[Blanc] four bosch chauffe moyen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

four bosch chauffe moyen



  1. #1
    Masch11

    four bosch chauffe moyen


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec mon four bosch HBN6650FN/02. Il chauffe mais plus suffisamment, il nous faut plus d'1h pour faire cuire une quiche basique. Je me suis dit qu'il y avait deux possibilités: les résistances ou la sonde.

    J'ai donc tester les resistances et obtenu (voir photo) en
    position 1 : 18.7
    position 2 : 77.2 (interne) et 58.7 (externe)
    position 3 : 101.4
    ->ohmetre sur 200

    J'ai ensuite démonté les deux sondes (théoriques) et j'ai eu en 4 un thermostat (voir photo jointe) et en 5 une sonde basique (voir aussi photo). Une première question, le thermostat ne fait il pas sonde? si oui pourquoi avoir une sonde en 5 aussi? Du coup, j'ai testé les deux et j'obtiens :
    pour le thermostat : 0.02, des fois 0.03
    pour la sonde : rien du tout (1) impossible d'avoir une mesure
    J'ai essayer de chauffer les deux au seche cheveux, mais rien aucune différence.

    Que pensez vous de ces mesures?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    domik38

    Re : four bosch chauffe moyen

    Bonsoir,

    Les valeurs de résistances semblent cohérentes.
    Par contre, la sonde devrait afficher une valeur proche de 0 en étant à l'air libre. C'est certainement elle qui empêche une résistance de se mettre en route.
    Arrivez-vous à identifier à quelle résistance elle est reliée ? Dans ce cas, essayer de mettre en route le four avec cette unique résistance est regardez si ça chauffe.

    Dominique

  3. #3
    titijoy3

    Re : four bosch chauffe moyen

    si le thermostat affiche 0.02 à 0.03 Ohms il n'est pas coupé, par contre la sonde devrait afficher une valeur, en général environ 500 Ohms à 20 degrés, je ne sais pas la valeur pour ce four
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/10/2022 à 23h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Masch11

    Re : four bosch chauffe moyen

    bonjour,
    domik38 : la sonde est reliée sur une carte electronique, impossible de dire ce qu'il y a derriere.

    titijoy: le thermostat donne une valeur de 0.2 pas 0.02, desole pour l'erreur. Est ce que cela change quelquechose? Si il etait coupé, quelle valeur theorique doit on avoir?

    du coup si je comprends bien pour l'instant on est surtout sur un probleme de sonde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : four bosch chauffe moyen

    Bonsoir,
    pas de résistance chaleur tournante juste un ventilo (on oublie donc cela pour l'instant ) il semble bon
    en haut c'est une seule résistance
    en bas ce serait bon
    le thermostat a tige doit servir pour la fonction pyro a mon avis (il commute a 370°C )
    par contre la sonde est semble-t-il bien une ctp malgré son apparence qui ferait croire le contraire
    celle-ci devrait donc avoir une valeur proche de 500ohms si ptc 500 a température ambiante ou 1000ohms si ptc 1000
    pour l'instant c'est ma synthèse sur les caractéristiques du four
    j'aviserai donc par la suite après relecture
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : four bosch chauffe moyen

    re,
    le four est très âgé car une multitude de pièces sont épuisées
    veuillez confirmer qu'il y a bien rotation des ventilateurs (2 sur le dessus) et un en interne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Masch11

    Re : four bosch chauffe moyen

    Bonjour,

    Richard31 :
    je confirme qu'en haut il n'y a qu'une resistance, visuellement elle est continue
    Merci pour l'info du thermostat, le four a en effet une fonction pyrolyse
    une sonde CTP? quest ce donc? Quel type de sonde on trouve habituellement
    Par contre apres verification et en montant l'amperemetre sur 2k, j'obtiens 0.540 ce qui correspondrait avec vos valeurs

    Pour les ventilateurs, je ne sais pas comment le confirmer. Pouvez vous me preciser ce que je dois regarder exactement. Pour l'instant, je vois une ventilo au fond lorsque je regarde a l'interieur...

    merci beaucoup pour l'aide

  9. #8
    titijoy3

    Re : four bosch chauffe moyen

    il faudrait vérifier quelle résistance est mal alimentée, il est possible qu'un relais soit défectueux sur la platine relais
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Masch11

    Re : four bosch chauffe moyen

    Comment puis je faire pour vérifier les résistances. J'en vois une en haut (visible à l'interieur) et qui sert de grill. En mode grill, elle rougit donc devrait fonctionner. Apres il semble y en avoir deux en bas, mais je ne les vois pas. Je ne vois que les broches à l'arriere. Est ce bien des resitances comment savoir si elles sont bien alimentées le plus facilement.

    Merci de votre aide

  11. #10
    domik38

    Re : four bosch chauffe moyen

    Bonjour,

    La résistance de sole, du bas est faite comme ceci : https://pieces-detachees.sogedis.fr/71568 Aux deux extrémités, il y a une résistance et au centre la deuxième. Mais c'est ce que vous aviez déjà vu lors de vos mesures de résistivité.
    En mettant en service la résistance de sole (en réalité les deux résistances), vous devriez donc mesurer une tension de 220V sur chacune des résistances. Je pense que les deux résistances se mettent bien en service au préchauffage pour une montée plus rapide en température.

    Dominique

  12. #11
    Masch11

    Re : four bosch chauffe moyen

    ok donc si je comprends bien, je rebranche tout, je mets en route en chauffe normal et je mets mon voltmetre sur les broches de chaque resistance l'une apres l'autre pour voir si j'ai du 220V qui y arrive?

  13. #12
    titijoy3

    Re : four bosch chauffe moyen

    Citation Envoyé par Masch11 Voir le message
    ok donc si je comprends bien, je rebranche tout, je mets en route en chauffe normal et je mets mon voltmetre sur les broches de chaque resistance l'une apres l'autre pour voir si j'ai du 220V qui y arrive?
    c'est ça, de cette manière on pourra orienter le diagnostique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Masch11

    Re : four bosch chauffe moyen

    Alors apres avoir rebranché, j'ai 238V à l'entrée puis la meme chose aux deux resistance dus bas. J'ai testé celle du haut, il y a y avait 0 en mode normal et 234V en mode grill donc normal à priori.

    Sinon il y a un petit cylindre tournant (qui semble ventiler pendant la cuisson et apres l'arret du four pour refroidir?) sur le dessus, j'ai ici 165V. Mais il ne semble y avoir de rsistance ou capacité chauffante visuellement.

  15. #14
    titijoy3

    Re : four bosch chauffe moyen

    "J'ai testé celle du haut, il y a y avait 0 en mode normal et 234V en mode grill donc normal à priori."

    moi je ne trouve pas ça normal,

    la résistance du haut, si elle est seule, sert à la fois de grill et de voûte, chauffe 100% du temps en mode grill, chauffe un pourcentage du temps en mode voûte, c'est à dire qu'en mode cuisson normale elle va chauffer quelques secondes, s'éteindre, chauffer à nouveau quelques secondes etc..

    si en mode convection naturelle elle ne chauffe jamais c'est que le relais correspondant sur la carte est hs ou pas alimenté..

    dans ce type de fours c'est ce relais qui est le plus sollicité puisque il doit fréquemment transmettre la puissance puis la couper.. avec les étincelles correspondantes sur les contacts
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/10/2022 à 20h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Masch11

    Re : four bosch chauffe moyen

    Bonjour,
    pour la resistance du haut, comment puis je verifier si elle se met en route de temps en temps et comment verifier le relais correspondant? Y a il une methode pour ca.

    merci

  17. #16
    titijoy3

    Re : four bosch chauffe moyen

    Citation Envoyé par Masch11 Voir le message
    Bonjour,
    pour la resistance du haut, comment puis je verifier si elle se met en route de temps en temps et comment verifier le relais correspondant? Y a il une methode pour ca.

    merci
    la méthode c'est de mettre un pointe de touche d'un multimètre sur une des cosses de la résistance du haut, mettre l'autre pointe de touche sur l'autre cosse de la résistance du haut, placer le commutateur du voltmètre sur calibre volts alternatifs supérieur à 250 volts, mettre le four en route en position traditionnelle, regarder si le multimètre indique 230 volts par moments..

    pour savoir quel relais alimente la résistance on peut suivre les fils..

    jeter un coup d'oeil à la carte, c'est peut être marqué
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/10/2022 à 10h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    titijoy3

    Re : four bosch chauffe moyen

    pour vérifier si le relais est bon c'est plus compliqué, pour un néophyte si ce sont les mêmes relais sur les résistances du bas et celle du haut le mieux serait d'inverser les relais (à condition de savoir souder et dessouder proprement),

    une autre solution, acheter un relais neuf et le monter..

    sinon, il faut souder deux fils fins sur les pastilles de la bobine du relais à vérifier puis les connecter aux pointes de test du voltmètre, placer le voltmètre sur calibre 20 volts continus ou 200 volts continus puis brancher le four et sélectionner cuisson traditionnelle, attention à ne pas faire toucher les pointes de touche entre elles ni avec la carcasse métallique sinon => carte hs

    et voir si par moments le voltmètre indique la même tension que notée sur le relais (en général 9v,12v ou 24 v DC), si oui : la commande se fait bien et c'est le relais qui est hs, si non: la logique ne commande pas le relais, carte hs ou autre problème
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/10/2022 à 11h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    titijoy3

    Re : four bosch chauffe moyen

    par contre il serait utile de vérifier le dispositif de verrouillage car il me semble que si la fermeture de la porte n'est pas détectée ça peut causer ce genre de soucis, vérifier si la fermeture de la porte actionne bien le système de verrouillage, vérifier le basculement des inters de verrouillage à la fermeture
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Masch11

    Re : four bosch chauffe moyen

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la méthode c'est de mettre un pointe de touche d'un multimètre sur une des cosses de la résistance du haut, mettre l'autre pointe de touche sur l'autre cosse de la résistance du haut, placer le commutateur du voltmètre sur calibre volts alternatifs supérieur à 250 volts, mettre le four en route en position traditionnelle, regarder si le multimètre indique 230 volts par moments..
    oui c'est ce que j'avais fait mais rien pendant quelques minutes, ni a plusieurs reprises. J'ai regarde un peu le cablage et en fait je ne vois pas comment la resistance du haut devrait recevoir du courant. Voir photo jointe. J'ai bien 237V entre O et B ou entre O et BG, peut importe ou je mesure sur le diagram. Pareil, entre R et M ou entre R et VG.
    Par contre lorsque je regarde le cablage, je ne vois pas de circuit fermé entre les deux cosses (B/BG et M/VG) de la resistance du haut. La seul possibilité serait que dans le boitier mecanique (espece arbre a came relié au bouton mode du four) il y ai une connection entre BG et R et entre VG et O.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Masch11

    Re : four bosch chauffe moyen

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    par contre il serait utile de vérifier le dispositif de verrouillage car il me semble que si la fermeture de la porte n'est pas détectée ça peut causer ce genre de soucis, vérifier si la fermeture de la porte actionne bien le système de verrouillage, vérifier le basculement des inters de verrouillage à la fermeture
    Oui j'ai vu les petits clapets reliés a la porte et il clip bien (tac net au mouvement)

  22. #21
    Masch11

    Re : four bosch chauffe moyen

    Citation Envoyé par Masch11 Voir le message
    oui c'est ce que j'avais fait mais rien pendant quelques minutes, ni a plusieurs reprises. J'ai regarde un peu le cablage et en fait je ne vois pas comment la resistance du haut devrait recevoir du courant. Voir photo jointe. J'ai bien 237V entre O et B ou entre O et BG, peut importe ou je mesure sur le diagram. Pareil, entre R et M ou entre R et VG.
    Par contre lorsque je regarde le cablage, je ne vois pas de circuit fermé entre les deux cosses (B/BG et M/VG) de la resistance du haut. La seul possibilité serait que dans le boitier mecanique (espece arbre a came relié au bouton mode du four) il y ai une connection entre BG et R et entre VG et O.
    une petite precision je pense importante, sur l'arbre a came, il n'y a qu'un fil sur chaque cosse O, BG, R, VG, donc pas de nouveau depart vers autre chose a priori.

  23. #22
    domik38

    Re : four bosch chauffe moyen

    Si j'analyse bien votre schéma, il faut que les deux résistances du bas soient en fonctionnement pour que la résistance du haut soit alimentée. S'il n'y a qu'une résistance du bas en service, alors celle du grill ne peut pas fonctionner. Il faudrait donc que vous vous positionnez sur grill pour que la résistance reçoive du courant.

  24. #23
    Masch11

    Re : four bosch chauffe moyen

    Citation Envoyé par domik38 Voir le message
    Si j'analyse bien votre schéma, il faut que les deux résistances du bas soient en fonctionnement pour que la résistance du haut soit alimentée. S'il n'y a qu'une résistance du bas en service, alors celle du grill ne peut pas fonctionner. Il faudrait donc que vous vous positionnez sur grill pour que la résistance reçoive du courant.
    Lorsque je mets le mode grill cela fonctionne, je mesure 237V entre les deux cosses de la resistance du haut, pas dans les autres modes

  25. #24
    domik38

    Re : four bosch chauffe moyen

    Toutes les résistances sont donc alimentées. Le problème ne vient pas des résistances. C'est donc le système de régulation qui a un problème. Il pourrait être intéressant de monter le four en température et voir ce que délivre la sonde à ce moment là. Peut-être qu'elle se coupe avec la chaleur. Pour la mesure, débranchez le four, enlevez les cosses de la sonde en la laissant en place et faire la mesure ainsi.

  26. #25
    titijoy3

    Re : four bosch chauffe moyen

    Citation Envoyé par domik38 Voir le message
    Si j'analyse bien votre schéma, il faut que les deux résistances du bas soient en fonctionnement pour que la résistance du haut soit alimentée. S'il n'y a qu'une résistance du bas en service, alors celle du grill ne peut pas fonctionner. Il faudrait donc que vous vous positionnez sur grill pour que la résistance reçoive du courant.
    je ne suis pas d'accord, la carte reçoit le 230 v et est reliée aux deux cosses de la résistance de grill..

    je ne pense pas que le schéma soit complet
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/10/2022 à 12h12.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe-eau Bosch WT 11 AM1
    Par Charlies62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2020, 18h38
  2. [Blanc] LAV Bosch ne chauffe plus
    Par invited2a22a76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2016, 14h21
  3. [Blanc] LV Bosch SMS50M02FF chauffe plus
    Par inglegil8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2016, 18h16
  4. [Blanc] LV Bosch SGS45M48EU ne chauffe plus ?
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2014, 20h34
  5. [Blanc] bosch hlt 650 ne chauffe plus
    Par invitea6b36b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2014, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...