Bonsoir,
Je suis dans les plans d'ossature pour une extension bois de 55 m2 au sol.
De l'extérieur vers l'interieur : bardage bois (je sais pas encore quoi) + lame ventilée +parepluie + contreventement +20 cm laine de verre +parevapeur + vide technique +placo
Comme j'ai 200 mm pour l'isolant je me demande si ça pourrait être intéressant de combiner deux matériaux (100+100 ou autre rapport égal à 200) dont les caractéristiques pourraient amener un plus.
Je pense par exemple à laine de verre + laine de bois.
J'ai surtout peur que la laine de verre ait tendance à se tasser et je me dis qu'un matériau un peu plus rigide même sur une moindre épaisseur pourrait compenser et continuer à isoler…
Y'a aussi peut être quelquechose au niveau de l'humidité ? Mais plus je lis les histoires de murs étanches ou perméants plus je me perds
J'aurai de l'inertie dans l'extension par un mur de refend en brique placé au centre donc je suis pas trop inquiet de ce côté là.
Sinon 200 mm de laine de verre ça fait un bon R et faudra assurer après au niveau toiture.
Merci de vos avis pour savoir si combiner différents matériaux isolants dans une paroi verticale ça a du sens ou pas?
-----