[Blanc] Tension qui tombe à 0 dès qu'on met une charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension qui tombe à 0 dès qu'on met une charge



  1. #1
    superkarl

    Tension qui tombe à 0 dès qu'on met une charge


    ------

    Bonjour, j'interviens sur un sèche linge avec pompe à chaleur qui ne chauffe pas. Je mesure la tension aux bornes de la pompe à chaleur : 0V alors qu'elle marche en 220-230V, 50Hz.
    Je débranche les fils et je mesure la tension aux fils : 230V. Je branche un autre appareil à ces fils : 0V, j'enlève l'appareil : 230V.

    Je précise que ces fils sont branchés sur la carte de commande.

    J'ai lu quelques sujets qui parlent de tension fantôme et d'effet capacitif, et effectivement c'est un multimètre à haute impédance, mais ce n'est pas une tension résiduelle faible que j'ai à vide, c'est la bonne tension, à vide.

    De plus je précise que si sur la carte il y a bien une partie avec un secondaire, ici on est sur le primaire, par ailleurs le moteur du tambour marche bien, lui (il est branché ailleurs sur le primaire).

    Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment une tension peut s'écrouler dès qu'on branche quelque chose dessus ? A la limite, je suis plus intéressé par le côté théorique que par la résolution du problème.

    Par ailleurs, si vous avez une idée, même sans voir la carte, des composants qui seraient probablement fautifs, sachant que ça a l'air commandé par des relais, et le reste c'est toutes sortes de CMS en gros ?

    D'avance, merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Tension qui tombe à 0 dès qu'on met une charge

    Bonjour,
    Soit par les contacts du relais (cramés) ou une connexion ou son alimentation (triac) qui a une résistance très élevée, ne permettant pas à un courant de traverser cet endroit trop résistant.
    I = U/R si R est énorme, I = l'intensité sera très faible alors que la tension lue par le multimètre qui a une résistance de mesure de 10 Mégaohms bien supérieure à la résistance traversée par ce très faible courant, pourra permettre la lecture d'une tension normale mais pas toujours, car elle peut parfois être moins élevée.
    U=R*I si I est très faible ainsi que R la résistance (charge), la tension U chute à 0 Volt aux bornes de cette charge, mais pas toujours à 0, ça dépend de la charge et de la résistance foireuse.
    Dernière modification par trebor ; 03/11/2022 à 14h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension qui tombe à 0 dès qu'on met une charge

    Bonjour superkarl et tout le groupe

    Citation Envoyé par superkarl Voir le message
    ... Je débranche les fils et je mesure la tension aux fils : 230V. Je branche un autre appareil à ces fils : 0V, j'enlève l'appareil : 230V ...
    Difficile de répondre sans en savoir plus.

    ”À vue de nez”, ça ressemble à un problème d’impédance de sortie de la source de 230V et de celle d’entrée de ce que tu y branches.

    Je ne comprends pas bien qu'elle est la structure et la nature de ce qui délivre le 230V. Vu le comportement, ce n’est pas un contact (de résistance nulle) qui amène la tension. La résistance qui sert de liaison est immensément grande par rapport à celle qui vient charger (faire "travailler” ce 230V) ce qui provoque la chute à presque zéro.

    Édit: grillé par trebor qui a fait plus vite que moi.
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2022 à 14h16.

  4. #4
    superkarl

    Re : Tension qui tombe à 0 dès qu'on met une charge

    Effectivement c'est logique avec cette idée, je vais remonter le chemin du courant sur la carte pour voir ce qui peut avoir une résistance très élevée. Les bobinages du compresseur sont environ de 7 ohms donc oui tout peut être énorme en comparaison.

    Merci à tous les deux pour l'explication !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Chute de tension en charge, régulateur DC DC
    Par invitefa31c410 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2017, 08h41
  2. Relation charge et tension électrique
    Par invitea76c3636 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2015, 14h49
  3. Tension de charge des piles
    Par invite56710b6b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2015, 18h17
  4. Batterie 12v et tension de charge
    Par invite2f0b98d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 14h46
  5. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...