[Thermique] Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension



  1. #1
    lemartien75

    Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension


    ------

    Bonjour à tous

    J'espère que tout le monde va bien en ce retour de vacances

    J'ai un souci avec ma chaudière. J'ai remarqué que j'ajoutai assez souvent un petit peu d'eau dans le circuit de chauffage pour reste au dessus de la zone rouge et en fin d'hiver la pression montait vers les 2 bar en chauffe. Pour info, je garde un circuit de chauffage vers les 40°.

    J'ai pensé au vase d'expansion, qui me semble t il, doit justement réguler la pression dans le circuit de chauffage lorsqu'il chauffe (gestion de la dilatation de l'eau).

    Pour diagnostiquer le sujet, j'ai identifié la position de la valve du vase, j'ai enlevé le bouche et appuyé pour faire sortir un peu d'air et valider qu'il n'y avait pas d'eau.

    Lorsque j'ai appuyé, il y a quasi plus de pression et un peu d'eau est sortie. J'en ai déduit que la paroi n'est plus étanche et la vse serait donc bien HS.

    Deux petites questions aux connaisseurs :
    - Mon diagnostique est il bon ?
    - Il semble y avoir assez de place pour changer e vase d'expansion sans déposer la chaudière entière. Est ce exacte ? Certains l'ont ils déjà fait ?
    - Enfin, je suis plutôt pour prendre des pièces constructeurs s'il en reste. Auriez vous un fournisseur sérieux à me conseiller

    Aurai je oublié quelque chose ?

    Merci pour tout
    Et

    Bonne journée pas trop chaude

    -----
    Dernière modification par lemartien75 ; 28/08/2022 à 10h11.

  2. #2
    lemartien75

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    AÏe, j'ai laissé quelque coquilles que je ne peux plus modifier.
    Désolé

  3. #3
    despro

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Oui ton vase d expansion semble hs .

  4. #4
    lemartien75

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Bonjour despro,

    merci pour ton retour.
    Le vase a déjà été regonflé il y a 5 ans environ.....

    Quelqu'un sait il si la vase peut se changer sans déposer la chaudière entière. Il semble y avoir la place mais rien ne remplace l'expérience

    Si quelqu'un a déjà fait, ou sait, je suis preneur

    Bonne journée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Bonjour

    Vous pourriez mettre une seul photo et pas en miniature et vous aurez une réponse .

    Point de vigilance pour une réparation durable et faciliter la maintenance, accès facile :
    - un robinet pour isoler le vase de la chaudière pour ne pas avoir à vidanger l'installation pour changer le vase,
    - voir la possibilité de le déporter de la chaudière si c'est possible comme pour un chauffe eau électrique.

    cdlt

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Vous pourriez mettre une seul photo et pas en miniature et vous aurez une réponse .

    Point de vigilance pour une réparation durable et faciliter la maintenance, accès facile :
    - un robinet pour isoler le vase de la chaudière pour ne pas avoir à vidanger l'installation pour changer le vase,
    - voir la possibilité de le déporter de la chaudière si c'est possible comme pour un chauffe eau électrique.

    cdlt
    bonjour,
    de ce que j'ai pu savoir un robinet qui isole le vase d’expansion;
    est interdit car manipulation pouvant être très dangereuse
    toutefois on peut malgré tout en installer un
    auquel cas il faudra retirer la manette(robinet ouvert)
    de façon qu'une manipulation involontaire de fermeture ne puisse être effectuée
    Dernière modification par richard 31 ; 29/08/2022 à 12h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    luc_1049

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Bonjour

    Faut il donc être prudent dans les 2 cas ou juste pour la chaudière ?
    cdlt

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Faut il donc être prudent dans les 2 cas ou juste pour la chaudière ?
    cdlt
    je n'ai pas vraiment compris la question
    si robinet qui isole le flexon fermé ne surtout pas mettre le chauffage en service
    il ne faut fermer le robinet(en remettant la manette)
    que si l'on a besoin de gonfler a nouveau le flexon en le déposant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Jeryko

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Bonjour à tous,

    Ma méthode pour vérifier et regonfler la pression du vase d'expansion. (tous les 2 ans minimum)
    (Installation de la chaudière au sous sol, radiateur le plus haut à 4 m au dessus de la chaudière qui est au point bas)

    Vérification seule : Ne sert quasiment à rien, sauf s'il y a de l'eau qui sort ! (représente la pression de l'eau.)
    Regonflage :
    - Mettre la chaudière sur Arrêt
    - Ouvrir le robinet de purge le plus haut de l'installation. (récipient pour récupérer l'eau)
    - Lorsque l'eau ne coule plus, regonfler le vase d'expansion à 0,8 ou 1 bar maxi. (de l'eau va de nouveau sortir)
    - Attendre un peu et voir si la pression reste stable.
    - refermer le robinet de purge. En principe il n'y aura rien à purger. (vérifier 2 jours plus tard)
    - Remettre de l'eau pour obtenir 1,5 bar.
    Nota : à ce moment, les pressions de l'eau au bas de la chaudière et dans le vase d'expansion sont identiques.
    ( si la pression de l'eau est à 2 bar, dans le vase d'expansion il y a aussi 2 bars de pression d'air. Il n'y a qu'une membrane qui les sépare.
    Vérifier que le manomètre du gonfleur et celui de la chaudière indiquent la même valeur.
    (manomètre de la chaudière très mauvaise qualité)

    Vos remarques sont les bienvenues.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    luc_1049

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Bonjour

    Je demandais juste si dans les 2 cas chauffe eau électrique à accumulation et une chaudière s'il fallait faire attention si on avait un robinet pour isoler le vase d'expansion en prévision d'un remplacement facile et rapide.
    En d'autre terme est ce possible mais fortement déconseillé voire interdit sauf à retirer la manette de fermeture.
    cdlt

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Je demandais juste si dans les 2 cas chauffe eau électrique à accumulation et une chaudière s'il fallait faire attention si on avait un robinet pour isoler le vase d'expansion en prévision d'un remplacement facile et rapide.
    En d'autre terme est ce possible mais fortement déconseillé voire interdit sauf à retirer la manette de fermeture.
    cdlt
    re, je comprends un peu mieux la demande
    en fait il est par principe interdit d'isoler d'un circuit chauffant hydraulique possédant un flexon
    le flexon devant faire en permanence son travail de compensation
    de fait il est interdit d'y placer un robinet d'arrêt dans le but de déposer le flexon pour le remettre en pression d'azote
    la seule "tolérence" dans ce cas qui me soit connue est de retirer la manette (confirmé par plusieurs professionnels
    (c'est un montage que j'utilise moi même )car vraiment très pratique
    mais je n'ai aucun lien a fournir qui accrédite cela
    il faut dire que si pas respecté,
    c'est très dangereux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Renzo

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lemartien75 Voir le message
    Quelqu'un sait il si la vase peut se changer sans déposer la chaudière entière
    En principe oui, mais tout dépend à quelle distance du plafond est placée ta chaudière puisque pour sortir le vase il faut le faire passer par en haut.
    Cordialement

  14. #13
    lemartien75

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Bonjour,

    merci à tous de vos réponse.

    La chaudière est une chaudière murale Thema C23.
    Le vase d'expansion est au dos derrière la platine du fond de la chaudière. Le vase est donc entre le mur et la platine.
    Il y a de l'espace et le ballon semble assez plat. A l'oeil, j'ai l'impression que cela passe, mais rien ne remplace ceux qui savent.

    Pour information, il y a un robinet pour isoler la chaudière du circuit. On peut donc la vidanger sans problème.

    De même, une entreprise est venu il y a quelques années (5 à 6 ans). L'intervenant avait alors vidangé la chaudière et regonflé le vase. Il m'avait indiqué que cela vieillissait et qu'un changement risquait d'arriver.......
    Avant d'en arrivé là, l'hiver dernier, j'ai dû remettre de l'eau dans le circuit plusieurs fois avec un intervalle rapproché. Disons tous les 15j, parfois une semaine. A cela s'ajoute le fait que de l'eau est sorti de la valve lorsque j'ai mis l'ongle dessus. Peu d'eau et peu de pression, le vase doit être à plat, mais de l'eau tout de même. Le tout mis bout à bout, conduit visiblement bien à un vase HS.

    Me reste à le changer et à m'assurer que j'arriverai bien au bout des travaux sans tout déposer

    @Renzo : Oui, il y a de la place par le haut, le conduit d'évacuation des gaz s'enlève sans problème et libère de l'espace. Je pensais que le ballon passerai entre le mur et la platine, par le côte. Tu connais ces chaudière ?
    Merci

    Merci à tous de vos réponses

  15. #14
    Renzo

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Bonjour,

    Tu ne pourras pas passer le vase par le côté il faut le faire glisser vers le haut. Ca vient sans problème (quand il y a la place au-dessus).
    Cordialement

  16. #15
    lemartien75

    Re : Chaudiére Saunier Duval THEMA C23: vase d'expension

    Bonjour RENZO,
    C'est bien noté
    merci de ton retour. Super

    Yapuka

    J'ai trouvé des fournisseurs sur le net, mais si quelqu'un en connait un (ou des) sûr pour des pièces origines, je suis preneur

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] saunier duval thema F23 (pression vase expansion)
    Par remyj dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2013, 13h48
  2. [Thermique] Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV
    Par roroboxi dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2013, 21h48
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : carte principale ?ncipale saunier duval
    Par invite28e67235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 15h22
  4. [Thermique] Fuite d'eau purgeur circulateur vase Saunier Duval Théma C19/23E
    Par invitee690ae79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2008, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...