Bonjour, j'interviens sur un sèche linge avec pompe à chaleur qui ne chauffe pas. Je mesure la tension aux bornes de la pompe à chaleur : 0V alors qu'elle marche en 220-230V, 50Hz.
Je débranche les fils et je mesure la tension aux fils : 230V. Je branche un autre appareil à ces fils : 0V, j'enlève l'appareil : 230V.
Je précise que ces fils sont branchés sur la carte de commande.
J'ai lu quelques sujets qui parlent de tension fantôme et d'effet capacitif, et effectivement c'est un multimètre à haute impédance, mais ce n'est pas une tension résiduelle faible que j'ai à vide, c'est la bonne tension, à vide.
De plus je précise que si sur la carte il y a bien une partie avec un secondaire, ici on est sur le primaire, par ailleurs le moteur du tambour marche bien, lui (il est branché ailleurs sur le primaire).
Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment une tension peut s'écrouler dès qu'on branche quelque chose dessus ? A la limite, je suis plus intéressé par le côté théorique que par la résolution du problème.
Par ailleurs, si vous avez une idée, même sans voir la carte, des composants qui seraient probablement fautifs, sachant que ça a l'air commandé par des relais, et le reste c'est toutes sortes de CMS en gros ?
D'avance, merci.
-----