[Divers] Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle



  1. #1
    ladole

    Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle


    ------

    Bonjour

    je possède une motorisation de porte de garage de marque inconnue.
    Ce n’est pas moi qui est fait installer ce système, Je n’ai pas la notice.
    Depuis quelques jours, Subitement et à chaque fois , cette porte après la fermeture se rouvre immédiatement après c’ etre fermée complètement. Cette motorisation ne possède pas de fin de course bas, juste un fin de course point haut. il semble que c’est la pression qui détermine le point d’arrêt porte fermée. La porte n’a pas de point dur.
    Connaissez vous ce modèle de motorisation ?
    Avez vous une notice pour faire la programmation (l'apprentissage) de ce modèle.
    Un fil vert et partiellement connecté sur le bornier, contact J1 ??? sert t'il lors de la mise en service ?
    A votre écoute, cordialement.
    René

    ######## Images externes supprimées en attendant leur nouvelle publication.

    22101711330914285518028512.jpg
    22101711324214285518028511.jpg
    22101711322414285518028508.jpg
    22101711314014285518028506.jpg

    -----
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2022 à 11h34. Motif: Suppression des images externes puis rapatrié les images sur une autre machine

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle


    Bonjour ladole,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    carlito43

    Re : probléme sur motorisation porte de garage sectionnelle

    En tapant sur google le numero inscrit sur le moteur, tu pourrai tomber sur la notice, en tout cas ca avait fonctionné pour moi j'avais perdu la notice.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Merci de poster à nouveau votre message ...
    Sous entendu dans la même discussion, pour éviter les doublons qui ne sont pas autorisés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Le fil vert est l'antenne. Il est d'ailleurs situé près de la carte radio.
    Peux- tu mettre une photo en gros plan du bornier pour voir les inscriptions ?
    Sur le circuit, y a-t-il une référence quelconque inscrite dessus ou dessous ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Bonjour,
    j'ai l'impression que ce produit serait de marque somfy
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    La plupart des cartes Somfy ou Diagral que j'aie vues ont le transfo sur le carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    pour f6exb des photos suplémentaires
    20221017_181206_1.jpg
    20221017_181304_1.jpg

    20221017_181430_1.jpg
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2022 à 18h56. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  10. #9
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Désolé, je n'en tire rien pour le moment.
    Les 3 fils bleu - noir - marron correspondent à la barre sensible ?
    Est-ce que tu entends les relais claquer lors d'une demande de montée ou de descente ?
    Dernière modification par f6exb ; 17/10/2022 à 18h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    pour f6exb

    j'ai regarde de plus prêt. le cable 3 fils vas a un connecteur integre dans le rail alu....
    Je pensai qu'il y avait un seul fin de course haut, mais j ai un doute,
    Ou sont les fin de course..est ce des ILS noyés dans le rail alu....
    sur le circuit imprime un fil vas sur un contact a ouverture FCC un autre sur un contact a ouverture FCA le 3eme fil vas au commun...
    Sur le circuit imprimé il y a un mini poussoir P1..est ce pour l'apprentissage...Quand j'appui dessus, un voyant clignote mais rien ne bouge...le voyant qui clignote est le meme que celui qui clignote quand le moteur tourne..
    A quoi ressemble le process d'apprentissage..est ce commun a toutes les marques ..

    Pouvez vous me donner des pistes..Cdt
    René

  12. #11
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Tant que la carte n'est pas identifiée, c'est difficile d'y voir clair. Y a quoi sur l'étiquette du moteur ?
    Tes trois fils en tous cas sont des fins de course.
    FCA pour l'ouverture (Aprire)
    FCC pour la fermeture (Chiudere).
    Et oui, la plupart des cartes sont italiennes.
    Si tu as des fins de course sous forme d'ILS, il doit y avoir un aimant quelque part qui tombe en face à chaque extrémité de la course.
    Je ne sais pas s'il y a vraiment une procédure d'apprentissage vue que la course est délimité par les fins de course.
    Possible que le bouton serve à appairer le récepteur avec les télécommandes.
    Dernière modification par f6exb ; 19/10/2022 à 18h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    OK
    si il y a des fin de course, je ne les voit pas rien n'est visible le long du rail alu ...
    a la vue du problème, en electricien j'aurai tendance a dire que le fdc bas ne fonctionne pas, la securite pression fait remonter la porte lorsqu'elle est en butée sol bas ..Je parle d'ILS mais est ce une technologie utilisée ?? j'ai pensé au ILS car je ne voit pas de fin de course visible sur le rail....ni de fil apparent le long du cable.
    Le fin de course haut fonctionne, si c'est un aimant ou une butée qui active les fdc,en cas d'absence => aucun fdc serai activé....est ce possible qu'il y ai 2 aimants ou butées ??
    Sur le moteur des sigles chinoix et un chiffre qui semble etre l'année de fabrication du moteur....
    A noter que en fonctionnement normal, lorsque la porte approchai du bas, la vitesse etait ralentie jusqu'au contact sol qui declenchai l'arret complet de la porte (joint bas de porte legerement compressé)

  14. #13
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    indication sur le circuit imprimé

    WZ-1
    xx94V-0
    E211670
    BOXER - 02

  15. #14
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Non, celles-ci je les ai vues sur les photos. Je parle de l'étiquette du moteur lui-même. Une étiquette en losange.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Tu peux mettre une photo en gros plan de l'autre face de la carte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    pas d'indication sur le CI
    un potar sert a regler le seuil de declenchement pression porte en bas. j'ai testé a tout les reglages, le declenchement pression est visible
    je ne sais pas si le poussoir P1 est un reset ou un poussoir pour l'apprentissage.
    lors de la mise en route, le moteur demarre doucement => accelere, a proximité du bas du sol, le moteur ralenti..cela semble indiquer qu'il y aurai 2 fdc et (ou) un apprentissage...
    Je pensai que le carter bleu aurai parlé au internaute (sur 3 forums) personne semble connaitre se modela avec un carter bleu caracteristique
    J'ai promené une piece mettalique sur tout le rail pour localiser des aimants => rien
    au cun fil longe le rail pour atteindre l'eventuel fdc porte fermee. c'est un casse tete

  18. #17
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Et l'étiquette en losange du moteur, qu'est-ce qu'elle dit ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    des lettres en chinois et un chiffre qui semble etre l'année 2006

  20. #19
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    photo de l'etiquette moteur
    Nom : 20221021_091703_1.jpg
Affichages : 480
Taille : 74,6 Ko

  21. #20
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Effectivement, ça n'amène rien :
    Certificat
    Date
    Inspecteur

    Tu peux mettre l'autre face du circuit imprimé en gros plan, et peut-être la face principale en grand aussi ?
    Dernière modification par f6exb ; 21/10/2022 à 16h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    bonjour
    J'ai investigué ce matin...
    cable partant de la carte au connecteur com => bleu FCA => Noir FCC =>marron

    a l'ohmetre
    Porte ouverte =>bleu noir fermé bleu marron ouvert
    Porte a mi chemin => bleu noir ouvert bleu marron ouvert
    Porte fermée =>bleu noir ouvert bleu marron ouvert..ca laiserai suposer que le fdc porte fermée n'est pas detecté..mais ce n'est pas sur..est ce que le fdc est sollicité porte fermée ou avant la phase de freinage et d'arret......
    J'ai repéré deux eléments de la chaine qui sont en plastique avec une pastille en acier. voir photos
    SI c'est les pastilles qui son t les detection des ils (que je ne visualise toujours pas...)
    porte ouverte, la piece plastique est bien à la butée porte ouverte (vers le moteur)
    Par contre la piece en plastique lorsque la porte est fermée n'est pas positionné un bout de rail..elle est à environ 40 cms..
    Je ne peut pas tester si le fdc porte basse est sollicité lors de la translation de la chaine en mouvement car moteur en prise, impossible de faire bouger la chaine, couple trop important. impossible de debrayer la chaine du moteur
    Pièce jointe 468712
    Pièce jointe 468713
    Pièce jointe 468714
    Pièce jointe 468715
    Je suis coincé, le dernier test serai d'essayer de faire la procedure d'apprentissage..je ne sais pas comment la faire avec
    1 BP
    + 1 potar sur le CI
    + ma télécommande...1 seul bouton qui agit soit pour l'ouverture, soit pour la fermeture

    Help .....
    Dernière modification par ladole ; 24/10/2022 à 15h41. Motif: complément d'infos

  23. #22
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Bonjour,
    Pièces jointes pas valides.
    Effectivement à chaque extrémité, les fins de course sont inversés. Donc qu'à la fermeture tu ais les deux ouverts n'est pas normal.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle


  25. #24
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Puisque tu as un des fins de course qui fonctionne, avec le multimètre branché à ses bornes, essaie de voir ce qui se passe au niveau de la pièce plastique lorsqu'il commute. Regarde en face de quoi elle se trouve et essaie de retrouver la même chose pour l'autre.
    La porte ne peut pas être débrayée et fonctionner en manuel ?
    Dernière modification par f6exb ; 24/10/2022 à 19h47.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    La ficelle bleue ne sert pas à débrayer ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Sur la 3è photo (209_1) on voit l'extrémité du câble avec ses trois fils. Donc les deux fins de courses doivent être dans ce coin. Possible que sur la chaîne, il y ait une des pièces plastiques qui arrive de la droite dans un sens et l'autre qui arrive de la gauche dans l'autre sens.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Cette pièce plastique ne serait-elle pas en forme de double rampe (comme les rampes pour voiture lorsqu'on veut accéder par dessous) ?
    https://www.google.fr/search?q=rampe...h=584&biw=1366

    Dans ce cas, elles actionnent peut-être des microswitches au bout de tes fils.
    https://www.google.fr/search?q=micro...&bih=584&dpr=1
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    merci pour ces pistes de recherche
    la porte se debraille par la ficelle sur le chariot..
    Mais je pense que les detecteurs de position qui stimulent les fdc sont sur la chaine.=>.la chaine n'est pas debraillable
    ce matin je vais entre autre essayer de mettre un amperemetre en serie sur le contact FCC et le commun, voir si pendant la course de la chaine, il est a un moment stimulé...
    A+

  30. #29
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Pas besoin de mettre un ampèremètre. Tu mets un voltmètre aux bornes :
    0 V ==> contact ouvert.
    Quelques V ==> contact fermé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    ladole

    Re : Problème sur motorisation de porte de garage sectionnelle

    Travaux fait ce matin et constat
    Le connecteur blanc arrive sur un boitier, celui ci contient 2 ils.
    Ces ils sont activé par les deux maillon plastiques noirs integre dans la chaine. ceux ci on une pastille aimanté.
    Le boitier des ils tiens par une queue d'arronde qui coulisse dans le rail..
    je pense que la raison de la panne initiale est le ratage de la detection porte ouverte => le chariot a poussé le boitier bleu a fond (jusqu'au carter bleu...)
    Le boitier n'etant plus a la bonne place, la detection porte fermée n'etait jamais activé au moment opportun => la porte remontai par la securité force..
    Aujourd'hui ma porte refonctionne..par contre
    la porte s'arrete en position ouverte avant que l'aimant mobile arrive a l'ils (environ 3 cms) voir photos..
    La porte se ferme en ralentissant mais ne plaque pas toujours au sol...
    Je me demande si il ne faudrai pas refaire un appretissage apres toutes les manip et réglages modifié..par contre, je ne sais pas si ce modele a une phase d'apprentissage et je ne sais pas si c'est possible avec seulement un BP et un potentiometre sur le CI ..

    Si vous avez des idees, merci de votre feedback..Deja merci d'avoir ete actif pour essayer de trouver une solution a mon probléme..
    20221025_112513_1.jpg
    20221025_112459_1.jpg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme ouverture porte de garage sectionnelle sommer duo
    Par champisere dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2019, 17h16
  2. [Divers] Problème ouverture fermeture porte garage sectionnelle
    Par invitee164adb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2017, 17h41
  3. [Divers] problème lors de l'ouverture porte de garage sectionnelle
    Par champisere dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2017, 14h48
  4. Motorisation porte de garage sectionnelle
    Par invite37a6b235 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2014, 18h34
  5. commande de motorisation de porte sectionnelle
    Par invite399a016e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...