[Divers] problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage



  1. #1
    Aldar

    problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage


    ------

    Bonjour

    J'avais un programmateur d'arrosage Gardena qui fonctionnait bien jusqu'au jour où s'est posé ce problème : je mets une pile rechargeable pleine, le voyant de batterie est plein, mais dès que j'ai emboité le programmateur sur sa base, le voyant batterie est devenu vide ou au1/3 ou 1/2 plein et le programmateur ne voulait plus fonctionner, j'ai donc sorti la pile et ai pu vérifier qu'elle était toujours pleine et ne s'était donc pas déchargée; j'ai donc acheter un nouveau programmateur d'une autre marque l'an dernier qui a bien fonctionné avec une pile semblable (je ne me sers que de piles rechargeables) je lui ai fait passer l'hiver dans ma cave avec la pile pour ne pas perdre les données et lorsque j'ai voulu le remettre en marche le même problème s'est posé en tous points pareil; parallèlement ce que je ne comprends pas c'est que j'ai un autre programmateur Gardena qui lui fonctionne très bien même si je remplace la plie; j'aimerais savoir d'où vient ce problème

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Et en mettant de vraies piles au lieu de batteries rechargeables ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6bes

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Bjr à toi,
    Tu dis:.."...(je ne me sers que de piles rechargeables) je lui ai fait passer l'hiver dans ma cave avec la pile pour ne pas perdre les données et lorsque j'ai voulu le remettre en marche..."
    et donc elle s'est probablement ..déchargé DURANT tout l'hiver !!
    Une remise en charge ne garantie pas que la "pile" ( qui est un accus) soit capable de "conserver" la charge.
    Donc ta pile qui parait bonne ( si on ne lui demande rien) est incapable de fournir l'intensité voulue....et se met à genou.
    Bonne journée

  4. #4
    Aldar

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    c'est aussi ce que je me suis dit et j'ai commandé une vraie pile neuve ; je vais voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aldar

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Bonjour

    Oui elle s'est déchargée; je l'ai donc rechargée, mais si le voyant montrait une pile vide ou quasi vide, lorsque je l'ai sortie j'ai vérifié avec un testeur qu'elle était toujours pleine... à moins que j'ai mal interprété ta réponse

  7. #6
    f6exb

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Qu'appelles-tu "un testeur" ?
    Tu as juste contrôlé sa tension au voltmètre ?
    Une batterie rechargeable a une tension inférieure à celle d'une pile. De ce fait l'appareil n'est pas alimenté correctement et l'autonomie est réduite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Aldar

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    oui c'est cela

    d'accord je comprends, mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai un autre programmateur Gardena qui lui fonctionne très bien même si je remplace la plie qui est aussi rechargeable et ce, depuis des années et c'est le même

  9. #8
    f6exb

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Tu as testé les divers programmateurs avec la même batterie ?
    Concernant le programmateur qui semble marcher, comme tu dis que c'est un autre modèle, il est peut-être moins gourmand et tire moins sur la batterie.
    Fais des tests avec de vraies piles.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Aldar

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    je ne pense pas avoir testé les programmateurs avec la même batterie en tout cas comme j'ai beaucoup de piles rechargeables je ne m'en souvient plus; à ce sujet pour remplacer une pile pour un même programmateur j'ai du en essayer plusieurs car si toutes étaient pleines selon mon testeur, le voyant du programmateur montrait une pile pleine ou vide selon la pile.... ce qui semble confirmer ton appréciation du problème
    Concernant le programmateur qui fonctionne, c'est le même que celui que j'avais et qui posait problème (et qui en pose encore car je l'ai conservé et ce matin en mettant des piles qui venaient d'être complètement rechargées, le voyant de batterie était vide) mais différent de celui que j'ai acheté l'an dernier pour le remplacer et qui pose le même problème
    oui je vais essayer avec une vraie pile et je vais bien voir
    En tout cas merci de tes explications et de tes conseils

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Bonjour Aldar et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aldar Voir le message
    … d'accord je comprends, mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai un autre programmateur Gardena qui lui fonctionne très bien même si je remplace la plie qui est aussi rechargeable et ce, depuis des années et c'est le même
    Je suis moi-même utilisateur de programmeurs Gardena et leur consommation est dérisoire en mode de veille mais doit fournir des pointes au moment des ouvertures et fermetures des vannes. Là, la tension doit être maintenue et je soupçonne ta ou tes batteries ne ne "pas faire le poids"

    Moi, je débranche tout l’hiver, et remets la même pile la seconde année.

    Si tu constates des différences de comportement entre des équipements/batteries distincts, tu ne dis rien des programmes. Les pointes n’ont lieu qu’aux changements, et si plusieurs vannes doivent être actionnées simultanément (que ce soit ouverture ou fermeture), les débits demandés sont multipliés et des batteries pas fraîchement rechargées peuvent faire défaut.

    Si tu tiens absolument à laisser alimenté tout l’hiver (pour garder le programme), tu peux substituer momentanément la batterie par une autre. Avant que les condensateurs ne soient déchargés et perdent la mémoire, tu dispose d’une seconde sans rien.

  12. #11
    doudou911

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Bonjour,

    les piles font 1,5 V alors que les piles rechargeables ne font que 1,2 V donc cela n'est peut etre pas toujours suffisant.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... les piles font 1,5 V alors que les piles rechargeables ne font que 1,2 V donc cela n'est peut etre pas toujours suffisant.
    Tu as raison de mentionner cette piste. Mon programmateur Gardena est en 9V.

  14. #13
    doudou911

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    et je viens de regarder les piles 9 V rechargeables font 8,4 V
    donc par exemple mes détecteurs de fumée sonnent (souvent la nuit) quand la pile est à environ 8,6 V donc ça ne marcherai pas.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    et je viens de regarder les piles 9 V rechargeables font 8,4 V …
    Je ne suis pas utilisateur, mais si c’est avéré et généralisé chez tous les constructeurs, ils me déçoivent.

    Les piles AA ou AAA n’ont qu’un élément, donc impossible de tricher.

    Pour des "hautes tensions" comme 9V, six éléments ne conviennent pas, bien sûr, sept non plus (ce que tu trouves) il en faudrait huit.

    Pourquoi ne le font-ils pas?

  16. #15
    luc_1049

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Bonjour

    La tension de la batterie est mesurée sans doute à vide par un testeur "contrôleur universel".
    La tension de la batterie peut chuter lorsqu'elle est chargée par la consommation du programmateur.
    La tension d'une batterie nimh je suppose est inférieure à celle d'une pile.
    Un programmateur possède une électronique qui pourrait tester la tension de la pile ou batterie qui l'alimente au démarrage et en l'absence de charge conséquente ne pas détecter un niveau de tension insuffisant.
    En fonctionnement l'électronique pourrait "planter" par suite d'un appel de courant momentané qui pourrait faire chuter la tension ou parce qu'un système de détection de niveau de tension se déclencherait en fonctionnement passé le démarrage.

    La tension d'une batterie nimh pourrait chuter en se déchargeant par le courant de veille du programmateur en dessous des 1 v typique ce qu'il convient pour préserver la vie de la batterie.

    Pour une analyse poussée et comprendre il faudrait donc mesurer la tension de la batterie en situation, le comportement du programmateur avec une alimentation de laboratoire et voir son seuil de tension niveau insuffisant, le courant en régime établi et les transitoires consommés. Ces courants ne seraient être relevés facilement avec un "testeur" basique qui pourrait ne pas réagir assez rapidement pour détecter une consommation transitoire, de même pour relever une chute de tension. ( Sonde de courant, oscilloscope pour aller plus loin)
    cdlt

  17. #16
    Aldar

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    L'hiver j'avais retiré le programmateur de sa base et placé dans ma cave avec la pile qui était déchargée en fin d'hiver et enveloppé la base hermétiquement pour éviter la pluie et l'humidité et placé un abri sur l'ensemble des deux programmateurs pour éviter le gel; et donc j'avais rechargé cette pile lors de la remise en fonctionnement ; merci pour le conseil, pour laisser le programmateur alimenté tout l’hiver, de substituer momentanément la batterie par une autre. Cela étant lors de la remise en route, si la pile était déchargée, les données étaient restées mémorisées
    Sur les deux programmateurs ( celui qui pose problème et celui qui fonctionne bien) je n'ai programmé qu'un seul programme ; en fait j'ignorais que plusieurs programmes étaient possibles, mais ils sont anciens! Donc plusieurs vannes ne sont pas actionnées simultanément

  18. #17
    Aldar

    Re : problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage

    Moi aussi mes programmateurs ont besoin de piles de 9v et je ne pensais pas qu'en réalité elles ne faisaient que un peu plus de 8v ; j'apprends en même temps pourquoi tous mes détecteurs de fumée se mettent tous à sonner sans raison apparente; je pensais bien que le problème venait de la pile que je rechargeais à chaque fois, mais j'en ai eu marre et du coup je les avais tous retirés

Discussions similaires

  1. [Technique] arrosage automatique avec pompe+ballon+programmateur
    Par lebgil dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2016, 12h26
  2. Masse pile pleine, pile vide
    Par roro222 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2013, 11h34
  3. [Divers] Programmateur arrosage Image 6 Rain Bird : en panne !
    Par invite28af7dc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2010, 12h47
  4. [Divers] LCD de programmateur d'arrosage devenant de plus en plus noir
    Par invité576543 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...