[Blanc] Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez



  1. #1
    franckyrich3

    Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon refrigérateur congélateur listo rdl 145 55b1congèle très bien les aliments. Mais la partie réfrigérateur ne refroidit pas assez même si le thermostat est au maximum reste à 13• On entend en bougeant le thermostat que celui ci déclenche bien le moteur derrière mais pas plus. J'ai essayé de l'arrêter 24h mais rien de plus.
    Si vous avez des idées je suis preneur.
    De plus sur ce modèle le ventilateur paraît difficilement accessible. Ce problème n'est pas apparu avec les grosses chaleurs c'est un problème réccurent.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Refrigerateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Bonjour
    Si il n'y a pas de production de froid du haut en bas du mur de froid de la partie réfrigérateur (givre) alors que le compresseur fonctionne thermostat au maxi,alors l'appareil est bon pour la casse.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Refrigerateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    c'est un mauvais réflexe de mettre le thermostat à fond quand il fait chaud, vous demandez beaucoup au compresseur qui ne parvient plus à suivre,

    prenez la température dans le congélateur et donnez nous la,

    ensuite, faites geler des bouteilles d'eau (en plastique) mettez les dans la partie réfrigérateur puis débranchez l'appareil pour qu'il puisse refroidir, mettez le thermostat sur le réglage moyen et remettez en route
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    franckyrich3

    Re : Refrigerateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Bonjour,
    J'ai laissé un peu de temps, j'ai bien essayé avec les blocs congelés mais rien de plus la température dans la partie congélateur monte à -13,5° pour la partie réfrigérateur environ 10° voir plus thermostat moyen ou fort. On entend bien le moteur derrière se lancer. Le thermostat agit bien aussi mais ce froid dans la partie réfrigérateur ne se fait pas assez. Derrière le condensateur ne se voit pas une plaque doit l'isoler et je ne sais pas si ce système possède un ventilateur...
    Dernière modification par franckyrich3 ; 05/08/2022 à 08h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    bonjour
    il n'y a pas de ventilateur sur cet appareil,faites une photo de l’installation de l'appareil

  7. #6
    titijoy3

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    s'il manquait du gaz le congélateur serait sans doute beaucoup plus froid par rapport au réfrigérateur, donc pour moi dans les causes possible : logement du frigo mal ventilé (comme le suggère ptigui), compresseur fatigué (les clapets ne sont plus étanches), régulation défectueuse (thermostat),

    le rapport temps de fonctionnement/ temps d'arrêt du compresseur donnerait la réponse..

    10°C dans le réfrigérateur avec des bouteilles d'eau gelées j'ai du mal à y croire, il est vrai qu'il fait très chaud

    un bon test serait de court circuiter le thermostat et mettre la prise de l'appareil sur un programmateur journalier avec rapport 50/50 pour marche et fonctionnement (30mn marche/30 mn arrêt, 45 marche 15 arrêt si ça ne suffit pas)
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/08/2022 à 12h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    franckyrich3

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Voici les photos demandées.20220805_141217.jpg20220805_141159.jpg20220805_141208.jpg

    Pour ce qui est du thermostat je peux effectivement le court-circuiter pour voir en vérifiant si la température descends. Pour la température du réfrigérateur c'est plutôt 15°.

  9. #8
    franckyrich3

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Je viens de shunter le thermostat.
    Je le laisse 30mn j'entends le moteur qui tourne et regarde si la température diminue. J'ai mis une sonde de température à l'intérieur.

  10. #9
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    le frigo n'est pas installé entre 2 meubles ? car il faut 5 cm minimum de libres de chaque coté du frigo pour qu'il y ai un échange thermique correct,ce frigo n'étant pas équipé de condenseur à l'arrière.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    pour info ,le thermostat n'est actuellement pas disponible,je suis dépanneur indépendant et mon fournisseur annonce un délai de 3 mols minimum (appareil chinois)

  12. #11
    franckyrich3

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Bon Le résultat.
    En shuntant le thermostat le compresseur tourne bien mais la température interne du réfrigérateur descend à 12,2° minimum. Je l'ai laissé presque toute l'apm.
    En gros aucune différence.

  13. #12
    franckyrich3

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Non le réfrigérateur n'est pas bloqué entre 2 meubles.

  14. #13
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    laissez l'appareil encore en test 2/3 heures thermostat shunté,si pas d'amélioration,changez le frigo.

  15. #14
    franckyrich3

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Bonjour à tous,
    Résultat des tests.
    Toujours en laissant shunté le thermostat la nuit.
    Ce matin 7°.Ce qui me dit que même si c'est assez long à refroidir, le thermostat branché en mode maxi soit 7 coupe sans jamais arrivé à cet température soit 10°voir plus.
    Je pense avoir tout de même un souci avec ce thermostat. Qu'en pensez vous.

  16. #15
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    si le thermostat a été shunté toute la nuit,la température dans le frigo aurait du descendre vers 0/-5°c. La panne se trouve sur la partie frigorifique de l'appareil qui est bon pour la déchèterie.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    je préconise que vous mettiez la sonde de votre thermomètre dans un verre de glace et d'eau pour voir la température affichée..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    franckyrich3

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Bonjour à tous,
    Je reviens sur mon refrigerateur combiné.
    J'ai rebranché les 3 fils arrivant sur le thermostat.
    Deux étaient ensemble et un seul. Depuis mon réfrigérateur ne s'arrête plus. Il s'arrête si je t.ourne le thermostat et le mets en position stop uniquement.
    Je n'ai pas remis la sonde à sa place pour l'instant. J'ai essayé d'inverser les fils sur le rhéostat mais rien de plus ou de moins. Du coup maintenant il est beaucoup trop froid.
    J'ai acheté un rhé|ostat de rechange mais celui-ci a 3 entrées. Je ne sais pas où je dois positionner les fils ( les deux groupés et celui seul. Je ne parle pas de la prise de terre là pas de souci.
    Je vous mets des photos pour essayer de comprendre. Si vous avez des idées je suis preneur.
    Merci
    20221028_153042.jpg20221028_152932-01.jpg20221028_152847-01.jpg20221028_153342.jpg

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Bonjour,
    De mon avis le comportement de votre appareil fait apparaitre ceci
    il a fonctionné hors plage trop longtemps
    hors plage des températures ambiantes tolérées
    a savoir lesquelles??
    norme ST
    qui sont celles-ci: +16°C /+38°C maxi du maxi en mode laboratoire
    dans la pratique
    cela est de loin être le cas
    car par expérience on sature facilement un tel appareil (type statique)
    a partir de 28°C suivant le mode d'utilisation

    quelles en sont les conséquences ???
    surchauffe du compresseur au delà de 105°C
    passage de l'huile du compresseur
    du mode liquide en mode vapeur partielle
    cela provoque donc des remontées d'huile en phase vapeur
    qui se mélange au réfrigérant utilisé
    cela circule au départ dans le condenseur
    ensuite dans le désydrateur et ensuite dans le capillaire qui sert a la détente
    et là arrive le point le plus critique
    qui est la condensation de l'huile qui revient en phase liquide par détente
    et encombre donc le circuit
    a partir de là on ne peut plus prévoir ce qui va se passer
    mais risque de se produire
    a savoir blocage du compresseur
    suite a élévation anormale de la pression de la partie condenseur
    après je vous laisse imaginer ou va atterrir l'appareil a plus ou moins court ou long terme
    exemple
    vous dites avoir sauvé l'appareil par échange thermostat : c'est faux; on crois en fait l'avoir sauvé!!
    mais en réalité c'est tout a fait différent suivant les conditions climatiques: ça passe ou ça casse rien de plus
    et même un frigoriste expérimenté peut s'y faire piéger
    par contre la vrai solution est celle-ci :
    on remplace le compresseur
    on rince et recharge le circuit dans les règles de l'art et si correctement effectué
    le thermostat ne sera pas a remplacer
    par contre a quel prix??

    alors remplacer le relais le klixon le thermostat ne changera pas pour autant la donne
    perso je ne remplace le thermostat que sur 3 cas de figure
    -1- arrêt total de l'appareil qui ne démarre qu'en mode shunt
    cela a lieu en majorité l'hiver a cause du changement de pression après un été caniculaire (d'octobre a mars)
    -2- fonctionnement permanent par collage du contact suite par exemple a orage
    -3- étalonnement du thermostat incohérent (cas très rare cela est perceptible via un frigoriste ayant pas mal de recul )
    les 2 derniers diagnostics demandant une bonne expérience en froid (2 et 3)
    -4- les soucis de relais et klixons pour ce qui les concerne
    je ne compte plus le nombre de remplacements inutiles

    j'ai détaillé cela au mieux de mes compétences et dans un but hélas bien triste
    qui est le changement du climat avec des canicules a ne plus en finir
    donc par voie de conséquence
    ce type de constat aura malheureusement de plus en plus lieu a l'avenir
    ceci étant le fruit de mes constats après pas mal d'années d'activité dans ce domaine
    je n'en rajoute pas car mon descriptif est déjà trop long
    mais il y aurait encore beaucoup a dire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    franckyrich3

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Je comprends bien tout çamais ce que j'aurai du expliquer c'est qu'il tourne en permanence ce compresseur mis refroidit sans cesse la partie réfrigérateur jusqu'à glacer les ingrédients qui s'y trouvent. Moi je voulais juste remettre un thermostat afin de diminuer ce froid mais actuellement jen'arrive pas à régler ce thermostat. Soit le réfrigérateur refroidit en permanence ou sit si je tourne le bouton en position stop il s'arrête. C'est bien pour ça quejedemandais de l'aide sur le branchement du nouveau thermostat à 3 cosses au lieu de 2.
    Maintenant si ça ne fonctionne toujours pas ce réfrigérateur combiné partira en dechetterie.
    Alors si vous pouvez m'aider pour ce branchement ce serait déjà bien.
    Merci.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur combiné listo rdl 145 55b1 ne refroidit pas assez

    Re,

    -1- le thermostat ne s'est pas soudé suite a orage par exemple
    vu qu'il coupe bien en le mettant sur zéro
    -2- il fait trop de froid tel qu'un circuit ayant une fuite interne
    détente qui s'est ouverte son sertissage ayant lâché
    cela correspond pour moi a un frigo ayant subi une saturation liée a une période de canicule qu'il a mal supporté
    et du coup il est bon pour la déchetterie
    ceci est ma conclusion qui rejoint ce que j'ai précédemment décris
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] réfrigérateur whirpool ne refroidit pas assez
    Par juarez1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2016, 09h16
  2. [Blanc] Combiné réfrigérateur combiné Whirlpool ne refroidit plus ? [Résolu]
    Par invited8eac0c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2015, 11h29
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2010, 13h35
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 18h05
  5. [Blanc] Partie frigo combiné ne refroidit pas assez
    Par invite0b4c52b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...