Bonjour
Peu avant de démonter mon four pour changer de meuble de cuisine, ce dernier c'est mis à dysfonctionner:
Alors qu'une cuisson était en cours, il s'éteint une seconde (plus d'affichage) entre 90°C et 120°C puis l'horloge s'aficche de nouveau, déréglée et clignotante, comme lorsqu'il y a coupure de courant, et la chauffe ne reprend pas.
La panne est aléatoire, car j'ai essayé ensuite de reproduire la panne, et forcement, lorsque je filmais, le four est monté à plus de 200°C sans broncher. Puis j'ai relancé une chauffe, il a coupé de la même manière.
Depuis, il est démonté et j'hésite à essayer de le réparer ou en acheter un autre.
J'ai quelques notions d'électricité, un multimètre basique, dont je sais me servir. Je me suis dit que cela pouvait venir:
1/ d'un soucis sur une des résistances dont le défaut pourrait n'apparaitre qu'à partir d'une certaine température (env 100°C de mémoire, à plus ou moins 10°C). Si cela est le cas, le seul moyen serait de mesurer en continu la valeur des 2 résistances du four après avoir lancer une chauffe. Cela m'obligerait à travailler sur un four brancher.
Sinon, j'ai tout de même réaliser les mesure four débranché, j'ai obtenu:
- R haute = 30 Ohms, selon un site de pièce détachées, c'est une résistance de 2100W, ce qui sous 230V, signifierait que sa R doit être d'environ 25 Ohms. Compte tenu de la précision de mon mutlimètre qui doit être faible, cela apparait bon.
- R de sole= 45 Ohms (toujours selon même site, c'est une résistance d'une P=1200W, ce qui sous 230V, toujours en prenant R= UxU/P, cette résistance devrait être à 44 Ohms, ce qui apparait donc conforme à la mesure.
- d'un soucis sur un organe de sécurité du four (thermostat de sécurité) qui couperait la chauffe plus tôt que prévu. J'ai repéré un thermostat four limiteur 120°C. Je ne vois pas à quoi cela peut servir, vu que le four monte tout le temps au délà des 120°C. J'ai testé sa résistance: environ 5 Ohms. Je dirais que compte tenu de la précision de multimètre à 20€, ce doit être bon?
Si quelqu'un avait quelques suggestions, je suis preneur.
Merci par avance de toute contribution.
-----