[Blanc] Four Micro-Onde Carrefour Home ne chauffe plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Four Micro-Onde Carrefour Home ne chauffe plus

Carnyx

Four Micro-Onde Carrefour Home ne chauffe plus

------

Bonjour,

J'ai un micro-onde le la marque Carrefour qui ne chauffe plus.
    Il fait bien son cycle mais il ne chauffe plus du tout.

Voilà quelques photos:
    forum1.jpg

forum2.jpg

forum3.jpg

forum4.jpg

J'ai retiré le fusible pour faire un test de continuité et j'ai bien un bip, le fusible n'est pas en cause

Qu'est ce que je pourrais chercher d'autre?

Merci

-----

ptigui29

Re : Four Micro-Onde Carrefour Home ne chauffe plus

Bonjour
    Si le four démarre (lumière + ventilateur) la panne doit se trouver sur la partie haute tension (fusible HT,diode HT,condensateur HT,transfo HT,magnétron à vérifier)
    !! ATTENTION !! Risque mortel si vous n'avez aucune formation en électricité et le matériel adéquat pour le contrôle.
    Dernière modification par ptigui29 ; 13/11/2022 à 12h58.

Bounoume

je confirme l'avertissement de ptigui29.......
    si et seulement si tu sais gérer en courants forts (Haute Tension)

sur jpeg3 tu as les 2 machins qui peuvent te tuer: le transformateur, et le condensateur HT, et le tube (magnétron) dont le filament peut être grillé mais tout seul magnétron pas méchant)
    pour supprimer le danger transformateur, très simple: débrancher du secteur, donc transfo gentil....
    MAIS.... le condensateur conserve 'un certain temps' une TRES HAUTE TENSION dans ses connexions: 500 VOLTS au moins..... et dans les connexions au magnétron et à ,d'autres éléments....
    pour s'en débarrasser, une seule solution: en étant sûr d'avoir débranché le secteur (sinon catastrophe possible)
    mettre en court-circuit les 2 bornes du condensateur [si tu ne sais pas faire ça proprement, sans risquer de prendre le jus: faut pas continuer le dépannage] -
    Possibilité de forte étincelle: normal!
    Si ca pète une étincelle, c'est que le condensateur est en bon état!
    Si pas d'étincelle: ou bien le condensateur est en court-circuit: à remplacer!......
    ou bien il y a un long moment que le secteur est débranché, et ce qui est normal, le condensateur s est plus ou moins déchargé lentement et plus ou moins complètement: c'est normal qu'il ait perdu une partie de sa charge.... donc étincelle faible ou imperceptible...
    dans ce cas, débrancher 1 des fils du condensateur, et tester le condensateur avec le multimètre.....

tu sais alors si condensateur BON ou en court-circuit

tu re-vérifies bien que le condensateur est bien déchargé, et alors tu peux tenter de vérifier le continuité du filament du magnétron: si filament coupé, magnétron HS.....

il y a encore un gadget facile à vérifier: le klixon (contact disjoncteur thermique) situé en haut du magnétron: doit être passant, cad en court circuit. SI coupé: il y a eu surchauffe et disjonction...

toujours sans jamais rebrancher sur secteur, tu peux aussi essayer de vérifier la continuité de l'enroulement haute tension du transformateur.....
    il y a 2 enroulements, un pour le chauffage filament (faible résistance interne) et l'autre est la THT (centaine d' ohms...)
    mais c'est difficile de repérer les 2 extrémités de l'enroulement, car peut-être (comme la cathode du magnétron d'ailleurs) est seulement relié à la masse générale.... l'autre étant reliée directement au filament du magnétron..... me semble-t-il.....

mais si tu doutes de ta mesure, tenter de brancher l'appareil pour savoir si il délivre du 500 volts, c'est suicidaire, et, ne sachant pas entre quoi et quoi tu mesures, ça n'apportera rien de plus....

Si
    klixon OK
    condensateur sûrement OK
    magnétron avec filament OK (donc en principe tube fonctionnel)
    enroulement secondaire du transfo non coupé.....

il y a encore une diode haute tension possiblement coupée ou en court-circuit, à tester
    test de court-circuit: facile au multimètre.... mais pour savoir si elle est coupée.... le multimètre que je possède, comme beaucoup d'autres, n'en est pas capable (tension de test trop faible pour cette diode très spéciale) : il va me faire croire que la diode ne conduit pas dans le sens direct, alors qu'en fait elle conduirait bien normalement si.... le multimètre lui appliquait une tension supérieur à 3 ou 4 volts....
    il faut un petit montage électrique (comprenant 1 pile ou 1 alimentation de quelques volts mais pas que....) pour la tester.... grrrrr

ps de toutes façons, même si tu as trouvé quel élément est défaillant, bonne chance pour te procurer la pièce de rechange, à petit prix, et en France, autrement qu'en désossant d'autres micro-ondes mis au rebut.....
    Dernière modification par Bounoume ; 13/11/2022 à 22h14.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

attention, ce n'est pas 500 volts de tension résiduelle possible mais plusieurs milliers, tout dépend à quelle endroit de la sinusoïde on a coupé le courant..

normalement il y a une résistance intégrée pour décharger le condensateur mais elle pourrait être défectueuse ou absente et même avec la résistance si le condensateur est fortement chargé il faut un certain temps pour redescendre en tension
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    @ Bounoume
    votre descriptif est trop long et va perturber le solliciteur
    il est de loin préférable de faire du pas a pas
    par question/réponse
    donc on visualise les photos
    il y a un fusible haute tension dans un boitier noir oblong photo 3sur 4 entre le transfo et le gros condo
    est-il passant ?????
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Carnyx

Bonjour,

Merci beaucoup de votre aide

J'ai donc retiré le fusible du boitier et il s'avère qu'il n'est pas passant.

On peut donc penser qu'il soit l'origine de la panne

Une photo du démontage :
    Nom : forum5.jpg
Affichages : 236
Taille : 105,3 Ko

Il 'agit d'un fusible 40mmX6.37mm 8A

J'ai bien un 7.5A sous la main mais je vais tenter de trouver un fusible identique de 8A pour être tranquille. Pas simple à trouver visiblement.

Si j'en met un de 32mm au lieu de 40 mm, ça passe?

Merci encore, je suis très content.
    Dernière modification par Carnyx ; 03/12/2022 à 15h33.

richard 31
    Modérateur

Re,
    a mon avis le fusible n'a sans doute pas grillé pour rien
    il faudrait voir si la diode ht ou le condensateur ne serait pas en court circuit
    vous ne remplacez rien sans le dire préalablement
    pour le fusible ht vous ne le remplacez que par un identique
    et surtout pas un fusible de type domestique pour tableau électrique
    le fusible haute tension n'est pas du tout un 7 ou 8A

mais un fusible qui ne fait même pas 1 ampère (plutôt 0.75A)
    par contre il est de type très haute tension 5KV ce qui est totalement différent

en voici le lien
    https://www.cyberpieces.com/14395-fu...ion-075-a.html
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

pour le contrôle de la diode et du condensateur
    appareil déconnecté du réseau
    vous placez la tige du tournevis entres les cosses du condensateur
    en ne touchant vous même que le manche isolé

ensuite une photo

et vous déconnectez les fils du condensateur
    et via un multimètre calibré en ohms
    vous regardez leur valeur pour l'un et pour l'autre
    si vous avez une valeur court circuit vous remplacez la pièce incriminée
    mais en le signalant sur le forum avant de faire

je me répète ne rien commander sans le dire
    et chaque opération de contrôle devra être décrite de votre part sur le forum
    et attendre une réponse de notre part qui valide votre contrôle
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Porte d'un micro-onde King d'Home
    Par invitef28e1471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2018, 20h03
  2. [Blanc] micro-onde no name ne chauffe pas
    Par yakitori dans le forum Dépannage
    Réponses: 51
    Dernier message: 31/10/2015, 09h10
  3. [Blanc] Micro onde Kind D'home ne s'arrete plus
    Par inviteb750935a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 18h44
  4. [Blanc] Micro onde ne chauffe plus
    Par invitefb1ee276 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 08h49
  5. [Blanc] Micro-onde ne chauffe pas !
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2009, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...