Quelle régulation pour ce plancher chauffant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle régulation pour ce plancher chauffant ?



  1. #1
    gridobu

    Quelle régulation pour ce plancher chauffant ?


    ------

    Bonjour,
    pouvez-vous m'aider dans le choix d'une manière de réguler ce plancher chauffant :
    plancher chauffant hydraulique avec chaudière électrique (circulateur intégré). Cette chaudière chauffe 3 axes :
    - un gros collecteur pour séjour-cuisine
    - un petit collecteur 2 boucles pour 2 chambres
    - une boucle qui n'est sur aucun collecteur pour la sdb.

    Afin d'éviter d'avoir tous les circuits fermés et un circulateur en route en même temps, l'idée serait que les chauffages des chambres et de la sdb ne fonctionnent que lorsque celui du séjour-cuisine est en route.
    Je voudrais aussi programmer des chambres et sdb chaudes au matin.

    Je pensais à une sonde extérieure commandant le séjour-cuisine, et des thermostats programmables commandant des moteurs thermiques montés sur les trois autres boucles (2 chambres et sdb)
    Quelle différence entre sonde d'ambiance et thermostat d'ambiance ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : Quelle régulation pour ce plancher chauffant ?

    De l'aide svp, comment réguler la boucle qui est tout seule ? un simple robinet thermostatique programmable ?

  3. #3
    Did67

    Re : Quelle régulation pour ce plancher chauffant ?

    Combine de circulateurs ??? Et où sont-ils placés ?

    L'idéla :

    - une régulation sur sonde externe (voir notre discussion sur un autre fil sur les avantages de la régulation sur sonde externe pour des systèmes à inerties tels les PC)
    - qui commande deux circuits, donc deux paramétrages différents, selon l'usage.

    Ce système n'interfère et ne régule pas la chaudière. Pour celle-ci, les aquatstats n'ont qu'à jouer leur rôle. Donc la chaudière prépare une "réserve d'eau chaude" et que la régulation va distribuer en tant que de besoin.

    Il te faut alors sur chaque boucle, un circulateur et une V3V motorisée. La régulation s'occupe de piloter ces circulateurs et surtout ajuste en permanence le mélange en fonction dela ce qui est programmé (souhaité) et de la temp externe. L'un des circuits peut alors être "abaissé" (inoccupation) tandis que l'autre est en mode "jour / confort"...

    Sonde = juste un bidule qui relève la température et donne cette information à une régulation.

    Thermostat : agit en coupant / branchant en fonction de la temp relevée...

    Le système simple fonctioone avec une seule sonde externe. Tu peux "finasser" en mettant une sonde d'ambiance dans un lieu "neutre" correspondant à chauqe boucle. A ce moment-là, une bonne régulation corrieg son calcul en fonction de ce qui est constaté (cela peut être utile si en plus du chauffage, d'autres sources contribuent à chuaffer un secteur : cheminée, poêle, ensoleillement - baie vitrée... ; dasn ce cas, la régulation, informée uniquement de la temp externe, peut se tromper et "envoyer" trop chaud car elle ignore ces apports). Mais la base, c'est la sonde externe.

  4. #4
    behache

    Re : Quelle régulation pour ce plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    ... choix d'une manière de réguler ce ...
    plancher chauffant hydraulique avec chaudière électrique (circulateur intégré). Cette chaudière chauffe 3 axes :
    - un gros collecteur pour séjour-cuisine
    - un petit collecteur 2 boucles pour 2 chambres
    - une boucle qui n'est sur aucun collecteur pour la sdb.

    Afin d'éviter d'avoir tous les circuits fermés
    ...un by-pass pourrait être installé...
    et un circulateur en route en même temps, l'idée serait que les chauffages des chambres et de la sdb ne fonctionnent que lorsque celui du séjour-cuisine est en route.
    Je voudrais aussi programmer des chambres et sdb chaudes au matin.
    Ce qui revient à dire qu'il faudrait aussi à ce moment faire fonctionner le séjour-cuisine !

    Je pensais à une sonde extérieure commandant le séjour-cuisine,
    Comment ?
    et des thermostats programmables commandant des moteurs thermiques montés sur les trois autres boucles (2 chambres et sdb)Quelle différence entre sonde d'ambiance et thermostat d'ambiance ?
    Autrefois un thermostat d'ambiance était uniquement un contact électrique agissant sous l'action mécanique de la déformation d'un bilame métallique.
    Une sonde est principalement un composant électronique passif (généralement une résistance à coefficient de température non linéaire) destiné à mesurer une température.
    Aujourd'hui la sonde d'ambiance d'une régulation de chauffage est aussi appelée thermostat surtout parce qu'elle se présente dans un boitier et comporte un réglage de la consigne (de la température souhaitée)




    Edit : Réponse rédigée pendant l'envoi de celle de Did.
    Dernière modification par behache ; 30/07/2012 à 15h16.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Quelle régulation pour ce plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Combine de circulateurs ??? Et où sont-ils placés ?
    Je ne comptais pas combiner des circulateurs (et surtout je n'y connais pas grand chose...) par contre, je sais que la chaudière a son propre circulateur, (celui dont je parlais), ce qui compromet peut-être ce que tu proposes ici :
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il te faut alors sur chaque boucle, un circulateur et une V3V motorisée.
    Alors comment faire ?

    De plus, au sujet de cette dernière phrase, je suppose que tu voulais dire un circulateur et une V3V motorisée sur chaque collecteur, et non sur chaque boucle ? et comment faire pour le circuit de la sdb qui n'est branché sur aucun collecteur ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...un by-pass pourrait être installé
    Ah...où, comment... peux-tu développer stp parce que là c'est vague pour moi.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Ce qui revient à dire qu'il faudrait aussi à ce moment faire fonctionner le séjour-cuisine !
    Oui obligatoirement. S'il y a mieux comme solution, merci de me la donner.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Comment ?
    Et bien... j'aurais aimé que tu me le dises. Je sais juste qu'une sonde extérieure anticipera les changements de température extérieure, mais si je comprends bien, Did dit qu'il me faut une sonde extérieure agissant sur deux V3V motorisées et sur leur circulateur correspondant.
    Dernière modification par gridobu ; 31/07/2012 à 08h58.

  7. #6
    behache

    Pourquoi faire compliqué ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Oui obligatoirement. S'il y a mieux comme solution, merci de me la donner.
    Il me semblait que cette évidence soulignée la solution simple s'imposerait :
    - Une sonde extérieure 1 seule V3V et une régulation pour toute l'installation.
    Éventuellement un ou deux robinets thermostatiques (si besoin à moteur) et un équilibrage de l'installation

    Et bien... j'aurais aimé que tu me le dises.
    ...que c'est bien compliqué pour un résultat qui " se mort la queue " car dans ta demande initiale la sonde commandait finalement " Tout" du moins interdit ou limite aussi le chauffage ailleurs quand elle réduit ou coupe dans la Cuisine-salon !

    Je sais juste qu'une sonde extérieure anticipera les changements de température extérieure, mais si je comprends bien, Did dit qu'il me faut une sonde extérieure agissant sur deux V3V motorisées et sur leur circulateur correspondant.
    et pourquoi pas la simplicité comme indiqué ci-dessus.
    Une régulation climatique avec au moins
    - une sonde extérieure
    - mais une seule vanne 3 voies
    - une sonde température d'eau
    - un régulateur avec" loi d'eau " et si tu le veux abaissement nocturne (compris de base utilisation, + ou moins utile sauf à anticiper de beaucoup)
    rien de plus classique et qui fonctionne bien.
    Le régulateur pourra couper le circulateur quand il demande aucun d'apport thermique (économie environ 1 kWh/ 10 h d'arrêt )
    Dans cette hypothèse de branchement tu pourrais conserver le circuit direct chaudière >SdB (sous réserve que celui-ci puisse fonctionner actuellement en thermosiphon - à vérifier) équipé d'une régulation telle que tu l'avais imaginée au départ.

    Ah...où, comment... peux-tu développer stp parce que là c'est vague pour moi.
    Un by pass est une sorte de " court circuit hydraulique " disons un circuit plus court que celui normal sans passer au travers d'un émetteur (de chaleur).
    Pratiquement un tout petit tube qui relie directement le départ et le retour de la chaudière pour permettre à l'eau de " tourner en rond " (de circuler) quand tous les émetteurs de chauffage sont fermés et qui évite la cavitation de l'accélérateur.
    Le tube est d'un tout petit diamètre de façon à ne dériver qu'une petite partie du débit possible.

    Dans la configuration que je viens de te proposer un tel by-pass est inutile, c'est la vanne mélangeuse qui en tient lieu.
    Sauf à déplacer le circulateur intégré à la chaudière, je crois que la V3V fonctionnerait obligatoirement à débit variable (montage en décharge) dans ton installation, ce qui convient mal à une régulation de PCBT

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...QEwAw&dur=4854

    Il sera à mon avis préférable de déplacer le circulateur pour faire un montage en " mélange "
    Le lien illustre le principe mais maintenant on monte de préférence l'accélérateur sur les retours (+ froids)
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 00h11
  2. Quelle chape pour plancher chauffant electrique rayonnant?
    Par invitef4f51052 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 22h58
  3. quelle energie pour plancher chauffant 60 m2
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 12h57
  4. probleme sur regulation vaillant pour plancher chauffant
    Par invite1e6c13e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 15h49
  5. [Thermique] Réglages pour plancher chauffant SANS régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...