[Blanc] pédale de machine à coudre en panne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

pédale de machine à coudre en panne



  1. #1
    daniel2713

    pédale de machine à coudre en panne


    ------

    bonsoir les amis, je suis en train de remettre en route une vieille machine à coudre singer starlet 354, et malheureusement je vois que la pédale ne fonctionne pas. Je l'ai ouverte et je vois qu'un genre de condensateur à brulé, je me demandais si quelqu'un pourrait me donner la référence correspondante pour que je puisse le chercher, demander le prix et voir si ça vaut le coup d'en commander un pour essayer de réparer cette pédale, au lieu de commander une pédale neuve sur ebay dans les 25 à 30 euros par exemple. Je joint un photo pour que vous voyez de quoi il s'agit. En vous remerciant par avance . Daniel
    Nom : futura.jpg
Affichages : 1285
Taille : 74,3 Ko

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Bsr,
    HS certes mais m'étonnerait que ce soit la cause du non fonctionnement.
    Voir divers contact de la pédale et probablement un rhéostat.

  3. #3
    jiherve

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    bonsoir
    sauf si en court circuit, c'est un antiparasite; on peut l’ôter et tester sans.
    C'est bien un rhéostat dans les pédales anciennes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    voici une photo avec plus de détailsNom : IMG_202165214.jpg
Affichages : 1351
Taille : 75,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    re
    le truc blanc doit être le rhéostat(aucune idée de la matière) la capa n'est qu'un antiparasite à remplacer par un 100nf 400V x2.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    je viens de faire l'essai , avec la pédale ouverte juste pendant 2 secondes, et j'ai bien vu la capa entrain de commencer à bouillir, j'ai arrêté et débranché de suite. Comme vous l'avez dis je débrancherais la capa demain , et je ferais l'essai sans pour voir, si c'était elle qui crée un court circuit. Après , ce qui m'étonne c'est quand faisant l'essai la pédale ouverte la machine commençait à tourner alors que rien n'appuyait sur la lamelle laiton de commande qu'on peut voir sur la dernière photo. C'est peut-être le court circuit de la capa qui fait passer tout le courant et qui fait marcher la machine ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Bonsoir daniel2713 et tout le groupe

    Citation Envoyé par daniel2713 Voir le message
    voici une photo avec plus de détails ...
    Pourrais-tu, hors tension, observer précisément ce qui se passe mécaniquement sur ce que l’on suppose être le rhéostat?

  9. #8
    mondou

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Re,
    Si la capa monte en température c'est qu'elle est en parallèle sur l'inter de commutation et que celui-ci est défaillant.
    Si elle était en court circuit et vu que vous dites qu'elle a tendance à vouloir démarrer (la machine) elle s'emballerait à pleine vitesse (Du moins je pense)

  10. #9
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    il se trouve que j'ai déjà démonté une pédale comme celle la, il y a trois ou quatre ans, et de mémoire, il y a dans le tube céramique blanc, un empilage de pastilles carbone, de Ø environ d'une pièce d'un centime et d'une épaisseur d'un millimètre et c'est tout, mécaniquement dedans il y a rien qui se passe, à part le courant qui doit y passer en étant régulé je suppose. je met une photo avec la vue du dessous de la lamelle laiton. je précise que pour actionner la machine un doigt vient appuyer au centre de la lamelle laiton et selon la pression , la machine accélère.Nom : Capture lamelle.PNG
Affichages : 1190
Taille : 800,6 Ko

  11. #10
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    bonsoir mondou, oui , je pense que si j'avais laissé branché la machine serait partie à pleine vitesse. Mais , j'ai pas pu le vérifier parce que la capa brulant dégageait une fumée et odeur qui fait que j'ai arrêté de suite.

  12. #11
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    bonjour les amis, ce matin je viens d'enlever la capa pour essayer de faire marcher la machine sans ce composant, Et c'est cool, la machine marche apparemment bien je l'ai essayer que quelque secondes , la pédale à l'air de fonctionner comme ça et en appuyant plus ou moins on fait bien augmenter la vitesse ou la diminuer. Maintenant ma question est ou est-ce que je pourrais trouver une capa comme celle là, je joint de photo que j'ai prise ce matin, en plus sur un côté il y a marqué ( 0.1µF x ), la fonction de ce composant est un antiparasite comme la précisé jiherve, dites moi les conséquences s'il n'y a pas d'antiparasite lorsque cette machine fonctionne. Et est-ce vraiment nécessaire d'en mettre un. Merci daniel.IMG_20221027_083608.jpgIMG_20221027_083505.jpg

  13. #12
    roro222

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    le truc blanc doit être le rhéostat(aucune idée de la matière) la capa n'est qu'un antiparasite à remplacer par un 100nf 400V x2.
    JR
    Salut
    Le cylindre blanc est une résistance variable à grenaille de charbon qui travaille en compression
    Plus on appuie sur la pédale, plus on compresse cette grenaille et plus elle vient passante
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Bonjour roro222, merci pour cette précision, justement , je me demandais comment ça pouvait fonctionner. Bonne journée daniel.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par daniel2713 Voir le message
    ... je me demandais comment ça pouvait fonctionner ...
    Il semble que le condensateur ne soit pas seul. L’espèce de disque est une autre technologie, de plus basse valeur et davantage chargé des hautes fréquences.

    Cependant,on ne sait pas comment ni où ils sont branchés par rapport au secteur, au moteur et au rhéostat. Cela doit pouvoir fonctionner à l’identique sans remettre ce 0,1 μF X2 (ce X2 impératif), mais si tu en trouves un, ce sera mieux.

  16. #15
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Bonjour, gienas, bonjour à tous, sur le condensateur, il y a exactement marqué 0,1 μF X ( sans le chiffre 2 ). Je sais pas si cela a une importance, mais je le précise.

  17. #16
    ouin42

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    salut aucune importance ça risque juste de perturber les radios en am

  18. #17
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Merci ouin42, pour votre réponse.

  19. #18
    jiherve

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    bonsoir,
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Le cylindre blanc est une résistance variable à grenaille de charbon qui travaille en compression
    Plus on appuie sur la pédale, plus on compresse cette grenaille et plus elle vient passante
    voilà une info intéressante, en quoi est ce fait car sur les photos on dirait de la céramique.
    Mes machines sont plus archaïques le rhéostat est un rhéostat bobiné, normal quoi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    roro222

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    voilà une info intéressante, en quoi est ce fait car sur les photos on dirait de la céramique.
    Il s'agit d'un simple tube en porcelaine remplie de grenaille de charbon ou graphite
    Comment je le sais: il y a quelque années j'en est démonté un, la même pédale ou quasiment que sur la photo
    Dernière modification par roro222 ; 27/10/2022 à 20h47.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #20
    jiherve

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    re
    j'imagine mal une porcelaine se déformer donc serait ce un élément interne au tube qui se déplace sous contrainte?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    j'ai déjà essayé d'expliquer dans un message précédent de quoi était remplie le tube céramique , je fais un copier collé de ce que j'ai écrit:

    ( il se trouve que j'ai déjà démonté une pédale comme celle la, il y a trois ou quatre ans, et de mémoire, il y a dans le tube céramique blanc, un empilage de pastilles carbone, de Ø environ d'une pièce d'un centime et d'une épaisseur d'un millimètre et c'est tout).

    j'aurais du peut-être employer le mot disque au lieu de pastille pour être mieux compris.

  23. #22
    roro222

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    j'imagine mal une porcelaine se déformer donc serait ce un élément interne au tube qui se déplace sous contrainte?
    JR
    Ce n'est pas le tube de porcelaine qui se déforme
    C'est son contenu qui se compresse en appuyant sur le bouchon
    Nom : reosthat.png
Affichages : 1123
Taille : 35,7 Ko

    Technique utilisé dans les microphones anciens
    Dernière modification par roro222 ; 28/10/2022 à 08h29.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    bonjour, oui, ce n'est pas la porcelaine qui se déforme, c'est un empilage de disque carbone et non de la grenaille dans ma pédale. Je dois récupérer dimanche une vieille pédale comme celle là, justement celle que j'ai déjà démonté il y a quelque années, ce qui me permettais de dire qu'a l'intérieur du tube blanc , il y a bien un empilage de disque carbone. Je vais la démonter , et je ferais des ou une photo pour que vous voyez précisément. Bonne journée Daniel.

  25. #24
    jiherve

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Bonjour
    Ach so !
    merci
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Ach so ! ...
    Dans le même esprit, il a existé au milieu du siècle dernier, dans le domaine professionnel et même aéronautique, des régulateurs à pile de carbone, pour ajuster et réguler l'excitation des alternateurs. En voici un exemple:

    http://server.idemdito.org/electro/elec/gen/reg.htm

    L'électronique est venue balayer tout ça.

  27. #26
    jiherve

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    re
    pour les micro bien sur je connaissais mais le reste je découvre avec plaisir , je m’intéresse beaucoup à l'histoire des techniques car on y trouve souvent des trésors oubliés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    Bonsoir les amis, voici en photo les fameuses pastilles qui se trouvent à l'intérieur du tube céramique. Bonne soirée Daniel.Nom : IMG_20221030_180517.jpg
Affichages : 1127
Taille : 66,2 Ko

  29. #28
    jiherve

    Re : pédale de machine à coudre en panne.............

    bonsoir,
    merci c'est intéressant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    mondou

    Re : pédale de machine à coudre en panne

    Bsr,
    Et plus surprenant les pastilles se trouvent à la vente.

  31. #30
    daniel2713

    Re : pédale de machine à coudre en panne

    bonsoir mondou, elles se trouvent à la vente à quelle adresse, juste par curiosité . Après la pédale dont j'ai pris la photo des pastilles en aurait besoin de quelques une pour remplacer celles qui se sont décomposé ou cassée. Et tout à l'heure j'ai entrepris de remonter la pédale en mettant dans le tube des rondelles ordinaires en acier pour remplacer l'épaisseur manquante de celle qui étaient cassées, et bien à mon grand étonnement la pédale remarche comme une neuve. Mais pour combien de temps je sais pas, l'avenir nous le diras.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] pedale machine à coudre singer
    Par invite9b32eb2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2014, 20h13
  2. dremel + pedale de machine a coudre
    Par invite0882f741 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2012, 14h37
  3. [Divers] panne pedale machine a coudre riccar
    Par invite0fe54e5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2011, 11h59
  4. [Divers] remonter pedale machine a coudre
    Par inviteb9c5328d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 11h36
  5. [Divers] pédale machine à coudre singer
    Par invite584ad779 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2007, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...