Bonjour à tous,
Emmanuel, 54 ans, enseignant. Je suis un "heureux possesseur" d'un Frigo Américain Samsung RSH1DEIS1XEF depuis 2008 qui m'a causé et régulièrement, comme à tous les autres les tracas habituels de carter et ventilateur givrés côté frigo (du coup, j'ai acheté un second carter parce que tous les 3 mois, vidage du frigo, sèche cheveux...) ainsi que quelques changements de pièces. Je le raille mais, au fond, je l'aime bien : je vis dans le Sud où les glaçons ne sont pas négligeables dès le printemps et puis, j'y ai passé tellement de temps dessus qu'on s'attache.
Mais depuis 4 jours, il ne fait plus de froid du tout, ni dans la partie congélateur, ni dans celle du frigo. Je m'en suis aperçu d'abord dans la parie congélo en rangeant des courses : ça décongelait. Puis plus tard, dans la partie frigo.
Je lance un autotest :
Code panne 11: Problème au niveau du ventilateur de congélateur. Vérifier moteur, filerie, et hélice.
Je démonte le carter, je teste le ventilateur (voir plus loin tous les tests) qui me semble bon mais par mesure de précaution, je le remplace par celui que j'ai et qui est le même sur mon carter de rechange et je remets en route. Pas plus de froid.
Re-autotest : plus aucune erreur alors que les consignes de frigo sont de 3° et celle du congèl de - 20° mais elles indiquent respectivement 18 et 13 ° alors qu'il fait exactement la même température intérieure mesurée avec des thermomètres, à moins que celle du frigo n'aille pas plus haut.
Du coup, j'ai testé tous les éléments que je pouvais de différentes manières :
CARTE ÉLECTRONIQUE :
C'est une HERMES-PJT DA41-00450A version 1.0 (du 07.03.2005). On entend bien les 3 clacs du départ. Elle fonctionne en partie puisqu'elle distribue le jus partout (afficheur, compresseur, lumières, partie frigo et partie congélateur)
Carte électronique.jpg
PARTIE COMPRESSEUR :
Compresseur.jpg
branché, il ronronne, vibre légèrement et est tout aussi légèrement chaud. Je teste néanmoins aux 3 bornes la valeur ohmique : je trouve entre :
- AB : 20,4 Ω
- AC : 15 Ω
- BC : 34 Ω (environ 20,4 + 15)
On pourrait en déduire qu'il est opérationnel. Je teste le relais de démarrage avec le testeur TC1 : il semble OK (4248 nf)
Relais démarrage.jpg
Le ventilateur du compresseur fonctionne visuellement parfaitement bien
PARTIE CONGÉLATEUR :
- ventilateur du carter : 1136 Ω (celui que j'ai remplacé m'indiquait 1084 Ω)
- sonde de dégivrage : 6,27 KΩ
- résistance de dégivrage : 203 Ω
Congélateur.jpg
PARTIE FRIGO :
- ventilateur du carter : 1101 Ω
- X ? (pièce située sous le carter (autre sonde de température ?) : 10,40 KΩ
Carter frigo.jpg
- sonde de dégivrage : 9,23 KΩ
- résistance de dégivrage : 354 Ω
Il est à noter que lorsque je fais un test d'arrivée du courant aux pins des deux ventilateurs (frigo et congélo), je ne trouve pas 230 V. Mais peut-être est-ce normal : à partir du moment où les portes sont ouvertes, la carte coupe le jus au niveau des ventilos pour éviter le givre ?
J'ai énormément parcouru Internet avant de déposer cette discussion parce qu'on la trouve régulièrement mais pas pour les mêmes causes. Mais là, je sèche !!!!!!!
Mes questions :
1) mes tests vous semblent-ils corrects ?
2) Y-en-a-t-il d'autres à effectuer ou des éléments que j'aurais oubliés, à part le laisser 24 h totalement débranché pour le réinitialiser complètement avant de le remettre en route ? Je suis à vos ordres.
3) D'où pourrait venir cette panne à la lecture des différents tests effectués ? Carte électronique (mais j'ai lu qu'elles étaient assez résistantes) ? Manque de fluide réfrigérant dans le circuit ? (alors que les arrivées des tuyaux de cuivre sont assez froides mais pas partout sur les évaporateurs mais c'est sans doute normal puisque j'ai coupé maintenant l'alimentation ?)
Si vous avez des pistes les amis bricoleurs, je suis preneur car moi, je n'en ai plus. Et je remercie d'avance toutes celles et ceux qui auront le courage de se pencher sur mon problème. Encore une fois, je l'aime bien ce con et je n'aime pas jeter et j'ai encore moins les moyens de le remplacer en ce moment.
-----