[Divers] Appareil à raclette fait sauter le différentiel[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Appareil à raclette fait sauter le différentiel[résolu]



  1. #1
    Modano

    Appareil à raclette fait sauter le différentiel[résolu]


    ------

    Bonjour
    désolé
    aprés 2 ans de remises à la buanderie (humidité ?) , et bien sûr aprés avoir été chez le fromager récupérer un beau morceau, ma Brézière est tombée en panne.
    Elle fait sauter le différentiel , aprés 30 secondes d'allumage. Je l'avais sorti le matin à température ambiante.
    Cordon, prise, tout est nickel et testé ailleurs.
    Les deux résistances chauffent bien, et aprés ces 30 secondes, le disjonctage est immédiat.

    J'ai démonté l'appareil qui est ultra simple en conception. Les causses et cables sont en parfait état, la terre est bien cablée et en bon état.
    Une des résistances avait la partie isolante qui avait un peu glissée et je l'ai remise, mais en aucun cas cela ne pouvait faire court-circuit.

    L'appareil est resté à température et humidité normale, sans aucun changement. Je n'ai pas tenté le sèche cheveux, ni tenté de le "faire cuire", car tout mon réseau est sous différentiel 30 mA.
    J'imagine que c'est une des résistance qui se met en CC aprés avoir atteint un peu de température.
    J'imagine aussi que pour tester laquelle est fautive, il faudrait mesurer la continuité entre le bati et le connecteur aprés avoir laissé tourner 30 secondes (mais le temps de prendre les précautions, de mesurer, le CC sera peut etre parti ?)
    Bon diagnostic ? Pensez vous plutot l'humidité sachant qu'il est resté à température ambiante, et qu'il faut attendre 30 secondes avant que ca ne lache ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    bonsoir,
    Une des résistances avait la partie isolante qui avait un peu glissée
    qu'est ce à dire , une petite photo svp.


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Modano

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    Nom : IMG_7600.jpg
Affichages : 1087
Taille : 103,8 Ko
    Je ne me suis pas super bien exprimé La partie rouge brique est un isolant mais qui "coulisse", avec un peu de résistance tout de même. Pour une extrémité, il était sorti, exposant la connectique de la résistance

  4. #4
    Modano

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    Je vais tout de même utiliser une rallonge sans terre car de ce que je lis, les retours sur une session de chauffe sont quand même très positifs (particules de métal, humidité...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    Toi ou tes invités risquez de prendre une bonne bourre. Parce que si ça disjoncte c'est qu'il se produit un contact entre la carcasse et le secteur.
    Tu risques de chanter ! (Mais moins bien que Claude François).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    Bonsoir.
    Il est possible qu'il n'y ait aps e court circuit franc, mais plutôt une fuite.
    Cette fuite pourrait simplement s'aggraver avec la température, une mesure d'isolation de la résistance chauffante pourrait en dire plus.

    Pour vérifier le comportement en température, il est possible de chauffer avec un sèche cheveux.

  8. #7
    Pascal071

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    Bonsoir
    Une grande source d'accidents domestiques: les prises SANS TERRE sur un équipement 2P+T
    Si tout a l'air propre comme tu le notes, -------------> Déchetterie

  9. #8
    jiherve

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    bonjour,
    si c'est le différentiel qui saute après un peu de chauffe c'est vraisemblablement du a une déformation du fil résistant d'une des résistances blindée et qui vient toucher le blindage.
    Le test peut être fait s'il es possible d'alimenter chaque resistance séparément, en cas de resultat pertinent changer la resistance si celle ci est disponible autrement déchetterie.
    SURTOUT NE PAS UTILISER SANS TERRE DANGER DE MORT
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    Bonjour,
    Désolé mais il ne faut pas exagérer les risques sur un tel cas de figure
    ce phénomène est connu depuis des lustres par toute la profession et pas que!!!
    le risque est de se prendre une chataîgne j'en conviens
    sauf qu'il ne faut pas dramatiser pour autant
    il veut utiliser une rallonge sans terre
    perso cela me conviens
    l'important étant de ne pas oublier de respecter les consignes de sécurité élémentaires
    qui sont simples
    a savoir
    ne surtout pas toucher l'appareil durant la période de traitement
    c'est tout !!!
    de préférence il est fortement recommandé de s'assurer qu'il y a une protection de 30mA
    afin qu'en cas d'incident, le choc soit limité
    mais rien de plus que cela
    en sus on informe et insiste sur le mode opératoire
    je préfère je l'avoue avoir ce type de comportement pour un tel cas de figure
    qu'autoriser voire inciter a réparer un four micro ondes ou les manips sont nettement plus risquées
    bref
    faites la manip durant 30mn a minima et le souci sera vérifié ensuite avec la terre en protection
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    jiherve

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    re
    nous sommes sur un forum public et il me semble que le rappel des dangers n'est pas une option, car lui semble disposer d'un diff 30mA fonctionnel mais d'autres n'en auront peut être pas et pourraient être tentés par la même solution!
    toujours prévoir le pire, c'est une déformation professionnelle acquise après 42 ans d'avionique!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/10/2022 à 11h55.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Modano

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    Bonjour à tous,
    Merci de vos réponses.
    Je me suis encore (décidément) mal exprimé: hors de question d’utiliser cet appareil sans la terre.
    L’idée était de faire “chauffer” , en sécurité dans un coin du garage, sans rien à côté ni personne, car il semble que (vu ici même) que certains appareils ont pu accumuler de l’humidité ou de la poussière (?) et aient besoin d’un coup de chaud.

    J’ai utilise un adaptateur sans terre pour la chauffe.
    J’ai fait cela 20 minutes hier, un peu de poussière à brûlé , et depuis l’appareil, rebranché avec terre et différentiel, toujours testé en sécurité, ne fait plus disjoncter le différentiel . Retenté ce matin avec succès.

    Que faut il en déduire ?

    Je ne prendrai jamais le risque d’utiliser une rallonge sans terre ou de brancher sans terre cet appareil
    Dernière modification par Modano ; 28/10/2022 à 12h35.

  13. #12
    ouin42

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    salut c est une solution qui a marché souvent ça enlève l humidité de la résistance mais normalement il faut vraiment que ce soit provisoire

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    nous sommes sur un forum public et il me semble que le rappel des dangers n'est pas une option, car lui semble disposer d'un diff 30mA fonctionnel mais d'autres n'en auront peut être pas et pourraient être tentés par la même solution!
    toujours prévoir le pire, c'est une déformation professionnelle acquise après 42 ans d'avionique!
    JR
    Re,
    @ jiherve
    qui a dit le contraire ???
    certainement pas moi
    car d'une part le rappel a eu lieu comme il se doit
    par contre je suis contre le fait de dramatiser le souci
    en sus il suffit de lire son sujet pour se rendre compte qu'il a exactement la bonne attitude pour effectuer l'opération
    et sur ce point
    cela encourage a effectuer cette manip parmi les lecteurs du sujet qui auraient le même type de souci
    car bien faite et bien décrite
    pense toutefois a ceci
    qui en dit trop noie le poisson au lieu de le mettre en exergue
    et ma plus grande satisfaction est de placer le sujet en mode résolu d'une part
    avec en sus l'envoi de mes remerciements pour avoir décrit au mieux son mode opératoire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Modano

    Re : Appareil à raclette fait sauter le différentiel

    Bonjour
    merci à tous pour votre participation et merci à Richard pour les mots plaisants.
    Je me suis fait une raclette (en solo du coup il fallait finir la meule) ce midi, bien entendu avec terre et sous différentiel. Rien à signaler !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Appareil à raclette Téfal fait disjoncter
    Par papibricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2020, 13h15
  2. [Blanc] Appareil raclette qui fait sauter le disjoncteur [Abandonné]
    Par fichatel dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2020, 19h46
  3. [Blanc] Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA [Résolu]
    Par inviteeab1bd4d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2018, 14h29
  4. [Blanc] Frigo fait sauter le différentiel 30 mA [Résolu]
    Par invite643f4e5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2015, 06h55
  5. [Blanc] LV Indésit IDL 410 FR.C : fait sauter le differentiel ! [résolu]
    Par nico2tours dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2012, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...