[Blanc] Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F[résolu par abandon ]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F[résolu par abandon ]



  1. #1
    Antho7384

    Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F[résolu par abandon ]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un frigo de marque LIEBHERR et de modèle "K3120 Index 21 F".
    Ce frigo se trouve dans un garage (température 26 °C).
    Il ne fait presque plus de froid (température dans le frigo env 19-20 °C).
    J'ai réglé la température en façade au minimum : 1°C (options dispo 1, 3, 5, 7, 9 °C)
    En façade il y un panneau avec un bouton "super cool" et "ventilation".

    Le compresseur à l'arrière du frigo est chaud.
    En appuyant sur le bouton "ventilation", j'ai constaté que le ventilateur ne se mettait pas en route...
    J'ai donc pensé que le moteur du ventilo était HS et j'en ai commandé un nouveau.
    J'ai malheureusement été un vite car j'ai ensuite testé le moteur du ventilo en le démontant et en l'alimentant directement. Il tourne!!
    Je n'ai pas de schéma électrique et je ne sais pas si c'est un problème de carte ou de thermostat/sonde.

    Est ce que vous auriez des conseils pour m'aider à confirmer d'où vient la panne?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    bonsoir,
    mettez le combiné a l'arrêt total durant 24h
    et ensuite le mettre en service le lendemain vers 20/21h
    le régler a puissance minima et surtout l'ouvrir le moins possible
    car un garage est de loin un sacré souci
    autant en période caniculaire qu'en période hivernale ou il gèle
    bref,
    sachez un combiné n'aime pas du tout les ambiances a forte variation de température ambiante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Antho7384

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J'avais déjà réalisé cette opération de l'arrêt total pendant 24 h. Sans résultat malheureusement.

    A ce stade j'essaye de balayer toutes les causes de pannes possibles.
    Je pense que le compresseur fonctionne car il est très chaud quand on le touche et j'ai du givre à côté du ventilateur dans le frigo.
    Pour moi la panne peut venir de la carte de commande ou de la sonde.
    On m'a conseillé de tester la sonde avec un ohmmètre. Je suis en train de regarder pour effectuer ce test.

    A noter également : En façade du frigo il y a un bouton "super cool".
    Dans ce mode je crois que le frigo est forcé pour être le plus froid possible et que la sonde ne rentre plus en jeu.
    Donc il semblerait que la probabilité d'une panne de l'électronique soit plus forte...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    Re,
    pour ce type d'appareil une sonde est souvent a remplacer ref : 9590206
    https://www.cyberpieces.com/13631-ki...r-9590206.html
    commencez par elle car la carte de gestion est rarement en cause et bien plus couteuse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antho7384

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    Merci pour le lien vers la sonde.

    On me dit qu'avec une température aussi haute dans le frigo (18-19°C) et un compresseur qui chauffe et tourne de manière continue, le problème pourrait venir du gaz qui serait parti...
    Coût de la réparation élevé (300-400€).

    Je me dis quand même que ça n'explique pas le problème du ventilateur à l'intérieur qui ne tourne plus (même quand j'appuie sur le bouton "ventilation en façade").

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    Re,
    ce souci de ventilateur est peut être lié a l'ouverture de porte qui le stopperait (ce qui serait normal)
    de fait il faudrait bloquer le contact de porte(sans doute un ILS a commander par un aimant )
    pour s'assurer que le ventilateur est bien hors service
    une astuce toutefois en cas de difficulté
    serait d'ouvrir rapidement la porte en regardant si l'hélice ne tourne pas encore sur son erre
    toutefois je n'y crois pas trop car vous signalez du givre a proximité du ventilateur
    je vais tenter de trouver un document qui parle il me semble d'un souci sur la ventilation en partie congélation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Antho7384

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    Pour le ventilateur, je ne l'entends pas du tout quand la porte est fermé (je pense qu'on devrait quand même percevoir un léger bruit).
    En ouvrant la porte rapidement, je constate que les pales sont immobiles, alors que comme vous dite avec l'inertie je devrais voir un mouvement.

    J'ai testé le moteur du ventilateur en le démontant et en l'alimentant directement à partir d'une prise : il fonctionne.
    Pour moi c'est un problème de commande qui fait que le ventilateur n'est pas actionné.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    Re,
    je confirme toutefois que l'ouverture de porte stoppe le ventilateur (la doc le précise)
    par contre le ventilateur ne peut être fonctionnel que durant le fonctionnement du compresseur
    en fait votre appareil est un frigo statique a air brassé
    de fait la fonction ventilateur est facultative ce qui simplifie le diagnostic
    a savoir compresseur en service pas de froid
    le souci est donc sur le circuit ce qui est assez grave comme cela vous a été signalé par ailleurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Antho7384

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    Ce qui est étonnant dans ce cas c'est que la paroi arrière à l'intérieur du frigo est froide (j'ai du givre sur la paroi).

  11. #10
    Antho7384

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    Bon un signe qui va dans le sens de votre diagnostique, l'évaporateur derrière le frigo n'est pas du tout chaud... Il est tiède voir froid!

    Je crois que je ne vais pas avoir le choix... Il va me falloir changer de frigo.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    re,
    derrière le frigo c'est un "condenseur",(il évacue la chaleur retirée du frigo)
    " l'évaporateur" est la partie qui réfrigère le frigo ,
    hélas la canicule a fait ses dégâts et il est a craindre qu'il y en aura bien d'autres
    sur les tout utile de ce constructeur ils givrent facilement car ils sont de très grande capacité
    sur votre cas je pense que c'est la détente qui a lâché et le réfrigérant qui se propage dans l'isolation (mur de froid)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Antho7384

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

    Je laisse tomber la réparation. Je change mon frigo.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    je confirme toutefois que l'ouverture de porte stoppe le ventilateur (la doc le précise)
    par contre le ventilateur ne peut être fonctionnel que durant le fonctionnement du compresseur
    en fait votre appareil est un frigo statique a air brassé
    de fait la fonction ventilateur est facultative ce qui simplifie le diagnostic
    a savoir compresseur en service pas de froid
    le souci est donc sur le circuit ce qui est assez grave comme cela vous a été signalé par ailleurs
    +1:

    frigo statique, compresseur brûlant, pas assez de froid => problème de circuit de réfrigérant, ce peut être une fuite de gaz ou bien un problème d'étanchéité entre l'entrée du capillaire dans l'évaporateur et le retour basse pression du gaz,

    panne chère, en générale économiquement irréparable
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ventilateur Frigo Liebherr CTP 3153 index 20 C / 088
    Par teter35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2021, 17h22
  2. [Blanc] Problème frigo Faure CB 360 1c pas de froid ? [Abandon]
    Par luret dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2015, 05h20
  3. [Blanc] panne sur frigo liebherr 2254 index 20F/088
    Par eric_de_lyon dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2015, 15h00
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2014, 17h32
  5. [Blanc] Problème de frigo Liebherr trop froid
    Par invite52a189ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...