Bonjour à tous les dépanneurs présents
Ce four, qui n’est pas très commode d’utilisation a déjà quelques années de service, et a décidé hier de se croiser les bras. Peut-être était-ce en préparation de sa fête du travail.
J’ai, comme toujours en pareil cas, ouvert l’arrière, pour vérifier que les résistances chauffantes étaient bonnes. J’en trouve trois et elles sont toutes bonnes, je pense.
Deux en haut, de 24Ω pouvant se mettre en série.
Une en bas de 42Ω.
Quand je tente de mettre le grill en chauffe, la "programmation" se fait bien sur grill fort, dont la validation amène bien du secteur sur les relais de commande, mais je constate que les relais qui devraient ramener des résistances au neutre ne collent pas.
Je constate que ce que j’appelle la ”carte mère” et qui comporte le microprocesseur, son alimentation et qui pilote l’afficheur me semble être le responsable en n’actionnant pas les relais. La commande des relais sort du μcontrôleur, entre dans des ULN2003 dont les sorties amènent les bobines au 0V. Tous les communs des relais sont au +12V.
Je vois une série de plots portant les valeurs d’alimentations: 0, +5V, +12V et c’est bon.
Il y a aussi un plot +15V, mais là tension y est nulle et me semble servir à un capteur inconnu pour moi. Voilà à quoi il ressemble:
https://www.manomano.fr/p/module-ele...-four-13027668
Je le prenais pour un beeper piézoélectrique, mais il est placé vissé sur le haut et sort sur un connecteur trois broches. À quoi sert-il et peut-il expliquer mon défaut?
Je n’arrive pas à trouver sur ma carte mère, d’où provient la source du 15V qui manque. Ce 15V n’est pas en court (environ 1,2kΩ), et ce 15V me semble alimenter un circuit (analogique?) huit broches inconnu finissant par L00. Les pistes sont très fines et très serrées et les composants cms de taille super miniature. Pour ajouter des difficultés pour rétroingénierie, les surfaces sont cuivrées un max sur les deux faces ce qui ne permet pas de localiser les composants par "transparence".
J’hésite encore à amener du 15V d’une alimentation extérieure, pour voir si la présence de ce 15V redonne vie à la chauffe.
Je n’ai pas encore eu la curiosité de tester le capteur de température. Il sort sur deux fils. Savez-vous quelle est la nature du capteur!
Savez-vous s’il y a un ou des Klixon(s) qui pourraient bloquer la chauffe?
J’ai beau chercher avec ma référence de four, le net est très peu bavard (mis à part un défaut de jeunesse résolu depuis) et aucune piste quant au schéma qui saurait me ”parler”.
D’avance, merci à ceux qui pourront me débloquer.
Édit: à tout hasard, voi,à à quoi ressemble la carte mère.
-----