[Blanc] Four SAUTER SFP 410: chauffe, puis vers à partir d'une température, se coupe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Four SAUTER SFP 410: chauffe, puis vers à partir d'une température, se coupe.



  1. #1
    wouaneguene

    Four SAUTER SFP 410: chauffe, puis vers à partir d'une température, se coupe.


    ------

    Bonjour

    Peu avant de démonter mon four pour changer de meuble de cuisine, ce dernier c'est mis à dysfonctionner:
    Alors qu'une cuisson était en cours, il s'éteint une seconde (plus d'affichage) entre 90°C et 120°C puis l'horloge s'aficche de nouveau, déréglée et clignotante, comme lorsqu'il y a coupure de courant, et la chauffe ne reprend pas.
    La panne est aléatoire, car j'ai essayé ensuite de reproduire la panne, et forcement, lorsque je filmais, le four est monté à plus de 200°C sans broncher. Puis j'ai relancé une chauffe, il a coupé de la même manière.
    Depuis, il est démonté et j'hésite à essayer de le réparer ou en acheter un autre.
    J'ai quelques notions d'électricité, un multimètre basique, dont je sais me servir. Je me suis dit que cela pouvait venir:

    1/ d'un soucis sur une des résistances dont le défaut pourrait n'apparaitre qu'à partir d'une certaine température (env 100°C de mémoire, à plus ou moins 10°C). Si cela est le cas, le seul moyen serait de mesurer en continu la valeur des 2 résistances du four après avoir lancer une chauffe. Cela m'obligerait à travailler sur un four brancher.
    Sinon, j'ai tout de même réaliser les mesure four débranché, j'ai obtenu:
    - R haute = 30 Ohms, selon un site de pièce détachées, c'est une résistance de 2100W, ce qui sous 230V, signifierait que sa R doit être d'environ 25 Ohms. Compte tenu de la précision de mon mutlimètre qui doit être faible, cela apparait bon.
    - R de sole= 45 Ohms (toujours selon même site, c'est une résistance d'une P=1200W, ce qui sous 230V, toujours en prenant R= UxU/P, cette résistance devrait être à 44 Ohms, ce qui apparait donc conforme à la mesure.

    - d'un soucis sur un organe de sécurité du four (thermostat de sécurité) qui couperait la chauffe plus tôt que prévu. J'ai repéré un thermostat four limiteur 120°C. Je ne vois pas à quoi cela peut servir, vu que le four monte tout le temps au délà des 120°C. J'ai testé sa résistance: environ 5 Ohms. Je dirais que compte tenu de la précision de multimètre à 20€, ce doit être bon?

    Si quelqu'un avait quelques suggestions, je suis preneur.

    Merci par avance de toute contribution.

    -----

  2. #2
    wouaneguene

    Re : Four SAUTER SFP 410: chauffe, puis vers à partir d'une température, se coupe.

    EN complément, voici les informations précises sur le four (lu sur la plaque d'identification):
    Référence: SFP41WF12, Type ECNT11
    EA1NST111
    sn: 06 35 02630

  3. #3
    ptigui29

    Re : Four SAUTER SFP 410: chauffe, puis vers à partir d'une température, se coupe.

    Bonjour
    Vérifiez la sonde de température . Si Ok la panne pourrait se trouver sur l'électronique de puissance ou de commande qui ne sont plus disponibles.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Four SAUTER SFP 410: chauffe, puis vers à partir d'une température, se coupe.

    salut ptigui,

    il semble qu'on la trouve encore sur certains sites, celui avec un ours blanc
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Four SAUTER SFP 410: chauffe, puis vers à partir d'une température, se coupe.

    je la trouve avec la ref sfp410 et elle ressemble beaucoup
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    wouaneguene

    Re : Four SAUTER SFP 410: chauffe, puis vers à partir d'une température, se coupe.

    Bonjour

    Merci de votre réponse. J'ai démonté la sonde de température et mesuré sa résistance. Elle est de 550 Ohms. J'ai vu sur le net que des sondes de types CTN avaient une résistance dans ces valeurs à 20°C. Il faut environ 30°C chez moi ce soir. Donc si la sonde CYNTEC 6808 (ref gravée sur la base de sonde), c'est cohérent. Je peux donc chercher un nouveau four, car la carte électronique, même si les pièces étaient disponibles, c'est au delà de mes compétences.

    Merci encore de votre réponse.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Four SAUTER SFP 410: chauffe, puis vers à partir d'une température, se coupe.

    La sonde est bonne ,la panne est ailleurs (électronique).

Discussions similaires

  1. [Divers] Karcher 7.20 sallume puis se coupe
    Par fabm35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2020, 07h55
  2. [Blanc] Four Sauter SFP930X1 chauffe au dela température consigne
    Par GM75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2019, 11h49
  3. [Blanc] four SAUTER pyrolyse , se coupe apres quelques minutes de chauffe
    Par invitec0e6a421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2019, 09h28
  4. [Brun] aide pour réglage température chauffe-eau sauter
    Par marcus1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2017, 20h26
  5. volume de la coupe d'une boule par 1, 2 puis 3 plans
    Par invitea96ee5a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2005, 12h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...