[Thermique] Arrêt veilleuse chaudière edena
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Arrêt veilleuse chaudière edena



  1. #1
    JMC82

    Arrêt veilleuse chaudière edena


    ------

    Bonjour,
    Je possède une chaudière Chappée Edena 1001/20 STM de 1994 qui me fournit ECS et chauffage central. Elle fonctionne toute l'année en fournissant de l'eau chaude sanitaire sans problème.
    Lorsque je déclenche le chauffage central, la veilleuse s'éteint très fréquemment. Je relance la chaudière et quelques temps après, ça recommence. L'intervalle entre 2 coupures peut aller de quelques heures à quelques jours.
    De plus,cette année, lors du démarrage, la lampe-témoin de fonctionnement de la veilleuse ne s'est pas allumée.
    Selon vous, quelle pièce semble défectueuse?
    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Arrêt veilleuse chaudière edena

    Bonjour en premier lieu vérifier les polarité (ça veut dire vérifier avec un tournevis elec testeur que le plus, la phase arrive bien à sa place sur la chaudière) en effet des rallonges ou multiprises peuvent induire des erreurs... vérifier la solidité de connexion de la terre sur l'arrivée de la chaudière, vérifier la bonne fixation du groupe d'allumage (électrode et bougie) et enfin si ce groupe n'a pas été changé depuis plus de trois ans, le remplacer, faut commencer par tout ça, bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    mevizou

    Re : Arrêt veilleuse chaudière edena

    Bjr Comme dit Célplombier il se pourrait que ce soit une inversion phase neutre. Point à vérifier par rapport à la terre. Il m'est arrivé ce problème après la pose d'un compteur LINKY. Si vous ne réarmer pas le thermostat de surchauffe, il pourrait s'agir de l'anti-débordement de fumées il se trouve à l'arrière à coté de la sortie des fumées. Si c'est le cas soit c'est lui qui est HS soit vous avez un problème avec votre cheminée qui refoule (Danger à vérifier ne pas traîner vous risquez d'être intoxiqué).
    Vérifier ces points et on en reparle

  4. #4
    JMC82

    Re : Arrêt veilleuse chaudière edena

    Bonsoir,
    Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses!
    En ce qui concerne l'inversion phase/neutre, je n'ai fait aucune modification du circuit depuis l'achat de la maison, la chaudière n'est pas branchée sur une multiprise, et tout cela a fonctionné correctement pendant plusieurs années.
    Ce qui me semble bizarre, c'est que les problèmes apparaissent uniquement lorsque j'active le mode chauffage, pendant le reste de l'année, elle fourni de l'ECS sans jamais s'arrêter.
    Je me pose donc la question suivante:
    -quelles sont les pièces susceptibles de provoquer l'arrêt de la chaudière qui ne fonctionnent que lors de la production d'eau pour le chauffage? C'est peut-être l'une d'elles qui est défectueuse.
    Merci de vos réponses!
    J-M C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Arrêt veilleuse chaudière edena

    Bsr Vous avez regardé l'anti refoulement vers la cheminée. Cette pièce peut couper la veilleuse si la cheminée refoule

  7. #6
    lantenay01

    Re : Arrêt veilleuse chaudière edena

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce que pourrais provoquer une inversion phase/neutre sur une chaudière a veilleuse....

    Controler l'état du thermocouple, le serrage de tout les raccords du thermocouple, de la sécurité de surchauffe qui est montée en série sur la partie électrique du thermocouple.....

    La flamme de la veilleuse doit etre bien bleue et chauffer uniquement le bout du thermocouple.

    Le venturi de veilleuse doit etre propre.

    https://www.youtube.com/watch?v=5piWvvqTAgE

  8. #7
    célplombier

    Re : Arrêt veilleuse chaudière edena

    Bonjour il était temps que Lantenay01 arrive sur ce post !!! En effet je me suis complètement planté pas de soucis avec l'elec puisque c'est une veilleuse et ancienne chaudière, Pardon, Pardon
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    lantenay01

    Re : Arrêt veilleuse chaudière edena

    Ça arrive!

  10. #9
    mevizou

    Re : Arrêt veilleuse chaudière edena

    Bsr Une inversion phase neutre n’empêchera pas la chaudière de démarrer. En revanche on sera en sécurité à cause de la ionisation car sur l'électrode il faut que ce soit la phase qui arrive impérativement. Donc si c'est la veilleuse qui s'éteint il faut vérifier si l'injecteur de veilleuse est propre, sur cette chaudière il n'y a pas de thermocouple. c'est pour cette raison j'ai dit de vérifier l'anti-refoulement. Il faut aussi se pencher de ce côté je vois que ce point n'est pas vérifié

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème vase d'expansion sur chaudiere Edena
    Par Jed59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2021, 19h13
  2. Chaudiere a sol : Edena classic e35
    Par invite97b2247b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2018, 12h35
  3. [Thermique] Arrêt veilleuse chaudiere Chappée Edena ? [Résolu]
    Par invite548769ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/01/2017, 10h02
  4. [Thermique] Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe
    Par invite5d10cbad dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2013, 19h58
  5. [Thermique] Arrêt de la veilleuse sur ELM Leblanc
    Par invite12a8ccf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...