[Divers] Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage



  1. #1
    behache

    Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage


    ------

    Bonjour

    Est il possible de changer le code d'un récepteur radio , de motorisation ProMatic, Art. n°4510489 de 2010 d'une porte de garage Hörmann ?
    Comment ?

    Ce n'est le paramétrage de la motorisation (également appelée " Apprentissage ") que je désire réinitialiser mais changer le code du récepteur et des émetteurs HSM-4 866 pour en mettre un nouveau.

    Par avance, merci pour vos réponses.

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    f6bes

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Bjr à toi, Faudrait VOIR l'intérieur de la carte pour savoir s'il il y a des swichs de modifications de code.
    Bien sur faudra AUSSI modifier la carte émetteur (meme psoition des wichs)
    La notice devrait dire si l'éventualité existe
    Ca ne changera QUE le code "individuel".
    Il n'est pas sur que l'on puisse MODIFIER la fréquence ( canaux de transmission) si telle est la demande.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/04/2022 à 11h43.

  3. #3
    behache

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Merci f9bes
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ..Faudrait VOIR l'intérieur de la carte pour savoir s'il il y a des swichs de modifications de code.
    Bien sur faudra AUSSI modifier la carte émetteur (meme psoition des wichs)
    J'ai ouvert une télécommande (émetteur) elle ne comporte pas de switch !
    La notice devrait dire si l'éventualité existe
    https://cdn.hoermann-cloud.de/filead...f?v=1512544464

    ne le mentionne pas
    Ne pas pouvoir changer le code me parait inadmissible !

    Ca ne changera QUE le code "individuel".
    C'est dont j'ai besoin.
    Il n'est pas sur que l'on puisse MODIFIER la fréquence ( canaux de transmission) si telle est la demande.
    Ce n'est pas ma demande.[QUOTE]
    Cordialement.

  4. #4
    f6exb

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Des photos !
    C'est quoi comme codage : rolling code ou code fixe ?
    Dernière modification par f6exb ; 26/04/2022 à 23h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    C'est quoi le but de la manoeuvre, perte ou vol d'une télécommande ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    penthode

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    perso je ne vois qu'une soluce radicale.....

    démontage du récepteur d'origine ,
    et interfaçage d'un autre système radio.

    si l'aspect théorique semble abordable....

    la réalité de terrain sera
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    behache

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Des photos !
    C'est quoi comme codage : rolling code ou code fixe ?
    https://cdn.hoermann-cloud.de/filead...f?v=1512544464
    ne le précise pas.
    Cordialement.

  9. #8
    behache

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est quoi le but de la manoeuvre, perte ou vol d'une télécommande ?
    Changer le code comme on remplace les canons des serrures d'une maison que l'on vient d'acheter.
    Cordialement.

  10. #9
    f6exb

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Et si tu répondais aux questions posées ?
    Si c'est du rolling code, ça ne se change pas à moins de changer de constructeur.
    Pour le code fixe auto apprentissage, c'est une mémoire morte dans la clé.
    Le codage par switches peut se changer.
    Dernière modification par f6exb ; 27/04/2022 à 09h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6exb

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Pour les deux premiers cas, il ne reste qu'à changer la télécommande.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    souag

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Changer le code comme on remplace les canons des serrures d'une maison que l'on vient d'acheter.
    Bonjour, c’est la notice du récepteur qu’il faut regarder, si rien n’est précisé dans celle de la porte de garage.
    Le récepteur est à réinitialiser pour effacer tous les codes existants avant d’entrer les nouveaux.
    https://www.portail-automatique-bord...nn-tvc-fit.pdf
    https://www.thegaragedoorcentre.co.u...20Controls.pdf

  13. #12
    f6bes

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Remoi, Les photos sont attendues au...parloir.
    Mais une information nous préçise qu'il y aura du retard!
    Donc si on pouvait VOIR les tripes de la carte et non pas QUE la notice d'installation...peut etre qu'on arriverait
    à se faire une idée. ( Ca ne présume pas qu'une modification soit possible....mais au moins on SUPPRIME un doute)
    Bonne journée

  14. #13
    behache

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Bonsoir

    Merci à tous

    Voici la réponse d'un distributeur Hôrmann (et non pas la copie d'une notice diffusée par Hörmann à Tous) :
    Procedure récepteur:
    Suppression de toutes les données d’un récepteur radio intégré
    1. Enfoncez le bouton P du capot de motorisation et maintenez-le enfoncé. La DEL rouge du bouton situé sur le capot de motorisation clignote lentement et signale le mode d’effacement. Le rythme de clignotement s’accélère. Tous les codes radio appris de tous les émetteurs sont à présent effacés.
    2. Relâchez le bouton P du capot de motorisation.

    Procédure télécommande
    1. Ouvrez le couvercle du logement des batteries. Le bouton de réinitialisation (5) est accessible sur la platine. Attention Détérioration du bouton ▶ N’utilisez aucun objet pointu et n’appuyez pas trop fort sur le bouton.
    2. Appuyez légèrement sur le bouton de réinitialisation à l’aide d’un objet contondant et maintenez-le enfoncé.
    3. Appuyez sur la touche d’émetteur devant être codée et maintenez-la enfoncée. La DEL de l’émetteur clignote lentement.
    4. Si vous maintenez le petit bouton enfoncé jusqu’à la fin du clignement lent, le code d’usine original sera de nouveau affecté à la touche de l’émetteur et la DEL commencera à clignoter plus rapidement.
    5. Refermez le couvercle du logement des batteries. Le code d’usine est restauré.

    A En résumé RÉPONSE A COTÉ DE LA QUESTION
    B IL n'est pas expliqué ce qui se passerait si vous NE maintenez PAS le petit bouton enfoncé ne jusqu’à la fin du clignement lent

    https://www.portail-automatique-bordeaux.fr/_media/hormann-tvc-fit.pdf
    Citation "
    ATTENTION : Cette méthode de programmation supprime toutes les télécommandes déjà
    programmées.
    1. Approchez-vous de votre récepteur. Il se trouve à proximité de votre motorisation.
    2. Sur le récepteur, appuyez sur le bouton de programmation P (fig 2). La diode du récepteur
    clignote lentement. Relâchez le bouton.
    3. Appuyez sur le bouton que vous voulez programmer de votre nouvelle télécommande.
    Maintenez-le enfoncé. La diode du récepteur clignote plus rapidement puis s’éteint. Relâchez
    le bouton.
    4. Attendez 10 secondes.
    5. Votre nouvelle télécommande est programmée.
    "

    Semble répondre à ma question (Cette méthode de programmation supprime toutes les télécommandes déjà
    programmées
    )
    Il m'est difficile de comprendre comment la 2ème télécommande HSM4 et les suivante se programment en appuyant sur leurs touches Haute e Basse quand elles contiennent 10 min-interrupteurs dont la " position de ces mini-interrupteurs
    détermine le code de votre installation.
    "

    NB En ouvrant une télécommande HSM4 pour rechercher à la demande de f9bes d'éventuels mini-interrupteurs je n'en n'ai pas vus sur la face visible de la carte que je n'avais pas extraite pour en voir le coté boutons poussoirs.
    Cordialement.

  15. #14
    f6exb

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    La deuxième méthode correspond à la programmation d'une télécommande à code tournant. On peut en programmer plusieurs à la suite si on appuie sur le bouton de la suivante avant le délai de 10 s.
    Si on appuie longtemps sur le bouton du récepteur, on est dans le mode effacement. Si on ne fait qu'une impulsion, c'est le mode programmation.
    Mais ce que tu fais là, n'est que le réenregistrement de tes télécommandes, sans en modifier l'identification interne.
    Et par définition, le rolling code est un code envoyé qui change à chaque appui sur la touche.

    Comme tu ne daignes pas mettre de photo, peux-tu au moins dire quelles puces sont employées dans les télécommandes ?
    Dernière modification par f6exb ; 27/04/2022 à 22h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    souag

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Il m'est difficile de comprendre comment la 2ème télécommande HSM4 et les suivante se programment en appuyant sur leurs touches Haute e Basse
    Tu suis tout simplement les indications de la notice qui explique d’enregistrer une nouvelle télécommande à partir d’une télécommande déjà enregistrée. Je ne vois pas trop ce qui est difficile à comprendre.
    Dernière modification par souag ; 27/04/2022 à 23h10.

  17. #16
    f6exb

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Il m'est difficile de comprendre comment la 2ème télécommande HSM4 et les suivante se programment en appuyant sur leurs touches Haute e Basse quand elles contiennent 10 min-interrupteurs dont la " position de ces mini-interrupteurs
    détermine le code de votre installation.
    "
    Il me semble que c'est une réponse à f6bes qui disait
    Bjr à toi, Faudrait VOIR l'intérieur de la carte pour savoir s'il il y a des swichs de modifications de code.
    Bien sur faudra AUSSI modifier la carte émetteur (meme psoition des wichs)
    La notice devrait dire si l'éventualité existe
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    behache

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Bonsoir
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    .....
    Mais ce que tu fais là, n'est que le réenregistrement de tes télécommandes, sans en modifier l'identification interne.
    N'en parlons plus !
    Ma demande est de modifier le code attendu par le récepteur de façon à ce qu'une télécommande appairée avant autrefois devienne invalide .
    Comme tu ne daignes pas mettre de photo, peux-tu au moins dire quelles puces sont employées dans les télécommandes ?
    Nom : HSM4Details.jpg
Affichages : 1906
Taille : 106,0 Ko
    Es tu plus avancé ?
    Cordialement.

  19. #18
    behache

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Tu suis tout simplement les indications de la notice qui explique d’enregistrer une nouvelle télécommande à partir d’une télécommande déjà enregistrée. Je ne vois pas trop ce qui est difficile à comprendre.
    Ce n'est pas ma demande
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est quoi le but de la manoeuvre, perte ou vol d'une télécommande ?
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Changer le code comme on remplace les canons des serrures d'une maison que l'on vient d'acheter.
    Cordialement.

  20. #19
    f6exb

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir N'en parlons plus !
    Ma demande est de modifier le code attendu par le récepteur de façon à ce qu'une télécommande appairée avant autrefois devienne invalide .
    Je répète que s'il s'agit de rolling code, le code change à chaque utilisation.
    Dans ce cas, il suffit d'invalider toutes les télécommandes et de revalider celles que l'on veut. Ce n'est pas le code envoyé qui sera modifié, mais une identification qui sera supprimée. Fais quelques recherches sur Keeloq.
    Es tu plus avancé ?
    Avec des photos floues, non.
    Fin du fil pour moi. Je passe la main.
    Dernière modification par f6exb ; 02/05/2022 à 20h42.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Bonjour behache et tout le groupe

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Ce n'est pas ma demande
    Je ne suis pas certain qu’il existe une réponse universelle. Chaque constructeur peut avoir sa propre politique.

    Il me semble que la question doit être posée à Hormann qui doit avoir la réponse. Surtout si tu leur fournis les références de ton installation.

  22. #21
    souag

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    "Ma demande est de modifier le code attendu par le récepteur de façon à ce qu'une télécommande appairée avant autrefois devienne invalide ."
    La notice mise en lien explique clairement la façon de supprimer toutes les télécommandes déjà enregistrées et d’enregistrer les nouvelles, mais comme tu ne la comprends pas, ou ne la lis pas, tu en es toujours au même point !

  23. #22
    behache

    Re : Modifier le code du récepteur radio d'une porte de garage

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Voici la réponse d'un distributeur Hôrmann (et non pas la copie d'une notice diffusée par Hörmann à Tous) :
    Procedure récepteur:
    Suppression de toutes les données d’un récepteur radio intégré
    1. Enfoncez le bouton P du capot de motorisation et maintenez-le enfoncé. La DEL rouge du bouton situé sur le capot de motorisation clignote lentement et signale le mode d’effacement. Le rythme de clignotement s’accélère. Tous les codes radio appris de tous les émetteurs sont à présent effacés.
    2. Relâchez le bouton P du capot de motorisation.

    Procédure télécommande
    1. Ouvrez le couvercle du logement des batteries. Le bouton de réinitialisation (5) est accessible sur la platine. Attention Détérioration du bouton ▶ N’utilisez aucun objet pointu et n’appuyez pas trop fort sur le bouton.
    2. Appuyez légèrement sur le bouton de réinitialisation à l’aide d’un objet contondant et maintenez-le enfoncé.
    3. Appuyez sur la touche d’émetteur devant être codée et maintenez-la enfoncée. La DEL de l’émetteur clignote lentement.
    4. Si vous maintenez le petit bouton enfoncé jusqu’à la fin du clignement lent, le code d’usine original sera de nouveau affecté à la touche de l’émetteur et la DEL commencera à clignoter plus rapidement.
    5. Refermez le couvercle du logement des batteries. Le code d’usine est restauré.
    Cette méthode est la seule qui réponde à mon besoin mais n'est pas dans l'ordre et est incomplète.
    Il faut
    1° Appliquer la Procédure Télécommande ci dessus pour réinitialiser les télécommandes à leur code Usine.
    NB Chaque télécommande HSM4 possède un code différent

    2° Essayer de télécommander la porte avec les télécommandes réinitialisées

    Choisir une des télécommandes qui n'ouvre plus la porte, son code usine est à coup sûr différent de celui attendu par le récepteur après le dernier enregistrement de n télécommandes.

    4° Appliquer la procédure Récepteur ci-dessus pour effacer toutes les données dans le récepteur.

    5° Refaire l'apprentissage de la porte.

    6° Refaire l'apprentissage de la fonction " Impulsion " comme le décrit la notice TR10A033-E RE / 03.2010 au § 5.2.1 (J'ai découvert que ma ProMatic est en fait une ProMatic 2 Apprentissage de la fonction Impulsion
    5.2.1.1. Appuyez brièvement sur le bouton P situé sur le capot de motorisation (voir figure 21).
    Une seconde pression du bouton P interrompt immédiatement le mode de programmation radio.
    La DEL rouge du bouton situé sur le capot de motorisation clignote 1 x.
    Pendant ce temps, il est possible de programmer la fonction souhaitée sur une touche d’émetteur.
    5.2.1..2. Appuyez sur la touche d’émetteur à programmer jusqu’à ce que la DEL rouge du bouton situé sur le capot de
    motorisation se mette à clignoter rapidement.
    Le code radio de cette touche d’émetteur est à présent mémorisé dans le module radio intégré.

    7° Faire de même pour la 2ème HSM4 (ou la cloner à partir de celle enregistrée précédemment).
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Divers] à réparer récepteur radio Somfy pour porte de garage enroulable
    Par zatou dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/12/2018, 10h28
  2. Changement récepteur porte garage et perspectives
    Par mdiabolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2016, 13h55
  3. Branchement récepteur radio sur plaque moteur porte de garage
    Par Fredov76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2015, 10h54
  4. Aide ! Relier une porte de garage et un recepteur automatique
    Par invite796c341e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 12h05
  5. Recepteur et telecommande pour porte de garage
    Par invitef932445c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...