[Blanc] Problème codce e:09 lave vaisselle Siemens [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème codce e:09 lave vaisselle Siemens [Résolu]



  1. #1
    mdiabolo

    Problème codce e:09 lave vaisselle Siemens [Résolu]


    ------

    Bonjour

    J'ai un lave vaisselle Siemens (ref SN25M230FR/01). Il y a un an 1/2 j'avais eu cette panne et j'avais changé la pompe de cyclage / chauffage. Il a fonctionné sans erreur depuis. Mais depuis quelques jours j'ai la panne E09 qui apparâit en fin de cycle (vaisselle froide et mal lavée). J'ai donc procédé à une vérification de la valeur de la résistance et j'ai bien 20 Ohms. Les cables jusqu'à la carte de commande sont bons (j'ai bien la valeur de 20 Ohms en prenant au niveau des cosses se branchant sur la carte).
    J'ai testé les 2 relais, et 1 semblait défectueux ( légère étincelle aux bornes de la bobine lors du test). J'ai donc démonté ce relais et remplacé par un équivalent ... mais le problème persiste. J'ai donc testé l'ancien relais et il s'avère qu'il semble fonctionner correctement. Du coup on dirait que j'ai un problème sur la partie "commande du relais" qui semble être en court-circuit. Si je teste la résistance de la bobine sur l'autre relais j'ai 350 Ohms, alors que sur ce relais en question j'ai quasi une continuité (j'ai 0,7 Ohms).
    Le problème c'est que je ne sais pas quels éléments tester en amont.
    ####### Images externes supprimées.

    Le relais changé en question

    ######## Image externe supprimée.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Bonjour mdiabolo et tout le groupe

    Les pièces jointes doivent être sur le serveur.

    Merci de les replacer dans une nouvelle réponse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 25/05/2022 à 12h21. Motif: Suppression des images externes

  2. #2
    mdiabolo

    Re : Problème codce e:09 lave vaisselle Siemens

    Je remets les photos ici:
    PXL_20220525_070533092.jpgPXL_20220524_145244503.jpg2022-05-25_09h27_41.jpg

    En plus je viens de regarder et j'ai remarqué les choses suivantes:
    Après coup j'ai testé le relais démonté (l'ancien donc) et il semble fonctionner normalement. Du coup le problème semble en amont, au niveau de la commande du relais.

    Les 2 relais concernés sont le blanc (tout à gauche) et le bleu (celui juste à côté) indiqué par la fléche (il s'agit du nouveau).
    J'ai testé la résistance des bobines des relais et pour le blanc j'ai bien quelquechose comme 350 Ohms alors que sur le nouveau une fois monté, j'ai une résistance quasi nulle (genre 0,7 Ohms).
    J'ai reperé 1 petite diode aux bornes de chaque relais qui je pense son des diodes dites de "roue libre".
    Néanmoins je ne comprends pas car en mode "diode" sur le multimètre j'ai les résultats suivants:
    - pour la diode D1 (sur le relais qui claque normalement visiblement) j'ai 0,2V quelque soit le sens de mesure (carte déconnectée). Hors je pensais que j'aurai dans un sens 0V (passant) et l'autre 0,2V. Est-ce normal ?

    - pour la diode D2, j'ai la continuté (donc 0V) dans les 2 sens donc je pense qu'elle est claquée. Non ?

    Est-ce qu'il faut que je les dessoude pour les tester mieux ? Y a t'il d'autres vérifications à faire ?
    Enfin, comment identifier la diode pour pouvoir la remplacer par un équivalent ?

  3. #3
    invite15905668

    Re : Problème codce e:09 lave vaisselle Siemens

    Bonjour
    Seule cette méthode est bonne ,pour confirmer qu'un composant soit bon ou ko ,il faut le dessouder de la carte électronique .
    Cordialement

  4. #4
    mdiabolo

    Re : Problème codce e:09 lave vaisselle Siemens

    Bonjour,

    Problème résolu:

    Après avoir changé le relais j'ai pu constaté que cela ne marchait toujours pas. L'ancien relais, une fois dessoudé fonctionnait correctement.
    J'ai donc regardé au niveau de la diode de roue libre montée en parallèle de la bobine du relais et elle avait claqué. Pour me dépanner, j'ai testé sans (cela a fonctionné) puis j'ai ressoudé une nouvelle diode équivalente.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle siemens SE55E531EU/01 Problème de séchage [Résolu]
    Par le potier dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2021, 19h42
  2. [Blanc] Problème d'arrivée d'eau dans lave vaisselle Siemens[résolu]
    Par orsenor dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2020, 08h56
  3. [Blanc] Problème de vidange lave vaisselle siemens[résolu]
    Par invite3ed403b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/02/2019, 13h58
  4. [Blanc] Lave vaisselle SIEMENS SE64M367EP - Problème arrivée d'eau[résolu]
    Par invitec55eee34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2012, 14h28
  5. [Blanc] Lave-vaisselle Siemens - sans doute probleme de vanne "Aquastop" (?)résolu
    Par invite0444bf7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2011, 06h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...