[Divers] Résistance moteur triphasé
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Résistance moteur triphasé



  1. #1
    Jumbo6358

    Résistance moteur triphasé


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il me donner la résistance d'enroulement normale pour un moteur triphasé de 0,37KW en 380V ?
    A l'avance merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance moteur triphasé

    Bonjour Jumbo6358 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    ... Quelqu'un peut-il me donner la résistance d'enroulement normale pour un moteur triphasé de 0,37KW en 380V? ...
    Il n'y a pas de valeur garantie. Mieux vaut prendre le problème à l'envers.

    Que mesures-tu pour chaque enroulement en se mettant en étoile et rien de connecté? Mesurer entre les phases et la barrette horizontale.

    Les valeurs sont-elles bien identiques?

  3. #3
    Jumbo6358

    Re : Résistance moteur triphasé

    Chaque enroulement (libre) a une résistance mesurée de 27 ohms.
    Quand je mesure avec les barrettes en triangle, je trouve 17 ohms (à mon avis cohérent).
    Par contre, avec ces résistances mon moteur à vide consomme 10 ou 11A pour une intensité sur la plaque de 1.1A.
    Il est où le problème ?
    D'où ma question sur la résistance normale pour un tel moteur (ordre de grandeur)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance moteur triphasé

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    Chaque enroulement (libre) a une résistance mesurée de 27 ohms.
    Quand je mesure avec les barrettes en triangle, je trouve 17 ohms (à mon avis cohérent) ...
    Es-tu bien sûr du zéro de ton ohmmètre? Qu’en est-il de toutes les égalités?

    Pour 27Ω, j’en trouve 20 pour le triangle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Résistance moteur triphasé

    Bonjour,
    En règle générale si les trois enroulements ont la même valeur on considère que le moteur est bon.
    Quand aux 10 ou 11A , je me pose des questions ???
    Au démarrage, il est possible d'avoir une pointe X 6, X 10
    Votre multi ne serait pas sur la fonction Hold ou alors y a souci.
    Ensuite si on considère qu'il y a problème on mesure I sur chacune des phases si souci problème entre les enroulements qui amorcent en tension.

  7. #6
    Jumbo6358

    Re : Résistance moteur triphasé

    Pour la résistance en triangle, un vieux souvenir d'élec me dit : 1/R=1/R1+1/R2 = 1/27 + 1/54 = 0.555 donc R = 18 ohms. C'est pas bon ?
    Les 3 résistances sont bien équivalentes.
    Mon ohmmètre n'a pas de remise à 0 mais j'en ai 3 qui indiquent à peu près la même chose.
    Ma pince ampèremétrique indique bien 10 ou 11A sur les 3 phases après 2 secondes (le moteur a eu le temps de démarrer à vide) et ensuite j'arrête car mon disjoncteur 1.6A commence à fumer légèrement et saute, donc les 10A sont bien là !!

  8. #7
    ouin42

    Re : Résistance moteur triphasé

    bonjour il n y a pas de point dur? problème de roulements

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance moteur triphasé

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    Pour la résistance en triangle, un vieux souvenir d'élec me dit : 1/R=1/R1+1/R2 = 1/27 + 1/54 = 0.555 donc R = 18 ohms. C'est pas bon? ...
    Plus simplement, c'est produit/somme, soit 54*27/(54+27)

    Dans ma somme, j'avais compté 71 au lieu de 81, ce qui donne bien 18 ohms.


    Ton résultat intermédiaire n'est pas 0,555 mais 0,0555

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    ... Mon ohmmètre n'a pas de remise à 0 mais j'en ai 3 qui indiquent à peu près la même chose ...

    Il n'y a jamais de RAZ sur les ohmmètres. Il faut mesurer la valeur du court circuit, et ne prendre en compte que la variation entre cette valeur et la valeur indiquée.

    Édit:

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    ... mon disjoncteur 1.6A commence à fumer légèrement et saute, donc les 10A sont bien là !!
    Heu, un disjoncteur de 1,6A pour un moteur, tu es bien sûr?
    Dernière modification par gienas ; 07/11/2022 à 17h07.

  10. #9
    Jumbo6358

    Re : Résistance moteur triphasé

    Eh non, mécaniquement il n'y a pas de problème.
    Lorsqu'il est attelé à son variateur et réducteur, c'est un peu plus dur, c'est pour ça que je l'ai démonté pour n'avoir que le moteur mais j'ai 10 ou 11A avec ou sans réducteur.
    D'où mon doute sur le bobinage mais je n'arrive à savoir la résistance normale pour ce moteur ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance moteur triphasé

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    ... Lorsqu'il est attelé à son variateur et réducteur ...
    Ce variateur est-il purement mécanique, ou bien est-ce un variateur de fréquence qui alimente le moteur?

    Si les résistances sont identiques, il y a très peu de probabilités qu'elles soient mauvaises. Elles sont plausibles.

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