Circuit de charge de téléphone pour voiture (régulateur de tension)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circuit de charge de téléphone pour voiture (régulateur de tension)



  1. #1
    invitef5fcd348

    Circuit de charge de téléphone pour voiture (régulateur de tension)


    ------

    Bonjour les futuriens,

    Je vais vous présenter un petit circuit que j'ai réalisé il y a quelques mois afin de pouvoir recharger mon téléphone Android dans ma voiture, ce qui est utile quand on se déplace beaucoup et qu'on utilise le GPS ou qu'on écoute de la musique depuis le téléphone (à quand la révolution dans le monde des batteries ? ^^). Je vais aussi vous inviter à m'aider à l'améliorer.

    Il s'agit d'un régulateur de tension qui à partir de l'alimentation en 12v de la batterie de voiture est censé me délivrer du 5v. J'utilise pour cela une régulateur de tension LM317, 2 condensateurs, 1 résistance et 1 potentiomètre. En voici le schéma :
    Nom : LM317-montage.png
Affichages : 1062
Taille : 10,8 Ko

    Ce montage est déjà installé dans ma voiture et permet de maintenir en charge mon téléphone mais ne le recharge pas. Je suspecte une chute de tension ou un courant trop faible. En tout cas, le téléphone n'aime pas trop. Voici mes questions :
    1. Ma démarche est-elle la bonne ?
    2. Si oui, comment améliorer le montage afin de délivrer au téléphone ce dont il a besoin pour se recharger ?

    Pour info, je peux lire sur la batterie du téléphone :
    Rechargeable: 1600mAh 5.92Wh
    Lithium-Ion Battery
    Charging Voltage Limit: 4.2V
    Chargeable Voltage: 3.7V

    Et sur le chargeur du téléphone :
    Input: AC100-240V 59/60Hz 0.15A
    Output: DC5.0V ---- 700mA

    Merci pour votre considération.

    -----

  2. #2
    invite805ff73c

    Re : Circuit de charge de téléphone pour voiture (régulateur de tension)

    Ce montage est déjà installé dans ma voiture et permet de maintenir en charge mon téléphone mais ne le recharge pas.
    Heu... Soit c'est moi soit ce n'est pas très clair... Si ton téléphone est chargé par le port USB il faut probablement brancher quelque chose (cela dépend des marques) sur les deux broches données (D+ et D-) du connecteur USB pour signaler au téléphone qu'il peut se recharger. Google.

    1. Ma démarche est-elle la bonne ?
    En principe le 317 peut faire l'affaire, mais:
    - Sur les 12V des voitures on risque de rencontrer de méchantes pics de tensions positives et négatives qui risquent fort de griller ton régulateur et le téléphone avec. Il faudrais prévoir un circuit de protection à l'entrée du montage, Google devrait aider...
    - Le 317 est un régulateur linéaire, 7V de différence de tension * 700mA = 4,9W qui partent sous forme de chaleur. Il faut absolument un radiateur! Un régulateur à découpage serait plus efficace mais plus complexe à mettre en oeuvre.
    - Je n'utiliserais pas un potentiomètre mais une/deux résistances fixes, afin d'éviter tout changement accidentel de la tension de sortie. La formule pour le calcul des résistances se trouve dans la doc.
    - D'après la doc il faut typ. 3,5 mA max. 5 mA de courant de charge minimum pour que le régulateur fonctionne correctement, une simple LED (avec résistance!) peut faire l'affaire et permet de voir si le montage fonctionne. (Par contre, je ne sais pas ce qui se passe quand le courant de charge est inférieur à la valeur minimale, mais au pire des cas la tension de sortie monte et grille le téléphone...)
    - Et inutile de dire qu'on trouve des chargeurs tellement bon marché que ça ne vaut presque pas la peine de bricoler soi-même...

  3. #3
    gcortex

    Re : Circuit de charge de téléphone pour voiture (régulateur de tension)


  4. #4
    invitef5fcd348

    Re : Circuit de charge de téléphone pour voiture (régulateur de tension)

    Bonjour grosmatou75001,

    Tout d'abord merci pour ton intervention et tes remarques très pertinentes.

    il faut probablement brancher quelque chose (cela dépend des marques) sur les deux broches données (D+ et D-) du connecteur USB pour signaler au téléphone qu'il peut se recharger.
    J'étais à l'ouest sur ce point, je crois que tu as raison, je vais me renseigner, et je reviendrai m'expliquer.

    Pour réagir à tes autres remarques, je dois préciser 3 choses :
    - les chargeurs du marché utilisent l'allume-cigare, et je suis fumeur sans feu
    - les "multi-allume-cigare" existent me direz-vous, en fait, j'ai un autre fil qui sort de l'autoradio pour la musique du téléphone (bricolage du radio cassette d'origine), et c'est + cool que les 2 fils viennent du même endroit...
    - en vrai, je le fais pour le plaisir, le défi, la pédagogie plutôt qu'autre chose...

    C'est pourquoi j'utilise une résistance variable ce qui me permettra de réutiliser le montage dans un autre contexte. Quand au 317, il chauffe pas mal (impossible de le toucher) mais ça va encore, la voiture n'a pas encore pris feu .

    En conclusion, je vais aller voir mon ami Google pour savoir comment dire au téléphone qu'il peut se recharger, envisager un circuit de protection, et récupérer un radiateur de carte de graphique de PC par exemple que je découperai.

    Au sujet du circuit de protection, à quoi pense-tu ? Je souhaite ne pas utiliser de fusible car il faudrait le changer donc tout démonter...

    @gcortex: Merci pour ton lien et pour ton accueil. C'est + cher qu'un 317 dis donc ! A ce prix là en effet mieux vaut acheter un chargeur du marché...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite805ff73c

    Re : Circuit de charge de téléphone pour voiture (régulateur de tension)

    Au sujet du circuit de protection, à quoi pense-tu ? Je souhaite ne pas utiliser de fusible car il faudrait le changer donc tout démonter...
    Très concretement je pensais à ce lien http://www.dse-faq.elektronik-kompen...e-faq.htm#F.23 , sauf que c'est en allemand (enfin bon, au moins les références des composants sont international)... On y trouve notamment un papier de chez ST qui éclaire un peu le sujet http://www.mikrocontroller.net/attac...Protection.pdf , mais sans proposer de protection. Sur Google France je ne trouve rien de pertinent, si ce n'est ce truc http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8...urtension-12-V certainement trop cher... Je ne suis pas assez expert en électronique (loin de là) pour imaginer un circuit adapté, alors soit tu essaye de décoder le lien allemand, soit tu trouves sur Google soit tu attends qu'un expert passe. Ou alors tu ignore ce que j'ai dit, c'est vrai que le 317 ne coûte pas très cher mais je me ferais du soucis pour le téléphone. Désolé de ne pas pouvoir aider plus...

    C'est + cher qu'un 317 dis donc !
    Mais c'est beaucoup mieux aussi, c'est une alim à découpage tout-en-un... J'aillais dire faut pas regarder chez Conrad pour avoir une idée du prix mais pour une fois ce semble même être l'offre la moins chère! (Je suis surpris...)

  7. #6
    invitef5fcd348

    Re : Circuit de charge de téléphone pour voiture (régulateur de tension)

    Merci grosmatou75001 pour tes références. Je me passerai de circuit de protection, de toute façon jusqu'à aujourd'hui mon 317 est toujours en vie et si jamais je le changerai. Pour le téléphone je prend le risque, de toute manière il coûte pas très cher c'est un Wiko Cink Slim. Si un ami veut recharger son téléphone grâce à mon système, il sera prévenu qu'il le fait à ses risques et périls !

    D'après mes recherches, la solution à mon problème est de court-circuiter D+ et D-. Sur le chargeur d'origine, c'est en effet le cas. Je teste dès que possible et relaterai les résultats ici.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2013, 06h51
  2. régulateur charge ou tension eolienne
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 11h02
  3. Regulateur pour voiture
    Par invite50a97c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2008, 08h54
  4. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
  5. régulateur pour alternateur de voiture
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2004, 11h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...