Bonjour
par le passé vous m'avez bien renseigné concernant mes problèmes de température avec un Plancher chauffant. Malheureusement ils n'ont pas été résolu
descriptif
Villa de 120m carré avec 1/2 étage ,région de Montpellier, vielle de presque 40ans
plancher chauffant avec dalle béton ayant une forte inertie, ancien système
Installation par professionnel d'une PAC Hitachi yutaki s combi RWD 4, en remplacement chaudière fuel HS
changement réseau de desserte des nourrices et changement des anciennes en fer par des nourrices Thermacome
mon problème
avec votre aide , j'ai pu régler les débits pour avoir les températures identiques dans toutes les pièces, Ceci étant fait sur plusieurs jours avec un temps doux, sans vent ni soleil
Mais voila qu'en fonction des changements climatique , le résultat est nul
Exemples
j'ai le thermostat dans le salon , et ce dernier est sous influence du vent du nord car il y a 2 grandes baies
dans certaines chambres exposées au sud, les jours de grand soleil, la température monte facilement a 30 degré
donc obligation d'ouvrir les fenêtres
le salon lui ne bougeant pas réglé a 20 degré
Certains jours , et ça arrive souvent dans nos régions, s'il y a du vent du nord et du soleil, il se produit pour les pièces au sud une monté importante de la température, certes moins mais de l'ordre de 26 degré mais celles sous l'influence du vent, ont une température stable, mais avec un fonctionnement de la PAC plus important
Donc je me retrouve en train de chauffer des pièces qui sont déjà hautes en températures
Si je baisse le débit dans les pièces au sud, (presque a 0) je supprime presque les défauts ci dessus, mais en raison de l'inertie du plancher chauffant, la température chute et si il fait plus froid et sans soleil, il n'y a plus assez de débit pour faire remonter la température descendue a moins de 15 degré
C'est pour vous dire que ca fait le yoyo
la régulation
j'ai donc contacté plusieurs professionnels, effectué des recherches sur le net, et discuté avec un voisin dans le village qui est dans le même profil que moi, et les réponses sont unanimes et très bien connues
Motoriser les pièces au sud .
Mon voisin a motorisé les nourrices et a obtenu beaucoup amélioration , mais ce n'est pas le top, tout ça a cause de l'inertie
Les professionnels qu'il a fait venir lui ont expliqué dans le détail que le seul moyen vraiment efficace était d'installer une regulation mais avec anticipation
D’après les explications , voila ce qu'il en est
Une sonde extérieure , voire 2, (Nord et sud) ainsi que des sondes placées dans les pièces relèvent en permanence les températures
De ce fait l’électronique enregistre régulièrement tout ceci ce qui permet pendant plusieurs jours d'obtenir un schéma de l'influence de la météo
Par la suite, les réglages des nourrices se font grâce a la regulation qui anticipe l'ouverture ou le fermeture des nourrices
D’âpres ce que j'ai pu lire, ce système est très performant
Ma question
j'aurai aimé avoir votre avis sur ce procédé et connaitre une personne qui a déjà insisté un tel système
Savoir aussi qui vend un tel système
Il est certain que ce système s'applique que pour des régions comme le SUD et pour des PC anciens
une société qui le diffusait a fait faillite pendant le Covid
merci de vos réponses