[Blanc] conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix



  1. #1
    babybirdy972

    conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix


    ------

    Bonjour,
    Je possède un réfrigérateur congélateur whirlpool arc 6428 ix ( type cb 281W).
    Je me suis aperçue qu'il ne produisait plus de froid dans le réfrigérateur (>14°C) mais que le congélateur "fonctionnait bien". Au fond du frigo, pas de givre, des gouttelettes d'eau et des trainées rouge qui m'ont fait pensé à des champignons. Le trou d'évacuation était propre. Après déplacement, au fond de la cuve sur le compresseur, un dépôt rouge et le tuyau d'évacuation semblait déboité de la cuve. Je l'ai remis en place et j'ai nettoyé le tout.
    Après avoir parcouru des forum et d'autres diagnostics, j'ai transféré toutes mes ressources, j'ai débranché le frigo et laissé dégivrer (les grilles dans la partie congélo étaient prises dans la glace). J'ai attendu un peu plus de 24h que tout ait bien séché. La température de la pièce est de 25,5°C.
    Je l'ai rebranché, mis le thermostat sur min-moyen et j'ai introduit un thermomètre dans un verre d'eau (dans chaque compartiment) : après une nuit et jusqu'à maintenant sans ouverture, le réfrigérateur indique 13°C et le congélateur -10°C.
    J'aurai besoin de conseils car je n'arrive pas à comprendre si c'est un problème de thermostat ? de fuite de gaz ? dois je racheter un combiné ou appeler un dépanneur ?
    Le ventilateur du réfrigérateur bien qu'il soit enclenché en marche ne fonctionne pas en permanence : il me semble qu'il est synchrone avec le démarrage du compresseur.
    Dans l'attente de vos lumières, cordialement

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonjour,

    la première chose à vérifier est le fonctionnement du ventilateur ainsi que l'intégrité du circuit d'air,

    si le ventilateur ne fonctionne pas ou fonctionne mal, ou bien si le circuit de circulation d'air froid est bouché totalement ou en partie les températures ne seront pas respectées,

    ensuite, il faut vérifier le temps de fonctionnement du compresseur (rapport cyclique marche/arrêt),

    le fait que l'évaporateur était pris en glace pourrait indiquer un souci de dégivrage (résistance, sonde et sécurité thermique à vérifier si le souci se reproduit)
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/08/2022 à 21h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    babybirdy972

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse.
    Comment dois je tester le ventilateur svp ? démontage puis test seul sur le secteur ? ou shunt du thermostat dans le réfrigérateur ?
    Je ne vois pas comment faire pour vérifier la circulation de l'air froid.

  4. #4
    titijoy3

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    sans rien démonter, quand l'appareil est en fonction est ce que vous entendez le ventilateur tourner ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    erreur

    j'ai supposé que c'était un appareil froid ventilé ("les grilles étaient prises en glace") mais je me suis trompé, je viens d'aller voir la vue éclatée et je vois que c'est un appareil à froid statique,

    donc il n'y à pas de ventilateur dans le congélateur et pas de circuit d'air froid,

    du coup le test consistera à savoir si le compresseur tourne en permanence ou pas,

    s'il est très chaud, qu'il tourne en permanence et que les températures dans les compartiments ne sont pas assez basses il y à un souci de circuit de froid,

    si le compresseur s'arrête de tourner régulièrement il y à sans doute un souci de thermostat,

    quand il fait très chaud surtout ne jamais mettre le réglage du thermostat à fond sinon l'appareil n'arrive plus à faire ce qui lui est demandé et surchauffe,

    il ne faut pas non plus que le soleil tape sur le frigo et la grille à l'arrière doit être propre et bien ventilée
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/08/2022 à 07h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    au vu des températures relevées (-10/+13) et vu que le ventilateur de brassage s'arrête de tourner de temps en temps, je pense qu'il s'agit d'un souci de thermostat,

    s'il s'agissait d'une fuite de gaz on aurait plutôt -30°C à moins 35°C dans le congélateur et + 8°C à 15°C dans le frigo,

    le fait que le ventilateur de brassage s'arrête semble indiquer que le thermostat régule mais à une température trop haute (le compresseur ne tourne pas assez longtemps),

    pour s'en assurer, un test consisterait à faire la manip du branchement direct au niveau du compresseur en remplaçant le fil noir de retour du thermostat par le fil marron de phase au niveau du compresseur et en branchant la prise de l'appareil sur un programmateur journalier avec rapport de marche arrêt 15mn arrêt/45mn marche,

    ça permettrait de voir si les températures redeviennent correctes,

    la manip du branchement direct est expliquée dans plusieurs fils du forum, je vais essayer de la trouver
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    titijoy3

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    j'ai trouvé un sujet qui en parle :

    https://forums.futura-sciences.com/d...ghlight=marron
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    babybirdy972

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonjour
    Comme je n'avais pas encore vu votre réponse, j'ai court-circuité le thermostat directement dans le frigo (en reliant les fils marron et noir), le bleu étant relié à l'ampoule : le compresseur tourne en permanence.
    La température du congélateur a instantanément commencé à descendre jusqu'à -18°C en environ 30 min. Pour celle du frigo, ça ne bouge pas mais comme c'est un froid statique, il faut peut être attendre plus longtemps pour voir évoluer ? Un changement de thermostat ne peut pas faire de mal ?
    Merci pour vos conseils

  10. #9
    titijoy3

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    il faut attendre plusieurs heures, surtout en ce moment car c'est quand la totalité de l'évaporateur du congélateur est aux alentours de -25°C que le froid commence à se faire dans la partie frigo (le circuit de réfrigérant commence par la partie congélateur),

    par contre, si la température atteint les -30/-35°C dans le congélateur et que la température frigo reste trop élevée en permanence, vous pourrez soupçonner une fuite de gaz

    très bien pour le shunt du thermostat !! Je ne l'ai pas proposé par ce qu'il y a trois fils en général et qu'un non technicien a du mal à s'y retrouver

    wet and see..
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/08/2022 à 12h40.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    babybirdy972

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonsoir
    Le changement du thermostat semble se confirmer : depuis mon message de ce matin quelques heures après la mise en place du programmateur, le congélo est stable à -23°C et le frigo à 4°C mais je ne veux pas m'emballer!
    Pour les fils du thermostat, j'ai regardé le schéma électrique sur le site de whirlpool ( profE de sces physiques au civil ça aide) mais c'est surtout que je n'arrivais pas à défaire le couvercle du relais à côté du compresseur et j'avais peur de casser qqchose.
    J'attends encore jusqu'à demain pour confirmation et je commande la pièce. Une adresse à me recommander ? en parcourant le forum, j'ai vu qu'il valait mieux prendre l'original plutôt que le compatible surtout pour ce genre d'appareil où il n'y a quasiment pas d'électronique. Merci pour votre aide.

  12. #11
    babybirdy972

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonjour
    Ce matin, toujours selon le cycle du programmateur, le congélateur est à -24°C et le réfrigérateur à 2°C. Comme du givre apparaît sur la paroi du frigo, j'ai arrêté le test. Je suppose donc qu'il faut changer le thermostat et qu'il faut tout dégivrer pour pouvoir le remplacer ? Pourriez vous me confirmer ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    il est absolument normal qu'il y ait du givre sur la paroi du frigo à l'endroit ou le froid est produit, une fois arrêté le givre fond rapidement dans la partie frigo (en fait à chaque arrêt du compresseur entre deux cycles),

    pour remplacer le thermostat il est préférable que l'appareil soit à l'arrêt portes ouvertes depuis un petit moment car en général la sonde est enfilée dans un tube dans la paroi de l'appareil et doit aller jusque à proximité des tubes de l'évaporateur, s'il y a un peu de condensation dans le tube cette condensation gèle et bloque la sonde qui devient difficile à retirer,

    avant de retirer la sonde capillaire il convient de repérer l'endroit de son entrée dans le tube et de reporter cette mesure sur la nouvelle sonde de façon à être sur de l'enfoncer suffisamment et éviter ainsi des soucis de régulation,

    attention fragile, ne jamais plier la sonde à angle aigu ni la couper car il s'agit d'un tube contenant un un gaz en phase de vapeur saturée, la moindre fissure sur la sonde capillaire détruit le thermostat..
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/08/2022 à 09h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    babybirdy972

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos. J'ai commandé la pièce d'origine. "Yapluka" attendre et remplacer. Je vous tiendrai au courant de ma progression dans la réparation...

  15. #14
    babybirdy972

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonjour
    Thermostat reçu ce matin livré avec un support de lampe. Je viens de le changer à l'instant. Un peu galère pour comprendre l'emboitement de ce support (les pliages des parties plastiques). J'ai bien repéré où s'arrêtait l'ancienne sonde à la sortie du frigo et après l'avoir retirée, je me suis aperçue qu'elle était plus longue d'environ 7 cm que celle reçue. Du coup elle était tordue en partie à l'extérieur du frigo.
    J'ai tout remonté et j'ai branché.
    Wait & see tomorrow.

  16. #15
    babybirdy972

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonjour
    Après une nuit avec le nouveau thermostat réglé sur moyen, le congélateur est à -30,8°C et le frigo à 1°C. Température extérieure de la pièce 26,6°C. J'ai baissé le thermostat sur min. Je ne sais pas quoi penser.

  17. #16
    titijoy3

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    peut être un mauvais câblage,

    postez des photos des cosses du nouveau thermostat et de l'ancien,

    déjà, c'est une bonne nouvelle, ça signifie que le souci venait vraiment du thermostat, maintenant il faut trouver le bon câblage,

    si le câblage est correct le défaut peut venir de la sonde pas assez enfoncée, certaines sondes ont une soudure un peu trop volumineuse au bout et ça gène parfois pour atteindre l'évaporateur
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/08/2022 à 12h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    babybirdy972

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonjour
    Difficile de me tromper dans le câblage car les 2 fiches noir et marron sont vraiment de tailles différentes.Nom : 20220808_122205.jpg
Affichages : 389
Taille : 83,9 Ko

  19. #18
    titijoy3

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    dans ce cas, soit le thermostat ne convient pas, soit la sonde n'atteint pas l'évaporateur soit il manque du gaz dans le circuit et le froid n'atteint pas la sonde
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/08/2022 à 16h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    titijoy3

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    il ne faut pas que la sonde soit pliée sinon le thermostat fonctionne mal
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    ptigui29

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonjour
    Quelle est la référence SAV du thermostat que vous avez reçu ? 48... ou C00... . La longueur du capillaire doit faire 700mm.
    Pour info,la marque du thermostat en photo (ATEA) n’existe plus depuis plusieurs années.
    Dernière modification par ptigui29 ; 13/08/2022 à 16h48.

  22. #21
    babybirdy972

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonsoir
    Merci pour vos réponses.
    J'ai commandé le thermostat sous la référence 481228238084. J'ai pris un original plutôt qu'un compatible.
    J'ai mesuré l'ancienne sonde et à la marque que j'ai faite à la sortie du frigo elle ne mesure que 60 cm, en revanche sa longueur totale entre ses deux extrémités (jusqu'à la soudure sur le thermostat) est de 75 cm. Or la sonde reçue était vraiment plus courte que l'originale puisque comme je l'ai dit dans un message précédent #14 la marque faite sur l'ancienne correspondait presque la longueur totale de la nouvelle. J'ai fait attention qu'elle ne soit pas pliée mais peut être que je cumule un autre problème en plus du souci de thermostat.
    Sur min, les températures sont 2°C dans le frigo et -26°C dans le congélo et je crains que ça descende encore cette nuit.

  23. #22
    ptigui29

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    bonjour
    la référence du thermostat 481228238084 ou C00311858 était inscrite sur son emballage ?
    Le thermostat reçu doit être un Ranco K59S18...

  24. #23
    babybirdy972

    Re : conseil dépannage pour combiné whirlpool arc6428 ix

    Bonjour
    Ce matin, 9 °C dans le frigo et -16°C dans le congélo.
    L'emballage était bien référencé 481228238084 ou termostato S 16077-K59. Trop contente de l'avoir reçue, j'avoue ne pas avoir fait attention à celle de la pièce elle-même.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combiné réfrigérateur combiné Whirlpool ne refroidit plus ? [Résolu]
    Par invited8eac0c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2015, 11h29
  2. conseil pour depannage poele a granule
    Par invite03b265a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2012, 18h36
  3. [Blanc] dépannage combiné frigorifique
    Par invite89599360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2011, 10h33
  4. [Blanc] Depannage sur Combine Bosch refregerateur KKE3600
    Par invitea5778ef5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...