[Divers] sèche-linge bruyant pour 1 des 2 sens de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sèche-linge bruyant pour 1 des 2 sens de rotation



  1. #1
    apap

    sèche-linge bruyant pour 1 des 2 sens de rotation


    ------

    Bonjour,
    Mon sèche-linge fait du bruit de porte qui grince lorsqu'il tourne, mais seulement pour un sens de rotation.
    Modèle Arthur Martin / Electrolux XC6 ADC5302 / P542264

    Démontage :
    J'ai démonté les panneaux latéraux ainsi que le panneau arrière.
    Je n'ai rien constaté de particulier : la courroie est bien tendue et semble comme neuve, le moteur et les 2 ventilateurs tournent comme il faut, les galets semblent être OK.
    J'ai cependant mis de la graisse au lithium (verte) que j'avais sous la main dans les divers roulements (les 2 galets, le moteur électrique, roulement central arrière).
    L'essai à vide semblait concluant (dans les 2 sens de rotation).

    Après remontage et essai en charge :
    Le bruit a repris, toujours pour un sens particulier de rotation.

    Avez-vous une idée, au vu des symptômes décrits?
    Merci à l'avance,

    PS :
    * l'option acheter des boules quies ne me plait qu'à moitié !
    * si vous n'avez pas d'idée, je redémonterai les panneaux, mais je chargerai le sèche-linge pour tenter de mieux cerner l'origine du bruit.

    -----

  2. #2
    Naalphi

    Re : sèche-linge bruyant pour 1 des 2 sens de rotation

    Bonjour

    Ce bruit a-t-il une fréquence ? (bruit continu, ou pourrait-il être associé à une vitesse d'un réa/pignon en particulier)

  3. #3
    ptigui29

    Re : sèche-linge bruyant pour 1 des 2 sens de rotation

    bonjour
    procédez à un démontage complet de l'appareil ,à un nettoyage,un graissage à l'huile de silicone des feutres et au contrôle du galet tendeur de courroie.

  4. #4
    apap

    Re : sèche-linge bruyant pour 1 des 2 sens de rotation

    Merci pour les suggestions.

    Les feutres :
    Je n'avais pas pensé aux feutres permettant de jointer le cylindre. J'ai mis de la graisse silicon en spray, et cela a bien supprimé le bruit strident.

    Mais il reste un bruit plus faible et plus sourd, constant (seulement dans un sens de rotation), du type grrrrrrrrrrrrr !

    Les 2 galets supportant le cylindre et le galet tendeur de la courroie :
    je les avais déjà graissés. j'en ai rajouté un peu. Et j'ai recontrôlé : je n'ai pas réussi à détecter d'où vient le bruit; il ne semble pas venir de ces éléments.
    J'ai seulement remarqué que ce galet coulissait sur son axe 2 cm environ selon le sens de rotation.

    L'axe central à l'arrière :
    Ce n'est pas un roulement à bille, mais l'axe tourne dans une "olive" de couleur cuivrée. J'ai légèrement graissé, mais je crois que c'est auto-lubrifiant. J'ai trouvé que cet axe était très chaud après 5mn de fonctionnement, plus chaud que le cylindre. Il doit y avoir du frottement.

    Autre ?? :
    J'ai regardé les 2 ventilateurs cylindriques solidaires de l'axe du moteur : ils n'ont aucune raison de faire du bruit.
    Je n'ai pas regardé si la pompe que remonte l'eau de condensation pouvait être à l'origine du bruit; mais je pense qu'elle fonctionne peu de temps, et qu'elle n'est pas liée à un sens de rotation du cylindre.

    Donc, merci encore pour les pistes suggérées, cela m'a permis de réduire le bruit, même si il en reste encore un, moins gênant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] seche linge miele T560C bruyant lors de l'inversion de sens du tambour
    Par francfutura dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/11/2021, 16h59
  2. [Blanc] Seche linge bruyant
    Par karimT dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2017, 14h30
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 15h16
  4. [Blanc] Sèche-linge Candy bruyant
    Par invite0530b0aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2011, 14h36
  5. [Blanc] Sèche linge bruyant
    Par invite71f39be5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...