[Analogique] Chute de tension en charge, régulateur DC DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chute de tension en charge, régulateur DC DC



  1. #1
    Bender8

    Chute de tension en charge, régulateur DC DC


    ------

    Bonsoir
    J'essaie de pilote plusieurs LEDs de puissance (et un buzzer) en parallèle mais je rencontre un petit problème. Voici le schéma.
    Nom : schema dc dc.PNG
Affichages : 255
Taille : 17,1 Ko

    Voici le régulateur DC DC

    Les charges ne sont pas actives en même temps, donc je peux avoir 1, 2, 3, etc... LEDs allumées, cela varie.
    Le problème : Je règle la tension à 3.3V à vide, à chaque fois que j'allume 1 LED supplémentaire la tension chute 1 peu et je perds en éclairement.
    N'y aurait-il pas un moyen de réellement stabiliser la tension à 3.3V ou le courant, peut importe le nombre de LEDs allumées ?

    J'ai essayé avec un autre modèle de régulateur DCDC, avec plusieur LEDs en serie, avec une résistance en série avec les LEDs, avec un buzzer. Idem, à chaque ajout de charge, la tension de sortie du DCDC chute

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Bonjour Bender8 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Bender8 Voir le message
    J'essaie de pilote plusieurs LEDs de puissance (et un buzzer) en parallèle
    STOP !
    On ne met jamais des LEDs en parallèle
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    On voit ta PJ .
    On alimente JAMAIS une LED avec une tension mais avec un générateur de courant .

    Bref, ton convertisseur 48/3,3 , tu le remets dans un tiroir et tu refais un schéma .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Bender8

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On voit ta PJ .
    On alimente JAMAIS une LED avec une tension mais avec un générateur de courant .
    Bref, ton convertisseur 48/3,3 , tu le remets dans un tiroir et tu refais un schéma .
    J'ai le même soucis avec autre type de charge, un buzzer

    Reprenons le problème au début, je dois alimenter plusieurs LEDs, pas en même temps mais avec la même batterie 48V.
    Je ne peux pas utiliser 1 générateur de courant, car le courant varie. Comment faire pour éviter d'avoir 1 générateur par LED ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Bonsoir
    Ben comme tout le monde tu places une résistance en série avec les LED.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Bender8

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Citation Envoyé par Bender8 Voir le message
    J'ai essayé avec un autre modèle de régulateur DCDC, avec plusieur LEDs en serie, avec une résistance en série avec les LEDs, avec un buzzer. Idem, à chaque ajout de charge, la tension de sortie du DC-DC chute
    J'ai déjà essayé, le problème est identique

  8. #7
    antek

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Citation Envoyé par Bender8 Voir le message
    J'ai déjà essayé, le problème est identique
    Une résistance en série avec chaque led.
    La résistance est à déterminer en fonction de la tension alim et du courant led.

  9. #8
    jiherve

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Re
    Une résistance en série avec chaque led.
    je n'avais pas jugé utile de le préciser car je pensais que cela tombait sous le sens ,mais effectivement c'est nécessaire de l'indiquer pour le cas d'un montage // mais pour un montage série une seule suffit par groupe de led.
    avec plusieurs LEDs en serie, avec une résistance en série avec les LEDs
    donc le mystère perdure
    à noter que le DC/DC utilisé comporte un reglage de limitation de courant (0,2A => 3A) ce réglage a t il été effectué .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Bender8

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    J'ai bien essayé avec 1 résistance dans chaque branche, en serie avec chaque LED, comme ce-ci
    Nom : schema dc dc2.PNG
Affichages : 217
Taille : 21,0 Ko

    Concernant le régulateur DC DC, en effet il a y réglage de courant, mais j'ai beau tourné le potentiomètre, aucun changement de courant !
    J'ai essayé au autre régulateur DC DC, qui ne comporte pas de réglage de courant, c'est identique.

    Je souhaiterai repréciser quelque chose, la chute de tension se fait aussi avec un buzzer, le problème ne vient peut-être pas des LED ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Re
    quelle est la nature de la batterie 48V ? un modèle de plusieurs Ah ?
    Par ailleurs il est normal que la tension chuta un peu entre à vide et en charge,il faut toujours faire le réglage avec une charge consommant un peu de courant.
    Ordre de grandeur de la chute ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Bender8

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    La batterie litthium est une 48V 15Ah de vélo élec, il n'y a pas de chute de tension à ses bornes
    En effet il y a une chute de tension entre vide et 1ere charge, mais il y en a aussi entre 1ere et 2e charge, 2e et 3e etc..
    J'ai essayé avec des charges assez faible de 0.5 à 3W. Les chute de tension sont proportionnelles aux charges. Par exemple 0.2V pour 0.5W, 3V pour 3W
    Le reg DC DC supporte 15W. J'ai essayé avec un gros DC DC 250W, c'est pareil.

  13. #12
    jiherve

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Re
    C'est très étonnant , comment sont faites les mesures et le câblage du bousin?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Bender8

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Avec des câbles pinces crocodiles, de faible section, j'ai aussi essayé de voir si s'il n'y avait pas de chute de tension dans les câbles, rien
    J'ai plusieurs multimètres classiques

  15. #14
    Montd'est

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    En dehors de ton souci de chute de tension: tu prends ton problème à l'envers:

    Les Led ont besoin d'un courant constant:

    Si tu as 48 V de base et pleins de LED @ 3.3V de VF, tu en mets 12 en série avec un générateur de courant constant fait avec un LM317T par exemple et pour chaque LED que tu veux éteindre: il suffira d'avoir un interrupteur qui court-circuite chaque LED en question.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  16. #15
    Bender8

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Bonsoir
    En effet cela semble la meilleure solution ! Mais se pose maintenant le soucis du du cablage, en effet les LEDs ne sont pas à côté donc le montage en série devient compliqué.
    Pour en revenir à la chute de tension, c'est bien anormal d'avoir se type de chute sur en sortie d'un régulateur DC DC ?

  17. #16
    trebor

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Bonsoir,
    A tout hasard, la tension à l'entrée du régulateur reste à 48 V ?

    L'intensité du courant en sortie du régulateur est peut-être trop important, à mesurer avec un ampèremètre ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Bender8

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    La tension en entrée ne bouge pas suivant la charge, elle reste à 48V (grosse batterie lithium)
    Le courant en sortie lors de mes tests est de 100-150mA, je suis allé jusqu'à 500mA pour le buzzer.
    Il y a une chute dans tous les cas, proportionnelle à la charge, 100mA => 0.2V, 500mA =>2V

    Les Reg DC DC testés supportent 3A et 15A

  19. #18
    invite03481543

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    En dehors de ton souci de chute de tension: tu prends ton problème à l'envers:

    Les Led ont besoin d'un courant constant:

    Si tu as 48 V de base et pleins de LED @ 3.3V de VF, tu en mets 12 en série avec un générateur de courant constant fait avec un LM317T par exemple et pour chaque LED que tu veux éteindre: il suffira d'avoir un interrupteur qui court-circuite chaque LED en question.
    Tout simplement.

  20. #19
    Bender8

    Re : Chute de tension en charge, régulateur DC DC

    Bonjour
    J'ai remarqué quelque chose aujourd'hui !
    En refaisant de des tests, je n'avais plus de chute de tension ! Si la batterie est déchargée il n'y a plus de chute de tension (tension de sortie de batterie <46V)
    J'ai rechargée ma batterie, (tension de sortie de batterie 52V), la chute de tension revient !
    C'est curieux non ? Les régulateur DC DC testé sont pourtant prévu pour supporter 60V (utilisant Lm2596hvs, Lm2596hv http://www.datasheetspdf.com/datasheet/LM2596HV.html)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2013, 18h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2013, 06h51
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  4. régulateur charge ou tension eolienne
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.