Regulation plancher chauffant chaudière condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Regulation plancher chauffant chaudière condensation



  1. #1
    jerome40130

    Regulation plancher chauffant chaudière condensation


    ------

    Bonjour,

    Dans maison (bientôt terminée) j'ai un plancher chauffant hydraulique 1 seul circuit connecté directement à une chaudière gaz a condensation (intergas kombi ECS + chauffage) la régulation se fait avec la chaudière : thermostat d'ambiance + sonde extérieure. C'est simple et ça fonctionne.
    1 point me chagrine pourtant, lorsque je tire de l'eau chaude, le circulateur chauffage s’arrête, le corp de chauffe monte en température (60°) et quand je 'arrrete l'eau chaude, le circulateur se remet en route en envoie (un peu) d'eau a 60° dans mon chauffage au sol ...
    Que faire pour éviter se problème ? vanne 3 voies ? bouteille de mélange ?

    Merci de vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    Michel S.

    Re : Regulation plancher chauffant chaudière condensation

    En principe il faut créer 2 circuits, avec une régulation chacun...
    Pour l'arrêt du chauffage pendant l'utilisation de l'eau chaude, c'est le système de priorité ECS, qui peu généralement se "déconnecter"(voir les réglages de la chaudière).
    Je pense que d'autres t'en diront plus, je ne suis pas un spécialiste.

  3. #3
    behache

    La pointe de température après un chauffage ecs est inévitable.

    Bonsoir
    Parce que nous n'avons pas de V3V spécifique* au PCBT, j'ai exactement le même fonctionnement que vous.
    C'est inévitable (aucune possibilité de refroidir le corps de chauffe et l'eau qu'il contient) rassurez vous cela ne dure que quelques secondes, rien qui risque d'endommager le PER de vos tubes.
    Du moment que le système de sécurité limitant la température dans le PCBT ne déclenche pas, tout va bien.

    * et c'est, du point de vue condensation, bien préférable.
    Cordialement.

  4. #4
    isol77

    Re : La pointe de température après un chauffage ecs est inévitable.

    Bonsoir,
    J'ai une chaudiere à condensation gaz avec 2 circuits (direct et plancher chauffant) avec vanne mélangueuse, avec sonde exterieur et sonde interieure. Le problème est que bien que la chaudiere à condensation module, elle n'arrive pas à moduler assez bas et s'arret au bout d'un moment lorsqu'elle dépasse de 6 degrés la température calculée par la courbe de chauffe. La vanne 3 voie permet d'envoyer l"eau à la températures voulue par la régulation, et l'eau pas 'avalée" par le plancher circule dans le circuit radiateur. Si j'atais dans la situation de Jérome j'enverrai de l'eau parfois 6 degrés supérieure à la température voulue... au bout d'un moment il y aura une température dans la piece supérieure à celle souhaitée... sauf à tripoter la courbe de chauffe en permanence ; Tout cela conduiten plus à des marches arrets de la chaudieres pas tres economiques
    Un des problèmes actuels et future mon humble avis est que les chaudieres sont trop puissantes par rapport au besoin chauffage compte tenu de l'isolation au norme BBC; La quasi totalité des chaudieres modulent que de 1 à 5 , sauf une marque suisse non vendue en France qui module de 1 à 10... Qu'attente les grands fournisseurs de chaudiere pour vendre des chaudieres qui module de 1 Kw à 10 KW sur le marché français...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Continuons tout à fait hors sujet

    Bonsoir Iso
    1° Le fait qu'à la limite basse de la possibilité de modulation (0,2 Pn, probablement 4,6 kW) ) votre chaudière s'arrête un moment ne me choque pas. Je ne suis pas persuadé que cela gaspille quoique ce soit.
    L'essentiel étant qu'elle ne redémarre pas dans les 5 min suivantes.
    Ce qui me surprend plus, soit que cela ne se passe pas avant 6°K au dessus de la température objectif (la mienne c'est à + 3°K)

    2° Ceci n'est pas du tout le problème de Jérôme.

    3° En isolation BBC le marché 10 kW existe : celui des particuliers aussi équipés d'un chauffe -eau solaire .
    Pour les autres cela restera 23 kW environ pour l'ecs.
    Cordialement.

  7. #6
    isol77

    Re : Continuons tout à fait hors sujet

    Bonsoir
    Si je regle à moins de 6K les marche arret se produisent toute les 2 minutes au bout de 1h. Je suis équipe d'un SSC solaire couplé à condensation. Je n'ai pas trouvé de chaudiere en France qui module de 1 à 10 KW...

  8. #7
    jerome40130

    Re : Regulation plancher chauffant chaudière condensation

    merci pour vos réponses,
    Si j'ai bien compris je peux laisser mon installation comme ca.
    Par contre je n'ai aucun système de sécurité. Que dois-je ajouter ?
    Dois-je egalement laisser le circulateur tourner 24/24 ?

    Je vais me renseigner pour la capacité de modulation de ma chaudière ...

  9. #8
    Did67

    Re : La pointe de température après un chauffage ecs est inévitable.

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    La quasi totalité des chaudieres modulent que de 1 à 5 , sauf une marque suisse non vendue en France qui module de 1 à 10... Qu'attente les grands fournisseurs de chaudiere pour vendre des chaudieres qui module de 1 Kw à 10 KW sur le marché français...
    Juste en passant : la question des chaudières / maison BBC n'est pas à résoudre par un élargissement exagéré des champs de modulation, mais par une gamme adaptée de par la puissance nominale.

    Au-delà d'un certain niveau de modulation, le rendement baisse. A l'extrème limite, un "petit feu" suffit juste à réchauffer les fumées ! Dans la gamme 1 à 5, même les chaudières à pellets (dont la modulation est plus ardue : combustible solide) arrivent à ne baisser que de 2 ou 3 ou 4 % en rendement !

    Dans des conditions climatiques données, la Pn est liée aux besoins maxi de la maison par la temp extérieure la plus froide. Ex : - 20 ° en Alsace. Donc surfaces déchanges de la maison et leur isolation et consigne demandée.

    Donc, pour maintenir 20 ° intérieur, la chaudière utilisera :

    8/40ème de la Pn à + 12 ° extérieurs, soit modulation 1/5
    10/40ème de la Pn à + 10 ° extérieurs, soit modulation à 1/4
    20/40éme de la Pn à 0 ° extrieurs, donc modulation à 1/2
    30/40 ème de la Pn à -10 °, donc modulation à 3/4

    Tout cela sans tenir compte de l'inertie. Avec un peu d'inertie, par + 15 le jour on coupe, cela fera + 10 ° la nuit, un petit coup de chauffage à 1/5ème dePn le matin... Si on accepte aussi une petite perte de confort (par exemple n'avoir que + 18 ° au lieu de + 20°) en cas de - 20 ° extréieurs (rarissimes), on peut encore moduler un peu moins.

    Donc une modulation de 1 à 5 est largement raisonnable !

    Le problème est donc d'arrêter de sur-évaluer la Pn et non pas d'augmenter exagérément la modulation !

    Hélas, l'habitude est bien établie de "surdimensionner" "on ne sait jamais...!", "pour être sûr...". Hélas, beaucoup trop d'installations sont évaluées "au pif" (au lieu d'un calcul des déperditions sérieux).

    Comme dit, ceci en passant, puisque le sujet est évoqué.

  10. #9
    behache

    Re : Regulation plancher chauffant chaudière condensation

    Bonjour Jérôme
    Citation Envoyé par jerome40130 Voir le message
    ......
    Par contre je n'ai aucun système de sécurité. Que dois-je ajouter ?
    Très grave non conformité. Est-ce l'auto construction ?
    Dans votre cas, vous pouvez ajouter un thermostat d'applique sur une section métallique du départ plancher (au besoin en créer une de 10 cm de long immédiatement au départ chaudière)
    Ce thermostat devra être réglé à 50° C, à réarmement manuel et couper directement l'alimentation électrique de la chaudière.
    Chez moi, la brève pointe de température existante à l'enclenchement du chauffage (quand immédiatement après un réchauffage ballon), est supportée sans déclenchement du thermostat de sécurité. (à quelques °K près, il arrive à l'intégrer !)
    [/QUOTE]Dois-je egalement laisser le circulateur tourner 24h/24 ?[/QUOTE]A éviter, si possible, dans un soucis d'économie d'énergie,
    Regardez comment se comporte la régulation lorsque vous arrêtez le circulateur.
    Si ce n'est pas satisfaisant revenez au mode actuel durant la période de garantie et ensuite déplacez la sonde mesure sur un des collecteurs retour froid des vos PCBT.
    L'inertie thermique du plancher et le refroidissement très progressif de la sonde font merveille pour augmenter le temps de marche et espacer les redémarrages.
    Vous pouvez en attendant aussi augmenter l'hystérésis (l'écart de température en °K entre démarrage et arrêt) à condition que cet hystérésis soit réglable (cf notice de votre régulateur)
    Je vais me renseigner pour la capacité de modulation de ma chaudière ...
    Il suffit de lire les données techniques.
    Cela n'engage pas beaucoup le fabricant car vous travaillez dans des conditions autres que celles de la notice (généralement 50°C 30°C) et avec un débit d'eau plus faible (vous vous avez des pertes de charges)
    Cordialement.

  11. #10
    behache

    Continuons hors sujet !

    Bonjour Did
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc une modulation de 1 à 5 est largement raisonnable !
    Comme d'habitude
    -je suis globalement d'accord avec tous vos commentaires
    - et mes remarques sont " à la marge "

    Avec les chaudières à combustibles gazeux où les possibilité de modulation sont les plus grandes, les utilisateurs sont déçus de ne pas obtenir les 20% que vous annoncez :
    - Mon cas
    Pn 22.8 kW entièrement utilisé en ecs
    Pmax chauffage limitée à 10 kW
    Pmin théorique 6 kW( 25% de Pn donc 1 à 4 mais c'est un bas de gamme) mais pour régime 50°C 30°C et évidemment débit max (très faible pertes de charge)
    Pmin constaté au régime 38° 28° 7 kW soit 33% de Pn, 1 à 3[QUOTE]

    - Celui d'isol77 (détails reçus par MP)
    Puissance 20 kW modulante théoriquement jusqu'à 4 kW donc 1 à 5
    P mini en modulation, 29 % 1 à 3.3
    Le problème est donc d'arrêter de sur-évaluer la Pn et non pas d'augmenter exagérément la modulation !
    Isol77 n'a pas trouvé de chaudière Pn =10 kW et d'autres sont bien contents d'avoir 23 kW en production d'ecs
    Hélas, l'habitude est bien établie de "surdimensionner" "on ne sait jamais...!", "pour être sûr...". Hélas, beaucoup trop d'installations sont évaluées "au pif" (au lieu d'un calcul des déperditions sérieux).
    Moins sur Forum Futura section Habitat bioclimatique
    Cordialement.

  12. #11
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant chaudière condensation

    Et comme d'hab, on finit par être tout à fait d'accord, une fois encore.

    Je me situais bien dans le "cas général" et sur le "principe" : non, la voie n'est pas de souhaiter l'augmentation de la modulation mais dans le développement de gammes de chaudières de puissance adpatées aux maisons BBC... Qu'on n'en trouve pas encore assez, on est bien d'accord aussi...

    Et dans le cas de la préparation instantanée de l'ECS, effectivement, je ne connais pas les puissances nécessaires, mais elles doivent être assez élevées vu la chaleur massique de l'eau !

    Avec les ballons, on a le temps de recharger, donc la Pn est celle nécessitée par la bâtiment par le plus grand froid...

  13. #12
    isol77

    Re : Regulation plancher chauffant chaudière condensation

    Bonjour
    Dans mon cas le besoin maxi pour la temperature mini theorique en région Paririsenne (-7), serait de 6KW vu le niveau d'isolation... impossible de trouver une chaudiere avec une telle puissance en France... cela existe en Suisse ( ELCO) avec une chaudiere de 0, 9KW à 9 KW... mais non vendu chez nous .
    Par les temperatures hivernale de 5 à 10 degrés, elle ne peut pas produire que ce qui est demandé d'où des cycle de marche arret; C'est vrai que c'est pas dramatique non plus, mais quand meme plus on se documente , plus on veut etre perfectioniste !
    voici 2 liens tres interessants http://www.gaz-naturel.ch/fileadmin/.../bas5_99_f.pdf
    http://www.gaz-naturel.ch/fileadmin/.../bas1_00_f.pdf

  14. #13
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant chaudière condensation

    Ah ben ça alors...

    J'interviens normalement sur les chaudières à pellets, éventuellement sur les régulations. Je ne connais pas le marché de la chaudière à gaz. Mais je suis ravi de voir que les fabricants de chaudières à pellets sont un peu plus sioux. Il y a tout de même quelques belles machines modulantes de Pn 8 kW (donc qui modulent entre 2 et 8 kW) sur le marché ! Raison de plus de se mettre aux pellets alors ? [bien évident pour ceux qui lisent ce fil mais n'ont pas encore choisi ; ce ne serait pas raisonnable de bazarder une chaudière à gaz toute neuve ; et bien évidemment, c'est moins simple dans des appartements...]

  15. #14
    jerome40130

    Re : Regulation plancher chauffant chaudière condensation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Très grave non conformité. Est-ce l'auto construction ?
    Oui c'est de l'auto construction, plancher posé par mo-meme, j'ai également acheter et posé la chaudière, le plombier à connecté le gaz et le CC.
    Le vendeur m'a conseillé de m'adresser a Savelis pour la mise en route et maintenance, ce que j'ai fait. 2 personnes sont venues aussi incompétente l'une que l'autre...

    Dans votre cas, vous pouvez ajouter un thermostat d'applique sur une section métallique du départ plancher
    Je vais le faire

    déplacez la sonde mesure sur un des collecteurs retour froid des vos PCBT.
    L'inertie thermique du plancher et le refroidissement très progressif de la sonde font merveille pour augmenter le temps de marche et espacer les redémarrages.
    La j'ai pas tout comlpris, quelle sonde je deplace ?

    Vous pouvez en attendant aussi augmenter l'hystérésis (l'écart de température en °K entre démarrage et arrêt) à condition que cet hystérésis soit réglable (cf notice de votre régulateur)
    La je sais pas trop, je vous joins un extrait de la doc sur les paramètres si quelqu'un peu m'éclairer sur les paramètres suivants :
    - b Booster ?
    - c modulation par palier ?
    - Température de départ minimale pendant demande thermostat Open Therm (j'ai bien un thermostat open therm)
    -P Temps ‘anti-navette’ pendant CC en marche ?

    Merci

    Pièce jointe refusée. Les pages proposées sont en page 33/34 de ce document.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/11/2010 à 13h58.

  16. #15
    behache

    Re : Regulation plancher chauffant chaudière condensation

    Bonsoir Jérôme
    Citation Envoyé par jerome;
    Dois-je egalement laisser le circulateur tourner 24h/24 ?
    Citation Envoyé par behache;
    A éviter, si possible, dans un soucis d'économie d'énergie,
    Regardez comment se comporte la régulation lorsque vous arrêtez le circulateur.
    Voyez d'abord si cela régule toujours bien quand vous coupez l'accélérateur
    Citation Envoyé par behache;
    Si ce n'est pas satisfaisant revenez au mode actuel durant la période de garantie et ensuite déplacez la sonde mesure sur un des collecteurs retour froid des vos PCBT.
    L'inertie thermique du plancher et le refroidissement très progressif de la sonde font merveille pour augmenter le temps de marche et espacer les redémarrages.
    Citation Envoyé par jerome40130 Voir le message
    La j'ai pas tout comlpris, quelle sonde je deplace ?
    Dans l'immédiat rien
    Citation Envoyé par jerome;
    ... je vous joins un extrait de la doc sur les paramètres si quelqu'un peu m'éclairer sur les paramètres ...Merci
    Je vous répondrai lundi.
    Cordialement.

  17. #16
    behache

    Réglages

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jerome40130 Voir le message
    .....
    La je sais pas trop, je vous joins un extrait de la doc sur les paramètres si quelqu'un peu m'éclairer sur les paramètres suivants :
    - b Booster ?
    - c modulation par palier ?
    - Température de départ minimale pendant demande thermostat Open Therm (j'ai bien un thermostat open therm)
    -P Temps ‘anti-navette’ pendant CC en marche ? Merci
    J'ai consulté cette notice
    http://www.acv.com/be-fr/03_04/216/app.rvb
    Beau matériel
    Notice claire, sauf pour les paramètres non-évidents dont ceux qui vous interpèlent.
    Je ne sais vous répondre et vous conseille de vous adresser à votre vendeur afin qu'il vous précise de quoi il s'agit et s'il ne le sait pas qu'il appelle devant vous l'assistance APV qui doit exister pour les professionnels.
    Citation Envoyé par jerome40130 Voir le message
    Dois-je egalement laisser le circulateur tourner 24/24 ?..
    - ?
    - Pourquoi auriez vous changé le paramètre 2 à zéro par défaut ?
    - Paramètre 2 à 0 = arrêt de la pompe CC avec post rotation réglée à 1 min (réglable 0 à 15 min)
    Cordialement.

  18. #17
    jerome40130

    Re : Réglages

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour,
    - Pourquoi auriez vous changé le paramètre 2 à zéro par défaut ?
    - Paramètre 2 à 0 = arrêt de la pompe CC avec post rotation réglée à 1 min (réglable 0 à 15 min)
    Bonjour,

    La circulation dans le plancher se faisant par le circulateur de la chaudière, il me semblait judicieux de maintenir une circulation 24/24 pour améliorer l'homogénéité dans la chaleur distribuée. Mais comme indiqué plus haut, je vais d'abord essayer avec un post circulation et voir comment ca se passe.
    Je n'ai pour l'instant mis le chauffage en route que pour la dilation de la chappe liquide au moi de juillet ... 30 ° partout ...

  19. #18
    behache

    Re : Réglages

    Bonsoir
    Citation Envoyé par jerome40130 Voir le message
    ..
    La circulation dans le plancher se faisant par le circulateur de la chaudière, il me semblait judicieux de maintenir une circulation 24/24 pour améliorer l'homogénéité dans la chaleur distribuée.
    UN PCBT est très homogène, le delta entre entée et sortie théorique vous est donné par la note de calcul du bureau technique, il est très souvent de 5°K pour les PAC ou 10°K pour les chaudières. En fait il dépend du débit réel de l'accélérateur.

    Aussi, vous n'avez strictement rien gagner, sur le plan du confort, en brassant l'eau longtemps après la coupure du brûleur.

    Pour de petites économies,
    Avec le paramètre 2 = 1 actuel
    - Juste après l'arrêt du bruleur en CC, observez observez la descente puis la stabilisation du thermomètre qui indique alors la température exacte du retour plancher
    - Déduisez-en le temps "d' essorage thermique" de la chaudière correspondant.
    Remettez le paramètre 2 = 0 , configuration usine
    - Servez vous du paramètre 8 pour augmenter le temps de post-rotation en CC et le mettre = ou légèrement > au temps "d'essorage thermique "

    Ce faisant vous éviterez
    - de perdre les calories présentent dans le corps de chauffe juste à l'arrêt du brûleur (peu de chance de les retrouver au redémarrage)
    - de refroidir votre plancher par des pertes dans les tubes et dans la chaudière
    - la consommation électrique par le circulateur, lorsque son fonctionnement n'est pas utile.
    Cordialement.

  20. #19
    jerome40130

    Re : Regulation plancher chauffant chaudière condensation

    Bonsoir,

    Apres 2 jours de fonctionnement te quelques tests, je fais les observations suivantes :
    - comme je l'imaginais, la chaudière est un peu trop puissante, elle fait donc du "stop and go" avec le circulateur en position 1.
    - la température de la chaudière se stabilise a 40 degrés lorsque le circulateur est su la position 2.

    Quelle est l'option la plus judicieuse a votre avis ? 40 degrés n'est ce pas un peu trop pour un PCBT ? les alternance chaud ? froid n'ont pas d'incidence négative ?

    Une fois la maison a température le système se met en pause longtemps (je ne suis pas reste asse longtemps pour le voir redémarrer) grâce a l'inertie (isolation aine de bois + fermacell partout + chape)

    Dans mon cas la sonde extérieure, la courbe de chauffe ... sert-il ? j'ai l’impression que ça fait du on/off en fonction de la demande du thermostat

    Pour mon problème original de pointe de température, il y une option pour déterminer un temps d'attente suite a une demande d'ECS, j'ai essaye avec 10mn, 2 degrés de perdus ... inutile ...

    Merci d'avance pour vos conseils.

  21. #20
    behache

    Paramètres chaudière condensation/PCBT

    Bonjour Jérome
    Voici ce que m'inspire votre compte rendu, mais je ne suis pas spécialiste, juste un amateur expérimenté :
    Citation Envoyé par jerome40130 Voir le message
    - comme je l'imaginais, la chaudière est un peu trop puissante,
    C'est vraisemblable, raison de plus pour limiter la puissance dès le début d'une demande de CC, de façon a retarder au maximum l'éventuel fonctionnement en Marches-Arrêts, cf §7.3 Paramètres 3 et F
    L'avez vous fait ? ,
    Quelle est la puissance mini possible ?
    elle fait donc du "stop and go" avec le circulateur en position 1.
    La vitesse 1 me semble suspecte sur un PCBT.
    Parce qu'il faut déjà un débit de 200 l/h pour transférer 7 kW avec un delta de 20°K entre départ et retour
    - avec un PCBT il faut 400l avec un delta de 10°K(exemple 35°C /25°C), 800 l avec un delta de 5°K (le standard pour les PAC)
    - et augmenter encore ces débits si on veut transférer la puissance mini possible en évitant les marches-arrêts (pour rester cette fois en-deça du delta de la régulation qui provoque les Marches-Arrêts)
    Je ne serais pas étonné que, tous réglages effectués par ailleurs, la vitesse 3 soit celle qui limite le mieux les Marches-Arrêts.

    Avez vous les données hydrauliques du PCBT : la sommes de débits et la perte de charge maxi au moins jusqu'aux collecteurs (il faut ajouter celles des alimentation depuis la chaudière) ?
    Avez vous reporté ces valeurs sur la courbe § 7.5 pour en déduire la vitesse circulateur ?
    - la température de la chaudière se stabilise a 40 degrés lorsque le circulateur est sur la position 2.
    Cela semble confirmer que vous n'avez pas diminué le paramètre E
    Quelle est l'option la plus judicieuse a votre avis ? 40 degrés n'est ce pas un peu trop pour un PCBT ?
    Il me semble que si.
    Dans l'étude du PCBT, quelle est la température nominale à l'Entrée, avec quel delta (Temp Entrée PCBT -Temp. sortie) et pour quelle Temp extérieure de base ?
    les alternance chaud ? froid n'ont pas d'incidence négative ?
    Pas trop, mais il faut tout de même chercher la régularité
    Une fois la maison a température le système se met en pause longtemps (je ne suis pas reste asse longtemps pour le voir redémarrer) grâce a l'inertie (isolation aine de bois + fermacell partout + chape)
    Dans mon cas la sonde extérieure, la courbe de chauffe ... sert-il ?
    Il qui ?
    Si c'est elle, la sonde ou la courbe, elles servent à tous, c'est la base de la régulation climatique qui seule ajuste instantanément les apports du chauffage exactement (en théorie) aux pertes du bâtiment.
    j'ai l’impression que ça fait du on/off en fonction de la demande du thermostat.
    Je comprends que vous constatez le on/off mais pas bien à quoi vous l'attribuez, à la sonde ou au thermostat. Pas très grave car je ne le sais pas non plus.
    A mon avis pour limiter le fonctionnement en ToR (Tout ou rien, même si le tout est en fait du Réduit)
    - il faut diminuer autant que faire la puissance en CC
    - et augmenter le débit dans la chaudière (seul un débit important peu transférer des calories avec un faible delta et le faible delta est une contrainte imposé par le PCBT à une chaudière gaz qui, résolument, a été définie pour des radiateurs (delta 20°K)
    Pour mon problème original de pointe de température, il y une option pour déterminer un temps d'attente suite a une demande d'ECS, j'ai essaye avec 10mn, 2 degrés de perdus ... inutile ...
    Le contraire m'eut étonné mais que ce n'est pas grave.
    N'oubliez pas d'ajouter rapidement la protection anti-surchauffe du PCBT. C'est, maintenant, dans la période de mise au point et de " déverminage " des régulations que les risques sont les plus grands.

    Quels sont vos paramètres de pentes §7.6
    Tmax CC , Tmin CC=C, Tminext, Tmaxext ?,
    Quel est votre type de gaz (G20, G25 ou G31)
    ===========================
    J'ai l'impression que votre chaudière n'a qu'une plage relativement faible de puissance modulée mini = ou > 6 à 7 kW.(puissance modulée de 30 à 100 %de Pn)
    C'est exactement le cas de la mienne
    Cordialement.

  22. #21
    jerome40130

    Re : Paramètres chaudière condensation/PCBT

    Bonsoir Behache,

    Merci pour vos réponses. Nos installations semble bien similaires ...
    Voici les données que j'ai pu récolter:

    C'est vraisemblable, raison de plus pour limiter la puissance dès le début d'une demande de CC, de façon a retarder au maximum l'éventuel fonctionnement en Marches-Arrêts, cf §7.3 Paramètres 3 et F
    L'avez vous fait ?
    Oui parametre 3 et F au minimun

    Quelle est la puissance mini possible ?
    Je peux descendre a 30% de la Pn soit 9,6 kW

    La vitesse 1 me semble suspecte sur un PCBT.
    Parce qu'il faut déjà un débit de 200 l/h pour transférer 7 kW avec un delta de 20°K entre départ et retour
    - avec un PCBT il faut 400l avec un delta de 10°K(exemple 35°C /25°C), 800 l avec un delta de 5°K (le standard pour les PAC)
    - et augmenter encore ces débits si on veut transférer la puissance mini possible en évitant les marches-arrêts (pour rester cette fois en-deça du delta de la régulation qui provoque les Marches-Arrêts)
    Je ne serais pas étonné que, tous réglages effectués par ailleurs, la vitesse 3 soit celle qui limite le mieux les Marches-Arrêts.
    C'est effectivement ce que j'ai constate, l’étude thermique indique 40 °C au départ avec 10 °C de chute de température

    Avez vous les données hydrauliques du PCBT : la sommes de débits et la perte de charge maxi au moins jusqu'aux collecteurs (il faut ajouter celles des alimentation depuis la chaudière) ?
    L'Etude m'indique 380 l/h et 703 DaPa + 5m allé et 5m retour entre la chaudière et les collecteurs pour la perte de charge

    Avez vous reporté ces valeurs sur la courbe § 7.5 pour en déduire la vitesse circulateur ?
    Si je ne me suis pas trompe dans les unites, 380l/h pour 0,7 de perte amene tout en bas a gauche du graphe sous la courbe de la position 1. Me serais-je trompe ?

    Cela semble confirmer que vous n'avez pas diminué le paramètre E
    Je l'ai descendu a 25

    A mon avis pour limiter le fonctionnement en ToR (Tout ou rien, même si le tout est en fait du Réduit)
    - il faut diminuer autant que faire la puissance en CC
    c'est fait
    - et augmenter le débit dans la chaudière (seul un débit important peu transférer des calories avec un faible delta et le faible delta est une contrainte imposé par le PCBT à une chaudière gaz qui, résolument, a été définie pour des radiateurs (delta 20°K) Le contraire m'eut étonné
    Je suis passe en vitesse 2 ca me semble un bon compromis.

    N'oubliez pas d'ajouter rapidement la protection anti-surchauffe du PCBT. C'est, maintenant, dans la période de mise au point et de " déverminage " des régulations que les risques sont les plus grands.
    Je l'ai installe sur une partie cuivre a la sortie de la chaudière mais il ne se déclenche pas, même réglé a 30 degrés ... je ne comprends pas.

    Quels sont vos paramètres de pentes §7.6
    Tmax CC : 40,
    Tmin CC=25,
    Tminext -7
    Tmaxext 25,

    Quel est votre type de gaz (G20, G25 ou G31)
    Gaz de ville G20, je dois donc pouvoir modifier les parametres c et d pour descendre la puissance minimale? elle est pour l'instant a 40 (propane) je devrais pouvoir ainsi descendre un peu la puissance minimale.

    A bientot

  23. #22
    behache

    Re : Paramètres chaudière condensation/PCBT

    Bonjour Jérôme
    Citation Envoyé par jerome40130 Voir le message
    Je peux descendre a 30% de la Pn soit 9,6 kW
    Si c'est une HR 28/24 et gaz G20 elle devrait pouvoir moduler entre 7,9 et 7,1 kW si j'ai bien compris
    C'est effectivement ce que j'ai constate, l’étude thermique indique 40 °C au départ avec 10 °C de chute de température.
    La doc indique 200 l pour transférer 7 kW avec delta de 20°K, il faut minimum 400 l pour delta de 10°K (les différences se notent en °K) si vous en avez 600 ou 800 l cela ne peut pas
    - nuire à la chaudière,
    - ni au plancher, si l'étude avait été faite pour une PAC vous auriez des débits double pour obtenir un delta de 5°K.
    L'Etude m'indique 380 l/h et 703 DaPa + 5m allé et 5m retour entre la chaudière et les collecteurs pour la perte de charge. Si je ne me suis pas trompe dans les unites, 380l/h pour 0,7 de perte amene tout en bas a gauche du graphe sous la courbe de la position 1. Me serais-je trompé ?
    Non, pas d'erreur.
    Je l'ai descendu a 25
    Donc paramètre E =25°C , oui je suis d'accord avec vous, vérifiez sur votre courbe de chauffe personnalisée à quelle température extérieure, 25°C correspondent (plus de chauffage).
    40 degrés n'est ce pas un peu trop pour un PCBT ?
    Sauf à TempExt = -7°C, une fois bien réglée, la régulation ne devrait jamais demander 40°C. Ce devrait être entre 25°C et 40°C selon la courbe C (celle imaginaire correspondant à vos paramètres) du graphe §7.6.
    Attention, le thermostat Open Term doit augmenter sensiblement la température de départ jusqu'à 40°C si vous lui demandez une température sensiblement plus élevée que celle correspondant à la pièce qu'il mesure.
    ....Je suis passe en vitesse 2 ca me semble un bon compromis.
    Avez vous des indicateurs de débits sur les collecteurs ?
    et quel débit total obtenez vous en 2ème vitesse ?
    Je l'ai installe sur une partie cuivre a la sortie de la chaudière mais il ne se déclenche pas, même réglé a 30 degrés ... je ne comprends pas.
    Moi non plus, exactement mon montage, testez le dans un four, à air, doux
    Tmax CC : 40,
    Tmin CC=25,
    Tminext -7
    Tmaxext 25,
    Oui pas d'erreur.
    TminiExt de votre étude PCBT est-elle bien -7°C ?
    Je conteste un peu les réglages usine 25°C, j'aurais tendance à les remplacer par 20°C, ça ne change pas grand chose mais....
    La température intérieure maxi souhaitée étant 20°C, à ce moment la température du PCBT est également 20°C, je ne comprend pas pourquoi on tendrait à chauffer jusqu'à 25°C intérieur !
    Surtout que quand il fait>18°C dehors il y a aussi des apports gratuits (lumière, ensoleillement, occupation) qui doivent être suffisant pour augmenter de plusieurs °K la température intérieure.
    Mon raisonnement plus adapté à un régulateur climatique à 2 sondes est peut-être à tempérer en fonction de la présence du thermostat modulant raison pour laquelle, je ne saurais vous conseiller précisément entre 20° et 25°C
    Gaz de ville G20, je dois donc pouvoir modifier les parametres c et d pour descendre la puissance minimale? elle est pour l'instant a 40 (propane) je devrais pouvoir ainsi descendre un peu la puissance minimale.
    Non beaucoup, la puissance réduite passerait de de 40% à 25% en théorie et vous connaissez maintenant le paramètre C (moi pas, mais il doit être important qu'il soit correctement configuré)
    Bonne continuation dans votre réglage.
    Cordialement.

  24. #23
    jerome40130

    Re : Paramètres chaudière condensation/PCBT

    Bonjour Behache,

    Attention, le thermostat Open Term doit augmenter sensiblement la température de départ jusqu'à 40°C si vous lui demandez une température sensiblement plus élevée que celle correspondant à la pièce qu'il mesure.Avez vous des indicateurs de débits sur les collecteurs ?
    et quel débit total obtenez vous en 2ème vitesse ?
    Il y a bien des indicateurs sur le collecteur mais pas vraiment precis, je ne sais comment connaitre le débit réel total. Y a t'il un moyen de le faire ?

    TminiExt de votre étude PCBT est-elle bien -7°C ?
    -5 °C sur l'etude, je vais modifier la courbe en consequence.

    Je conteste un peu les réglages usine 25°C, j'aurais tendance à les remplacer par 20°C, ça ne change pas grand chose mais....
    La température intérieure maxi souhaitée étant 20°C, à ce moment la température du PCBT est également 20°C, je ne comprend pas pourquoi on tendrait à chauffer jusqu'à 25°C intérieur !
    Surtout que quand il fait>18°C dehors il y a aussi des apports gratuits (lumière, ensoleillement, occupation) qui doivent être suffisant pour augmenter de plusieurs °K la température intérieure.
    Votre raisonnement me parait sensé, je vais essayer avec 20 degrés pour la courbe de chauffe.

    Non beaucoup, la puissance réduite passerait de de 40% à 25% en théorie et vous connaissez maintenant le paramètre C (moi pas, mais il doit être important qu'il soit correctement configuré)
    Il y a en effet une ligne en plus dans la doc papier:
    c Vitesse minimum en mode chauffage 40 40 Plage de réglage de 25 a 40 degrés (40 = propane)
    Je ne vois pas trop a quoi correspond cette vitesse ...

    Suite a la modification des paramètres c et d a 25%, la température de départ se stabilise a 32 degrés avec le circulateur en vitesse 2, du coup plus de stop and go et une chute de 10 degrés environ... ça me plait bien comme ça
    Par contre je ne sais pas si les 32 degrés correspondent a la demande du thermostat ou a la limite de puissance de la chaudière a 25 %


    Bon week-end et merci pour tout.

    Jerome

  25. #24
    behache

    " Peaufinage " de vos réglages + une question Open Therm

    Bonjour Jérôme
    Citation Envoyé par jerome40130 Voir le message
    Bonjour Behache,
    Il y a bien des indicateurs sur le collecteur mais pas vraiment precis, je ne sais comment connaitre le débit réel total. Y a t'il un moyen de le faire ?
    Non, pas d'autre moyen. Faites la somme des débits imprécis, c'est plus un ordre de grandeur que nous voulons rapprocher des données puissances/débits de la chaudière et de la vitesse 2 choisie empiriquement, si vous ne pouvez pas tant pis. Le fait que la chaudière transmette sans déclenchement la puissance basse, nous prouve que le débit choisi est largement supérieur à celui du calcul PCBT
    -5 °C sur l'etude,
    Probablement pour une région relativement clémente , laquelle habitez vous ?
    je vais modifier la courbe en consequence.
    Ne vous attendez pas à une modification perceptible du fonctionnement actuel.
    Comprenez vous ce que cela va changer ?
    - dans la plage -5°C<Temp<+20°C la température d'eau calculée par la régul. climatique sera un poil plus élevée --> la régul. climatique (et elle seule, pas le thermostat Open Therm qui corrige) va avoir tendance à chauffer un peu plus l'habitation.
    - mais sous-chauffage quand TempExt<-5°C. (parce que la température de CC ne peut plus monter)
    Je vous suggère
    - de tracer la courbe de -5°C à +20°C pour les température extérieure et de l'extrapoler jusqu'à TminiExt =-10°C pour relever la TmaxCC correspondante.
    - d'adopter ces coordonnées pour le point extrême gauche de la pente, ainsi vous auriez une plage de chauffage normal étendue aux froids exceptionnels, la température de 40°C peut être un peu dépassée sans problème et votre chaudière largement capable de chauffer par - 10°C sans réduction de la température intérieure.
    Votre raisonnement me parait sensé, je vais essayer avec 20 degrés pour la courbe de chauffe.
    Nombre de régulations climatiques imposent ce point +20°C/20°C, la vôtre autorise un réglage pour les frileux (consigne >20°C intérieurs)
    Là encore n'attendez pas à une modification perceptible du fonctionnement actuel.
    N'hésitez par à revenir en arrière si vous ne pouviez pas dépasser et que cela vous gène, 20 ou 21°C intérieurs en pilotage Open Therm.
    Il y a en effet une ligne en plus dans la doc papier:
    c Vitesse minimum en mode chauffage 40 40 Plage de réglage de 25 a 40 degrés (40 = propane)
    Curieux, retrouvez-vous sur l'afficheur deux paramètres C = 1 ou 0 et c =25 à 40 ?
    -
    Je ne vois pas trop a quoi correspond cette vitesse ...
    surtout ainsi rédigé "c Vitesse----> °C "
    Suite a la modification des paramètres c et d a 25%, la température de départ se stabilise a 32 degrés avec le circulateur en vitesse 2, du coup plus de stop and go et une chute de 10 degrés environ... ça me plait bien comme ça
    Comme je vous comprends;
    Par contre je ne sais pas si les 32 degrés correspondent a la demande du thermostat ou a la limite de puissance de la chaudière a 25 %
    Citation Envoyé par la notice en ligne
    § 5.3.5 Thermostat modulant
    .. au protocole de communication OpenTherm...
    A chaque demande de chaleur, l’écran de l’appareil affiche la
    température de départ désirée
    Comparez les deux écrans.
    J'apprécie que ma chaudière, pourtant moins évoluée, permette l'affichage de la puissance instantanée en kW.
    ========================
    Quelque chose me chagrine.
    Je suis un partisan convaincu des régulations climatiques facteur d'économie car bien réglées elles adaptent instantanément la température d'eau à celle extérieure et donc théoriquement à chaque instant elles compense exactement les pertes (à tout instant les apports chauffage = besoins exacts)
    J'admets l'utilité d'un thermostat intérieur, troisième sonde, pour compenser les apports gratuits qui ne peuvent être perçus par la régul. climatique (occupation, cheminée d'agrément ou de d'économie, cuisson etc) par contre je ne comprends pas (vous-même aviez soulevé le Pb)
    Citation Envoyé par la notice en ligne
    § 5.3.5 Thermostat modulant
    ... au protocole de communication OpenTherm.
    La fonction la plus importante du thermostat modulant est de calculer la température de départ pour une température d’ambiance désirée afin d’optimiser l’usage de la modulation...
    A mon, humble avis le thermostat Open Therm ne devrait que corriger le calcul de la régulation climatique.
    C'est ce que font tous les thermostats associés aux régulations évoluées dont j'ai entendu parler jusqu'à présent grâce à un paramètre qui permet de permet de " doser " l'influence de cette correction.
    Je vous passe un MP à ce sujet
    Bon week-end et merci pour tout. Jerome
    De rien c'est un plaisir pour moi, parce que vous comprenez vite et que vous semblez obtenir ce que nous recherchons (un fonctionnement progressif avec un mi de marches-arrêts).
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Regulation plancher chauffant
    Par jf57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/11/2010, 11h26
  2. URGENT : Chaudiere Gaz Condensation + Plancher Chauffant
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 10h41
  3. URGENT : Chaudiere Gaz Condensation + Plancher Chauffant
    Par on_arte dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2009, 08h38
  4. [Thermique] Pb chauffage chaudière Frisquet et régulation RIF 2000 sur plancher chauffant.
    Par invitefb89f4e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 08h23
  5. Régulation plancher chauffant
    Par bannane89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...