[Brun] télé samsung difficile à allumer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

télé samsung difficile à allumer



  1. #1
    Quarks76

    télé samsung difficile à allumer


    ------

    Bonjour,

    J'ai une télé samsung de 2009 : UE46B6000VW. Ecran de 115cm ca m'embète donc de la jeter surtout qu'elle est impacable. Le problème est arrivé très progressivement pendant 1 an et s'est aggravé au fur et a mesure. La télé a du mal a démarrer. Au début c'était une fois sur 10, puis 1 fois sur 5,... jusqu'au jour ou elle ne démarrait presque plus (certains jours elle démarrait, d'autre pas...). Une fois qu'elle est allumé elle marche niquel.

    J'ai pensé en premier lieu aux condensateurs du secondaire. j'ai donc démonté les 6 qui étaient les plus proches de la sortie de la carte. Je les ai testé et a ma grande surprise:
    -il y en a 2 qui sont donnés pour 25v390uf et je mesure hors circuit 420 et 450uf!!!!
    -il y en a 2 qui sont donnés pour 25v560uf et je mesure hors circuits 2 de 640 et 2 de 650uf!!
    j'en conclus que ces condensateurs sont encore bon. Mais est ce que c'est normal des valeurs 10% supérieurs a celles annoncées sur le condensateur ?

    A l'oeil je ne vois rien de particulier sur la carte mère. Hormis un condensateur qui a une petite protection en plastique déchirée.

    Avez vous des idées ou le problème peut venir ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Quarks76

    Re : télé samsung difficile a allumer

    je me réponds a moi meme les 3 autres photos ne sont pas passées dans le premier message et je ne trouve pas de bouton edit:
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Bonsoir
    Ce composant n’est pas en cause;c'est une self .
    L’idéal est de changer la carte alim ( réf BN44-00269A) pour lever le doute .
    Vous pouvez toutefois relever les tensions indiquées sur le petit tableau imprimé .
    Vérifiez aussi la tension du PFC sur les 3 condensateurs de 450v.
    Il doit y avoir 320v dc en veille et 390v dc en ON.
    Voir Aliexpress à 30€ env.

    https://campaign.aliexpress.com/wow/..._id=1083900308
    Dernière modification par papilou06 ; 11/09/2022 à 18h59.

  4. #4
    Piefra

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Bjr,

    Il n'y a pas que la capacite a controler sur un condo d'alim a decoupage
    Il faut aussi controler l'esr du condo qui si trop elevee empeche de fonctionner a la frequence de decoupage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quarks76

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Merci pour vos réponses. N'ayant pas de LCR-mètre je vais directement acheter des condensateurs neuf (vu le prix...) et voir ce que ca donne. Si pas de résultat j'ai envie de tester les pins de sortie de la carte. Est ce que je peux le faire carte mère débranchée (cad juste la carte alim) ou il faut forcément que tout soit brancher pour tester les tensions de sortie de la carte d'alim ?

    Concernant le PFC c'est bien la pièce situé en bas a droite de la 6ème self de la photo 4 ? Comment peut il se tester ?

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Non,le PFC est la tension boostée (390v dc alim sur ON) que l’on mesure sur les condensateurs marqués à 450v.Avant de changer quoi que ce soit ,au hasard, il faut confirmer les défauts avec des mesures.
    La carte alim avec la carte mère débranchée permet de faire allumer le rétro-éclairage en permanence et de faire diverses mesures.
    Donc faites cet essais et mesurez le PFC.
    Dernière modification par papilou06 ; 12/09/2022 à 16h08.

  8. #7
    Quarks76

    Re : télé samsung difficile a allumer

    j'ai ressoudé les condensateurs du secondaire et fait les mesures:

    je n'ai pas pu tester la télé allumée car elle ne veut plus s'allumer du tout.
    parmi les 3 condensateurs 450v : les 2 cote a cote sont a 0v.
    Le 3ème qui est un peu excentré est a 327v.

    Le secondaire recoit très peu de courant, les condos 25v sont mesurés a à peine 5v pour 2 condensateurs et 0 pour les autres.

    Que la carte mère et les diodes soient branchés ou non ca ne change rien les mesures restent identiques.

  9. #8
    Quarks76

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Je ne peux plus éditer j'ai oublié de préciser : la tension du seul condensateur qui charge s'effondre a 0 en quelques secondes une fois que je débranche la prise.

  10. #9
    Quarks76

    Re : télé samsung difficile a allumer

    J'ai refait quelques essais, les 2 gros Condensateur côté a cote chargent treeeeees lentement, volt par volt jusqu'à 40 environ en 10 min. Des fois la tension s'écroule d'un coup. Des idées dou ça peut venir ?

  11. #10
    Piefra

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Bjr,

    C'est pas tres logique , qu'il y ai un si grand ecart , ils sont presque sur le meme circuit du pfc
    Quelle tension en sortie du pont de diode ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    Quarks76

    Re : télé samsung difficile a allumer

    je t'ai fait un schéma c'est plus simple. Les tensions sur les diodes sont prises avec le - sur la carcasse de la tv.

    Nom : azer.jpg
Affichages : 72
Taille : 54,0 Ko

    c'est bizarre quand je mesure le condensateur fonctionnel a la carcasse de la tv j'ai 270v et pas stable alors que quand j'en prends aux 2 poles du condensateur j'ai 326 bien stable. Normal ?

  13. #12
    Quarks76

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Et pour le pont de diode quelques volts en entrée sortie (1 a 2) voir meme 0 ca varie.

  14. #13
    Piefra

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Bjr,

    Avez vous passez votre permis de multimetre ?

    Il y a meprise dans les mesures , ac et dc , et comme point de reference
    Dans ce genre de carte , tout est en ac avant le pont de diodes et dc apres
    Le point de reference global est le moins du pont , la masse pour le dc partie reliee au secteur dite live ou hot
    A la sortie du pont , on doit avoir 320 v dc entre le + et le - du pont

    Apres l'alim , il y a une autre masse pour la partie isolee du secteur dite cold

    Le chassis est lui relie a la terre et aux masse via des condos de fuite , un chassis ne sert jamais de reference de tension

    Tout ca peut varier selon la conception et les normes selon les annees

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    jules150

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Bonjour à tous,
    Quarks76,

    Tes mesures sont fausses …

    Le - sur la carcasse du TV est pour des mesures du coté secondaire !!!

    Le pont redresseur est là (en bleu).
    Les mesures sur le coté primaire se fait avec le – a partir du pont.

    Un conseil conne le propose Papilou, change la carte d'alim.

    Courage et bon dépannage.
    Cordialement jules
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jules150 ; 16/09/2022 à 12h55.

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Bonjour à tous
    Merci Jules et Piefra .Effectivement j’ai conseillé de changer la carte entière vu la trajectoire que prend ce dépannage c'est plus sûr. Il faut avoir quelques bases en électronique pour aborder ce sujet or notre ami ne semble pas nager dans cet élément.
    Pour éviter une manipulation malheureuse il faut changer la carte complètement ,sécurité oblige.

  17. #16
    Quarks76

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Merci pour la réponse je vous joins les mesures prises uniquement en dc. En entrée et en sortie du pont de diode j'ai 0v que ce soit en ac ou en dc. Pourtant j'ai bien 320v dc qui arrive a 1 des 3 condensateurs. J'ai fait le schéma du courant et j'en suis arrivé a un blocage au niveau d'un relai alors que le 2ème juste avant laisse bien passer le courant alors que la référence est la meme. Possible que ce relai soit en cause ?

    qsz.jpg
    12.jpg
    13.jpg

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Si un relais est présent il est normal qu’une deuxième alim à découpage soit présente,il faut bien une énergie pour actionner celui-ci et son circuit.Cette 2eme alim est indépendante et se nomme sby ( standby)elle alimente aussi le microprocesseur et le circuit IR en veille.Dans le cas present elle a son propre fusible et son propre redressement, souvent par des diodes ordinaires du type 1Nxxxx.
    S'il n’y a pas 240v alternatifs sur les pins ac du redresseur c’est qu'il y a une coupure depuis la prise ,le fusible principal coupé et enfin le relais qui ne colle pas , ce qui doit être le cas ici.
    Si ce relais ne colle pas c'est que sa commande est soit en position veille ( sby) soit en mode sécurité. Cette commande( PS/ON) est générée par le microprocesseur sur la carte mère.
    A la mise en route le microprocesseur vérifie les différents circuits de l’appareil et,si tout est OK,autorise le démarrage de l’alim principale.
    Dernière modification par papilou06 ; 17/09/2022 à 07h14.

  19. #18
    Piefra

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Bjr,

    Oui , il faudrait verifier si le premier relais est colle par le stby et passant ou si c'est un relais normal ferme qui s'ouvre par securite par ex
    Y a t'il un clic immediat au branchement de la prise ?

    Si on prend la 3eme photo du #2 , l'alim stby est le petit transfo a decoupage dans la partie en haut a droite
    Sa diode est en face sous le radiateur et son condo devrait etre le seul dans les parages pres du connecteur noir du haut
    Quelle est sa tension ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : télé samsung difficile a allumer

    le relais RL801s fait office d'interrupteur secteur à condition que la tension D5,3vdc soit présente sur son bobinage.Cette tension se mesure sur CM866.
    Verifiez le 5,2v sby sur les condensateurs CB850,851,854 et 856.

  21. #20
    Quarks76

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Merci pour vos réponses.
    J'ai démonté ce matin les 2 relais pour les tester l'un l'autre hors circuit et ils étaient bons. J'ai bien nettoyé la platine et ressoudé. J'ai voulu rebrancher pour faire les mesures et la clairement entendue claquer les 2 relais. J'ai donc tester de tout rebrancher et d'allumer : elle s'est allumé en 5 secondes. A voir dans le temps si c'est le relai qui était collé ou les soudures qui ont prit de l'age ???? mais ca fait longtemps que je n'avais pas vu la télé démarrer si rapidement.

    J'ai un petit bruit (sifflement) lorsque la télé est en marche a ce niveau je ne sais pas si c'est normal (au niveau des 2 condensateurs 450v cote a cote) ? en veille aucun bruit. Je garde vos conseils sous la main pour les mesures si un jour la télé redéconne!!! Merci a tous pour vos conseils qui m'ont permit de récupérer ma télé !!!

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : télé samsung difficile a allumer

    A mon avis CM866 qui est faible et le 5,3v est trop bas ,d’où la demande de mesure qui n’a pas abouti .Si il y a sifflement c'est qu’il y a anomalie á quelque part ,mais ce sera l’Objet d’une autre panne.
    Dernière modification par papilou06 ; 17/09/2022 à 11h53.

  23. #22
    Piefra

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Bjr

    Le sifflement peut etre du a une frequence trop elevee de l'alim ( du a des composant vieillissents ) qui s'arretera en panne quand hors plage
    Ou au fait d'avoir dessoude et sorti les condos et ressoude sans recoller , du coup ils vibrent a la frequence de decoupage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  24. #23
    Quarks76

    Re : télé samsung difficile a allumer

    en veille j'ai au niveau de CM866, entre 5.25 et 5.30V (ca fluctue un peu). Sur CB851,854 et 856 (je n'ai pas trouvé cb850) j'ai 5.27v stable. J'ai démonté CM866 et je trouve 46uf pour 47 donné sur le composant.

    @Piefra : avant démontage des relais ils ne claquaient pas quand je mettais le courant ou quand j'appuyai sur on de la télécommande. Je n'ai pas contre pas compris ou était l'alim standby ?

    EDIT : j'ai l'intention de recoller les composants que j'ai dessoudé. Je peux utiliser de la colle au silicone ?
    Dernière modification par Quarks76 ; 17/09/2022 à 15h26.

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Le sby est sur CM851 et il est bon à 5,27v.
    Pour CM 866 si vous pouvez le changer c'est mieux.
    La colle silicone convient très bien.

  26. #25
    Piefra

    Re : télé samsung difficile a allumer

    Re,

    Alim stby
    Nom : Screenshot_2022-09-18-00-01-11-1.png
Affichages : 70
Taille : 449,5 Ko

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. [Brun] Vis pour support mural télé samsung cassé ds télé, comment faire?
    Par invitedff245bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2018, 21h25
  2. [Brun] télé LG refuse de s'allumer (cliquéte)
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 129
    Dernier message: 11/05/2018, 06h19
  3. Télé LG refuse de s'allumer
    Par invite96502a8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2018, 18h37
  4. Télé Samsung UE46C5100 peine à s'allumer !
    Par invitedb1a739f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2016, 09h59
  5. [Blanc] Foyer table à induction sauter STI764BF1 difficile à allumer
    Par gaeldefache dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2014, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...