mais justement, ce fameux transfert. Il se fait en connectant le pc/matériel pro sur une pièce en particulier de la machine ?
    Ou en lisant sur le matériel et rentrant dans la machine manuellement des données/bit ?

    C'est ça m'a dernière question que je ne comprends pas....

  13. #12
    ptigui29

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    il faut un adaptateur spécifique à chaque marque et qui est relié sur un connecteur de la carte électronique.Connecteur qui n'est pas normalisé comme un port usb par exemple.
    https://www.pieces-tout-electromenag...whirlpool.html

  14. #13
    Bobette07

    Re : Curiosité personnelle sur la programmation des modules électroniques

    Merci as tous.

    Voilà, je sais pas si je me coucherais moins bête ce soir mais je suis contente d'avoir élucider ce fameux mystère.

    Je peux enfin clôturer ce topic.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Recherche de modules électroniques
    Par Leathertramp dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2022, 15h59
  2. [Outils/Fab/Comp] Aide modification composants électroniques émetteur ultrasons [Résolu]
    Par Checkcool dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/08/2020, 10h05
  3. programmation de modules xbee
    Par pandera dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2014, 20h34
  4. Programmation modules pwm flowcode
    Par invite99bd4260 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 07h03
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 02/02/2009, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...