[Divers] mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530[résolu]



  1. #1
    armand43

    mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530[résolu]


    ------

    bonjour, je croyais avoir envoyer ce message ce matin mais il n'apparait pas dans les nouveaux sujets ; aussi je recommence !
    donc cet opérateur sur porte basculante 250x 250 ne fonctionne plus correctement: que ce soit en ouverture ou en fermeture il s'arreteun peu nimporte ou.
    Je fais alors un reset avec la touche prévue pour et ca rentre dans l'ordre pour... peu de temps ; ca se déregle pratiquement tous les jours!
    il n'y a pas de cellules et le fonctionnement est semi automatique ( logique E); cette motorisation est en place depuis 2001.
    J'attends vos opinions .
    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    bonsoir
    vu la précision des informations il sera difficile à quiconque de répondre!
    opérateur ??
    ici ce n'est pas chez madame Irma!
    ce que l'on trouve sur le net est très insuffisant
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/10/2022 à 20h45.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6exb

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    Bonsoir,
    FAAC 530 si je n'm'abuse, c'est la mécanique. Ce n'est pas la référence de la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    golfo57

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    Bonjour à tous,

    Pour la carte pi' t'être 525 MPS. Sur le connecteur J2, as-tu qqc dessus ? Voir en 1er le serrage de la connectique. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    jiherve
    donc l'operateur : reference que j'ai trouvé sur la plaque signalétique de la motorisation: c'est bien 530 de la marque fAAC et j'ai la notice, ce qui m'a permis de faire le reset .

  7. #6
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    f6exb
    bonjour, j'ai démonté la carte et j'ai trouvé cette ref: 525- 02 de gravé coté soudures.

  8. #7
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    golfo57
    Bonjour, j'ai trouvé la ref 525- 02 coté soudures de la carte; serrage des fils : OK
    sur le connecteur 5 broches J2 , j'ai la carte des télécommandes.
    Pour l'instant le défaut est le même avec les 3 télecommandes ou les 2 commandes filaires.
    Faudrait peut être que j'essaie quelques jours sans la carte des télecommandes ?
    En démontant la carte, je me rappelle avoir eu un probleme:2 fixations manquaient sur cette carte, et j'ai réalisé alors ces fixations manquantes en intercalant des entretoises en caoutchouc. par la suite le fait de mettre le capotage sur la motorisation créait le même disfonctionnement que je connais maintenant;je crois que le capotage appuyait sur un des 2 boutons reset ou marche c'etait il y a un an ou deux;depuis je suis sans ce capotage.

  9. #8
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    Il me semble que j'ai réglé le problème!
    En effet pendant que j'ai démonté la carte et fait quelques vérifications, j'ai débrayé le chariot d'entrainement pour pouvoir manœuvrer manuellement la porte.
    lorsque j'ai ré accouplé le chariot sur la chaine, j'ai procédé comme je pensais me le rappeler (en fait c'est une manœuvre qu'on fait pas tous les jrs!) donc une impulsion et la chaine fait son aller pour aller accrocher le chariot porte fermée a ce moment là puis elle l'entraine jusqu’à l'ouverture.
    Et c'est la que je comprends la différence de fonctionnement: l' automatisme ralentit puis s’arrête sur des séquences établies électroniquement
    Alors qu’auparavant et depuis longtemps la porte s’arrêtait et sans ralentissement sur les butées mécaniques que j'avais installée à l'époque du montage de ce mécanisme , donc sur une action mécanique liée a la seule sécurité anti écrasement défini par construction de l’automatisme.
    Voilà j’écris mes conclusions pour ceux qui m'ont donné leur avis et pour aider éventuellement ceux qui peuvent connaitre un jour le même problème.
    Donc bien lire la notice pour comprendre les setup manuel ou automatique!

  10. #9
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    bonjour je reviens vers vous. en effet cet automatisme dysfonctionne toujours, voire de plus en plus ! obligé de faire un reset souvent. nouvelles constatations: la fixation du chariot au portail etait devenue branlante je l'ai renforcée; je m'apercois aussi que si je débraye le chariot la chaine fait bien le parcours ouverture ou fermeture de même que le reset. j'ai manoeuvré la porte manuellement et je ne trouve pas de point dur. La porte est de dimensions 250x 250 ce qui est déjà un peu plus que la normale et l'automatisme est en place depuis mars 2001.

  11. #10
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    bonjour, je reviens a nouveau; en fait les services de dépannage Faac ou assimilés me suggerraient de remplacer la motorisation car carte introuvable pour cet appareil qui commance a dater. Par contre tout a coté de mon village j'ai trouvé une motorisation reference Faac 531 contre 530 pour celle qui est en place .
    Malheureusement j'ai aussi un probleme: la porte est généralement ouverte toute la journée. lorsque je la ferme elle part en fermeture mais a un point donné, elle repart en ouverture ! en general si je demande de suite une nouvelle fermeture, elle va bien au bout aprés un leger ralentissement.Je vais redémonter l'ensemble de la motorisation pour essayer d'intervertir les pattes de liaison du chariot à la porte qui sont de longueurs différentes .

  12. #11
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    bizarre cette affaire. les 2 motorisations sont semblables; a savoir la longueur de l'axe du pignon moteur au mur est identique, le moteur est le même; les logiques de fonctionnement, automatique ou semi automatique sont les mêmes; par contre la carte électronique est différente . l’échange de la patte liaison chariot/ porte n'a rien solutionné.

  13. #12
    Jeryko

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    Bonjour,

    Je ne connais pas cette porte.

    Plutôt que de remplacer ou de modifier pour voir ce qui se passe, il faudrait examiner méthodiquement le fonctionnement.
    - La mécanique,
    - La partie électrique.

    Au fait, il n'y a pas de contacts de fin de course ?
    Est-ce que tu as des dispositifs de sécurité raccordés sur FSW de J1 ?

    C'est bien cette notice ?
    https://pdf.notice-facile.com/file/2...318914c7cf.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    jeryko bonjour et merci de m'aider la notice du nouvel appareil 531 EM est celle ci que j'ai trouvé en anglais:https://www.manualslib.com/manual/16...page=10#manual.
    dans les deux cas pas de contacts de fin de course pas de dispositifs de sécurité Nom : IMG_20231104_112758.jpg
Affichages : 145
Taille : 105,3 Ko

  15. #14
    Jeryko

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    re

    OK pour le pont entre FSW et le - de J1

    Notice en Français
    https://faac.fr/Docs/Documentations%...1EM_revB_F.pdf

    Si tu as changé la carte et que le problème subsiste, il ne peut s'agir que d'un problème mécanique ou de réglage ?
    Je ne peux en dire plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    OK merci pour la notice en francais . Je viens de faire un setup manuel avec logique E semi automatique.

  17. #16
    mevizou

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    Bonjour Je me trompe peut-être si dans un tant alloué et programmé pour la fermeture , le microcontrôleur constate que le temps de fermeture est trop long il repasse en ouverture. Le fait d'appuyer de nouveau sur le bouton avant que la porte s'ouvre complètement on relance la fermeture . La porte arrive sur le butoir et le microcontrôleur conclut que c'est OK . Dans la programmation il n'y a pas un temps d'ouverture et de fermeture alloué

  18. #17
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    mevizou, bonsoir, il est possible qu'il y ait de çà car en faisant le setup manuel cet aprem, j'ai mis le temps de ralentissement en fermeture plus tot et depuis je n'ai plus de disfonctionnement . Il faut maintenant attendre quelque temps pour vérifier si le problème est réglé.

  19. #18
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    ca fait 3 jrs que l'opérateur fonctionne correctement depuis que j'ai fait le setup manuel tel que décrit dans la notice. Comme cet opérateur je l'ai acheté d'occas c'est possible que la porte auquel il était asservi etait de plus petite taille que la mienne qui est de hauteur 250. En tout cas çà marche !

  20. #19
    armand43

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    a propos comment on marque le sujet comme réglé ?

  21. #20
    Jeryko

    Re : mauvais fonctionnement sur porte basculante FAAC 530

    Bonjour,
    Bravo , espérons que cela soit le remède définitif.

    Résolu, c'est pour les modérateurs.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Porte garage basculante qui fonctionne par à-coups [Résolu]
    Par R5A dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2023, 18h19
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2021, 14h39
  3. [Divers] Porte garage basculante qui fonctionne par à-coups[résolu]
    Par silverSurfer78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2020, 08h58
  4. Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME [Résolu]
    Par Mikaz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2016, 17h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2016, 21h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...