[Blanc] dépannage perforateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dépannage perforateur



  1. #1
    jherve

    dépannage perforateur


    ------

    bonjour
    on vient de me donner un perforateur Dewalt d25102 ayant des problèmes de grosses étincelles au niveau des charbons
    Après démontage je me suis aperçu que les charbons utilisé ne faisait que 6 mm de large au lieu de plus d'1 cm. Ils nageaient dans leur support
    J'ai continu" le démontage pour le nettoyer, et j'ai senti une légère odeur de brulé

    J'ai remonté l'appareil avec les bons charbons, et fait un essai. Le moteur vibre mais ne tourne pas
    J'ai testé les 2 bobines du stator qui font , 3.9 ohm chacune , pas de trace de brulé
    J'ai testé aussi le rotor qui a l'air bon
    j'aurai besoin de vos conseils
    merci

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : depannage perforateur

    Bjr,

    Est ce que le moteur sans charge ( bloc, bv / marteau ) tourne librement ?
    Rodage des charbons qui touche en tangenciel et pas sur le bon bord ?
    Etat du collecteur ?
    En inversant le sens a plus faible tension ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage perforateur

    Bonjour jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    … Le moteur vibre mais ne tourne pas …
    Nous, nous ne voyons pas l’état du collecteur qui a pu être massacré par des charbons inadaptés, et nous n’avons pas la moindre idée de la pression des charbons sur ce collecteur.

    On contrôle à l’ohmmètre du rotor serait souhaitable. Il est possible aussi que le rotor, au complet, ait été "fusillé" et soit devenu irrécupérable.

  4. #4
    jherve

    Re : depannage perforateur

    re
    je suis de profession électrotechnicien, donc je connais pas mal les moteurs, mais cette fois, j'ai besoin de conseils
    j'ai déconnecte tous les fils allant sur le variateur. Il est vrai que le collecteur a été abimé, mais je l'ai rattrapé. Maintenant les liaisons d'un charbon a l'autre a travers le rotor se font bien. Mais je viens de m’apercevoir qu'un des 2 enroulement du stator était chaud et a dégagé un peu de fumé. Heureusement je l'ai arrêté immédiatement, et les valeurs a l'ohmetre sont identiques
    Tous les fils du moteurs, rotor et stator vont sur le variateur. J'ai essayé de trouver le schéma mais impossible . Je vous joint les photos de ce variateur
    je voudrai essayer moteur sans passer par le variateur, qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jherve ; 31/07/2022 à 15h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : depannage perforateur

    salut jherve,

    je pense qu'essayer directement en 230 volts est risqué car en cas de problème ça pourrait fumer,

    n'a tu pas moyen d'utiliser un variac ? voire mettre quelque chose en série pour chuter un peu la tension ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Piefra

    Re : depannage perforateur

    Bjr,

    Une ampoule 80W incandescente en serie avec devrait suffire a proteger le moteur et limiter le courant pour le faire tourner a petite vitesse

    Des photos du moteur , bobine , inducteur et collecteur serait preferabla a celle du variateur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    jiherve

    Re : depannage perforateur

    bonsoir
    il est très difficile(lire impossible) de detecter des spires en court circuit avec un ohmmètre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    titijoy3

    Re : depannage perforateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    il est très difficile(lire impossible) de detecter des spires en court circuit avec un ohmmètre!
    JR
    oui, ne serait ce que par ce que la tension est limitée à 9v maxi pendant la mesure..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage perforateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    … il est très difficile(lire impossible) de detecter des spires en court circuit avec un ohmmètre! …
    +1

    Comme le moteur a des "soubresauts" (si j’interprète bien la description), je n’exclus pas des coupures dans les enroulements du rotor.

    La mesure à l’ohmmètre de toutes les résistances entre deux lames successives du collecteur permet de savoir s’il n’y a pas des interruptions.

    Il me semble qu’il faut laisser le variateur tranquille et s’intéresser au moteur seul dans un premier temps.

  11. #10
    jiherve

    Re : depannage perforateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, ne serait ce que par ce que la tension est limitée à 9v maxi pendant la mesure..
    un peu moins tout de même car 9V c'est suffisant pour claquer pas mal de jonction, mon vieux Metrix c'est 1,35V.
    Non la limitation vient de l'ordre de grandeur des résistances qui font au mieux qqs Ohm et dont la mesure précise demande un milliohmmetre en montage 4 fils avec une résolution au %.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    jherve

    Re : depannage perforateur

    bonjour
    une précision pour gienas j'ai indiqué dans mon premier pos que le moteur vibrais, c'est a dire un peu comme un transformateur. J'ai immédiatement coupé le courant quand j'ai vu une très légère fumée sortir. Je pense que le bobinage du stator est hs, et je vous rejoins pour le test
    J'ai démonté le moteur pour vous joindre des photos, mais on ne vois rien de particulier
    J'aurais voulu trouvé des indications sur le variateur pour supprimer la possibilité de panne du variateurc'est un TYCO n312
    Je vais faire les test indiqués plus tard
    merci pour l'instant
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    jherve

    Re : depannage perforateur

    re
    Au cour du remontage j'ai basculé le commutateur , et la, marche ok mais en marche arrière
    Je rebascule l'inter et la plus rien sauf les vibrations. Donc c'est le commutateur qui est hs
    Je voulais le vérifier mais il n'y a aucune indication de branchement de ce bouton
    je cherche
    A+

  14. #13
    titijoy3

    Re : depannage perforateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    un peu moins tout de même car 9V c'est suffisant pour claquer pas mal de jonction, mon vieux Metrix c'est 1,35V.
    Non la limitation vient de l'ordre de grandeur des résistances qui font au mieux qqs Ohm et dont la mesure précise demande un milliohmmetre en montage 4 fils avec une résolution au %.
    JR
    ce que je veux dire c'est que la tension de mesure est parfois insuffisante pour révéler un court circuit qui se produira à tension nominale, ça m'est arrivé sur une sécurité de porte qui faisait disjoncter le différentiel alors qu'à l' Ohmmètre je ne trouvais pas de défaut.. obligé d'éteindre la lumière pour localiser l'étincelle !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Divers] perforateur
    Par Titincha dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2022, 15h55
  2. [Divers] Perforateur Makita
    Par ginie2449 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/04/2020, 09h00
  3. [Divers] graissage perforateur
    Par mikegive dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2014, 11h06
  4. Perforateur hydraufuge
    Par olivier_elec dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2008, 13h20
  5. Perforateur hitachi
    Par invitecefabaa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2006, 19h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...