[Thermique] Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans?



  1. #1
    Cielbleu92

    Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question de l'entretien dans la longue durée d'un frigidaire assez volumineux (600 Litres, Siemens KF57U56). Ne faut-il pas faire venir un technicien frigoriste pour faire une sorte de révision générale ? avec l'idée de remettre du gaz dans le circuit après 15 ans de fonctionnement par exemple.

    Je pose la question car mon frigo semble avoir une moins bonne capacité à refroidir, cela prend plus de temps qu'avant, je me demande s'il n'y a pas une micro-micro fuite qui, après 15 ans, fini par avoir un effet sur la puissance de réfrigération.

    Tout avis et opinion bienvenue !

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans ?

    Bonjour,
    une telle révision n'est pas a effectuer
    l'appareil étant équipé d'un circuit de type hermétique soudé
    ceci est valable pour tous les appareil réfrigérants a usage domestique

    il n'en va pas de même pour le matériel professionnel ou en climatisation
    dont les gaz utilisés n'ont pas du tout les mêmes performances
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Cielbleu92

    Re : Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans ?

    Bonjour richard 31,

    Je comprends, merci de votre réponse. Supposons que je veuille faire réaliser à mes frais une intervention consistant à changer intégralement le gaz du circuit de refroidissement. Je comprends qu'il s'agirait d'une intervention hors préconisation du fabricant, mais que je décide de faire à titre personnel pour des raisons x ou y qui me regardent. Quel serait le cout d'une telle intervention environ, en ordre de grandeur ? Je suppose que le technicien va ouvrir et vider le circuit puis le remplir et refermer de façon permanente le circuit.

    Merci !

    Très cordialement.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans ?

    Re,
    effectivement cela peut s'effectuer
    un frigoriste facture cela dans les 200 a 300€ environ(s'informer avant auprès du frigoriste car cela a pu évoluer)
    il va devoir de fait ouvrir le circuit éventuellement le rincer
    remplacer le déshydrateur
    tirer a vide après avoir fermé le circuit et surtout recharger le circuit avec une grande précision (si R600 probablement )
    par contre n'étant pas traité en usine ,
    il n'effectuera probablement pas de soudures mais utilisera des raccords lockring
    bref ceci pour vos motifs X ou Y

    par contre perso je me garderai de cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cielbleu92

    Re : Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans ?

    En fait, le sticker sur le frigidaire Siemens KF57U56 indique "réfrigérant 134a". Je ne sais pas si c'est plus simple ou plus compliqué à manipuler que le r600.

    Vous indiquez en conclusion que vous êtes plutôt réservé sur le fait de faire une telle intervention, pouvez-vous préciser la raison ? est-ce parce que le technicien peut plus ou moins foirer la mise à vide ou bien le calcul de la bonne quantité de réfrigérant à mettre ou encore foirer le raccord lockring ? ou tout ça ensemble ! LOL. Je pose la question car j'aime ce frigidaire et j'aimerais lui redonner 5 ou 7 ans de bons services en fait.

    Cordialement.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans ?

    Re,
    perso,
    je suis réservé pour les motifs suivants
    -1- pas de panne signalée le congélateur étant pas en alarme donc il régule bien sur il subit la canicule mais fonctionne quand même
    -2- une intervention sur un circuit est a comparer a une opération chirurgicale, on ne la fait pas sans prendre un risque
    -3- le coût d'intervention n'est pas anodin
    -4- une recharge ne rajeunit pas pour autant le compresseur
    -5- j'accorde qu'une recharge en R134A est moins délicate qu'une en R600A (si ce n'est que le frigoriste est tenu d'avoir un certificat de capacité )
    -5- j'oublie sans doute d'autres aspects
    mais il me semble que ce que j'ai fourni se voudrait suffisamment dissuasif
    mais ce sera vous qui en déciderez de toute façon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    ptigui29

    Re : Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans ?

    Bonjour
    Tant qu'à faire,il faudra aussi remplacer le compresseur (+/-900€ pour un compresseur d'origine fabricant) pour info ,laisser un compresseur au R134a à l'air libre plus de 30 minutes est mauvais.L'huile qu'il contient va absorber l'humidité de l'air et se décomposer en acide.
    Le plus difficile sera de trouver un frigoriste.

  9. #8
    Cielbleu92

    Re : Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans?

    Oui, je comprends. Ma motivation pour faire l'intervention a baissé, je me tâte et je penche pour ne rien faire. Et le message de ptigui29 en rajoute une deuxième couche !

    Mais est-ce qu'on est pas à la limite de l'obsolescence programmée en fait ? Combien couterait une valve d'excellente qualité permettant de se connecter au réseau de froid, mesurer la pression, faire le vide etc et reremplir le réseau ? 50 € ? pourquoi ne voit-on pas cette option sur les frigidaires ? je suis en train de regarder des produits à 1500-2000 € et je me dis que cela n'a pas grand sens de les jeter dans 12 ans alors qu'il suffirait de pouvoir les entretenir... ça me fait mal au coeur de devoir jeter des machines quasi en état de marche. Et je suis pas écolo, juste un peu choqué de voir que pour un détail, on balance tout à la poubelle et on remplace.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans?

    Re,
    Je ne vais pas vous en faire le reproche,
    mais on vois que vous ne connaissez pas le milieu de la réfrigération (c'est normal on ne peut être tous frigoristes) et ses contraintes
    et en sus les modifications du climat qui n'arrange pas du tout les choses
    après cela il faut en sus tenir compte des contraintes économiques
    -1- quelque soit la vanne compte tenu des caractéristiques des gaz (certains ont des molécules particulièrement fines) les vannes seraient des facteurs de fuites,
    de fait il est bien plus simple et fiable de souder de façon hermétique les queues de charge et plus économique
    pour dire mieux il existe des valves schrader dites auto perforantes ,
    je ne compte pas le nombre de valves de ce type qui ont crée des retours et que j'ai eu a retirer sur des circuits a usage domestique

    -2- le coté fragile et qui est le point faible en 1er lieu c'est le sertissage des détentes avec l'évaporateur,
    elles souffrent terriblement des conditions caniculaires,
    il y a aussi d'autres facteurs a prendre en compte,
    je ne vais pas m'y attarder ce serait trop long mais elles sont là (croyez moi sur parole)

    -3-perso je verrai d'un bon œil le fait d'éduquer la clientèle pour avoir un bon usage de leur produit en fonction des conditions climatiques d'une part et celle d'un bon entretien de leur matériel tous produits électroménager confondus (l'obsolescence programmée est surtout a ce niveau )

    de fait il y a beaucoup a dire sur les usages qui en sont fait je ne vais donc pas développer davantage
    pour info je n'ai actuellement aucun produit électroménager ayant moins de 10 ans(sauf plaque induction fiable, la précédente avait largement fait son temps ) mais certains ont près de 35 ans (micro ondes par exemple)d'autres plus de 20 (congélateurs et frigos)
    bref
    l'obsolescence programmée ne fait pas pas partie de ma gamme d'électro ménager qui est pourtant un classique qui nous est pratiquement commun
    de fait je ne botte donc pas en touche lors de la défaillance d'un produit mais j'en cherche avant tout sa cause
    ceci en évite la répétition
    et surtout évite la visite fréquente en déchetterie

    mais de là a prendre le risque de vouloir effectuer une lourde révision d'un produit comme le vôtre,
    ce serait en 1er lieu prendre le risque cette fois ci de l'envoyer effectivement en déchetterie
    ceci n'engage pas que moi comme vous avez pu le remarquer
    mais aussi un collègue qui lui est toujours en activité et dont je ne doute pas de son sérieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Cielbleu92

    Re : Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans?

    Bonjour richard 31

    Super clair, merci des précisions. Je comprends et les arguments sont forts. C'est pour cela que je suis venu avec ce sujet de discussion, c'est pour avoir l'avis de professionnels et gens d'expérience, du métier.

    Mais comme le sujet est passionnant, j'ai encore deux questions...
    1. Si les soudures du réseau de froid sont parfaites dans un produit pour particulier comme le KF57U56 ou équivalent, peut-on dire que la pression dans ce réseau va rester quasi stable pendant 20 ou 30 ans ? quels sont les points précis qui peuvent faire que des molécules de gaz s'échappent ? est-ce au niveau du compresseur ?
    2. Est-ce vrai de dire que la perte graduelle, inexorable et permanente de gaz réfrigérant finit par imposer au compresseur de fonctionner sur des rythmes de plus en plus contraignants et que cela accélère son vieillissement puis précipite nécessairement une panne ?

    Encore bcp de merci pour vos réponses !

    Cordialement.
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 01/09/2022 à 12h05.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigidaire 600 Litres, révision des 15 ans?

    re,
    les brasures sur un circuit réfrigérant domestique est effectué a la brasure d'argent (du moins un certain pourcentage de celle-ci est en argent )
    cela est imposé pour tout ce qui est gazeux cela est très très fiable et dure des décennies
    par contre en circuit de climatisation automobile et c'est bien pour cela que des interventions périodiques sont a prévoir sur leur circuit
    on retrouve des vannes et des sertissages

    donc pour ce qui concerne les circuits de frigos ou congélateur,
    il n'y a de fait aucune perte de gaz a réapprovisionner
    si les circuits sont brasés

    le compresseur vivra sa vie et son usure sera celle que l'on peut attendre d'un tel produit
    pour info
    en électroménager durant toute ma carrière
    les frigos utilisés étaient réputés être le produit le plus fiable de l'électroménager
    il est évident que l'on ne parle que des frigos en panne
    ceux qui ne le sont pas on les oublie alors que ce sont les plus nombreux
    j'ai eu a constater que bien des clients ne se souviennent même pas de la marque qu'ils possèdent
    pourquoi je ne cite que ma carrière???
    tout simplement parce que la donne change a présent avec le froid ventilé (très peu usité durant ma carrière)
    non pas par manque de fiabilité des circuits qui s'en sortent relativement bien
    mais surtout a cause du fait qu'ils possèdent un multitude de composants qui n'y étaient pas en frigos statiques
    ce qui donc multiplie de risque de défaillance
    comme quoi il faut comparer ce qui est comparable pour faire des statistiques
    l'ennui en sus a présent ce sont les changements climatiques qui en rajoutes une couche
    Dernière modification par richard 31 ; 03/09/2022 à 10h31.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Info] Frigidaire
    Par invite2174f048 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2012, 05h27
  2. [Blanc] Frigidaire RCA MSG 20
    Par invite714568b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2011, 12h04
  3. [Blanc] Fuite d'eau frigidaire
    Par invitea90456f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 16h24
  4. [Blanc] frigidaire brandt
    Par invite726fb74d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2009, 21h50
  5. pane sur frigidaire U S
    Par invite0400414f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 06h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...