[Blanc] Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.



  1. #1
    moncifc

    Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une maison ancienne avec un puit, une pompe de surface model "JP 5 B-A-CVBP" ainsi qu'un ballon d'eau de 100L.
    Le manostat sur le petit boitier noir tout en haut du ballon (j'imagine que c'est le dispositif qui enclenche ou arrête la pompe novice) reste à 3.5 bars pourtant, en suivant un petit tuto, j'ai vidangé par la petite valve ( identique à celle d'une roue) jusqu'à cessation du bruit. Et quand j'ouvre un robinet branché sur la sortie du ballon il n'y a pas d'eau. Je rappelle que je fais tout ça polpe arrêtée et bouton M/A sur arrêt de l'alilentation générale du boitier. Que dois je faire s'il vous plaît ?
    PS : J'ai testé avec les deux positions ON/OFF du petit bouton rouge sur le boitier noir.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplie pas.

    ça ressemble à une sortie bouchée ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lutshur

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Bonjour,
    Une photo, c'est quand même plus parlant.
    Pour moi, tu as vidangé l'air de la vessie du ballon. Tu ferais mieux de regonfler à 2 ou 2,5 bars au moyen de cette valve, pompe arrêtée.
    Ensuite, il faudra peut-être réamorcer la pompe. Il doit y avoir une vis à défaire pour pouvoir la remplir, si elle ne reste pas remplie, le clapet anti-retour est peut-être défaillant.
    Le manomètre indique en permanence 3,5 bars alors que la pompe est arrêtée et que tu vidais la vessie. Il est peu-être bloqué.

  4. #4
    moncifc

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Merci pour vos réponse, au fait la pression est tombée toute seule longtemps apres la vidange d'air à 2,7bars à peu près et là elle est a 3,1bar. Pour la polpe elle est auto-amorçante et de toute façon je k'ai branché sut une autre prise et elle marche bien et j'entends l'eau curcyler dand le tuyau. Je vais essayer de redonner un coup de gonflage peut etre que ça débloquera quekque chose.
    Juste une question, le petit bouton rouge ON/OFF il fait quoi exactement ? Il met en marche le contrôle de oression pour enclencher la pompe c'est ça ? Car là je crois que je l'ai cassé en tournant pour enlever le cache et dobc il est tout le temps sur OFF.
    Comment envoyer une photo ?
    Comment ouvrir ce boitier noire s'il vous plaît ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Il faut gonfler la vessie du ballon avec une pression d'eau de zéro bar, donc pompe arrêtée et au moins un robinet ouvert.
    Pour joindre une photo, aller en mode avancé (bouton au bas de la page), choisir l'icone piece jointe.
    Pour le reste, la photo est nécessaire

  7. #6
    moncifc

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Une idée sur mon équipement, si vous avez des questiond je suis là. A savoir que l'eau de la ville est mêlée avec leur système et si je veux isolé le ballon de l'eau de la ville il faut que je ferme un robinet sous le ballon mais si je veux mettre un robinet à l'air pour vidanger je dois couper l'eau de l'extérieur et ouvrir un robinet sinon comme elle sont mêlée bah il y'aura toujours de l'eau.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    lutshur

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Ca ressemble bien à un pressostat. Il n'y a rien sur la pompe ?
    C'est quoi ce montage bizarre et interdit? L'eau du puits ne doit pas pouvoir se retrouver dans le circuit public

  9. #8
    lutshur

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Le capot du pressostat doit être simplement clipsé sur sa base. Essaie d'enlever le bouton rouge et de glisser quelquechose entre capot et base. Electricité coupée, bien entendu.

  10. #9
    Positron1

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Salut,
    Lorsque tu mets de l'air dans la vessie, robinet ouvert, est ce qu'il coule de l'eau ?
    Pour remettre en etat de fonctionnement, il faut vider le ballon de son eau, mettre la vessie à X kg de pression et ensuite remettre la pompe en service, si la vessie est bonne (pas percée ) tout doit rentrer dans l'ordre
    Dernière modification par Positron1 ; 05/09/2020 à 21h14.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    moncifc

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Eh oui malheureusement je ne m'y connaissais pas du tout sinon j'aurais remarqué ça avant l'achat. Le plus bizarre, c'est que sur le tuyau qui arrive du puits et avant qu'il n'entre par le bas du ballon, il ont branché un robinet de jardin a l'extérieur. Donc j'ai isolé le ballon de la maison depuis le robinet à la base, et j'ai fais marcher la pompe avec une autre prise et donc je me suis dis l'eau passe par ce robinet avant d'aller au ballon, eh bah il n'y a rien qui sort de ce foutu ronbinet, pourtant j'entends l'eau sortir du puits et circuler dans le tuyau qui la mène vers l'entrée de la pompe puis la sortie de la pompe vers le ballon.
    Sinon sur la pompe il n'y a que le boiton larche arrêt. C'est l'image jointe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par moncifc ; 05/09/2020 à 21h13.

  12. #11
    moncifc

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Lorsque tu mets de l'air dans la vessie, robinet ouvert, est ce qu'il coule de l'eau ?
    Pour remettre en etat de fonctionnement, il faut vider le ballon de son eau, mettre la vessie à X kg de pression et ensuite remettre la pompe en service, si la vessie est bonne (pas percée ) tout doit rentrer dans l'ordre
    J'ai fermé l'arrivée générale d'eau pour être sûr qu'elle ne sont pas mélangées, puis j'ai ouvert un robinet le plus prêt du ballon même s'il est haut par rapport à la sortie du ballon qui est tout en bas, puis plus d'eau qui sortait. Et c'est là que j'ai appuyé sur la valve jusqu'à cessation de sortie d'air. Par contre j'ai pas gonflé encore, il faudra que je le trouve une petite pompe a vélo ou le petit compresseur de gonflage de ma voiture à condition de retourver mon adaptateur allule cigare /prise murale. Et la pression est à 3,2 bars encore
    Dernière modification par moncifc ; 05/09/2020 à 21h29.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Hello!
    Je pense qu'un plan ou un schéma de ton installation mentionnant la pompe, le réseau d'eau de la ville et celui du puits, les robinets et les vannes d'arrêt devrait aider à y voir plus clair.

    Citation Envoyé par moncifc Voir le message
    ... pourtant j'entends l'eau sortir du puits et circuler dans le tuyau qui la mène vers l'entrée de la pompe puis la sortie de la pompe vers le ballon.
    Sinon sur la pompe il n'y a que le bouton marche arrêt. C'est l'image jointe.
    En principe, quand ça fonctionne bien, on n'entend pas grand chose.
    As-tu essayé d'amorcer ta pompe en la remplissant par l'orifice du bouton noir du haut?
    Dernière modification par archeos ; 06/09/2020 à 04h40.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    moncifc

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Je vais essayer de faire un petit croquis et le poster. Sinon le bouchon noir sur la photo et celui du lubrifiant. Il n'y a pas d'autre bouchon peut être parce que la pompe est auto-amorçante.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Hello!
    J'espère que tu n'as pas mis d'huile dedans
    C'est bien le bouchon de remplissage d'eau, celui du bas étant le bouchon de vidange pour la mise en hors-gel.
    Va voir là, page 5 : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...nQDHWxBIrYiiw-

    "Avertissement Ne pas démarrer la pompe avant que celle-ci ne soit remplie de liquide."
    Dernière modification par archeos ; 06/09/2020 à 08h14.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    penthode

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    je plussoie l'avis #7

    ce montage est FORMELLEMENT INTERDIT !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Hello Penthode!
    Je suis bien d'accord mais, à sa décharge, Moncifc n'y est pour rien : il a acheté la maison en l'état.
    D'où ma demande de croquis.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    penthode

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    sur !

    toutefois , si c'est le cas c'est Moncifc qui plongera en cas de contrôle. puisqu'il est le proprio en titre !

    donc méfiance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    lutshur

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Je réponds au #10
    Puisque l'eau ne peut aller ni dans l'installation de la maison, ni dans le ballon (vessie vide d'air), elle ne peut aller que dans ce tuyau supplémentaire.
    Si tu es certain qu'il ne dessert que le robinet de jardin, c'est que tu as une TRES GROSSE fuite. Ceci en supposant que la pompe refoule réellement vers l'utilisation.
    Sinon, pour le capot du pressostat, s'il n'est pas simplement clipsé, il doit y avoir des vis sous la base

  20. #19
    lutshur

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Et il serait intéressant de savoir ce qu'affiche le manomètre. Il devrait être à zéro puisque l'eau puisée a une sortie.

  21. #20
    Positron1

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Re,
    il faudra que je le trouve une petite pompe a vélo
    Avec une petite pompe à vélo même grosse, tu n'es pas sorti de l'auberge, ça se fait mais il te faudra du temps !!! Bonne chance pour trouver l'adaptateur !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    penthode

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    on prie toujours pour avoir un crobar !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    mondou

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Bonjour,
    Moi ce que je trouve bizarre c'est que sur les images on voit un DRT.
    Or en mono ces pompes ont un fusible thermique intégré pour la sécu et qu'il suffit de les brancher sur une prise mono.
    Avec un DRT, on doit être en triphasé. Et donc, attention au sens de rotation.
    Rien ne s'oppose à ce que l'eau du puits soit interconnecté avec le réseau public.
    Doit y avoir un montage avec clapets anti-retour s'opposant à la circulation de l'eau du puits vers le réseau public.
    Sans schéma difficile de dire que ce n'est pas conforme.
    Il me semble par ailleurs, que de nos jours, sur les nouveaux compteurs d'eau le clapet anti-retour est intégré (mais bon pas sûr) et, de toute manière doit y avoir encore des compteurs sans.
    Ensuite faut être sûr que la pompe s'est amorcée, auto-amorçante,certes mais parfois faut au moins l'aider un peu selon la configuration de l'installation.
    Ce type de pompe avec 6 m de tuyau d'aspiration à la verticale, m'étonnerait qu'elle s'amorce seule.
    A minima remplir le tuyau d'aspiration.

  24. #23
    moncifc

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Bonjour à tous,

    J'ai eu une journée trop chargé je suis désolé et j'ai même pas pu faire de croquis mauvais comme je suis. Il faut dire que l'installation est encombrée par un lave linge que j'ai installé à côté du ballon et qui cache le circuit de tuyaux de cuivre. Mais j'ai lu vos échanges avec patient, il faut avouer que vous en parlez tellement bien que ça donne envie d'apprendre un peu plus ce ces systèmes. Alors :

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    J'espère que tu n'as pas mis d'huile dedans
    C'est bien le bouchon de remplissage d'eau, celui du bas étant le bouchon de vidange pour la mise en hors-gel.
    Va voir là, page 5 : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...nQDHWxBIrYiiw-

    "Avertissement Ne pas démarrer la pompe avant que celle-ci ne soit remplie de liquide."
    Non dieu merci, je n'aurais pas osé mais c'était juste une tentative de déduction, du coup raté. Merci pour la notice, j'avais trouvé juste une fiche technique qui me parlait "chinois"

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    sur !

    toutefois , si c'est le cas c'est Moncifc qui plongera en cas de contrôle. puisqu'il est le proprio en titre !

    donc méfiance
    Je pense que tu as raison, il va falloir que je fasse modifier ça, mais en tout cas tout est à l'arrêt et ce système ne fonctionne pas. Et dès que c'est résolu je fais installer un clapet anti-retour.

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Je réponds au #10
    Puisque l'eau ne peut aller ni dans l'installation de la maison, ni dans le ballon (vessie vide d'air), elle ne peut aller que dans ce tuyau supplémentaire.
    Si tu es certain qu'il ne dessert que le robinet de jardin, c'est que tu as une TRES GROSSE fuite. Ceci en supposant que la pompe refoule réellement vers l'utilisation.
    Sinon, pour le capot du pressostat, s'il n'est pas simplement clipsé, il doit y avoir des vis sous la base
    Je ne vois vraiment pas, si fuite il y a, où ça peut bien aller cette eau, car robinet sous le ballon fermé et même s'il y aune fuite à l'intérieure du ballon, à un moment donné ce sera rempli et devrait sortir de quelque part. Sinon oui le robinet est branché même avant le ballon sur le tuyau extérieur qui arrive de la pompe, si toutefois elle pompait quelque chose . C'est vrai qu'un schéma serait plus explicite.
    Pour le capot du pressostat, je n'ai pas regardé en dessous, mais tu as peut être raison car quand je dé-clipsse le sorte d'enclenchement plastique, je ressent une résistance venant de plus bas, peut être des vises en dessous, à voir.


    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Et il serait intéressant de savoir ce qu'affiche le manomètre. Il devrait être à zéro puisque l'eau puisée a une sortie.
    Le manomètre comme je disais, est toujours à 3,1 bar et ça n'a pas trop bougé, si un petit peu quand j'ai vidangé l'air, c'est descendu longtemps après à 2,7 bar.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Avec une petite pompe à vélo même grosse, tu n'es pas sorti de l'auberge, ça se fait mais il te faudra du temps !!! Bonne chance pour trouver l'adaptateur !
    Je vais surement trouvé le moyen d'utiliser la pompe de secours de la voiture, la valve est la même que celle d'un pneu de voiture.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on prie toujours pour avoir un crobar !
    Je vais essayé de le faire promis, ne serait ce qu'avec un stylo / papier et je prendrai ça en photo avec le téléphone

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Moi ce que je trouve bizarre c'est que sur les images on voit un DRT.
    Or en mono ces pompes ont un fusible thermique intégré pour la sécu et qu'il suffit de les brancher sur une prise mono.
    Avec un DRT, on doit être en triphasé. Et donc, attention au sens de rotation.
    Rien ne s'oppose à ce que l'eau du puits soit interconnecté avec le réseau public.
    Doit y avoir un montage avec clapets anti-retour s'opposant à la circulation de l'eau du puits vers le réseau public.
    Sans schéma difficile de dire que ce n'est pas conforme.
    Il me semble par ailleurs, que de nos jours, sur les nouveaux compteurs d'eau le clapet anti-retour est intégré (mais bon pas sûr) et, de toute manière doit y avoir encore des compteurs sans.
    Ensuite faut être sûr que la pompe s'est amorcée, auto-amorçante,certes mais parfois faut au moins l'aider un peu selon la configuration de l'installation.
    Ce type de pompe avec 6 m de tuyau d'aspiration à la verticale, m'étonnerait qu'elle s'amorce seule.
    A minima remplir le tuyau d'aspiration.
    Donc DRT, tu dois parler du gros machin M/A sur le mur. Alors là j'en sais rien du tout, je sais juste que quand j'appui sur M j'entend un petit bourdonnement électrique très faible, signe d'une manifestation électromagnétique je dirai, du genre fzfzfzfzfzffzzfzfzfzf (c'est très scientifique comment je m'exprime ).
    Tu as peut être raison pour l'anti-retour un peu plus loin vers l'arrivée principale d'eau, il me semble que quand je soulève la trappe où il y a le compteur d'eau au sol, je vois un gros embouts de raccordement qui pourrait être ça, à voir, je devrais faire des photos.

    Merci à tous en tous cas.

  25. #24
    moncifc

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Allez avant de dormir, un petit croquis rapide, je ne sais pas si c'est parlant mais je mettrai des photos plus détaillées. Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    lutshur

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Le croquis correspond bien à l'idée que je me faisais de l'installation. Le piquage du robinet de jardin peut se faire n'importe où entre la pompe et le robinet d'isolement.

    Je ne vois pas un millier de façons de vérifier que la pompe débite.
    1/ Fermer l'arrivée du réseau public. Ouvrir un robinet de la maison. Actionner la pompe, la couper. Observer le résultat.
    2/ Laisser le robinet d'isolement fermé, tel que c'est en ce moment. Défaire le raccord du piquage du robinet de jardin si c'est possible. Actionner la pompe. Observer
    3/ Presque identique au 2/, mais défaire au ballon surpresseur.

    Le manomètre. A mon avis il a été gelé, ce qui l'a déréglé. A l'intérieur, le petit réservoir déformable ne reprend plus sa forme initiale. Mais ce sera confirmé ou infirmé après ces tests.
    La supposée fuite que j'ai mentionnée. Tous robinets fermés, sauf celui du compteur et celui d'isolement. Pompe arrêtée. Si le compteur tourne, fuite il y a.

  27. #26
    lutshur

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    4/ Fermer le robinet du compteur, ouvrir celui d'isolement. Pompe arrêtée, ouvrir un robinet de la maison. Le manomètre doit revenir à zéro.

  28. #27
    moncifc

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Le croquis correspond bien à l'idée que je me faisais de l'installation. Le piquage du robinet de jardin peut se faire n'importe où entre la pompe et le robinet d'isolement.

    Je ne vois pas un millier de façons de vérifier que la pompe débite.
    1/ Fermer l'arrivée du réseau public. Ouvrir un robinet de la maison. Actionner la pompe, la couper. Observer le résultat.
    2/ Laisser le robinet d'isolement fermé, tel que c'est en ce moment. Défaire le raccord du piquage du robinet de jardin si c'est possible. Actionner la pompe. Observer
    3/ Presque identique au 2/, mais défaire au ballon surpresseur.

    Le manomètre. A mon avis il a été gelé, ce qui l'a déréglé. A l'intérieur, le petit réservoir déformable ne reprend plus sa forme initiale. Mais ce sera confirmé ou infirmé après ces tests.
    La supposée fuite que j'ai mentionnée. Tous robinets fermés, sauf celui du compteur et celui d'isolement. Pompe arrêtée. Si le compteur tourne, fuite il y a.
    Bonjour lutshur,

    Au fait, sans trop m'y connaitre, j'ai presque fais tout ces testes, sans bien sur défaire aucun raccord car soudé en argent, mais j'ai fermé le robinet d'arrivée du réseau public, et robinet d'isolement du ballon fermé, et rien ne se passe, par contre quand j'ouvre le premier et je referme le deuxième, j'ai de l'eau partout dans la maison sauf le robinet de jardin, et quand j'ouvre les deux, j'ai de l'eau partout, c'est à dire, l'eau du réseau public passe par la tuyauterie de ballon du dessous et va au robinet extérieure du jardin. Sinon, la pression reste à 3.1 bar

  29. #28
    titijoy3

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    il faut vérifier qu'il y à une crépine en état sur l'aspiration et AMORCER LA POMPE !

    il faut aussi s'assurer que la pompe tourne quand elle est alimentée, le joint d'axe peut être collé, le condensateur peut être défectueux..
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/09/2020 à 10h26.

  30. #29
    lutshur

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    L'eau du compteur arrive au robinet du jardin. Celle du puits, non. Donc, la pompe ne puise rien du tout, et le manomètre est déréglé

  31. #30
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ballon d'eau surpresseur ne se remplit pas.

    Hello!
    Ou l'eau de la ville arrive au ballon. Au point où en en est, tout est possible.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ballon surpresseur
    Par theleminos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/08/2023, 13h40
  2. Supprimer le ballon sur un surpresseur ?
    Par Jahislove dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2020, 14h40
  3. ballon surpresseur
    Par mitch488323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2017, 19h55
  4. [Divers] pression ballon surpresseur
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...