[Divers] T13/T23 prises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

T13/T23 prises



  1. #1
    barbegame

    T13/T23 prises


    ------

    Bonjour
    La nouvelle carte graphique haut de gamme de AORUS (aorus rtx gigabyte 4090 master) exige une nouvelle alimentation ATX 5.0 munie d'un nouveau connecteur 16pin et aussi d'un nouveau câble d'alimentation vers une prise T23. J'aimerais savoir si cette prise T23 peut simplement être encastrée à la place d'une prise T13. Les fils aboutissant dans une prise T23 sont-ils les mêmes que ceux utilisés pour la prise T13? Ou bien ces fils doivent être spécialement installés pour ladite T23?

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : T13/T23 prises

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barbegame Voir le message
    ...une nouvelle alimentation ATX 5.0 munie d'un nouveau connecteur 16pin et aussi d'un nouveau câble d'alimentation vers une prise T23.
    T13,T23... j'en déduis que tu es en Suisse.

    Aurais-tu un lien sur la fiche technique de cette alimentation ? Quelle puissance a-t-elle ? (je n'ai trouvé que pour la ATX 3.0, par exemple celle-CI).

    Si elle est équipée d'un cordon d'alimentation avec une fiche t23, c'est parce qu’elle utilise soit plus de 10A, soit de moins de 10A avec un emploi intensif ou permanent.


    J'aimerais savoir si cette prise T23 peut simplement être encastrée à la place d'une prise T13. Les fils aboutissant dans une prise T23 sont-ils les mêmes que ceux utilisés pour la prise T13? Ou bien ces fils doivent être spécialement installés pour ladite T23?
    Les prises murales t.13 sont prévues pour un courant permanent faible, ou jusqu’à 10A momentanément. Leur ligne en 1,5mm2 est protégée par un disjoncteur 10A (et un interrupteur différentiel 30mA). Elles ne sont pas prévue pour une utilisation intensive, sous peine de fondre, voire risquer de brûler.

    Les prises t.23 sont prévues pour un courant permanent jusqu’à 16A et leur ligne en 2,5mm2 est protégée par un disjoncteur 16A (et inter-diff 30mA).

    Dans les cas particuliers d’utilisation permanente à moins de 10A max, une prise t.23, plus robuste, est indiquée pour une ligne protégée avec un disjoncteur 10A + inter-diff 30mA, par contre la section des fils doit être en 2,5mm2.
    C'est pour ça que la connaissance de la puissance de ton alimentation est déterminante.

    Rappel : en Suisse, le travail de pose ou de modification d’une ligne en 16A doit être effectué par une entreprise agréé en électricité
    (tout un chacun n’est pas autorisé à opérer sur une ligne de plus de 13A + inter-diff 30mA existants, et encore moins de changer un disjoncteur dans un tableau électrique !)

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 12/10/2022 à 17h12.

  3. #3
    barbegame

    Re : T13/T23 prises

    Merci pour la réponse.
    En effet l'alim est ATX 3.0.
    Donc il ne suffit pas de changer la prise, mais il faut aussi tirer des fils 2.5 jusqu'au tableau?
    Je me renseigne en théorie uniquement.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : T13/T23 prises

    hello,

    Citation Envoyé par barbegame Voir le message
    Donc il ne suffit pas de changer la prise, mais il faut aussi tirer des fils 2.5 jusqu'au tableau?
    Les prescriptions suisses NIBT n’en parlent pas ouvertement, mais fournissent un faisceau d’indices permettant de choisir le matériel adéquat (qui va dans le sens du tirage des fils 2,5mm2) :


    - Pour le service illimité dans le temps (service continu), le matériel ne doit être sollicité qu’à environ 80% de leur intensité assignée (art. 5.1.2.1 Conditions de service)

    - La température du conducteur pendant des périodes prolongées en fonctionnement normal ne doit pas dépasser 70°C pour une température ambiante immédiate de 30°C (autour des fils ou câble), quelle que soit le mode de pose (je suppose que dans ton cas les fils rigides de l’installation électrique en cuivre isolé passent dans un tube noyé dans le mur)
    (art. 5.2.2.1 et suiv. Choix et mise en œuvre en fonction des influences externes) (art. 5.2.3, et en particulier 5.2.3.1.11 Courants admissibles selon méthode de pose citée)

    - La chute de tension entre le coupe-surintensité général (à l’introduction du bâtiment) et le matériel d’utilisation (ton alim pc) ne doit pas être inférieure à 4% de la tension du réseau. (art. 5.2.5). La résistance due à la section et la longueur du conducteur, et aux connexions, provoquent une chute de tension qui doit être en dessous de cette limite.

    Ce n’est pas exhaustif, faute de temps je n’ai pas regardé plus d’indices (par exemple sur le courant de court-ciruit minimum nécessaire pour déclencher le disjoncteur, ou les choix pour limiter la propagation du feu, ou autre…), mais rien qu’en tenant compte des points cités plus haut, je ne vois pas comment tu peux être certain de garantir ces conditions en tout temps avec une section de 1,5mm2.


    Donc oui, il est vivement préconisé (AMHA même nécessaire) de passer à une ligne en 2,5mm2 pour un disjoncteur de 10A (+ inter diff 30mA of course) et une prise T.23 pour l’utilisation dédiée à ton alimentation pc de puissance conséquente.
    En 2,5mm2, l'installation respectera bien les conditions des normes, ce sera sûr et tu seras tranquille…

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : T13/T23 prises

    petit ajout (pour plus de compréhension) : pour le deuxième point, la température dépend fortement de la section du conducteur parcouru par une intensité conséquente (pour le même courant, un fil en 1,5mm2 s'échauffera évidemment plus que celui en 2,5mm2)...

    Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/10/2022 à 12h22.

Discussions similaires

  1. [Brun] Box 8 sfr. prises RJ 45
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2021, 17h03
  2. prises USB
    Par invite0958effe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 15h18
  3. prises CPL
    Par invite5803f670 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 18h02
  4. Prises USB
    Par invite2e46345f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 19h53
  5. Plus de prises USB
    Par invitef47010ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 12h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...