Bonjour à Tous
Nous venons de faire installer une nouvelle chaudière fioul à condensation en chauffage central (radiateurs), en remplacement d'une chaudiere bois (maison lorraine année 60 rénovée).
C'est une PERGE 26kW, sans production d'eau chaude sanitaire.
Il y a une sonde de régulation extérieure, un thermostat d'ambiance programmable, et des robinets thermostatiques sur chaque radiateur (sauf pièce ou est le thermostat d'ambiance)
La chaudière est placée à la cave, donc pièce non chauffée (température varie entre 10° et 15°)
J'ai 2 questions :
- J'ai entendu parler de l'endommagement de la chaudière avec de l'eau de retour assez froide sur ce type de chaudière, ainsi que l'endommagement par point de rosée. Quels sont les risques sur mon installation ?
- Concernant la régulation, le thermostat d'ambiance coupe à la fois le circulateur et le brûleur. Est-ce la meilleure solution ?
Nous baissons à 18° la nuit et 20° la journée, mais n'est il pas mieux de laisser toujours à 20° avec une telle installation ?
Nous avons eu du mal a chauffer, avec la sonde extérieure, nous avons mis 4h pour gagner 1° hier (15° extérieur, demandé 20° intérieur) sans jamais atteindre les 20° (maxi atteint 19.6°), quelle est l'explication ?
Mon chauffagiste m'a proposé de shunter la sonde extérieure (car à 15° ext l'eau de la chaudière ne chauffe qu'à 35 ce qui est chez nous insuffisant apparemment), et de laisser le bruleur tourner en permanence (chauffe à 60°) pour ne réguler que sur le circulateur.
J'ai peur de consommer beaucoup plus de fioul ! La régulation par sonde étant à priori une solution pour consommer moins ... et je pensais avoir installé une chaudière intelligente mais apparemment je vais devoir shunter quelques composants ...
Merci de me renseigner svp.
Cordialement
-----