Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre générique...
Qu'est-ce qui provoque le déclenchement de la sécurité thermique du thermostat d'un ballon d'eau chaude électrique ?
Un échauffement anormal, allez-vous me dire... Evidemment, mais un échauffement anormal de quelle partie du ballon ? De l'eau contenue ? De la résistance ? Du thermostat lui même ?
Voici les faits (même si ma question est, je le répète, d'ordre générique) :
Un copain m'appelle parce qu'il n'a plus d'eau chaude. Je dépose le capot du ballon, puis le thermostat, et là, je me rends compte que la sécurité thermique a sauté. Je réarme, je repose le tout, et quelques heures plus tard, le copain me confirme qu'il a de l'eau chaude "comme avant". Tout baigne... mais il me rappelle trois jours plus tard : rebelotte, mêmes causes, mêmes effets, d'où ma question.
Quelles sont les causes ?
- tartre excessif autour du fourreau de la résistance ?
- thermostat défaillant ? (J'ai ouvert son capot, tout est propre à l'intérieur, il s'enclenche/déclenche bien quand je tourne la vis de sélection de température.)
- petite infiltration d'eau dans le thermostat ? (A froid, je n'ai pas vu d'eau, mais, la pression aidant quand l'eau monte en température, peut-être que le joint de bride laisse passer un peu d'eau.)
Ballon PACIFIC assez vieux (enfin, même très vieux, je n'ose pas vous dire son âge, vous allez me dire qu'il faut le changer), mural vertical 150l, stéatite, thermostat Cotherm type TUS T-115
Petite précision : le crétin qui a posé le ballon a mis un vase d'expansion juste en dessous (on se demande à quoi ça sert pour un cumulus), si bien que je n'ai pas pu déposer la résistance complètement, mais la porcelaine de celle-ci a l'air de se désagréger un peu, je ne sais pas si c'est normal, j'ai plus l'habitude des résistances blindées thermoplongées.
Mini
-----