[Divers] accus bosch vélo élec (v.a.e.)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

accus bosch vélo élec (v.a.e.)



  1. #1
    romain20

    accus bosch vélo élec (v.a.e.)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ,
    j'essaie de réparer , surtout par curiosité , cet accu de vae ; les cellules li-ion sont rechargées à bloc (40v) mais il n'y a pas de tension en sortie , côté moteur du vae
    Le module électronique , BMS , comporte 2 transistors fet IPD 034 N06N (fet 60v 100A) en série entre le + batterie et la sortie vers le moteur
    Je crains que ces 2 fet ne soient en défaut car je ne réussis pas à les rendre conducteurs avec la tension délivrée par le multimètre en position test diode ( ce qui fonctionne d'habitude...) le + au gate et le - à la souce ou l'inverse selon le type de fet .
    Je précise que ces 2 fet sont tjrs connectés à la carte .
    Cette méthode de test est elle encore valable pour des fet de cette puissance ?
    Par avance merci de votre aide éventuellePhoto0230.jpgPhoto0231.jpgPhoto0232.jpg

    -----
    Dernière modification par romain20 ; 17/11/2022 à 20h17.

  2. #2
    trebor

    Re : accus bosch vélo élec (v.a.e.)

    Bonjour,
    Vu la carte électronique, ce n'est pas si simple, à mon avis il doit y avoir une commande venant du vélo pour activer la sortie de la batterie pour alimenter le moteur.
    Le multimètre en test de diode n'a pas une tension suffisante pour tester une transistor FET.
    Je passe la main, attends d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    romain20

    Re : accus bosch vélo élec (v.a.e.)

    Bonjour,
    merci pour la réponse , la commande depuis le vélo fonctionne bien ( avec un autre accus ).
    Ces 2 transistors fet de puissance sont quasiment les 2 seuls composants que je peux remplacer ( si toutefois ils sont hs...)
    Ce module bms , fort complexe c'est sûr, sert aussi à équilibrer la recharche entre les 40 accus.
    Quant au test , je vais dessouder la grille et la source des fet , peut être cela perturbe la mesure ;
    Avec d'autres fet cette méthode (indiqué par Elektor ) permet de polariser la grille pour rendre conducteur ou bloquer la jonction drain/source du fet , est ce valable pour ceux là...? Mystère pour l'instant .
    Sinon il faudrait faire un montage et appliquer une tension plus élevée sur la grille.
    A bientôt .

  4. #4
    romain20

    Re : accus bosch vélo élec (v.a.e.)

    Bonjour ,
    bonne nouvelle , le moteur du vélo fonctionne après essai avec des mosfet que j'avais en stock ...
    Il faudra que je commande des mosfet IPD 034N06N dispo chez rs à 2€ l'un .
    Peut être faudrait il des mosfet plus "costaud (en courant ou en tension) car une 2ème batterie du même type est tombée en panne ...
    Bosch n'assure pas la réparation et ne vends pas de pièces...
    L'accu li-ion ,de 400wh seulement , vaut 590€ ( port gratuit...)
    A bientôt
    Nom : Photo0243.jpg
Affichages : 251
Taille : 221,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : accus bosch vélo élec (v.a.e.)

    Citation Envoyé par romain20 Voir le message
    Bonjour ,
    bonne nouvelle , le moteur du vélo fonctionne après essai avec des mosfet que j'avais en stock ...
    Il faudra que je commande des mosfet IPD 034N06N dispo chez rs à 2€ l'un .
    Peut être faudrait il des mosfet plus "costaud (en courant ou en tension) car une 2ème batterie du même type est tombée en panne ...
    Bosch n'assure pas la réparation et ne vends pas de pièces...
    L'accu li-ion ,de 400wh seulement , vaut 590€ ( port gratuit...)
    A bientôt
    Pièce jointe 472253
    Bonjour et merci pour le retour,
    Donnez nous des nouvelles si vous utilisez des transistors plus costauds.
    Les pics de courant et la surchauffe des transistors sont à éviter.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    romain20

    Re : accus bosch vélo élec (v.a.e.)

    Bonjour,
    c'est peut être un pb de surtension , les fets n'étaient pas en court circuit entre drain et source .
    j'essaierai de consulter le catalogue chez "Infinéon ", peut être pas si simple , il faudra que les fets aient la même sensibilité sur la grille pour un bon fonctionnement du vélo .
    De nombreux composants sont expédiés depuis les USA , je ne connais pas les frais d'expédition ...?
    A bientôt .

  8. #7
    trebor

    Re : accus bosch vélo élec (v.a.e.)

    Citation Envoyé par romain20 Voir le message
    Bonjour,
    c'est peut être un pb de surtension , les fets n'étaient pas en court circuit entre drain et source .
    j'essaierai de consulter le catalogue chez "Infinéon ", peut être pas si simple , il faudra que les fets aient la même sensibilité sur la grille pour un bon fonctionnement du vélo .
    De nombreux composants sont expédiés depuis les USA , je ne connais pas les frais d'expédition ...?
    A bientôt .
    Bonjour,
    Logiquement, il faut que le pédalage du cycliste envoie un signal ( tension, fréquence, forme,....?) à la carte électronique pour autoriser l'alimentation le moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    romain20

    Re : accus bosch vélo élec (v.a.e.)

    Bonjour et bonne année 2023 ,

    j'ai rendu les 2 batteries Bosch après remplacement des 4 mosfet (à l'identique) .
    Après qq recherches je n'ai pas trouvé de modèles plus "costaud" , cela existe en boîtier TO-220 ,(trop gros pour la carte BMS...)
    Pour info les 2 demi coquilles du boîtier ne sont pas séparables sans casse...mais les clips fendus se recollent à la cyanolit + du mastic silicone pour refaire l'étanchéité .
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Energie] batterie vélo bosch 36v
    Par magimix84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2019, 13h56
  2. batterie (accus) pour vélo
    Par mo.bmd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2015, 14h35
  3. Accus...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2005, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...