[Thermique] Mise en sécurité thermostat ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise en sécurité thermostat ballon d'eau chaude



  1. #1
    Mini77

    Mise en sécurité thermostat ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question d'ordre générique...
    Qu'est-ce qui provoque le déclenchement de la sécurité thermique du thermostat d'un ballon d'eau chaude électrique ?

    Un échauffement anormal, allez-vous me dire... Evidemment, mais un échauffement anormal de quelle partie du ballon ? De l'eau contenue ? De la résistance ? Du thermostat lui même ?

    Voici les faits (même si ma question est, je le répète, d'ordre générique) :
    Un copain m'appelle parce qu'il n'a plus d'eau chaude. Je dépose le capot du ballon, puis le thermostat, et là, je me rends compte que la sécurité thermique a sauté. Je réarme, je repose le tout, et quelques heures plus tard, le copain me confirme qu'il a de l'eau chaude "comme avant". Tout baigne... mais il me rappelle trois jours plus tard : rebelotte, mêmes causes, mêmes effets, d'où ma question.

    Quelles sont les causes ?
    - tartre excessif autour du fourreau de la résistance ?
    - thermostat défaillant ? (J'ai ouvert son capot, tout est propre à l'intérieur, il s'enclenche/déclenche bien quand je tourne la vis de sélection de température.)
    - petite infiltration d'eau dans le thermostat ? (A froid, je n'ai pas vu d'eau, mais, la pression aidant quand l'eau monte en température, peut-être que le joint de bride laisse passer un peu d'eau.)

    Ballon PACIFIC assez vieux (enfin, même très vieux, je n'ose pas vous dire son âge, vous allez me dire qu'il faut le changer), mural vertical 150l, stéatite, thermostat Cotherm type TUS T-115

    Petite précision : le crétin qui a posé le ballon a mis un vase d'expansion juste en dessous (on se demande à quoi ça sert pour un cumulus), si bien que je n'ai pas pu déposer la résistance complètement, mais la porcelaine de celle-ci a l'air de se désagréger un peu, je ne sais pas si c'est normal, j'ai plus l'habitude des résistances blindées thermoplongées.

    Mini

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Mise en sécurité thermostat ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    tartre autour du tube dans lequel va se loger la sonde du thermostat. Si on en est là, c'est qu'il y a aussi du "sable" dans le chauffe-eau. Certainement plus d'un seau.
    Vieux chauffe-eau, donc certainement avec une électrode magnésium qui aura aussi disparu. A remplacer.
    le crétin qui a posé le ballon a mis un vase d'expansion juste en dessous (on se demande à quoi ça sert pour un cumulus)
    Crétin parce qu'il a mal positionné le ballon à vessie. Pas parce qu'il en a mis un.
    En cours de chauffe, la pression dans la cuve augmente, le groupe de sécurité laisse passer de l'eau. Pour éviter de gaspiller environ 3 litres à chaque fois, on met un ballon à vessie qui va absorber la dilatation de l'eau.

  3. #3
    Mini77

    Re : Mise en sécurité thermostat ballon d'eau chaude

    Merci lutshur,

    Je viens de le détartrer... 1/2 seau de tartre seulement ! Comme toi, je m'attendais à beaucoup plus, surtout que par chez nous (sud Seine-et- Marne), l'eau est assez dure.

    Pas d'anode magnésium : soit parce qu'il est trop vieux (à l'époque, je ne suis pas sûr que ça se faisait), soit parce que c'est un ballon stéatite.

    Les fourreaux du thermostat et de la résistance étaient moyennement entartrés, rien d'exceptionnel.
    L'intérieur du ballon est un peu corrodé superficiellement, j'envisage finalement de le remplacer.

    Pour le vase de dilatation, c'est la première fois que j'en vois un sur un ballon électrique, précisément en raison de la présence du groupe de sécurité et de sa soupape. Une fois que le vase est en pression, tu as quand même la perte d'eau par la soupape, ça ne fait que retarder le phénomène, sauf s'il y a un puisage entre temps.

    Mini

  4. #4
    lutshur

    Re : Mise en sécurité thermostat ballon d'eau chaude

    Une fois que le vase est en pression, tu as quand même la perte d'eau par la soupape, ça ne fait que retarder le phénomène, sauf s'il y a un puisage entre temps.
    Il doit pouvoir absorber la quantité d'eau qui s'échapperait par le groupe de sécurité, pour limiter la pression à moins de 7 bars (tarage du groupe). En général, c'est un ballon de 10/11 litres. Son gonflage n'est pas critique, 2 ou 3 bars.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mini77

    Re : Mise en sécurité thermostat ballon d'eau chaude

    OK, tu m'as convaincu. N'empêche qu'on en trouve rarement, contrairement aux chaudières de chauffage central.

    Merci !

    Mini

  7. #6
    domik38

    Re : Mise en sécurité thermostat ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    S'il y a de l'eau qui passe par le groupe de sécurité, c'est que le vase d'expansion est certainement percé et qu'il ne peut plus compenser la dilatation de l'eau.

    J'en ai mis un chez moi. Il a percé, donc écoulement par le groupe de sécurité. Je l'ai changé et rebelote. Il est toujours en place, mais ne sert plus. J'ai abandonné.

    Sinon pour le déclenchement de la sécurité, est-ce que ça le fait en baissant un peu la température ? C'est peut-être le thermostat qui a dérivé un peu.

    Dominique

  8. #7
    Mini77

    Re : Mise en sécurité thermostat ballon d'eau chaude

    Bonjour Dominique,

    Je n'ai pas essayé de baisser le thermostat, il était réglé en zone moyenne, et l'eau était chaude, mais pas brûlante, ce qui est cohérent. Et tant pis pour les légionelles (comme je l'ai lu sur un forum, le risque est très faible dans la mesure où l'eau du ballon ne stagne pas très longtemps, mais est renouvelée en quasiment en continu).

    Pour le vase d'expansion, il faut opter pour un modèle gonflable. Si la membrane est percée, il pourra toujours jouer son rôle amortisseur (à condition d'y maintenir une certaine pression), l'inconvénient, surtout dans les circuits de chauffage (c'est moins critique en Eau Chaude Sanitaire) est que l'eau est en contact avec l'air, donc va se charger en oxygène, ce qui va augmenter le risque de corrosion. Où alors, il faut gonfler à l'azote. Dans tous les cas, ces vases doivent être montés "tête en bas", c'est à dire avec l'entrée d'eau en dessous et la valve de gonflage (type automobile ou VTT) sur le dessus.
    Le vase monté sur mon installation doit être du type "à membrane", parce qu'il est monté avec l'entrée d'eau par le eau, et il n'est pas équipé de valve. Et en effet, il n'a jamais empêché l'excès de pression de s'évacuer par le groupe de sécurité, et ce dès l'origine. Je précise que l'installation a été faite par un professionnel.

    Mini

  9. #8
    domik38

    Re : Mise en sécurité thermostat ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Ce n'est donc pas un problème de régulation de la température par le thermostat. C'est la protection qui est défectueuse. Je ne vois pas d'autre solution que de changer l'ensemble. Ca ne coûte pas très cher. Il y en a même sur leboncoin.

    Pour mon vase de compensation, j'ai laissé tombé. La marque que j'ai n'ai pas fiable et ils percent pour beaucoup de monde.

    Bonne journée,
    Dominique

Discussions similaires

  1. Groupe sécurité ballon eau chaude
    Par Salva57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2017, 06h27
  2. [Divers] thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".
    Par invitede36732b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2015, 12h56
  3. [Thermique] Mise en sécurité intempestive ballon d'eau chaude
    Par inviteab699a19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2010, 21h50
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude et thermostat
    Par invite81ce255d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 05h56
  5. [Thermique] Thermostat ballon d'eau chaude
    Par uriotcea dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2008, 15h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...