[Blanc] Frigo américain Samsung RS7687 FHCSL fait disjoncter inter différentiel[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Frigo américain Samsung RS7687 FHCSL fait disjoncter inter différentiel[résolu]

GregP

Frigo américain Samsung RS7687 FHCSL fait disjoncter inter différentiel[résolu]

------

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon réfrigérateur américain SAMSUNG RS7687 FHCSL. Depuis quelques jours, il fait sauter mon interrupteur différentiel.
    Un autre symptôme est que le panneau de contrôle indique des valeurs un peu fantaisistes. 0° partie congélateur puis -8° quelques instants plus tard ce qui semble peu probable.

La première chose que j'ai faite est d'essayer de brancher mon frigo sur un autre circuit. Même chose sur un autre interrupteur différentiel. Le circuit n'est donc pas en cause.

J'ai donc fait une recherche sur le forum et il existe un sujet similaire orientant vers un problème de résistance de dégivrage. Après avoir laissé mon appareil dégivrer pendant près de 3 jours, j'ai testé mes sondes et résistances de dégivrage et voici les résultats :

Sonde température frigo : 5.76 Kilo ohms
    Thermofusible frigo : j'ai un bip, continuité ok.
    Résistance frigo : 0.38 kilo ohms soit dans les 380 ohms

Sonde température congélateur : 5.82 kilo ohms
    Thermofusible congélateur : j'ai un bip, continuité ok
    Résistance congélateur : 0.25 kilo ohms donc dans les 250 ohms

Je pense que ces valeurs sont correctes et suppose donc que mon problème ne vient pas de là.
    En revanche, j'ai noté une substance un peu collante au niveau des capillaires (je crois que c'est le nom) comme si cela avait fondu, on dirait même que cela a coulé sur le condenseur. J'ignore si c'est une signe de surchauffe ou si c'est quelque chose qui est utilisé pour la fixation des capillaires ? Je vous joins une photo.

J'ai ensuite voulu tester mon compresseur mais impossible de retirer le petit capot noir qui donne accès aux fils ... si quelqu'un a l'astuce sans démonter le compresseur .... Je peux éventuellement le tester en le déconnectant de la terre pour voir si cela fait sauter le différentiel mais ce n'est pas très prudent et c'est peut être un peu bourrin.

Voilà où j'en suis, je ne sais plus trop quoi faire ... D'avance merci pour ceux qui prendront le temps de m'aider / m'orienter dans mes recherches.
    Belle journée
    Grégory

-----
    Images attachées Images attachées

richard 31
    Modérateur

Re : Frigo américain Samsung RS7687 FHCSL fait disjoncter inter différentiel

Bonjour,
    ce qu'il faut contrôler sur la résistance ce n'est pas la valeur ohmique de puissance
    mais celle d'isolement qui doit être infinie entre une cosse de celle-ci et son blindage
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

GregP

Bonjour Richard,

merci beaucoup de la rapidité de votre réponse. Je ne suis pas chez moi pour faire le test mais je le ferai ce soir ou demain (je rentre assez tard) et je reviens vers vous avec peut être la solution.

Si vous repassez par là entre temps, que pensez vous de l'amas noir au niveau du capillaire (photo 1). C'est normal (protection) ou il y a bien quelque chose qui a fondu ?

Encore merci du temps que vous acceptez de m'accorder.
    Belle journée
    Grégory

titijoy3

+1 avec Richard, c'est la réponse que j'aurai donné,

pour le truc fondu c'est un espèce de goudron destiné à atténuer voire supprimer les bruits de glou glou de circulation du gaz, ne pas y toucher,

il serait intéressant de savoir à quel moment ça disjoncte, si c'est à interval à peu près régulier, au début du dégivrage par exemple ou bien quand le compresseur démarre,
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re,
    pour compléter la réponse suite a votre demande
    prenez en compte que durant les périodes de forte canicule
    les dégivrages ont été davantage sollicités que durant les périodes normales
    de fait temps de dégivrage plus long
    temps de chauffe de la résistance plus long = plus forte contrainte pour elle (donc risque potentiel de mise a la masse )
    ensuite échauffement plus conséquent de l'évaporateur dont le goudron a été affecté mais sans aucune importance
    cordialement
    richard 31

GregP

Bonjour titijoy3 et merci de vous intéresser également à mon sujet.
    Je n'ai toujours pas réalisé le test que Richard m'a demandé mais je peux déjà vous apporter une ébauche de réponse.
    Lorsque mon inter différentiel a sauté pour la première fois, j'ai d'abord pensé à un problème de circuit. J'ai donc rebranché l'appareil sur une autre prise de courant (un autre circuit pour être précis). Là, au bout d'un moment, le compresseur s'est remis en route (du moins je pense que c'est le compresseur qui fait le bruit caractéristique du frigo). Le frigo a continué de fonctionner un petit temps comme ça puis de nouveau disjonction. Je l'ai constaté le matin (c'était la nuit ) et je ne peux plus dire combien de temps l'appareil a fonctionné. Ensuite, lorsque je réenclenchais l'inter différentiel, il ressautait assez rapidement.
    Après avoir effectué les tests demandés par Richard, je peux remettre l'appareil en tension. Si il disjoncte de nouveau, je suppose que la résistance de dégivrage pourrait être écartée puisqu'elle ne sera pas sollicité au redémarrage de l'appareil. Le problème serait peut être plutôt à chercher du côté du condenseur ? Je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'ouvrir le petit capot noir qui donne accès au câblage du condenseur.

Encore merci à tous les deux pour votre support. Je reviens vers vous dès que j'aurai effectué les mesures.
    Belle journée
    Grégory

GregP

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    pour compléter la réponse suite a votre demande
    prenez en compte que durant les périodes de forte canicule
    les dégivrages ont été davantage sollicités que durant les périodes normales
    de fait temps de dégivrage plus long
    temps de chauffe de la résistance plus long = plus forte contrainte pour elle (donc risque potentiel de mise a la masse )
    ensuite échauffement plus conséquent de l'évaporateur dont le goudron a été affecté mais sans aucune importance
    Bonjour Richard,
    Je n'avais pas lu votre message, nos messages se sont croisés. Merci pour cette précision qui me rassure un peu je dois l'admettre
    Je reviens vers vous avec les mesures.
    Belle journée
    Grégory

titijoy3

il semblerait donc bien que ce soit la résistance de dégivrage qui soit en cause,

un bon test serait de la débrancher quelques jours et voir si ça saute toujours ou pas,

ce qui ne dispense pas de la mesurer au niveau isolement, c'est à dire sur calibre 20 megohms, mesure entre chaque cosse d'alimentation et blindage puis même chose en inversant les pointes de touche,

si valeur inférieure à 1 mégohm => défaut
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/10/2022 à 16h34.

GregP

Bonjour à tous et encore merci du temps que vous m'accordez.

Comme convenu, je viens de réaliser les mesures d'isolement. Comme indiqué, calibre 20 M ohms, une pointe sur un des deux connecteurs de la résistance et l'autre pointe sur la résistance elle même. Sur la résistance du congélateur, j'ai bien la valeur 1 sur les deux connecteurs de la résistance et en inversant les pointes du multimètre. En revanche sur la résistance du réfrigérateur, j'ai -1.10 Méga Ohms dans un sens et 1.50 méga Ohms dans l'autre, je suppose que je peux donc en conclure que c'est la résistance du réfrigérateur qui est HS ?

Je n'ai toujours pas bien vu comment démonter la résistance mais j'ai bon espoir

Je profite de ce mail pour vous poser une autre question pour le remontage. J'ai bien attendu près de 3 jours pour déposer les caches mais malgré tout celui du congélateur était collé. Pas par le givre mais par une sorte de joint mousse. En le déposant, j'ai légèrement détérioré le joint. Je vous joins une photo. Est ce que ce la peut me causer une fuite d'air et une formation de glace ? Puis je remplacer ou rendre ce joint plus étanche, est ce nécessaire ?

Encore merci du temps que vous voulez bien m'accorder.
    Belle journée
    Grégory
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

Citation Envoyé par GregP Voir le message
    Bonjour à tous et encore merci du temps que vous m'accordez.

Comme convenu, je viens de réaliser les mesures d'isolement. Comme indiqué, calibre 20 M ohms, une pointe sur un des deux connecteurs de la résistance et l'autre pointe sur la résistance elle même. Sur la résistance du congélateur, j'ai bien la valeur 1 sur les deux connecteurs de la résistance et en inversant les pointes du multimètre. En revanche sur la résistance du réfrigérateur, j'ai -1.10 Méga Ohms dans un sens et 1.50 méga Ohms dans l'autre, je suppose que je peux donc en conclure que c'est la résistance du réfrigérateur qui est HS ?

Je n'ai toujours pas bien vu comment démonter la résistance mais j'ai bon espoir

Je profite de ce mail pour vous poser une autre question pour le remontage. J'ai bien attendu près de 3 jours pour déposer les caches mais malgré tout celui du congélateur était collé. Pas par le givre mais par une sorte de joint mousse. En le déposant, j'ai légèrement détérioré le joint. Je vous joins une photo. Est ce que ce la peut me causer une fuite d'air et une formation de glace ? Puis je remplacer ou rendre ce joint plus étanche, est ce nécessaire ?

Encore merci du temps que vous voulez bien m'accorder.
    Belle journée
    Grégory
    je ne pense pas que le souci de joint pose problème sinon mettre un peu de joint mousse qu'on utilise pour les portes et fenêtres

GregP

OK merci beaucoup

Vous me confirmez donc que c'est bien ma résistance qui est défectueuse ? Je peux la commander ?

Encore merci.
    Belle journée
    Grégory

titijoy3

OK merci beaucoup

Vous me confirmez donc que c'est bien ma résistance qui est défectueuse ? Je peux la commander ?

Encore merci.
    Belle journée
    Grégory
    ben, à distance c'est compliqué d'en être sur, débranches la, fais tourner ton frigo comme ça quelques jours, si ça ne disjoncte pas il y à de fortes chances que ce soit elle..

1.1 megohm, on est très près du courant de disjonction, donc très probable, il suffit que d'autres appareils sur la même ligne aient un léger défaut pour que ça saute !!

GregP

Bonjour titijoy3 et encore merci de votre temps.
    Je pense que je vais la commander. Si je fais tourner le combiné à vide pendant quelques jours il va se reprendre en glace et il faudra encore attendre pour qu'il dégivre. C'est vraiment embêtant sans réfrigérateur, les congelés sont chez la voisine
    Je pense que la prise en glace sera d'autant plus rapide que ce réfrigérateur américain présente un défaut, j'ai toujours un petit point de glace qui se forme au fond du réfrigérateur (même avec la résistance). Le cache/couvercle ne semble pas bien étanche. Je ne sais pas si le remplacer y changera quelque chose ....
    En outre, si vous me dite qu'à 1.1 megohm je suis proche de la disjonction, je vais de toute manière être tout le temps ennuyé alors autant la remplacer.
    Allez, je commande la pièce, je la change et je reviens vers vous
    Encore merci
    Belle fin de journée
    Grégory

titijoy3

Bonjour titijoy3 et encore merci de votre temps.
    Je pense que je vais la commander. Si je fais tourner le combiné à vide pendant quelques jours il va se reprendre en glace et il faudra encore attendre pour qu'il dégivre. C'est vraiment embêtant sans réfrigérateur, les congelés sont chez la voisine
    Je pense que la prise en glace sera d'autant plus rapide que ce réfrigérateur américain présente un défaut, j'ai toujours un petit point de glace qui se forme au fond du réfrigérateur (même avec la résistance). Le cache/couvercle ne semble pas bien étanche. Je ne sais pas si le remplacer y changera quelque chose ....
    En outre, si vous me dite qu'à 1.1 megohm je suis proche de la disjonction, je vais de toute manière être tout le temps ennuyé alors autant la remplacer.
    Allez, je commande la pièce, je la change et je reviens vers vous
    Encore merci
    Belle fin de journée
    Grégory
    pour les frigos Américains Samsung il existait un kit modif pour solutionner le souci de prise en glace de l'évap frigo, comme quoi le souci se posait déjà en 2005 quand je bossais pour une grande enseigne d'électro

GregP

Bonjour titjoy3,

Je vais regarder si je trouve ce kit, tant que c'est démonté, ça peut valoir le coup de le mettre.
    Je vais essayer de le trouver mais je n'ai rien vu de ce genre sur les sites des pièces détachées que j'ai parcouru.

Encore merci pour votre aide ainsi qu'à Richard.
    Je vous tiens informé dès que c'et remonté et je croise les doigts

Bon weekend et à bientôt.
    Grégory

GregP

Bonjour à tous,

Comme convenu je reviens vers vous en espérant ne pas crier victoire trop tôt ....
    Tout d'abord, je souhaite remercier titijoy et Richard pour leur aide sans laquelle je n'y serais pas parvenu aussi un grand merci à tous les deux.

J'ai reçu la résistance hier. Je l'ai remonté non sans difficulté, la résistance n'est pas très simple à extraire de l'évaporateur et elle n'est pas très simple à reposer non plus. Parfois il faut forcer un peu mais sans trop forcer non plus pour ne pas prendre le risque d'abîmer l'évaporateur mais bon, on y parvient.
    J'ai remis le réfrigérateur américain en service et ...... pas de disjonction depuis près de 24 heures et il fait du froid. Il me semble donc que c'était bien la panne. Je n'ose pas crier victoire trop tôt de peur de devoir de nouveau me passer de réfrigérateur, c'est très contraignant lorsqu'on y est habitué

Encore merci pour votre aide.
    Belle journée.
    Grégory

richard 31
    Modérateur

Re,
    merci du retour
    qui confirme nos dires
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] SAMSUNG RSH7PNPN AMERICAIN Fait disjoncter le différentiel
    Par invitefb6a5ff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2020, 15h47
  2. [Blanc] Frigo américain whirlpool S20B RWW20-A/G fait disjoncter le différentiel
    Par invite224c3faa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2018, 08h52
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2016, 00h24
  4. [Blanc] frigo américain SAMSUNG RS56XDJSW fait disjoncter le 30 mA[résolu]
    Par lool74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/08/2016, 13h42
  5. [Blanc] Frigo américain Gaggenau fait disjoncter le différentiel
    Par invite31cffc5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2014, 14h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...