Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement [Résolu]



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis hier après midi, le mac refuse d'envoyer les email avec thunderbird, utilisé aussi sur le PC, avec les mêmes réglages.

    Pas de problème pour recevoir, pour naviguer.

    Ce qu'Orange "refuse" de faire, gmail le fait.

    Quelle peut bien être l'explication et la solution?

    En refusant l'envoi, le message est échec de la connexion depuis smtp.orange.fr. Saisir un nouveau mot de passe que je n'ai pas.

    Sur le PC, la tablette et le smartphone, le même serveur fonctionne.

    Les réglages sur le PC sont les mêmes, à savoir port 587, sécurité aucune, mot de passe non sécurisé.

    Merci à ceux qui savent de m'aider.

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Bonjour,
    C'est Orange qui a tout faux sur ce plan. Le port 587 offre trop de facilité de découverte du mot de passe et chez orange tout est basé sur un seul mot de passe , boutique, achats divers etc .. Pour une sécurité correcte il vaut mieux utiliser le port 465 avec imap sécurisé ssl ou le port 395 pop3 sécurisé ssl;
    C'est la version de thunderbird sur mac qui doit vous bloquer. Avec smtp, il vaut mieux banir l'usage du port 25 et du port 587 afin de ne pas faciliter les usurpations d'identités .;
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... C'est la version de thunderbird sur mac qui doit vous bloquer ...
    Je remarque qu'en ce moment, il y a souvent des remises à jour de thunderbird, mais aussi qu'elles sont "parallèles" pour PC et mac. Quand il y en a une sur une plateforme, l'autre suit à quelques heures.

    Le PC est à 60.5.3 32 bits

    Le mac est à 65.0.1 64 bits

    Que faut-il faire pour tout faire fonctionner partout sans se créer de nouvelle panne?


    PS: là c'est le serveur qui me joue un tour: je n'ai pas eu le mail m'avertissant que j'avais une réponse.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Hello,

    Oui la version mac n'est pas la meme que sur le PC .
    Pour harmoniser au mieux il faut utiliser : le port 465 avec sécurité ssl Le mot de passe étant le meme que pour la réception des messages par imap ou pop.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Le mot de passe étant le même que pour la réception des messages par imap ou pop ...
    Je ne me souviens pas avoir mis un mdp.

    Est-ce celui de la connexion à internet?

    Si je modifie sur une plateforme, il faudra aller modifier sur toutes les autres, ou bien est-ce "parallèle": chacun continuera de faire comme il faisait?

    PS: là, le serveur a fait son travail. J'ai bien reçu le mail m'annonçant ta réponse.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Hello,

    Le mot de passe (il y en a nécessairement un) se fixe au niveau du serveur de messagerie, et c'est celui ci qui doit être utilisé par les "client messagerie" comme thunderbird ou outlook ou tout autres programmes client. Toute mise a jour , donc changement doit être répercuté sur les configurations de pc avec clients de messagerie, smartphones et tablettes diverses.
    Le problème quand on utilise thunderbird par exemple ou bien même un webmail accessible par l'intermédiaire d'un navigateur, le mot de passe est enregistré et faute d'avoir un moyen de le retrouver on est fichu si on l'oublie .. (c'est le prix a payer pour l'automatisation)...
    Si thunderbird demande un mot de passe c'est qu'il ne l'a plus, il faut exactement le lui donner , conformément a ce qu'attend le serveur..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    HI,
    Ma réponse est incomplète :
    Je ne me souviens pas avoir mis un mdp.

    Est-ce celui de la connexion à internet?
    vous en avez forcément donné un .
    Non le login et mot de passe ADSL n'est pas le meme du tout .
    Chaque compte de messagerie (Orange dans votre cas) possede un mot de passe. Le proriétaire de l'abonnement est l'utilisateur principal, c'est son mot de passe seulement qui peut permettre de modifier les configurations de comptes mail.
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Peut être qu’avant orange ne requérait pas de mot de passe pour les messages sortants
    Dans ce cas, il faut mettre dans les paramètres smtp l’authentification par mot de passe et donner le mot de passe de la boîte (le même que pour la consultation du courrier)
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Je suis troublé par tes "annonces".

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Le mot de passe (il y en a nécessairement un) se fixe au niveau du serveur de messagerie ...
    J’imagine volontiers.

    Mais je suppose qu'il est Orange.

    De mémoire, j'en utilise deux. Un pour me connecter au net, et l'autre, celui à rallonge, pour la Live box pour le wifi.


    Pourquoi diable aurait-il eu besoin de changer du jour au lendemain sur une seule plateforme: le mac.

    En principe je note mes mdp, tellement il y en a, pour m'en souvenir, et je n'ai aucune trace pour le courrier.

    Du temps où mon PC était encore sous seven, j'avais imprimé une liste de mes mots de passe, mais je ne sais plus où j'avais pu l'obtenir, et sou W10, je ne vois pas du tout où la chercher.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... c'est celui ci qui doit être utilisé par les "client messagerie" comme thunderbird ou outlook ou tout autres programmes client. Toute mise a jour , donc changement doit être répercuté sur les configurations de pc avec clients de messagerie, smartphones et tablettes diverses ...
    J'ai dû, il y a peu, avoir à tout réinstaller sur ma tablette qui avait été remise "à nu", et j'ai pu rétablir tous les comptes mail. Bien sûr, ce n'est pas thunderbid qui n'existe pas sous Android.

    Si j'ai pu le faire c'est que j'ai tous les éléments pour le faire.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Le problème quand on utilise thunderbird par exemple ou bien même un webmail accessible par l'intermédiaire d'un navigateur, le mot de passe est enregistré et faute d'avoir un moyen de le retrouver on est fichu si on l'oublie ...
    En général, je ne coche jamais "se souvenir ..." la première fois. Je ne coche que quand je suis assuré d'avoir le bon.

    Là, j'avais répondu une fois avec le mdp pour Orange, mais il n'a pas été accepté. C'est pourquoi j'ai appelé à l'aide.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Si thunderbird demande un mot de passe c'est qu'il ne l'a plus, il faut exactement le lui donner , conformément a ce qu'attend le serveur ...
    Je pense aussi, mais est-ce le serveur ou thunderbird?




    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Non le login et mot de passe ADSL n'est pas le même du tout ...
    Compte tenu de ce que j'ai constaté, je comprends.

    Pourtant, en pareille circonstance, on a toujours un lien "Mot de passe oublié ..." qui permet, moyennant un parcours du combattant, d'en refaire un autre. Là, je n'ai pas cette possibilité.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Chaque compte de messagerie (Orange dans votre cas) possède un mot de passe. Le propriétaire de l'abonnement est l'utilisateur principal, c'est son mot de passe seulement qui peut permettre de modifier les configurations de comptes mail ...
    Je suis ce propriétaire.

    Ameli m'a obligé à fournir une adresse mail distincte de la mienne à ma moitié. Je l'ai fait, et je ne me souviens pas avoir créé un mdp autre.

    Je ne modifie donc rien tant que je n'ai pas de certitude.

    Je reste à l'écoute.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Hello,

    De mémoire, j'en utilise deux. Un pour me connecter au net, et l'autre, celui à rallonge, pour la Live box pour le wifi.
    Ils n'ont rien avoir avec la messagerie bien sur.
    Le premier est le mot de passe de connexion ADSL (ou fibre) fixé par l'opérateur et à entrer sur la box.
    Le second donne accès au réseau local via Wifi et ne concerne que la connexion WiFi.

    J'ai dû, il y a peu, avoir à tout réinstaller sur ma tablette qui avait été remise "à nu", et j'ai pu rétablir tous les comptes mail. Bien sûr, ce n'est pas thunderbid qui n'existe pas sous Android.

    Si j'ai pu le faire c'est que j'ai tous les éléments pour le faire.
    Bon exemple, donc tu possèdes forcément le mot de passe correspondant à ce compte messagerie.
    Le mot de passe nécessaire à smtp.orange.fr est le même que celui qui autorise la réception.
    Il suffira sur le système récalcitrant, pour accéder à la fonction d'envoi de mails , d'essayer de changer la configuration en essayant :
    pour la réception : sur thunderbird
    serveur : imap.orange.fr port : 993
    nom_utilisateur : tout_ce_qui_se_trouve_avant_le @ de ton adresse
    sécurité_de_la_connexion : SSL/TLS
    Méthode d'authentification : mot de passe normal
    (Le mot de passe sera demandé bien sur au moins une fois)

    Pour l'envoi de messages j'ai :
    Description : France Telecom /Orange
    Nom du serveur : smtp.orange.fr
    Port : 465
    nom d'utilisateur: "l'adresse mail complète"
    Méthode d'authentification : Mot de passe normal (il est déjà donné pour la réception imap ou pop3)
    Sécurité : SSL/TLS

    Je suis sous une version 60.5.3 (32 bits) sous windows 10 (dernière mise a jour ul doit y avoir 15 jours a peu près
    A quoi ressemble votre config en comparaison à la mienne ? (qui est fonctionnelle bien sur)

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/03/2019 à 18h21.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Ils n'ont rien avoir avec la messagerie bien sur.
    Le premier est le mot de passe de connexion ADSL (ou fibre) fixé par l'opérateur et à entrer sur la box.
    Le second donne accès au réseau local via Wifi et ne concerne que la connexion WiFi.


    Bon exemple, donc tu possèdes forcément le mot de passe correspondant à ce compte messagerie ...
    Et surtout, j'ai fini par le trouver.

    Fort de tes affirmations, j'ai recherché sur mon smartphone et vu qu'il y avait un mdp de 12 caractères mais sans en connaître les valeurs.

    En demandant à mon fureteur, il m'a trouvé une discussion qui expliquait comment les retrouver, mais ma surprise est que c'est Firefox qui se les garde ... même si elles ne le concernent pas toujours, lui.

    Il existe bien un login des douze caractères qui ont été acceptés.

    Pourquoi diable a-t-elle été perdue et qu'il a fallu la remettre, ça restera une énigme.

    Je m'imprimerai la liste de tes réglages pour la comparer à ce qui est déclaré sur mon W10 et je le publierai quand j'aurai un peu de temps. Ce sera dans quelques jours.

    Merci pour ton implication qui a fini par aboutir.

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Les config Orange était piégeuse car depuis sa ligne Orange, il n'y avait pas besoin de s'authentifier, cela doit sûrement être encore le cas si le posteur n'a jamais eu à fournir son mot de passe...
    Mes clients ne comprenait jamais pourquoi leur mail fonctionnait parfaitement depuis chez eux mais jamais en déplacement, et pour cause, il fallait alors retrouver le courrier d'ouverture de ligne qui donnait ce fameux mot de passe...

    Il faut tenter avec le mot de passe qui sert à acceder à son compte Orange, et si non accepté, contacter le fai pour en obtenir un nouveau, si c'est celui du compte principal. Le compte principal ayant le "pouvoir" de gérer les comptes secondaires...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 12/03/2019 à 20h01.
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement

    Hello , @Ikhar84,

    Oui c'est exact, il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps chez orange le port 25 (tout en clair y compris le login) était autorisé a partir d'une installation adsl Orange , je pense que c'est terminé mais ... Pour le port 587 , ce n'est pas mieux , la chaine de caractères apres un chiffrement succint est aussi trop simple a craquer ! .
    C'est pour cela ,c'est hyper important sur un ordi portable, qu'il faut configurer les comptes de messagerie avec les option de chiffrement SSL/TLS que l'on soit a la maison ou en mode nomade bien sur.
    Ok @gienas tout redevient donc normal, oui il faut par sécurité stocker les mots de passe quelque part (fichier texte, coffre fort électronique ....) même s'ils sont en effet stockés par les navigateurs et clients de messagerie, quand on les perd on est pas bien !! ..
    En principe si un de ces logiciels redemande le mot de passe , il faut simplement le leur redonner mais pas le changer, surtout si les comptes de messagerie sont OK sur d'autres appareils (si c'est une demande de changement dans ce cas elle peut être frauduleuse).
    Chez Orange (ou je suis) je n'aime pas leur "OpenID" (identifiant universel) c'est le login de l'adresse mail principale et son mot de passe car il sert d'identifiant unique pour tout ; contacter le fournisseur Orange, achats sur la Boutique Orange, login Wifi partagé d'Orange etc etc ....
    Bien sur c'est pour simplifier la vie de l'internaute, mais cela affaiblit énormément la sécurité, surtout sur la boutique, avec le prix des smartphones
    d’aujourd’hui, on peut se retrouver avec des emplettes effectuées a l'insu de notre plein gré !! ...
    Donc il faut être prudent et utiliser les connexions chiffrées partout ou on doit lâcher le login Orange et bien sur ne le communiquer a personne.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 13/03/2019 à 07h38.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement [Résolu]

    Bonjour à tous

    J'ai prisun petit moment pour relever des valeurs "demandées" en #10 par Patrick_91 et je patauge un peu.

    Pour le serveur de courrier pop, on m'annonce le port 110

    Comme déjà dit, sécurité sur "aucune", et sur authentification sur "mdp transmission non sécurisée".

    Pas d'autre détail.

    Pour l'envoi des messages, le port est 587.

    C'est tout (je pense) pour W10.

    Je suis allé voir sur le smartphone, qui utilise le même compte et pour lequel je crois relever des réglages différents. (ou pas faciles à comparer pour moi)

    hôte: pop.orange.fr

    le mdp est à 12 caractères comme déjà indiqué.

    Envoi SMPT

    Qui utilise SSL, authentification par mdp, port serveur 995.

    Voili voilà.


    Concernant la liste des mdp, qu'il faut bien sûr conserver "au coffre", je vois que c'est Firefox qui gère et liste. C'est par choix que je me suis fixé sur ce navigateur. Les autres navigateurs offrent-ils aussi cette facilité à retrouver/lister les mdp?

    Certes, c'est pratique, mais c'est aussi dangereux.
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2019 à 10h13.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement [Résolu]

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Concernant la liste des mdp, qu'il faut bien sûr conserver "au coffre", je vois que c'est Firefox qui gère et liste. C'est par choix que je me suis fixé sur ce navigateur. Les autres navigateurs offrent-ils aussi cette facilité à retrouver/lister les mdp?

    Certes, c'est pratique, mais c'est aussi dangereux.
    Oui du moins pour ceux que j’ai essayés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement [Résolu]

    Bonjour a tous,

    J'ai prisun petit moment pour relever des valeurs "demandées" en #10 par Patrick_91 et je patauge un peu.

    Pour le serveur de courrier pop, on m'annonce le port 110

    Comme déjà dit, sécurité sur "aucune", et sur authentification sur "mdp transmission non sécurisée".

    Pas d'autre détail.

    Pour l'envoi des messages, le port est 587.

    C'est tout (je pense) pour W10.
    Oui forcément, sauf effacement complet de la configuration (fichiers) de Thunderbird , celui ci te recolle inlassablement les mêmes paramètre .
    Note mon exemple de configuration utilise "imap" pour la réception (port 993).
    Pour utiliser pop3 (ou pop ) il faut se configurer en forçant le port 995 avec securité SSL/TLS et authentification par mot de passe .
    le serveur (réception ) est alors : pop.orange.fr port 995.

    Ensuite en allant dans la configuration manuelle, pour l'envoi des messages , il faut indiquer le port 465 pour le serveur smtp.orange.fr avec aussi Sécurité SSL/TLS et authentification par : mot de passe normal
    toujours dans la configuration manuelle il ya un bouton "Re tester" thunderbird devrait confirmer cette configuration;
    Normalement Thunderbird fait tout ceci automatiquement lors de la première configuration , mais la il a manifestement conservé les anciens parametres.
    Pour info Windows10 n'a rien a voir avec tout ceci c'est la version de thunderbird (qui tourne sous Windows10) qui gère tout ceci à sa façon.
    Bonnes manips
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement [Résolu]

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... c'est la version de thunderbird ... qui gère tout ceci à sa façon ...
    Donc, si je saisis bien, chaque plateforme est indépendante des autres.

    Si je décide de passer une première plateforme avec toutes les sécurités que tu préconises, les autres resteront avec leurs anciennes configurations, et continueront de fonctionner.

    Ma crainte est de bloquer mon système, par une config incorrecte et d'être coincé.

    Bien entendu, je ne modifie aucun mdp.

    Si tu confirmes que je vois juste, je tenterai sur un des quatre systèmes, et je ne tenterai le suivant que si tout fonctionne sur les quatre.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Bonnes manips ...
    J'attends pour ça le click de ta souris.

    Merci d'avance.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement [Résolu]

    Le réglage se fait en effet boîte mail par boîte mail dans Outils, Paramètres des comptes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement [Résolu]

    Bonjour,

    Oui absolument c'est indépendant de chaque compte car tous les serveurs de messagerie n'utilisent pas forcément les mêmes dispositifs même si c'est de moins en moins vrai. Tous ou presque proposent imap et pop3 sécurisés ssl et smtp sécurisé ssl
    Attention, compte par compte il faut aller voir sur thunderbird , la liste des serveurs sortants et modifier la configuration pour chaque compte email.
    Sous thunderbird, attention s'il y a par exemple plusieurs comptes utilisant le même serveur smtp pour la remise des messages (exemple sur Orange, toutes els adresses utilisent smtp.orange.fr , il faut , pour chaque compte donner un "nom" différent si non cela sera un casse tete au niveau des mots de passe. Il faut pour cela aller modifier la configuration smtp et spécifier un nom différent , par exemple moi j'ai : France Telecom / Orange , en faisant un click droit sur le nom du compte, puis en clickant sur paramètre je peux aller dans : "modifier le serveur smtp" et modifier la première ligne en changeant le nom , par exemple : France Telecom / Orange (1) pour la première adresse Orange et en faisant la meme manip pour la deuxieme on distingue le service d'envoi de message compte ar compte ce qui autorise l'utilisation de mots de passe divers.Je dis cela car j'avais et j'ai toujours plusieurs adresses orange et gmail qui m'ont fait tourner en bourrique en demandant sans cesse pour certains compte le mot de passe ... c'est peut être ce qui t'es arrivé ??.
    Ceci ne concerne que le nom (libre) du serveur smtp et non pas le nom de domaine (technique) (smtp.orange.fr) qui lui doit rester le même bien sur.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo en panne du jour au lendemain
    Par inviteba2e3d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 13h03
  2. impossible d'envoyer un email depuis smtp
    Par invite5098bf5f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 16h35
  3. [Brun] image brouillée du jour au lendemain !
    Par invite3fa39171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 17h47
  4. je peux pas envoyer email ds yahoo
    Par invite919508b3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 20h49
  5. MSN refuse d'envoyer des fichiers
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2005, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...