Regulation plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Regulation plancher chauffant



  1. #1
    jf57

    Regulation plancher chauffant


    ------

    Bonjour à vous,voila j'ai observé une instalation de plancher chauffant et j'ai constaté la présence d'un circulateur entre les deux collecteurs du plancher(départ et retour).Peut-on m'expliquer ce principe.Je voudrai modifier mon instalation pour avoir une température constante du plancher car avec mon système actuel(vanne trois voies et thermostat) je me suis aperçu que la tempétature eau varriait beaucoup et du coup le sol se refroidit un peut trop lorsque le thermostat d'ambiance se coupe à la température choisie.Actuellement mon thermostat commande le circulateur départ chaudière et la vanne trois voies est manuelle.Comment faire avec tous cela pour arriver à une eau avec une température constante

    -----
    Salutation JF 57

  2. #2
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Je ne peux répondre à la première partie de ta question. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire.

    En revanche, je ne pense pas qu'il soit judicieux de vouloir réaliser une température constante dans ton plancher.

    J'ai des planchers chauffants aux deux étages.

    La régulation se fait de la manière suivante :

    - sonde extérieure

    - vanne 3 voies motorsiée

    - la régulation calcule en permanence, en fonction de ma demande, à quelle temp elle doit envoyer l'eau dans le circuit pour compensera exactement les pertes de calories de la maison (qui dépendent de la temp extérieure)

    - donc ma temp de départ d'eau varie en permanence ! Et c'est ce qu'il faut !!! (si tu veux avoir une temp constante à l'intérieur quelle que soit la temp extérieure).

  3. #3
    florisound

    Re : Regulation plancher chauffant

    De mon point de vue :

    Avec le thermostat tu coupe la circulation d’eau dans le plancher puis des qu’il fait froid la circulation redémarre.
    Avec l’inertie du PC ,tu vas donc avoir des températures qui vont osciller fortement autour de la température demandé.
    Il faut que ta pompe soit sur le circuit du PC et non sur le circuit de la chaudière!!

    Dans un premier temps tu laisse la pompe tourner thermostat au maxi et tu agit que sur la vanne 3 voies pour trouver un réglage correct.
    Quelques heures seront nécessaire.
    Puis dans un second temps tu installe une régulation sur sonde ext qui agira automatiquement sur la vanne 3 voies.
    Le circulateur doit toujours être en fonctionnement.
    C’est la seul solution !!

  4. #4
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par florisound Voir le message

    Puis dans un second temps tu installe une régulation sur sonde ext qui agira automatiquement sur la vanne 3 voies.
    Le circulateur doit toujours être en fonctionnement.
    C’est la seul solution !!
    Nous sommes bien d'accord, c'est ce quje je voulais dire.

    Il faudra motoriser la vanne : c'est rien, un petit moteur qui se branche dessus...

    Si tu choisis une bonne régulation, elle gérera aussi le circulateur : lorsque la temp extérieure est suffisante, il n'y aura pas besoin de faire circuler l'eau pour rien, donc la régulation coupe aussi le circulateur (qui consomme tout de même de 25/30 à 70 W, c'est selon). Chez moi, s'il fait plus de 17 ° le jour ou plus de 5 ° la nuit, je vis sur l'inertie. Tout s'arrête...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Regulation plancher chauffant

    Bonjour,
    On peut très bien raccorder un PC directement sur une chaudière sans vanne 3 voies, mais il faut travailler avec des températures très basses <35°C (chaudière a condensation ou très basse Températures ou capteurs solaires, voir chaudière électrique)
    A+.

  7. #6
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Oui. Mais !

    A condition que la chaudière supporte les retours "basse température". En général, les chaudières n'aiment pas du tout les retours froids (sauf celles qui sont prévues pour : chaudières à condensation en partie en inox ; chauidère avec relève intégrée ; etc...) : elles condensent, puis corrosion (particulièrement sur les chaudières en acier)...

    Et la question de la régulation reste entière ! La régulation la plus élégante sur des planchers chauffants (qui ont donc de l'inertie) reste la régulation par sonde extréieure et vanne 3 voies motorisées. Le "tout ou rien" est un peu primitif...

  8. #7
    Clair31

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et la question de la régulation reste entière ! La régulation la plus élégante sur des planchers chauffants (qui ont donc de l'inertie) reste la régulation par sonde extréieure et vanne 3 voies motorisées. Le "tout ou rien" est un peu primitif...
    Nous avons une sonde extérieure plus une sonde intérieure, pas de vanne 3 voies, la chaudière intègre des paramétrages utiles tel que
    - L'inertie du bâtiment échelle de 1 à 10 (très peu chez nous: MOB= 3)
    - La courbe de chauffe en fonction des T° extérieures (réglage usine)
    - La prépondérance d'une sonde par rapport a l'autre (actuellement priorité sonde intérieure pour éviter les surchauffe en demi saison et l'inverse en plein hiver)
    - la durée minimum de fonctionnement du brûleur
    et bien sur la programmation jour/nuit sur 7 jours (pas utilisé) et été/hiver , les périodes et températures hors gel.
    Ca fonctionne très bien, depuis 15ans, surtout depuis l'ajout de la sonde inter (après un an) qui a supprimer les surchauffes occasionnées par de belles journées ensoleillées.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 27/10/2010 à 20h15.

  9. #8
    jf57

    Re : Regulation plancher chauffant

    Merci pour vos commentaires.J'ai trouvé la réponse auprés du chaffagiste,le circulateur placé sur les collecteurs du pc à pour role de mettre le pc en boucle une foie la température atteinte,une vanne electrique ferme l'arrivé chaudiére et le pc est en circuit fermé.Je joints un schéma de mon instalation , quelles modifications à faire?
    Images attachées Images attachées  
    Salutation JF 57

  10. #9
    jf57

    Re : Regulation plancher chauffant

    J'ai oublié de vous dire que ma vanne 3 voies est manuelle
    et les radiateurs sont équipés de robinets thermostatique.
    Salutation JF 57

  11. #10
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Attends ! Tu as un plancher chauffant ou des radiateurs ou les deux ?

    Pour le plancher chauffant, je répète : la régulation la plus élégante est de motoriser ta vanne 3 voies et de la faire piloter par une sonde extérieure. Un PC a trop d'inertie pour être "commandé" valablement par un thermostat. Partons de la situation froide ; l'eau chaude arrive dans le PC, qui accumule de la chaleur ; deux ou trois heures après seulement, il fera bon dans la maison ; le thermostat le constate et coupe ; mais il y a encore 2 ou 3 heures de chaleur stockée qui vont "sortir" ... pour rien (en quelque sorte).

    Si tu as des radiateurs, pas d'autre solution que d'avoir deux circuits :

    - soit avec deux vannes motorisée ; la même sonde (et la même régulation si adaptée) peut piloter les deux réglages

    - soit vanne motorisée sur le PC + robinets thermostatiques sur les radiateurs (tu ne touches pas les radiateurs), mais sans bénéficer là aussi des avantages d'une régulation par sonde extérieure...

  12. #11
    jf57

    Re : Regulation plancher chauffant

    Comme le schéma l'indique pc au rez de chaussé et radiateur à l'étage
    Salutation JF 57

  13. #12
    jf57

    Re : Regulation plancher chauffant

    Et aussi,pour piloter ma vanne quel équipement faut-il rajouter?ont parle aussi de son intérieure,est-elle bien nécessaire?si oui je pense qu'il faut une régulation speciale.Je possède une régulation landis et gyr rvp 3231(horloge,commande bruleur ou autre,sonde de départ et sonde extérieure) peut-elle etre utilisé?
    Salutation JF 57

  14. #13
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Je ne connais pas le matériel. Il faut que ta régulation puisse commander une vanne 3 voies motorisée.

    Et il faut ajouter un kit de motorisation sur ta vanne (kit adapté). En général, on enlève la manette et un boitier moteur se fixe dessus.

    Et rajouter une sonde extérieure.

    La sonde intérieure n'est pas nécessaire sauf si tu as des apports importants autres que ceux du chauffage (baies vitrées avec bon ensoleillement, poêle ou insert...). Là, la sonde extérieure ne connaîtra pas ces appports et tu risques de surchauffer. La sonde d'ambiance peut alors "corriger" la temp de départ de l'eau (si son programme le prévoit - a priori oui, puisque tu indiques qu'il y a un connecteur).

  15. #14
    behache

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    ...le circulateur placé sur les collecteurs du pc à pour role de mettre le pc en boucle une foie la température atteinte,une vanne electrique ferme l'arrivé chaudiére et le pc est en circuit fermé.....
    Drôle d'idée, je n'y vois strictement aucun intérêt !
    Cordialement.

  16. #15
    behache

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    On peut très bien raccorder un PC directement sur une chaudière sans vanne 3 voies, mais il faut travailler avec des températures très basses <35°C (chaudière a condensation ou très basse Températures ou capteurs solaires, voir chaudière électrique)
    A+.

    Exactement le principe et les avantages que j'exposais non sans critiques dont une non modérée
    http://forums.futura-sciences.com/ha...emarqueoe.html

    Je serais par contre plus circonspect avec une chaudière gaz à BT (dites aussi à HR) ne serait-ce que parce que la condensation risque fort de couler sous cette chaudière.
    Cordialement.

  17. #16
    jf57

    Re : Regulation plancher chauffant

    A savoir:se n'est pas un montage maison,mais un système acheter complet chez un fournisseur,c'est pour cela que je pose la question car je ne l'avait pas encore vu.En fait il n'y a pas de circulateur en sorti de chaudière,l'arrivé est directe et tout cela m'interpel.
    Salutation JF 57

  18. #17
    jf57

    Re : Regulation plancher chauffant

    Mais enfin que pensez-vous de mon instalation??? le principe mème c'est à dire la tuyauterie est-elle correcte?Surtout les retours pc et radiateurs aprés je vais mo difier la régulation
    Salutation JF 57

  19. #18
    Clair31

    Re : Regulation plancher chauffant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Exactement le principe et les avantages que j'exposais non sans critiques dont une non modérée
    http://forums.futura-sciences.com/ha...emarqueoe.html

    Je serais par contre plus circonspect avec une chaudière gaz à BT (dites aussi à HR) ne serait-ce que parce que la condensation risque fort de couler sous cette chaudière.
    J'ai une chaudière au sol basse température De Det.... depuis 1994 avec veilleuse et pas de problèmes de condensation, a part un peu d'oxydation sur les picots du corps en fonte que je nettoie tous les ans.
    La chaudière est dans le garage qui n'est pratiquement pas isolé et très aéré (prise d'air basse + aération haute pour le gaz, porte métallique pas isolée et très souvent ouverte).
    J'ai refais le conduit d'évacuation de la chaudière et du cumulus gaz il y a 2ans en inox, les gaines d'origine (14ans a l'époque) en alu étaient elles bien oxydés par l'intérieur (acide issues des condensats).
    Il a bien sur un tè de raccordement avec récupération des condensats sur le conduit.
    Le garage froid peut-il expliquer l'absence (ou presque) de condensation au niveau de la chaudière?
    A+

  20. #19
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    :
    Je serais par contre plus circonspect avec une chaudière gaz à BT (dites aussi à HR) ne serait-ce que parce que la condensation risque fort de couler sous cette chaudière.
    Dans le cas qui nous préoccupe, effectivement, cliar31 a évqoué la chauidère BT.

    Plus généralement, je dirai toute chaudière à combustion qui n'est pas à condensation (et encore, condenseurs internes faudrait-il préciser - ce qui est le cas le plus général ; je dis ça car sur ma chaudière à pellets, le condenseur est rajouté ; la chaudière elle-même ne doit pas descendre en-dessous de 55 °), pour la raison que tu donnes (condensat qui s'écouleraient par-terre) mais surtout en raison des corrosions que générera le mélange condensat/gaz de combustion, assez corrosif à très corrosif. En quelques années, un telle chaudière serait percée.

    Seules les chaudières à condensation, par construction (inox, etc) sont conçues pour condenser sans se corroder (et récupérer le condensat pour l'évacuer)...

    Dans les autres cas, il faut une "relève" de l'eau du retour, par recirculation / vanne 3 voies, etc... Une régulation adaptée s'occupe alors de maintenir la température de la chaudière au-delà de 55 ° C.

  21. #20
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une chaudière au sol basse température De Det.... depuis 1994 avec veilleuse et pas de problèmes de condensation, a part un peu d'oxydation sur les picots du corps en fonte que je nettoie tous les ans.
    A+
    Sur une chaudière acier, je crains fort que ton "un peu d'oxydation..." n'aurait déjà pû se traduire par un corps percé...

    Si j'ai bien compris, elle est au gaz ? Qui a une combustion un peu plus propre...

    Le fait qu'elle soit "au frais" ne change rien...

    Un autre facteur qui joue, outre le métal du corps de chauffe, c'est le volume d'eau.

    Si tu as 150 l ou 200 l, il est évident que l'eau de retour, qui revient lentement, ne vas pas refroidir beaucoup ; la chaudière (qui doit se piloter d'elle-même et se maintenir entre 60 et 65 ° sans doute) a le temps de se mettre en route et de maintenir le tout au-dessus de 55 ° C...

    Mais honnêtement, moi je n'aurais pas pris le risque ! Tant mieux si tout s'est bien passé !

  22. #21
    behache

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    Mais enfin que pensez-vous de mon instalation??? le principe mème c'est à dire la tuyauterie est-elle correcte?Surtout les retours pc et radiateurs aprés je vais modifier la régulation
    Après avoir bien pourri votre discussion revenons en à vos questions
    - Sous réserve que la vanne 3 voies soit bien sur votre schéma l'organe représentée par le carré à gauche entre le rond (accélérateur PCBT) la chaudière, vous pouvez parfaitement conserver la tuyauterie.
    - Ne vous préoccupez pas du système [Rehau, je suppose] " acheté complet chez un fournisseur ...(avec) un circulateur entre les deux collecteurs du plancher(départ et retour) "
    L'explication que l'on vous a donnée est très incomplète, j'y reviendrai quand se serai sûr de moi.
    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    Et aussi,pour piloter ma vanne quel équipement faut-il rajouter?
    si elle est motorisable, son moteur
    Citation Envoyé par jf57
    ont parle aussi de son intérieure,est-elle bien nécessaire?si oui je pense qu'il faut une régulation speciale.
    100% d'accord avec ce que Did67 vous a déjà indiqué.
    Non une sonde intérieure (qui fait office de thermostat pour " peaufiner " le calcul initial de la régulation à partir des deux sondes de base) n'est pas indispensable si vous régler correctement la pente. Vous pourriez en regretter l'absence si avec peu d'inertie thermique vous avez en outre des apports gratuits, cheminée et de grandes baies vitrées.
    Personnellement j'ai installé la sonde extérieur au sud.
    Cela compense bien les entrées gratuites dues au soleil, mais contrevient aux conseils d'installation
    Citation Envoyé par jf57
    Je possède une régulation landis et gyr rvp 3231(horloge,commande bruleur ou autre,sonde de départ et sonde extérieure) peut-elle etre utilisé?
    Bien sûr mais il vous faudra faire bien attention à utiliser la commande " autre " c'est à dire vanne motorisée ou vanne à moteur thermique (sur ma RVL41.10 cela se règle avec trois cartes "Orgue de barbarie " différentes, vert jaune ou rouge.)
    Cordialement.

  23. #22
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Personnellement j'ai installé la sonde extérieur au sud.
    Cela compense bien les entrées gratuites dues au soleil, mais contrevient aux conseils
    Sioux ! J'y avais pas pensé. Pour ma culture : "brut de décoffrage" (toute nue quoi ) ? A l'ombre coté sud ou en plein soleil ???

    Je pense qu'effectivment cela peut compenser si l'albedo du boitier (clairs en général) est "proportionnelle" aux gains caloriques de la maison. Sinon, c'est une question de trouver le "cache" qui imite cette proportionalité, j'imagine...

  24. #23
    Clair31

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si tu as 150 l ou 200 l, il est évident que l'eau de retour, qui revient lentement, ne vas pas refroidir beaucoup ; la chaudière (qui doit se piloter d'elle-même et se maintenir entre 60 et 65 ° sans doute) a le temps de se mettre en route et de maintenir le tout au-dessus de 55 ° C...
    Non je suis sur plancher chauffant basse T°, départ d'eau 30 à 34°C retour 24-28°C depuis 16 ans.
    A+

  25. #24
    behache

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sioux ! J'y avais pas pensé. Pour ma culture : "brut de décoffrage" (toute nue quoi )
    Non telle que fournie , une NTC dans son boitier à capot blanc dite "sensible à l'influence du vent " (je voudrait bien comprendre comment)
    ? A l'ombre coté sud ou en plein soleil ???
    En plein soleil
    Je pense qu'effectivment cela peut compenser si l'albedo du boitier (clairs en général) est "proportionnelle" aux gains caloriques de la maison. Sinon, c'est une question de trouver le "cache" qui imite cette proportionalité, j'imagine...
    Cordialement.

  26. #25
    jf57

    Re : Regulation plancher chauffant

    Ce qui est juste c'est que ma question de départ à été abandonnée et je vois des commentaires vraiment trops techniques,pourquoi ne pas parler plus simplement et rester sur le sujet(voir la question première) c'est dommage mais merci à ceux qui ont su me donner des informations.Merci
    Salutation JF 57

  27. #26
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Non je suis sur plancher chauffant basse T°, départ d'eau 30 à 34°C retour 24-28°C depuis 16 ans.
    A+
    Moi aussi.

    Avec des départs encore plus froids (souvent 25/28 ou 30 °). Mais ma chaudière est toujours entre 60 et 75 °.

    Avec le système de vanne 3 voies motorisée que j'ai décrit, une partie de l'eau de retour est recirculée, se rajoute une quantité variable de cette eau chaude contenue dans la chaudière pour qu'au départ, l'eau ait la température calculée par la régulation sur la base des indications de sonde extérieure.

    Si la température dans la chaudière descend en-dessous de 60 °, la vanne va se fermer, pour protéger la chaudière, même si la température de départ calculée demande de l'eau chaude. Je n'ai aucune condensation dans le corps de la chauidère, mes dépôts de particules sont un feutrage noir sec que j'enlève à la balayette et au pinceau...

    J'ai donc à la fois une protection de la chaudière par la régulation et une régulation de la température de la maison pilotée par la sonde extérieure, mes planchers fonctionnant à basse température.

    C'est ce que je recommande à jf57.

    Cela marche à basse température chez toi et la chaudière résiste. Tant mieux pour toi ! Mais je suis convaincu [à tort ? à raison ?]qu'avec une chaudière en acier, elle serait déjà percée. Je ne conseille donc pas ton montage. D'où les conseils que j'ai donnée à jf57 et pourquoi, de bonne foi, je t'ai contredit.

    A jf57 de voir et décider... Peut-être se renseigner d'abord auprès du SAV de la marque de sa chaudière !

    Dans mon cas (chaudière Okofen à pellets), le retour froid direct sans cette "relève" est exclusive de garantie. Guntamatic ou Hargassner garantissent jusqu'à des retours de 38 ° minimum, avec un système de recirculation interne...

    En mazout / gaz, je connais moins bien la problématique et les exigences des constructeurs... Donc je me tais.

  28. #27
    behache

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Après avoir bien pourri votre discussion revenons en à vos questions
    - Sous réserve que la vanne 3 voies soit bien sur votre schéma l'organe représentée par le carré à gauche entre le rond (accélérateur PCBT) la chaudière, vous pouvez parfaitement conserver la tuyauterie.
    Je reviens sur cette réponse pour me contredire.
    Il y a une anomalie concernant le retour eau froide vers la V3V
    Il eut été préférable de piquer ce retour directement sur celui du PCBT.
    En effet actuellement pour abaisser l'eau dans le PCBT vous mélangez à l'eau chaude chaudière, une eau tiède dont on ne connait pas la température.
    Si la température retour radiateur+PCBT était encore supérieur en demi saison à celle strictement nécessaire au PCBT que se passerait-il avec la V3V motorisé-régulée ?
    : eh bien la régulation ne pourrait plus abaisser suffisemment la température d'eau à l'entrée du plancher et régulerait mal.
    Puisque le mal (si mal y a) est fait laissez en l'état, passez à l'étape régulation et constatez ce qui se passe.
    Si ce n'est pas satisfaisant, il sera encore temps de modifier le circuit hydraulique
    Cordialement.

  29. #28
    behache

    Re : Regulation plancher chauffant

    Bonjour j49f57
    Citation Envoyé par j49f57 Voir le message
    Ce qui est juste c'est que ma question de départ à été abandonnée ...,pourquoi ne pas parler plus simplement et rester sur le sujet(voir la question première) c'est dommage mais merci à ceux qui ont su me donner des informations.Merci
    Non votre question n'a pas été abandonnée
    Je pense y avoir répondu strictement hier à 17:49 et par mon correctif ce matin à 11:48.:

    Il est vrai que nous, les répondeurs, sommes d'incorrigibles bavards, mais il y a beaucoup à apprendre dans nos HS, qui la plupart du temps encadrent tout de même les réponses basiques qu'attendent les auteurs des posts
    Cordialement.

  30. #29
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Exact.

    Si l'eau froide entrant dans la V3V est directement piqué sur le retour du PC, jf57 aura exactement le même montage que moi (son circuit "radiateurs" étant mon circuit "complément d'ECS" dans le ballon solaire).

    Il lui manque la motorisation sur la V3V, la sonde de départ collée sur le départ PC juste après la V3V (avant la pompe) et la sonde extérieure.

    La sonde extérieur donne la temp, en relation avec les pertes de la maison.

    Si la courbe de chauffe est bien étalonnée, la régul sait alors exactement à quelle temp l'eau doit partir.

    Si la sonde départ lui dit que la temp est trop basse, la régul commande l'ouverture de la V3V, la temp de départ va monter jusqu'à ce que la temp de départ calculée soit atteinte...

    Ou inversement.

    A noter qu'en se basant sur la temp de départ calculée et la sonde de départ après mélange (après la V3V) [et seulement sur ça !], la régul corrige aussi les variations de temp de l'eau chaude de la chaudière : si celle-ci baisse, la V3V va ouvrir l'eau chaude pour maintenir la temp de départ calculée...

    Et inversement...

    Bref, quoiqu'il se passe, la temp de départ tend toujours vers celle calculée, c'est-à-dire celle nécessaire à compenser exactement les pertes de la maison, vu la temp extérieure.

    Tout cela se faisant par ajustements successifs.

    Le seul piège : monter la V3V motorisée à l'endroit (enfin, la motorisation à l'nedroit = que le moteur tourne dans le bon sens : impulsion à la hausse de la temp de départ donnée par la régul = ouvrir l'eau chaude venant de la chaudière ; pas que cela "ouvre" l'eau froide de retour !!!). Cela à l'air d'un gag, mais sur un autre fil on a cherché, cherché jusqu'à fatigué pour constater que c'était ça l'erreur !

    Moi, je ferai la modif !!! Déplacer un T, ce n'est pas une affaire (même s'il faudra vider le circuit et purger).
    Dernière modification par Did67 ; 07/11/2010 à 11h27.

  31. #30
    Did67

    Re : Regulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Non, votre question n'a pas été abandonnée

    Il est vrai que nous, les répondeurs, sommes d'incorrigibles bavards, mais il y a beaucoup à apprendre dans nos HS, qui la plupart du temps encadrent tout de même les réponses basiques qu'attendent les auteurs des posts
    Yess. La preuve !

    A la remarque de behache sur les "incorrigibles bavards" que nous sommes (je ne sais pas s'il me vise, mais s'il le fait, il a raison !), je rajouterais que tu as vu qu'il y a des avis divergents, donc il faut bien s'expliquer aussi ! Des fois, c'est plus hargneux que là !!!

    C'est l'inconvénient des forums...

Discussions similaires

  1. Kit régulation plancher chauffant
    Par patouneit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/09/2011, 09h31
  2. [Thermique] Régulation avec plancher chauffant
    Par riquet02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 11h50
  3. Plancher chauffant et sa regulation
    Par invitef2019bee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 13h43
  4. Régulation plancher chauffant
    Par bannane89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 21h26
  5. Régulation d'un plancher chauffant.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...