[Thermique] Changement de pompe dans une Saunier Duval Thema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement de pompe dans une Saunier Duval Thema



  1. #1
    rooney

    Question Changement de pompe dans une Saunier Duval Thema


    ------

    Bonjour.

    Ma chaudière est tombée en panne en fin d'hiver.
    Elle s'allumait correctement puis s'arrêtait au bout de quelques secondes.
    J'ai vérifié la pompe en enlevant la vis et j'ai constaté que la pompe tournait.
    Sauf que quelqu'un m'a dit que cela arrivait souvent qu'après avoir remis la vis, elle s'arrêtait de tourner
    En tout cas, si ça vient d'autre chose, je ne sais vraiment pas par où commencer pour vérifier.

    Au cas où je dois démonter cette pompe, je voudrais savoir si je dois vidanger toutes les canalisations.
    ou si en fermant les vannes et l'arrivée d'eau froide, je peux tenter d'enlever la pompe sans prendre la douche ?
    Ci-dessous mon installation, avec des numéros qui permettront de savoir de quel tuyau on parle.
    Merci de votre aide.

    réf de la pompe :
    Pompe Grundfos
    Type UP 15-50 A0
    P/N 59994584
    PC 0343HHD
    0.38 A
    85 Watt
    Max 3Bar
    IWC
    4000120626


    ch-rad.jpg
    pompe.jpg

    -----
    Dernière modification par rooney ; 11/08/2022 à 21h32.

  2. #2
    rooney

    Re : Changement de pompe dans une Saunier Duval Thema

    ............ erreur ... je n'arrive pas à afficher les images....
    Merci à l'Administrateur de les mettre en clair, si c'est possible
    Dernière modification par rooney ; 11/08/2022 à 21h38.

  3. #3
    Renzo

    Re : Changement de pompe dans une Saunier Duval Thema

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Elle s'allumait correctement puis s'arrêtait au bout de quelques secondes.
    Ca peut effectivement être un problème de circulation d'eau (pompe, bulle d'air) mais ça peut aussi être autre chose. Il faudrait que tu ouvres la chaudière et que tu contrôles la température du tuyau en sortie de corps de chauffe (au niveau de la sonde de température) avant de relancer la chaudière. Si ce tuyau est brûlant au moment de l'arrêt oui c'est un problème de circulation d'eau, sinon ça peut être un problème de capteur de température.
    Sinon une question : c'était bien un arrêt et non pas une mise en sécurité que tu constatais ?
    Pour le circulateur en tant que tel oui, pour le déposer, il faut isoler la chaudière (on ne voit pas sur la photo mais sur les tubes chauffage il doit y avoir des vannes d'arrêt avec fentes tournevis) et la vidanger. Il faut ensuite contrôler si quand l'axe tourne on a réellement une rotation de la turbine.
    Cordialement

  4. #4
    rooney

    Re : Changement de pompe dans une Saunier Duval Thema

    Bonjour Renzo
    Tu me dis :
    "c'était bien un arrêt et non pas une mise en sécurité que tu constatais ?"
    je ne vois pas la différence. quand elle s'arrête, elle s'arrête. par sécurité ou par panne...
    à moins d'un code erreur sur l'affichage...mais y'a pas..en tout cas, je sais même pas si qq chose s'afficherait.
    En ce qui concerne les vannes d'arrêt, l'ancien proprio en a fait les économies.
    Perso, j'en ai rajouté 2 ou trois, mais n'y connaissant rien, j'ai peut-être oublié des les placer là où ce serait utile pour mettre la chaudière hors circuit sans vider toute l'installation.
    Je vais regarder ça d'un peu plus près et j'en reparle au prochain message

    Merci pour l'info sur le test du tuyau brûlant.

    on est sous la canicule et la tempête de neige n'est pas annoncée pour demain.
    mais vu que je suis un vrai "bras cassés", il me faudra bien 3 mois pour arranger cette chaudière.
    Dernière modification par rooney ; 13/08/2022 à 14h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Changement de pompe dans une Saunier Duval Thema

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    je ne vois pas la différence. quand elle s'arrête, elle s'arrête. par sécurité ou par panne...
    à moins d'un code erreur sur l'affichage...mais y'a pas..en tout cas, je sais même pas si qq chose s'afficherait.
    Si c'est différent, et sur une Thema suivant la version il peut y avoir, en cas de défaut, soit un code qui s'affiche, soit une combinaison d'allumage des voyants de fonctionnement.

    Cordialement

  7. #6
    passelaigue

    Re : Changement de pompe dans une Saunier Duval Thema

    bonjour,
    pour savoir si votre circulateur tourne, vous prenez un tournevis,vous l'appliquez sur le circulateur et le manche vous le collez à votre oreille,si vous entendez des vibrations, il tourne...si c'est un léger grognement, il est coincé
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Changement clapet inverseur sur Théma c23e Saunier Duval [ Résolu]
    Par kornelius dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/11/2018, 03h01
  2. [Thermique] Saunier Duval Thema c24 : Changement vanne 3 voies
    Par Tthecreator dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2016, 07h04
  3. [Thermique] Changement soupape 3 Bars saunier duval Thema plus
    Par invite2a74b09d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2014, 20h12
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma+ : bruit pompe continu !
    Par iciarnaud dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2012, 14h42
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C23E : fuit au dessus de la pompe ?
    Par invite7727d336 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 17h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...