[Thermique] Changement clapet inverseur sur Théma c23e Saunier Duval [ Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Changement clapet inverseur sur Théma c23e Saunier Duval [ Résolu]



  1. #1
    kornelius

    Changement clapet inverseur sur Théma c23e Saunier Duval [ Résolu]


    ------

    Bonjour à tous , j espère que vous aller bien !

    Donc ma chaudière themac23e de saunier Duval a un soucis : eau chaude sanitaire qui pars dans circuit chauffage.
    Mon chauffagiste venant faire la revision confirme qu il faut changer clapet inverseur et tout ce qu il l entoure ....
    Cout 300 euros main d œuvre comprise , mais me précise que ma chaudière de 2001 est plutôt en fin de vie et que d investir dedans n est peut être pas judicieux mais ne me force en rien , vu que c est juste un désagrément d eau sanitaire sous la douche moyen chaude a tiède , me propose éventuellement si budget une chaudière à condensation (à micro ballon 3l ) a 2500 à 3000 euros en fonction de mon choix d emplacement ...
    Je suis précis au mieux donc ma question
    Peut t on changer sois même cet ensemble de pièce sans inonder la maison ou casser autre chose facilement ?
    Si oui à quel tarifs ? ( je prend aussi vos contacte de pièce détachées )
    Avez vous des vu éclater de ces pieces ou chaudière entière , photos ?
    Et si oui à tout, possible de me guider ? ( je me souviens de cram 64 qui m avait aider comme un roi à installer mon thermostat il y a quelque annee .. Merci encore

    Merci de votre lecture et hâte de vous lire. Kornelius

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Bonjour,

    Ke clapet peut fuir, mais la membrane de la valve à eau peut aussi ne pas appuyer suffisamment. Regarde si la tige de commande de l'inverseur bouge de 90° :

    PICT0017.jpg

    Le clapet à droite la position de la fente (axe),

    PICT0018.jpg

    L'ensemble vi de dessus, en position hiver,

    PICT0025.jpg

    PICT0028.jpg

    La boîte à eau démontée et la membrane.cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Bonjour merçi de ta réponse , pour démonter faut il vidanger chauffage et couper eau et gaz et eleçtricite ? Est ce compliquer et risquer ou tout se remonte bien ? à quoi je vois si c est un probleme de clapet ou de membrane ? Merci de ta compréhension
    Kornelius

  4. #4
    célplombier

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Bonjour si l'eau chaude va dans le chauffage tu as une montée en pression alors c'est cela ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    bonjour,
    enlevez le couvercle des microswitchs et vérifiez que la petite plaque métallique qui rend solidaire l'axe et la partie plastique ne soit pas cassée,voir photo 2,c'est un problème que j'ai rencontré plusieurs fois,
    toujours couvercle enlevé vérifiez que la valve eau pousse bien le mécanisme (comme l'a dit cram 64 que je salut au passage)
    si tout est bon,il peu y avoir une saleté qui empêche le clapet de se fermer complètement
    cdlt
    cdlt

  7. #6
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Salut , pour cette vérif. faut il vidanger chauffage ou autre ? Merci kornelius

  8. #7
    passelaigue

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    bonjour,
    non pas du tout à cet endroit il n'y a pas d'eau
    cdlt

  9. #8
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Bonjour , donc pour information je me suis organiser pour démonter et vérifier si il y a de la casse et encrassement demain ( c est pas simple de trouver le créneau ) , donc je vais fermer l eau et le gaz et couper le courant tout cela par sécurité , avez vous d autres consignes à me donner avant ce démontage ? Ou à faire pendant ? Faut il que j en profite pour démonter plus ? Car ja avoue que c est de pire en pire au niveau au chaude pour le sanitaire ( cela va tout dans le circuit de chauffage sans augmenter la pression )
    Merçi. Kornelius

  10. #9
    Cram 64

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kornelius Voir le message
    Donc pour information je me suis organiser pour démonter et vérifier si il y a de la casse et encrassement demain ( c est pas simple de trouver le créneau ) , donc je vais fermer l eau et le gaz et couper le courant tout cela par sécurité , avez vous d autres consignes à me donner avant ce démontage ? Ou à faire pendant ? Faut il que j en profite pour démonter plus ? Car ja avoue que c est de pire en pire au niveau au chaude pour le sanitaire ( cela va tout dans le circuit de chauffage sans augmenter la pression )
    Ce que demande passelaigue (que je salue amicalement) ne nécessite pas de fermer l'eau la tension oui, cela consiste à vérifier que la commande du clapet inverseur est conforma à la photo 2 du post#2.

    Par contre si tu veux remplacer le clapet inverseur il faut fermer le chauffage et vidanger la chaudière, et toujours la tension.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    passelaigue

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    bonjour,
    si vous voulez voir si il n'y a pas une saleté qui bloque le clapet,il faut fermer les vannes départ,retour chauffage,vidangez la chaudière,démontez le circulateur en enlevant la patte de devant,le débrancher,soulevez le circulateur et le sortir
    vous pouvez en profiter pour regonfler le vase d'expansion
    cdlt

  12. #11
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Bonjour à tous me voici lancer donc j ai ouvert :
    Nom : image.jpg
Affichages : 2302
Taille : 311,8 Ko

  13. #12
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Re donc j ai nettoyee , le ressort fait bouger ce bras blanc en plastique ce qui laisse coulisser le petit plastique blanc sous la vis du fond , mais je n ai pas de bras manuel , et apres nettoyage toujours eau chaude sanitaire qui pars dans circuit chauffage , pas de surpression , ni de fuites , que dois je faire maintenant ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kornelius Voir le message
    Re donc j ai nettoyee , le ressort fait bouger ce bras blanc en plastique ce qui laisse coulisser le petit plastique blanc sous la vis du fond , mais je n ai pas de bras manuel , et apres nettoyage toujours eau chaude sanitaire qui pars dans circuit chauffage , pas de surpression , ni de fuites , que dois je faire maintenant ?
    Sur la Théma c 23 e pas d(inverseur été / hiver. Le poussoir est en demande sanitaire, as-tu essayé une demande d'eau chaude, et arrêt ? A l'arrêt aide le poussoir à reculer afin de libérer le clapet.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    kornelius

    Angry Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Re merci d être la , alors le truc blanc sors et revient à chaque fois que je demande de l eau chaude et que j arrête
    Nom : image.jpg
Affichages : 1837
Taille : 225,7 Ko

  16. #15
    Cram 64

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Citation Envoyé par kornelius Voir le message
    Re merci d être la , alors le truc blanc sors et revient à chaque fois que je demande de l eau chaude et que j arrête
    Tu vois bien l'axe se déplacer ? essaye de faire la photo du post #11 poussoir rentré ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Salut voici un lien pour le voir en action :
    https://youtu.be/QFUgtCtdpPc

  18. #17
    Cram 64

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Re,

    Citation Envoyé par kornelius Voir le message
    Salut voici un lien pour le voir en action :
    https://youtu.be/QFUgtCtdpPc
    Excellent, c'est le morceau de tôle servant de goupille essaye de faire une cale.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Re , tu veux dire que je dois bloquer ce mouvement ?

  20. #19
    passelaigue

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    bonjour,
    sur la photo post 11,il manque la languette sur l'axe qui a une fente et qui va dans la partie blanche,ce qui permet d'entraîner l'axe du clapet inverseur,est-il manquant ou c'est vous qui l'avez enlevé,
    cdlt

  21. #20
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Salut Ca toujours été comme cela ....

  22. #21
    Cram 64

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Re,

    Citation Envoyé par kornelius Voir le message
    Re , tu veux dire que je dois bloquer ce mouvement ?
    Sur la vidéo tu vois que l'axe glisse sur le palier et n'est pas entraîné ! Comme l'écrit passelaigue que je salue il manque la languette.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Le mouvement en marche vient appuyer sur un contacteur qui est dans le couvercle ....

  24. #23
    passelaigue

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    re
    oui mais doit aussi entraîner l'axe,mettre une tôle de 2 ou 3cm,voir photo 2 post 2
    cdlt

  25. #24
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    L axe est la partie métallique avec fente ? Si oui dedans plaque de tôle présente pourtant mais de le fait pas tourner et cet axe dois tourner c est cela ?

  26. #25
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Re Re je fais marcher mon cerveau à fond et vu que je suis que cuisinier c dur lol , donc cette petite tôle mécanique est cassée ( est cela qui produit mon probleme d eau chaude ? Et où trouver cette plaque ?

  27. #26
    Cram 64

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Citation Envoyé par kornelius Voir le message
    Re Re je fais marcher mon cerveau à fond et vu que je suis que cuisinier c dur lol , donc cette petite tôle mécanique est cassée ( est cela qui produit mon probleme d eau chaude ? Et où trouver cette plaque ?
    C'est bien l'axe métal qui déplace le clapet comme il n'est pas entraîné il ne peut inverser l' ECS et le chauffage :

    panne à zéro €

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Quand j essaie de le faire tourner cet axe avec un tournevis je vois qu il est très dur et tourne presque pas ?

  29. #28
    passelaigue

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    re,
    si elle est présente l'enlever pour voir si elle est cassée,si oui la changer(vous pouvez en fabriquer une)
    si elle n'est pas cassée,vous avez quelque chose qui bloque le clapet,dans ce cas enlevez le circulateur pour voir;
    cdlt

  30. #29
    Cram 64

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Re,

    Citation Envoyé par kornelius Voir le message
    Quand j essaie de le faire tourner cet axe avec un tournevis je vois qu il est très dur et tourne presque pas ?
    Attention la course est très faible une dizaine de degrés.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    kornelius

    Re : Changement clapet inverseur sur thema c23e saunier Duval ?

    Ok donc je vais fabriquer une plaque mais si je veux enlever le circulateur pour vérifier ? C est le truc en hauteur en forme de citerne ? Et faut faire quoi pour l enlever ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C23E : ne se déclenche pas en ECS ! [résolu]
    Par stephane66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 11h42
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C 23 E : fuite clapet inverseur ? [résolu]
    Par invitea693e6e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 19h06
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite clapet inverseur ou valve ? [résolu]
    Par gregoiredepied dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2011, 12h35
  4. [Thermique] Saunier Duval Théma Plus C23E : led verte clignote ! [résolu]
    Par chris2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2010, 19h45
  5. [Thermique] Remplacement clapet inverseur Saunier Duval Théma F 23 E. [résolu]
    Par invite48d59c2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2008, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...